Clubic Essential V2: un affichage simplifié pour l'actualité sur Clubic (maj: v0.9.0.3b)

Bonjour à tous !

Je n’en avais jamais fait la publicité, mais certain connaissent peut-être déjà la 1ère version de ce script qui remaniait la page d’accueil de Clubic pour en obtenir une version épurée, se concentrant sur l’actualité, et permettant de naviguer d’une actualité à l’autre sur une seule et même page.

J’en ai déjà parlé dans le fil de commentaires sur la nouvelle version de Clubic, je voulais attendre un peu pour décider si j’allais refaire ce script pour l’adapter à la refonte de Clubic, mais finalement j’ai commencé une nouvelle version.

Concrètement de quoi s’agit-t-il ?

Pour cela, une image en dira plus que des mots. Le screen ci-dessous représente l’état d’avancement actuel du nouveau script (c’est ce que cela donne sur mon 4/3 en 1360x1024, vous pouvez cliquer l’image pour avoir une version en taille réelle):

http://madcat.zero.free.fr/images/clubic%20essential/v0.9.0.3b/screen_forum.jpg

L’idée est d’avoir les titres d’actualité s’affichant sur la partie gauche de la page (avec la 1ère version, c’était l’ancien panneau d’actualité, dont j’essaye là de reproduire le fonctionnement puisqu’il n’existe plus sur le site), la news cliquée s’affichant quant à elle dans la partie droite.

Le script n’en est qu’au stade de pré-version, mais il est déjà utilisable alors l’ai mis en ligne pour ceux qui voudraient le tester ou même déjà s’en servir.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il s’agit de scripts greasemonkey à utiliser avec l’extension du même nom pour Firefox.

  1. Installer l’extension Greasemonkey pour Firefox
  2. Rendez vous sur la page du script Clubic Essential V2
  3. Cliquez sur le bouton vert “install” sur cette page
  4. Faites la même chose pour le script annexe
  5. Utilisez cette page pour votre favori Clubic

Les fonctions déjà disponibles:

-présentation personnalisée pour ne garder que le strict minimum (logo clubic et barre d’accès rapide pour l’instant)
-création de la liste des liens d’actu avec l’heure de publication
-ajustement auto de la taille page pour utiliser tout l’espace dispo quelque soit la résolution de l’écran
-lien actif mis en rouge
-page d’actu correspondante chargée à droite de l’écran
-chargement auto de la 1ère actu de la liste lors du 1er chargement de la page (ou lors d’un reload)
-suppression des // devant les titres d’actus
-barre d’accès rapide légèrement remaniée (fond noir pour le menu déroulant et position fixe: le menu passe devant le reste de la page quand on le déroule au lieu de faire bouger toute la page vers les bas)
-nouveau: bouton pour ranger le panneau d’actus

Les fonctions à venir:

  • fait ajustement automatique de la taille pour correspondre à votre résolution d’écran
  • fait centrage de la barre d’accès rapide
  • fait ajustement de la taille du bloc des commentaires pour prendre toute la largeur disponible
  • fait meilleur gestion de la date/heure de mise en ligne d’un article dans la liste de gauche (heure en rouge pour les articles du jour, date en gris pour les jours précédant)
  • fait titres d’actu du jour en gras
  • fait système de pages pour naviguer dans les anciennes actus (comme on pouvait le faire avec le panneau de l’ancienne version de clubic)
  • à moitié fait système pour masquer les modifs faites par le script (en utilisant un peu de code à insérer dans le fichier userContent.css, comme je l’avais fait pour la V1)
  • en cours réglage de la hauteur du “panneau” de liens d’actualités
  • fait actualisation de la liste d’actus sans avoir à recharger la page entièrement
  • en cours gérer la mise en page pour les actu Jeux Video pointant vers un article sur JV.fr

Peut-être aussi, s’il y a une demande:

-une page spéciale pour regrouper d’autres parties du site (maj de logiciels ou drivers etc.)
-remplacer les commentaires par la version “forum” (on aurait ainsi directement accès aux fonctions telles que “citer” etc. ainsi que l’affichage des images postées)

N’hésitez pas à faire des remarques ou reporter des bugs :wink: je retourne coder :stuck_out_tongue:

  • Mises à jour

12/04/2010 Maj v0.9.0.1b
15/04/2010 Maj v0.9.0.2b
28/04/2010 Maj v0.9.0.3b
Edité le 28/04/2010 à 14:32

bonne initiative !

