Code d'activation Windows perdu

Bonjour.

Alors que j’étais sur le point d’installer Windows 11 Tiny sur un PC portable Windows 10 non compatible, le disque dur a crashé. Oups ! C’est pas grave en soi sauf que je n’ai plus le code d’activation. J’ai un compte Microsoft où ce portable est enregistré avec diverses informations et je voudrais savoir si ce code est enregistré quelque part sur ce compte (j’ai fouillé et je n’ai rien trouvé). Sinon, quelle autre solution y a-t-il ?

Merci.

1 « J'aime »

Ton ordi, tu l’a acheté avec Windows 10 préinstallé ?
Au fait, c’est quelle marque ?

Normalement, la licence est enregistrée sur le PC, dans une puce qui ne s’efface pas.

En theorie la licence est maintenant attachée à ton compte Microsoft. Et ça réactivera.

1 « J'aime »

Normalement pas besoin de code. Un pc, une fois activé 1 seule fois, microsoft a son « empreinte » sur ses serveurs et le réactive directement.

Donc s’il a deja eu win11 suffit de le remettre, win10 c’est sur qu’il s’activera tout seul

1 « J'aime »

C’est un portable HP datant de 2018 avec Win 10 préinstallé. Il est associé au compte.

1 « J'aime »

Windows te permet de l’installer sans entrer le code manuellement (sélectionne « je n’ai pas de licence d’activation » ou un texte de ce tonneau dans l’installateur windows).

Il trouvera le code d’activation automatiquement.

1 « J'aime »

Il va trouver le code en fonction du PC enregistré sur le compte et des informations sur celui-ci et de la version Windows d’origine ?

Normalement, ta licence est enregistrée

• sur le pc, dans une puce spéciale que l’installateur Windows lira si tu clique sur « je n’ai pas de clef produit », et ça j’en suis quasi certain
  • sur le compte Micro$oft.
    Au fait, tu veux installer windows avec ou sans compte Microsoft ?

De toute façon tu ne perds rien a essayer :wink:

C’est une licence numérique, si c’est la même machine ça fonctionnera.

En revanche attention à ne pas trop changer le matos entre temps.

Je ne sais justement pas comment il vaut mieux procéder avec Tiny 11 : avec ou sans compte.

IL n’y a pas de mauvaises options. Installe Windows avec le compte MS si tu veux avoir toutes les fonctionnalités cloud.

Le mieux en fait c’est sans compte microsoft, mais c’est un peux plus technique.

Comme je ne sais pas du tout comment cette version fonctionne réellement, je ne voudrais pas que Microsoft « force » l’ajout de certains trucs afin que ça reste light, puisque c’est le but (ou bloque je ne sais quoi).

Je viens de regarder, en fait, Tiny 11 (qui comme tu sais est un mod de Windows 11) supprime l’obligation de compte MS.

https://www.buzzarena.com/installez-windows-11-25h2-sans-compte-microsoft-avec-tiny11-voici-comment-faire-4538822

Il y a une autre option que Tiny 11, si tu as envie de bricoler : AtlasOS.

En fait, c’est juste un logiciel qui optimise vraiment bien windows 10/11, je l’utilise.

Manuel d’installation (anglais) ↓
https://docs.atlasos.net/getting-started/installation/

J’espère que tu sais exactement ce que tu fais avec ces versions bricolées de Win11…

Perso si mes amis mes disent qu’ils ont installé ça et qu’ils ont une merde je me déplace plus. Raz le bol des windows avec la sécurité désactivé pour gratter 3 fps sur 140…

1 « J'aime »

On entend ça depuis 30 ans, les trucs formidables qui « optimisent » Windows. neutre

Désolé, j’ai pas 30 ans :grin:.

No comment. yeux

Je vais tenter l’installation sans compte mais j’ai un souci de boot. Je n’ai plus l’habitude de Windows et je m’emmêle les pinceaux avec les boots legacy, fast boot et autres.

Sous Linux Mint j’ai créé deux clés : une avec Gparted pour préparer le disque et une avec l’iso Tiny.

Réglage EFI pour les deux clés : Legacy Enabled.

Pas de problème avec Gparted mais si la clé contenant Tiny est bien reconnue dans les options de boot, à la validation j’ai :

« No bootable device – Insert boot disk and press any key »

Mais fallait le faire avant la réinstall