Combien de fois peut on formatter un disque dur ?

Bonjour,
Je dois à nouveau formater mon disque dur pour installer une nouvelle version de Windows (vu que l’ancienne n’était pas très stable bref!) et je me demandais est ce que ce type d’opération n’altérait pas la durée de vie du disque dur et combien de fois elle était recommandée ?
Désolé si la question a l’air conne. :yeux2:

Merci d’avance pour vos réponses:jap:

à titre d’exemple, sur un de mes disques qui me sert à ripper de la vidéo (TV), je le formate en moyenne toutes les 3 semaines à peu près, depuis 3 ans, donc il doit en être à une cinquantaine de fois

pas de problèmes jusque-là

Intérêt de formater aussi souvent ? [:paysan]

Mais pour répondre, le formatage classique ne pose aucun souci aux plateaux donc “no limit” (c’est juste inutile souvent).

Un formatage classique étant équivalent à une simple écriture, il ne me semble pas qu’il y ait un nombre limite de lecture/écriture sur les support magnétiques (contrairement aux mémoires flash).
Edité le 29/06/2007 à 13:54

o … :ane:

n’importe qua !!!

il i a pas de limite vue la vie de un DD

D’ailleurs en général ce qui lache c’est plutôt la mécanique et ça se compte en temps d’utilisation (le fameux MTBF, temps moyen entre les pannes)

quasiment aucun, voire aucun dans la très grande majorité des cas, chafoin

moi je le fais par solution de facilité, je veux bien expliquer pourquoi, mais sirtotof pose une question, juste j’y réponds, vu que je suis concerné

si tu veux des détails, on peut en parler sur le topic détente/hardware, par exemple, ou à moins que tous ici souhaitiez que je m’étende :neutre:

Après sa dépend du DD qu’on achète non ??:confused:

Ce que tu fais avec ton disque dur ne nous regarde pas, du moment qu’il est consentant :jap:
:ane: :ane:

ouarf :paf:

Effectivement c’est les problèmes mecanique qui cause les pannes de DD, un composant n’a techniquement pas de limite de durée de vie électrique toute facon, un condensateur ne s’use pas par exemple.

pour la petite histoire…

je rippe beaucoup de tv, et j’ai un disque entièrement dédié à cet usage, mais quand on rippe de la vidéo, le disque se fragmente à une vitesse folle, il me faut donc, soit défragmenter, soit tout supprimer pour avoir quelquechose de propre et net, si je ne veux pas que mes ripps suivants saccadent

de plus, malheureusement, j’ai la fâcheuse habitude de coller des noms abracadabrantesques à mes fichiers vidéos :ane:

du coup, la défragmentation simple ne marche pas, à cause des noms de fichiers trop longs (essayez, pour voir, nommez un fichier avec beaucoup de caractères, et lancez la défrag, on obtient un joli message d’erreur du défragmenteur de windows)

par ailleurs, j’ai souvent des bugs “impossible de supprimer tel ou tel fichier” , vous savez, la manip où on doit les supprimer en mode sans échec, mais bon, comme mon pici est le “noeud” du réseau familial, je ne peux pas me permettre de rebooter souvent

en conséquence, la manip la plus simple, une fois que j’ai réencodé mes vidéos (en xvid, placés sur un autre disque dur), c’est encore de formater le disque (sous windows)

voilà voilà, j’espère que c’est clair :ane:

Ah bon ? C’est pourtant le composant électronique qui s’use le plus et la grande majorité des pannes “électroniques” sont justement dues à un condensateur claqué !
Amitiés
Janus

C’est clair que le formatage c’est la défragmentation ultime :ane:
J’espère quand même que tu utilises un formatage rapide :wink:

euh, ben non, même pas,mais bon, j’ai l’temps :paf:


ça s'passe toujours la nuit :ane:
Almalexia, apparemment, c'est toi qui as suivi le mieux, j'espère que tu captes l'esplication :jap:

druidz > t’inquiète, sur le coup je ne voyais pas de raison particulière, je comprends mieux maintenant :wink:

Merci pour toutes vos réponses. Je me lance direct dans un formattage lol:super:

Pour répondre à la question d’origine du topic, il n’y a aucune limite physique au nombre d’écritures / réécriture sur un disque dur, étant donné que le support est magnétique (donc pas d’usure de composant électronique tels que des condensateurs) et pas de contact entre la tête et le plateau, du coup pas d’usure du support ni de la tête :jap:

La seule limite c’est que la mécanique du disque dur soit en état correct de fonctionnement :d

en fait il n’y que le formatage bas niveau qui abime le dd

petite question un peu hors sujet (desole) druidz avec quoi reencode tu tes video et avec quel reglage et programme? c’est des enregistrements de la tnt?
merci