Combien avez vous de disques durs ? - Comment gérez vous vos données ?

Pour ma part, un DD de 400Go SATA Windows + tous les programmes et un DD de 40 Go PATA pour Linux (invisible sous Windows, ReiserFS oblige :wink: )

en passant, j’ai trouvé étrange de devoir réactiver Windows (XP) après l’installation de ce disque (pourtant le système était déjà dessus et le disque n’est pas reconnu sous Windows…)

ok (bien que je ne partage pas totalement ton assurance quant à la solidité d’un backup réalisé uniquement à partir de raid 5). c’est quoi ton controleur ? un truc à 400 euros ?

edit : t’as déjà eu à remonter l’array suite à une casse hd ? si t’as l’occasion de le faire je veux bien être informé de ce que ça a donné (temps, …)

ps : Dans le genre plantage de raid 5 bien embettant j’aime bien celui-là : http://forum.hardware.fr/ppc/

ps 2 : je viens de retrouver d’autres plantage raid 5, je sais pas si ils sont tous pertinents, je les mets pour infos (pour un topic consacré à la gestion de données ça peut interesser certains)

Pour ce qui est de la reconstruction, ça a pris environ deux heures, sans stopper la machine (j’ai volontairement lors des tests “crashé” l’un des disques puis après l’avoir reformaté dans un autre ordi je l’ai remonté dans le serveur. Deux heures plus tard l’unité était reconstruite intégralement, et il n’y a pas eu d’interruption de service.
Pour les données très importantes, elles sont également sauvegardées sur des supports amovibles.

bizarre, le forum ne m’a pas marqué le topic comme ayant des réponses.

> TBirdTheYuri, ok. merci pour les renseignements

> Fury34, oui je me doutais bien que le raid 0 du serveur est pratique au point de vue constitution de gros volume. (sur ce sujet, je me demande si un jbod semi-matériel ou logiciel permet l’extinction des hd non utilisés)

  • 2 raptors en raid 0
  • 1 250go (partionné en 2)
  • 1 externe en reseau 500Go (boitier akasa Integral)

2*DD samsung de 160Go chacun.

3 * 80go en raid 0 pour xp, 80 go interne pour le stockage, 80go externe + 60 go (2.5’) externe + 250go sur le réseau (freecom ndas).

il n’y a pas trois :frowning:

donc moi 3 HDD, 2 Sata (160 et 250Go) un IDE (160Go) et un externe (300Go)

sans compter les autres que j’ai en réserve, au cas ou…

Edit : disque systeme 160Go Sata en trois partitions

Disque dur interne de mon ordi portable 160 Go pour Windows et les programmes et jeux. Plus un disque dur externe de 320 Go pour les musiques, films, images, docs.

Deux disques dur en Sata II et un disque dur en usb

Hitachi 80go ( xp, mp3, divx )
Samsung 250go ( jeux )
Western digital 250go ( mp3, divx, backup )

alors moi j’ai dans l’ordre

1x 80 gg sata2 samsung (pc portable)
1x 80 gg ata 2.5 samsung (rack 2.5 auto alimenté)
1x120 gg ata maxtor (rack 3.5)
1x160 gg ata western digital (os instal)
2x200 gg sata maxtor
1x250 gg ata hitachi
1x500 gg sata seagate ( le meilleur ^^)

bref pour un total de 1590 giga

sont a vendre les 200 gigas pour un achat d’un 500 un qui tourne depuis deux ans en stockage et un neuf vu qu’il etait tombé en panne rapporter au magasin et un neuf en echange que je v resevoir dès que maxtor (seagate) l’auront renvoyer

donc je recapitule:

un dd neuf a vendre jamais utiliser
un dd d’occasion 2 ans de stockage

les deux en sata

Raptor 36.7 pour vista
Mastor 300 pour données
WD My Books 250 Go pour manga ^^

2 Seagate de 250Go SATA II
Pas de partitions !