Coef multiplicateur "bloqué" sur CM Asus A7N8X

Salut,

Voilà j’ai une carte mère Asus A7N8X deluxe rev 2.0 avec le dernier Bios (1008).

J’ai fait un Upgrade donc j’ai acheté un Athlon XP Barton 3200+ et de la mémoire PC3200.

J’ai commencé par augmenté progressivement la fréquence de la mémoire mais à partir de 172 Mhz le bios ne veut pu s’upgrader.

Le problème est qu’en je choisi le coefficient multiplicateur, j’ai choisi *12, Everest Home edition m’indique quand réalité je suis en *14.

Donc après mon processeur est légèrement overclocker car il tourne à 2.4 Ghz à la place de 2.2 Ghz.

Pourquoi le coeff reste "bloqué" à *14, une idée ?

Merci

N’oublie pas que je reste à seulement 171 Mhz au niveau de la RAM donc cela fait bien 2,4 Ghz.

Mais pourquoi la RAM "cale", un défaut ou pas ?

Admettons, mais dès que j’augmente la vitesse de la mémoire, le bios ne se charge pas et se réinitialise.

Et le fonctionnement théorique de la PC3200 est à 200 Mhz.

Je n’ai pas encore essayé en 11*200 mais je vais tenter tout à l’heure.

Pour info, dans Propriété système ==> Général : le PC est reconnue fonctionnant à 2.41 Ghz.

J’ai 2 barettes de 512 Mo PC3200, cas 2.5 de chez Corsair donc normalement cela devrai aller à moins qu’une des 2 poses problèmes.

Je crois que je vais me lancer à faire des tests en choisissant qu’une seule barette à la fois, pour voir comment elles réagissent chacunes.

T’as vérifié avec un logiciel comme cpu-z pour ton coeff et ton fsb ? :jap:

A priori, FSB et RAM sont désynchros.
Dans le menu Advanced Chipset features, il faut que l’option Memory frequency soit sur [Sync] :oui:

J’ai bien regarder et il était par défaut sur “Auto”, je n’ai pas le choix “Sync”.

Non, je n’ai pas vérifier.

J’ai essayé mais le pc ne reboot pas.

Lorsque j’ai coupé l’alim et rebooté le pc, dans le Bios, le CPU frequence Multiple était sur *14, donc cela confirme que par défaut le coeff est bloqué, qu’en pensez vous ?

Curieux, j’ai cette mobo rev 1.04 et c’est ce que j’ai dans mon Bios :oui:
Je mets les réglages théoriques et tu me dis ce que t’as, ok ?

CPU external frequency [200 MHz]
CPU frequency multiple setting [manual]
CPU frequency multiple [11x]
System performance [user defined]
CPU interface [aggressive]
Memory frequency (j’ai [by SPD]…[83%][Sync][120%]…sur 83%, ta RAM est @ 166 quand le FSB est @ 200, sur 120% elle est @ 240) -> tu laisses by SPD
FSB spread spectrum disabled
AGP spread spectrum disabled
CPU Vcore setting [menu]
CPU Vcore [1,850]

Pour CPU interface je n’ai pas [aggressive] mais [Optimal]

Le pc ne reboot toujours pas, du coup en ce moment je tourne avec un Vcore à 1.825V, coeff *14 (par défaut) et à 181 Mhz.

Es tu sûre que ton coeff est *11, car il me semble que ton Vcore est très élevé pour un fonctionnement normale à 2,2 Ghz.

En fait, il est @ 1,7V non o/c mais je donnais les infos de mon TBred 2600+ 2,08 GHz :wink:
Quant au coef 11, c’est celui par défaut pour ton Babar 11*200 = 2,2 GHz
Le Bios donne des coef qui ne sont pas accessibles.
Reviens au coef 11 et monte ton FSB doucement.
Ta RAM est réglée sur le SPD ?

Ma RAM est bien réglé en SPD mais au sujet du coeff, quand je regarde via Everest Home Edition il m’indique toujours que suis en *14 malgré que j’ai réglé le multiple en *11 ou *12, pourquoi ?

L’info est fausse ou autre ?

Tu as raison il n’arrive pas à charger windows à 2.8 Ghz, c’est pour cela que je ne peux tourner qu’avec une vitesse de RAM à 181 Mhz soit à 2.54 Ghz.

Impossible, dès que je dépasse les 170 Mhz le pc ne reboot pas.

j’ai augmenté le FSB.

Je n’ai pas de Sync, j’ai soit Auto ou SPD, etc …

Ca ne colle pas du tout, laisse tomber Everest pour le moment.
Tu ne montes pas ton CPU @ 2,54 GHz comme ça, sans toucher au Vcore :non:
Tu es @ FSB 230 ?

J’ai mit le Vcore à 1.825V et le FSB à 180Mhz.

Peut être.

Le multiplicateur est vraiment bizarre car dans Propriété système => Général, il est reconnue étant à 2.52 Ghz donc EVEREST par forcément à la rue.

Je ne l’ai pas overclocker par “envie” mais juste pour voir si cela venait du processeur.

Si je met le coeff à *14 (par défaut), Vcore à 1.65V et FSB à 180 MHz ==> pas de reboot.

Si je met le coeff à *14 (par défaut), Vcore à 1.825V et FSB à 180 MHz ==> reboot.

Donc cela vient du processeur donc du coeff qui oblige à l’overclocker pour monter le FSB.

Je vais voir pour désynchroniser la mémoire et le processeur.

Bon, tu pars d’une mauvaise base d’entrée.
Le coef par défaut est 11 et non 14, c’est une certitude.
Si tu le régles à 11 dans le Bios et que Everest t’indique 14, c’est qu’il se plante ou que ton Bios débloque, pas d’autre explication logique :neutre:

J’avais le même problème avec le Bios 1004, maintenant je suis avec le 1008.

Si cela vient du Bios, comment faire ?

Ne parlons pas de flashage pour l’instant.
Je me souviens au tout début, mon proc’ n’était pas reconnu ou plutôt il était détecté o/c, donc pas de boot normal alors que je venais de le monter, je n’avais pas le choix et j’avais flashé.
Fais d’abord ce qu’a dit Priest, laisse une seule barrete au cas où il y aurait une incidence sur la désynchro (j’avoue que je n’arrive pas à comprendre que tu n’as pas l’option [Sync] mais on verra après).
Tu dois pouvoir régler ce CPU par défaut 11*200 c’est ce qui compte.
Ca te va ?
Ah oui, pas bête la question :MDR