Combien de personnes faudrait-il... - ... pour faire perdurer l'espère humaine

:hello:

C’est le topic optimiste de la semaine :ane:

Je me pose donc la question : en cas de catastrophe majeure sur la planète (séisme géant, énorme éruption volcanique, épidémie hyper-virulente, coupure générale d’Internet, etc…), en supposant que la majorité de l’environnement de la planète reste vivable (donc pas d’astéroïde géant qui viendrait tout recouvrir de poussière :D), à partir de combien de %age de la population totale de la planète peut-on considérer que l’espèce humaine peut perdurer ?

(c’est une petite recherche que je fais pour un truc que j’écris ;))

les rares cours d’anthropologie que j’ai suivis palaient d’un chiffre compris entre 15.000 et 80.000 individus avec une répartition homme/femme allant de 20/80 à 45/55 (globalement plus de génitrice nécessaires, sur un petit nommbre, vas dans une ferme tu verras que c’est toujours le cas. :smiley: )

On estime que les neanderthal ont disparu car ils n’ont pas pu regrouper suffisamment de personnes au même endroit pour faire perdurer les traits typiques de l’espèce…

Je me souviens qu’à la fin du cours on avait eu une problématique intéressante: comment le continent américain a pu avoir une population a peu près constante avant 1500 alors qu’on estime à en gros 2-3000 le nombre de gens ayant traversé Berring, c’est le seul contre argument que j’ai vu exposer quant au nombre limite de la dispersité génétique.

J’ai la flemme de le faire en fonction du pourcentage de population mondiale par contre. :smiley:

:o

Moi et une centaine de femmes suffiraient amplement, mon génome est parfait de toute façon :neutre:

:ane:

puis tes fils sauteront tes filles? :o

Gros dégoutant. :o

A moins que tute charges de tes filles toi aussi, dans ce cas je rends les armes. [:vincent]

:smiley:

boh tu sais , ils ne seront que demi-frères :neutre:

[:shy]

[TurboGeek]²
De toute façon en cas de catastrophe majeure, j’espère ne pas en réchapper, trop chiant de vivre sans le paycay :o [/]

Ah ouais, si peu ? :o

J’étais partis sur 68% de la population de cannée, mais je vais peut-être revoir les chiffres à la hausse alors :ane:

Merci pour les infos :jap:

Un bon gros 99.9 % :paf:

tu crois qu’on a commencé à ciombien en europe, a partir de l’homo erectus.

L0 tu es en plus dédouané de l’évolution (plus ou moins) donc je pense que tu peux meme te caser dans la fourchette basse. Après comme d’hab faut éviter qu’un bonhomme trouve sa soeur super avenante… Mais tu peux recommencer un brassage génétique correct avec pas énormément de gens.

après, je suppose que la croissance de la population doit etre exponentielle, donc très très lente au début et qui ira en s’accélérant (nous il nous a fallu 1500 ans pour y arriver)

une chose est sûr, si deja faut que ça serve a qchose, faut qu’aucun parisien en rechape :o

Oui, d’un autre côté faut pas non plus que ça ramène l’évolution de l’espèce aux stades primitifs :D, donc en plus des survivants “reproducteurs” il faudrait que je garde un bon %age des savants, techniciens, etc… (nan parce que faut les réparer les lignes en fibres optiques pour récupérer l’accès à Internet :ane:)

En fait dans le truc que je suis en train de faire il y aurait eu une grande catastrophe de ce genre qui aurait retardé l’évolution de l’Humanité d’une paire de siècles, mais qui ne l’aurait pas amené au bord de l’extinction :wink:

:lol:

C’est pas faux :ane:

Ca me fait penser à la série Jeremiah où tous les gens de plus de 14 ans sont morts et tout leur savoir a disparu avec eux :ane:

Sur quelle surface? 80.000 individus, sur 125 millions de km², euh… Ca me parait vraiment pas beaucoup… :confused:

Un être humain tous les 40 km, en moyenne…

Un village d’irréductibles vieux résiste encore et toujours. [:shy]

Avec 80.000 personnes, même concentrées au même endroit, il y a à mon avis une régression inévitable à moins d’avoir sous la main: pétrole facilement accessible en grande quantité, uranium, métaux divers, usines ayant réchappé à la catastrophe, etc…

Très peu probable

avec mery on est de la banlieu donc on sera sauf :smiley:

pas contre les faux-suisses doivent pas en rechappé sauf les chiens :o

PS: cyber n’est pas un chien, je répère cyber n’est pas un chien :o

Ca veut dire que tu rayes de la carte tous les pays “en voie de développement” et ne garde qu’une certaines parties des pays développés, en caricaturant. :ane:

Dans ce cas le chiffre est immensément plus grand, mais tant que tu "tues" des gens tu perds du savoir, aucune idée dans ce cas. :neutre:

70 000 Africains

5 000 Asiatiques

5 000 Europeens

5 000 Ricains

comme ça on verra ce que c’est que d’être en inferiorité et regarder comme une bête curieuse :o

à noter que dans les 3 fois 5 000 il y aura aussi des blacks, cela va de soit :o

et aucun transfuge non plus. :o
Si y a plus de parisiens, y a plus de savoir. :o

(grand concours du mec le plus culotté :sol: )