CM Asus M2N32-SLI deluxe - une carte mère merveilleuse ms exigeante

Bonjour a tous,
N’ayant pas lhabitude de poster sur des forums techniques, excusez moi a l’avance si ce post mal placé ou deja inexistant.

J’ai fait lacquisition de la magnifique M2N32-SLI Delux d’asus. Une merveille de conception. Vu le prix, ce fut la moindre des choses.
J’ai helas un immense problème. De manière totalement aléatoire, et de plus en plus souvent, mon UC a tendance a s’éteindre 3 sec apres que je l’ai allumé, comme si l’on coupait le courant net. Des journée passent sans que je puisse allumer mon ordi. J’ai retourner le problème dans tous les sens: tester le jus de la prise electrique, essayer avec une autre alim. Composants par composants, je suis venu a la conclusion que seul le noyau Alim-Carte-mère était a l’origine de cette defaillance. Le SAV ne trouve rien qui debloquent, et asus a refusé de reprendre ma CM, stipulant qu’elle fonctionnait parfaitement chez eux.
J’ai limpression que le pb vient du protocole de démarrage, comme une securité mal configuré. A noter que l’UC ne séteind pas tant que l’on reset le tout a intervalle de 3sec.

Ma config est la suivante:
Asus M2N32-SLI deluxe (AM2),
2x1Go Corsair Value select DDR2,
DD Seagate 250Go S-ATA,
AMD athlon 64 3800+,
Gigabyte nVidia 7900GT.

Merci à l’avance de l’aide que vous pourrez mapporter.

C’est quoi ton alim ? :wink:

J’utilise en ce moment l’alim d’origine de mon boitier Antec sonata II. J’ai appris qu’elle était tres moyenne, jen ai essayé une autre preté par le SAV, le probleme resta le meme. Je ne sais plus de quelle alim il sagissait, mais une 450W ou 480W basique. Mais je tutilise qu’un DD et pas le SLI, une alim de compet ne devrait pas etre indispensable

si? :confused:

socket AM2, c’est une M2N32 et non une A8N32 :wink:
Pour le titre il vaut mieux aficher la bonne reference, desfois qu’un utilisateur la possedant passe a coté de ton post

oui exaxct, M2N32, je me suis emmelé les pinceaux :stuck_out_tongue:

Tu as le bios d’origine 0603 ?
Le 0903 règlera peut-être le souci mais tu ne peux pas flasher avec une mobo qui se coupe aussi vite :non:
D’un autre côté, le SAV Asus est sensé l’avoir testée, donc aurait dû s’apercevoir du phénomène.
Reste un hypothétique pb d’incompatibilité mobo/RAM ou DD.
Déjà, essaie avec une seule barrette (fais le test avec chacune d’elles).Puis essaie de trouver une autre RAM DDR2 (emprunte la)
Idem avec un autre disque dur, même IDE.
Tu as installé quels drivers nForce au fait ? tu pourrais tenter de désinstaller les pilotes IDE SW au cas où…

J’ai corrigé pour la mobo :wink:

Le SAV d’asus ma renvoyé la carte mère avec la dernière mise a jour du bios (ca doit faire 3/4 mois). Mais depuis, je suis revenu au bios d’origine en enlevant la pile de la carte mère.
Pour la ram, qu’il ny une barrette, 2 barrettes, ou aucune, le problèmre reste inchangé.
Pour finir, il me semble avoir mise a jour le chipset nforce regulièrement. Mais admets que cest pas facil d’installer un nouveau driver alors que ton PC ne sallume pas. :riva:

J’oublait, DD debranché, le phenomène perciste, cela prouve bien que ce dernier n’y est pour rien non?

Ca, c’est un Clear CMOS, ce qui n’a rien à voir avec un flashage.
D’après ce que tu dis, le tech Asus s’en est chargé.
Depuis le retour du SAV, tu as constaté le pb depuis quand exactement ? suite à une manip particulière ?
J’ai relu ce que tu disais au-dessus…sans RAM, le pb est inchangé.
La mobo doit bipper sans arrêt dans ce cas.

Erf jai cette config depuis Fin juin, debut juillet sonna le debut des complications. J’avais un bios qui datait de plusieurs moi. Le SAV Asus intervena aux debuts de l’année scolaire, fin aout debut septembre. “CM non changé, mais mise a jour du Bios”.
Quand a la pile, jai dis une connerie en effet, vu que la debrancher remets a zero les reglages (sbien ca? :p)

Merci pour tes reponses rapides

Jai pas precisé, mais avant apres le SAV Asus, aucune difference de comportement. Et je nai rien touché. Je ny connais rien en reglage bios.
Pour la RAM, la carte mere aurait du bippé frenetiquement en effet, signalant labsence de ram. Mais l’UC a shut down comme a l’habitude avant meme quelle est le temps de le faire…

C’est instantané, dès la mise en route du POST, le contrôle de la RAM est la première étape quand tu démarres.
Si elle ne bippe pas, c’est que ta mobo est agonisante (je dis ça puisqu’elle se coupe au bout de 3 s).

Bon on reprend tout parceque tu souleves un point interessant. Jappuis sur le bouton de mise en route de l’UC, tous les ventilo se mettent en route, on entend les bruit sinistre du lecteur et du DD, puis au bout de 3 sec, en plein pdt le bon gros bruit que lance le lecteur DVD a lallumage, tout se couple comme si on avait arracher la prise murale: les ventilo continuent a tourner dans le vide, on finit par entendre le DD qui sarrete, etc.

Le fait est que, a linstant meme, je viens d’essayer sans mes 2 barrettes de RAM. Et sans aucune memoires vives, tout se deroule exactement de la meme facon.

Qu’appelles tu le mobo au fait? :stuck_out_tongue:

Motherboard ou carte mère en abrégé.
Pour moi, il n’y a pas de doute (si le speaker est branché!) c’est elle qui a un gros pb.
Est-ce qu’au moins au retour du SAV, elle a fonctionné normalement au début ?

A ma memoire, je nai pas noté damelioration en retour SAV, le speaker marche, dans la mesure ou les rare fois ou l’UC se lance normalement, on entend bien le bip de démarrage caracteristique de la carte mere…

Que faire? CM HS? en meme temps, cela lui arrive de fonctionner en de rare occasion…

Si Asus fait la sourde oreille, le mieux est que tu insistes auprès de ton revendeur pour qu’il teste devant toi ton matos.
En l’occurence, il n’aura pas à attendre longtemps.
Si c’est un mag online, c’est plus embêtant.

???

S’il fais un Clear CMOS, il retrouve le BIOS d’origine ?
Ou le dernier installé ?

Un CCMOS ne change pas la version de bios, il le réinitialise (tout en auto en gros).

Merci Chafoin pour toutes tes precisions.
Helas a chaque fois que jai voulu allez montré a mon magazin mon pb, le PC marcha chez eux. Des jours sans marcher chez moi, 20min plus tard chez mon revendeur, il fonctionne.
(au passage, jai cru a un probleme de prise mural du coup, mais le pb se retrouve dans different apparts d’ami)
Jai fait passer ma carte mere en SAV en force car le magazin ne voulait pas l’envoyer vu quil se constatait aucune panne…