Pourquoi legacy enabled?, autant installer en mode uefi (a moins que ce soit un pc qui a plus de 12ans?)
Tu peux éventuellement essayer avec une clé ventoy
Ventoy est une clé bootable lanceur d’iso.
Dessus il y a une toute petite partition ventoy et une grosse partition vide. On met les isos que l’on veut dans la partition vide et quand on boot dessus on a un menu pour choisir laquelle on veut lancer
Subtilité : pour installer en mode uefi et/ou secure boot il faut que la clé ventoy soit faite en mode « GPT » (ne marchera pas en legacy enabled dans le bios) (avec secure boot actif il y aura une fenetre bleu MOK au 1ier boot sur la clé ou il faudra bien choisir d’« enroll the key » sinon secure boot bloquera tout)
Si clé faite en mode MBR : windows ne sera pas installé en UEFI, et sur un bios moderne il faut que le mode CSM soit activé pour que le bios uefi la reconnaisse (ou en mode legacy enabled donc bios uefi completement désactivé)
Cette histoire de MBR/GPT c’est peut être ce qui te bloque en fait actuelement (gpt=boot vu par bios en uefi uniquement et mbr c’est boot par bios non uefi(legacy) ou uefi avec csm (mode compatibility)
J’ai utilisé Ventoy. Hier, n’ayant que mon PC Linux à disposition, les clés bootables que j’ai créées n’ont pas été reconnues. Et pas moyen d’accéder aux périphériques avec des logiciels Windows sous Wine. Bref, ça s’est installé en mode UEFI, legacy désactivé. Ventoy est donc adopté.
Alors premier avis, c’est pas terrible. L’installation n’est pas aussi light que promise, il y a des logiciels qui ne sont plus censés être là, et ça rame pas mal (afin de me rendre compte de la différence, j’ai remis provisoirement un HDD). Le disque a bien gratté pendant une heure après le dernier redémarrage, l’installation du pack français n’a jamais abouti et autres joyeusetés du même genre.
J’ai trouvé un lien indiquant comment préparer l’installation soi-même, mais apparemment, la seule différence est de sélectionner la langue dès le départ. Je vais donc tester un peu, sans grande conviction, mais je sens que ce PC va passer en Debian et puis c’est tout…
Pour info : c’est un portable HP de 2018. Processeur i3 (je ne sais plus quel modèle) 2 Gh et 4 GO de RAM. J’avais déjà testé sous Linux dans une partition séparée : sous Debian/Mate, il tourne comme une horloge (et j’imagine facilement des performances supérieures avec un SSD). Mais c’est l’ordi de ma conjointe qui est réticente à Linux (sans aucune raison puisque à part Firefox et LibreOffice, elle n’utilise rien d’autre).
J’ai refait une installation à partir d’un ISO que j’ai créé moi-même comme indiqué ici :
Ce fut une véritable horreur puisque du début à la fin, ça a pris plus de cinq heures ! Mais bon, l’ISO a été correctement créée…
Après installation, j’ai suivi divers articles sur JustGeek pour optimiser (effets visuels désactivés et compagnie). Malgré tout, je me retrouve quand même avec une installation d’une vingtaine de GO après nettoyage (j’ai pour l’instant juste installé Firefox, LibreOffice et BleachBit). Ça tourne à peu près pareil que Windows 10 (sur le même PC), les mises à jour sont toujours aussi lentes et à l’ouverture, ça pèse 2.4 GO en RAM. Je dénombre 34 processus en arrière-plan et 89 processus Windows. Et là, je ne suis pas assez calé pour estimer ceux qu’on peut supprimer.
Heureusement, ce n’est pas moi qui vais utiliser ce PC…