Combien de personnes faudrait-il... - ... pour faire perdurer l'espère humaine

Toutafaÿ :oui:

Avec une dizaine de chats par jour dans la cuve principale on peut se faire trois douches brulantes et trois heures de FEAR sur Quad-SLi. Pour le four et le chauffage je les mets directement dans une chaudière dédiée. :slight_smile:

pas besoin de chauffage avec du quad sli :o

Faut pas oublier qu’une grande majorité des parisiens sont des provinciaux qui sont venus sur la capitale :o

Demandez à n’importe quel parisien de quelle origine il est. 9 fois sur 10 il sera originaire (ou sa famille) de la province.

Et comme on dit:"Breton,tête de con"="Parigo,gros con" :oui:

Parigo, tête de veau :paf:

c’est moi ou ce topic pars dans des insultes et injure envers parisien et les autres partie de la France :paf:

je veux pas être casse bonbon mais ressenter sur l’idée du topic est une bonne idée :o

Quid de la survie des pandas dans un milieu dépollués des alsaciens humains? :o

Je disais ça parce que beaucoup de parisiens ont des origines bretonnes. :o

Ah? :??:

Et c’est un modo qui dit ça… :confused:

Ah ouais, autant pour moi, il est modo de la section JV… :ane:

Et avec ça il veut fonder une secte dont le livre saint racontera l’extinction presque totale de l’humanité corrompue et sontil sera le gourou… :pfff:

Prosternez-vous devant Skippy, le Grand Gourou roux :o

Et préparez vos âmes, le Grand Cataclysme est prévu pour 2063 :smiley:

Sinon, je crois que je vais rester sur mes 32% de survivants, ça fait un petit tiers de la population, ça devrait suffire :smiley:

On serait combien en 2063?
Juste pour avoir une idée du nombre de survivants ? [:paysan]

bonne question. :smiley:

14-15 milliards? :paf:

J’avais entendu jadis l’estimation suivante en dessous d’environ 300 individus l’espece etait vouée à la disparition.

PS je ne veux pas vivre dans votre monde ou l’on pense que lorsque l’on est né quelque part on est plein de tarre.
Je suis parisien et je ne pense pas que beaucoup des bouseux qui ecrivent ici savent zigouiller une bestiole (la préparer), traire une vache, pecher et préparer un poisson.

Perso je connais quelques plantes que l’on peut bouffer et les reconnaitre à l’état sauvage… Mais mon Dieu comment il a fait ca pousse pas a Paris.
Ben le parisien est parfois comme ca il se cultive, sort de son chez lui et visite les vastes contrées en dehors du métro… En plus les pigeons cay bon :miam:

En fait c’est de l’humour, tu sais :paf:

Un Parisien n’a pas d’humour :non:

Cassin pour revenir a ton sujet.

En cas de cataclysme, il ne restera que 144 000 personnes. c’est tout.

Ces 144 000 formeront les 12 tribus qui nous sont annoncé depuis que l’homme sait écrire.

Quand les juifs retourneront à sion
Quand la comete à 2 queue parcourera le ciel
Quand l’empire romain renaitra
Alors toi et moi nous mourrerons

(cf, Damien, la malédiction 1976 - 2006(le remake))

Pourquoi attendre 2063? hein.

Je reviens au sujet initial, à savoir combien de personnes sont nécessaires pour maintenir la technologie en état.
Voila mon avis :
Postulat de départ : la France possède des ingénieurs compétents dans tous les domaines technologiques actuels. Ca peut paraître un peu prétentieux, mais je ne pense pas être trop éloigné de la réalité et ça me permet de parler de quelque chose que je connais.
Ensuite, de combien d’ingénieurs parle-t-on ?
Les 10 plus grandes écoles forment dans tous les domaines majeurs, donc on peut penser que la population qu’elles forment suffit pour assurer un maintien de la technologie. Ca fait environ 3000 ingénieurs en tout formés chaque année.
Donc je pense que 3000 ingénieurs suffisent pour maintenir le savoir faire technologique, mais celà suppose deux choses :
-qu’ils travaillent de concert (pas trop difficile de trouver une organisation efficace quand on est peu nombreux) et donc qu’ils communiquent d’une certaine façon et qu’ils se retrouvent. Pour concentrer une “masse critique” de connaissances suffisantes, il est sans doute nécessaire que bien plus survivent
-qu’ils soient en mesure de travailler et donc que les problèmes type nourriture ou encore sécurité soient reglés par d’autres
Donc en fonction de ton scénario, le nombre de personnes nécessaires à la survie de la technologie en état varie. Si les survivants ont encore accès à des moyens de communication après la catastrophe et peuvent se regrouper dans un lieu propice et s’organiser un minimum (typiquement : oh my god, on va se prendre un météore, vite on construit un abris et on y met des gens utiles), un nombre relativement restreint est finalement nécessaire pour former une micro-societé viable technologiquement. Je tablerais sur 20.000.
Maintenant, s’il y a désorganisation totale, même 10% de la population ne pourraient pas suffir : si les savants sont trop occupés en guerres tribales pour la réserve de boîtes de conserves Daucy pour expliquer les équations de Maxwell à leurs gamins, tout peut être perdu en une génération.

Et à mon avis, la societé post-catastrophe dépend aussi grandement de la manière dont elle y a survécu. Si 40% de la population peut se permettre de vivre comme il a vécu avant, une micro-societé bien organisée aura du faire des choix technologiques très différents, inaugurant une nouvelle manière de résoudre les problèmes qui peut perdurer dans la societé “redéveloppée” ensuite. Typiquement, elle cherchera à économiser les moyens humains et à mettre en place des technologies sûres et à petite échelle (c’est que quand on est 20.000, l’explosion de l’usine chimique locale c’est la fin de l’espèce humaine et de même construire une centrale nucléaire est un projet inenvisageable même si on peut maintenir celle qui existe, on préferera faire quelques éoliennes si on a besoin de plus de courant). Donc bonjour la robotique et l’énergie solaire/éolienne :smiley:

Bon, désolé pour la digression incontrôlée, pardon aux famille, etc.

J’avais juste entendu un chiffre pour je sais plus quel espéce en voie de disparition et le chiffre c’etait 500 je crois!