Mais avant d’aller plus loin, il faut voir peut-être ce que vont faire les stagiaires sur la mise en page dans les jours à venir (sauf si le codage est un jeu d’enfant :wink: )

Personnellement, je me passerai bien du bandeau gris " Bienvenue sur le nouveau Clubic…" , et le logo suffit pour retourner en mode “V2 originale” si on veut aller au delà des news plutôt que de se servir du menu… (ca relèverait du coup les articles)

enfin bon, merci car ça soulage qd même :smiley:
Edité le 12/04/2010 à 01:24

Oui b_pivot, c’est pour ça que j’hésitais à refaire le script tout de suite. S’il y a de gros changements ça pourrait être du travail pour rien. Mais bon j’aime bien coder ces trucs en javascript :stuck_out_tongue:

Pour le bandeau gris " Bienvenue sur le nouveau Clubic…" tu veux parler de la nouvelle barre d’accès rapide ? Je l’ai laissée pour avoir des portes d’entrée vers les autres parties du site, mais je pourrais mettre une option pour la virer si certains la trouvent inutile ou gênante. C’est vrai qu’on pourrait ainsi récupérer de l’espace pour les articles pour ceux qui ont des écrans 16/9 avec une résolution ayant un faible nombre de lignes.

Je déplace dans le topic dans le courrier des lecteurs pour plus de visibilité.
Edité le 12/04/2010 à 14:59

Cette barre même “Bienvenue sur le nouveau Clubic : après 10 ans d’existence blablabla…” (que je ne vois pas sur la capture d’écran d’ailleurs)

Encore merci pour ce travail, dommage que je ne puisse l’appliquer au boulot XD
Edité le 12/04/2010 à 15:38

Personnellement je l’ai mis en position absolute. Comme ça elle reste toujours présente, mais on récupère l’espace quand on fait défiler la page.

A mon avis il doit également y avoir moyen de la mettre verticalement, vu que ce n’est qu’un script ajax qui appelle une autre page.

* Mise à jour: v0.9.0.1b

-ajustement de taille auto. Plus besoin de modifier le script annexe comme pour la 1ère version. Ca a l’air de fonctionner comme il faut (quelques ajustements à faire pour bien coller la barre de scroll à l’écran)

-taille de caractère plus grande pour la liste de liens d’actu (même taille que le texte des articles de Clubic).

-pour les liens, Clubic n’ayant plus la limite de taille (nombre de caractères) qu’imposait l’ancien panneau d’actu, il y a des titres à rallonge qui rendent l’ajustement de taille auto compliqué. J’ai donc décidé de couper quand c’est trop long (ça n’arrive pas trop souvent, j’ai gardé une bonne taille quand même. Ca fait même plus propre comme ça je trouve). Certains titres auront donc des points de suspension, mais vous pouvez les afficher en entier en survolant l’heure de publication à gauche du titre.

note importante: il faut réinstaller les 2 scripts !

@b_pivot ok, je vois de quelle barre tu parles. C’est le 1er truc que j’ai viré^^ (enfin elle est encore présente dans le code, juste pas affichée à l’écran). Je pensais faire un système où elle apparaîtrait en plaçant la souris en bord d’écran, ou alors carrément reprendre ce qu’il y a d’intéressant dedans et le mettre ailleurs de façon plus discrète.

@kookiz33 j’avais hésité à le créer là au départ ce sujet, mais j’avais finalement choisi eapc pour rester plus discret et pas que ça soit pris comme une provoc’ (me suis toujours demandé ce que ça voulait dire ces initiales^^ eapc. maintenant je sais^^). Mais puisque c’est toi qui l’a déplacé c’est bon je suis couvert ^^ Bonne idée, il sera sûrement plus vus là-bas par ceux que ça pourrait intéresser.

Sinon j’ai vu que clubic se met à mettre de lien de news JV pointant sur les articles JV.fr directement. C’est cool ça, j’espère qu’ils mettront tout ce qui sort là-bas pour avoir une couverture jv pc exhaustive ici, comme c’était le cas avant le début de l’année. Je voulais implanter ça dans le script, mais s’ils le font ça m’évitera du code^^ Y’aura juste à gérer la mise en page spécifique pour ces pages là.
Edité le 12/04/2010 à 16:43

Excellent :super:

Pour le menu en noir, le bouton “comparateur de prix” est tronqué (on lit “comparateur de” , ce qui amuse mon imagination)

:icon_biggrin:

merci, je n’avais pas vu :jap:

Ah mais oui, je l’ai enfin vu ce bandeau dont tu parles, adblock le vire en fait c’est pour ça :lol:

J’en profite pour signaler que mon script greasemonkey est développé en ayant adblock d’activé (avec abo à la liste “FR + easylist”)

Je dois être une buse, je n’arrive pas à le bloquer spécifiquement avec adblock :paf:

J’ai trouvé ce que c’est. Ce n’est pas le comportement par défaut d’adblock mais des filtres perso (pour adblock toujours) que quelqu’un avait posté dans le fil de commentaires de la news du nouveau clubic pour déjà améliorer un peu l’affichage de la page de garde originale de cluclu, et que j’avais mis en attendant de refaire mon script.

Je te les recopie:

clubic.com##A#banniere
clubic.com##DIV#colMiddle
clubic.com##DIV#pub_dart_MBR_T_728x90

C’est le 1er des 3 qui vire le bandeau dont tu parles.

Le 2e vire le bloc au-dessus de l’actu, où il y a le “comment faire ?” (toujours pour la “vrai page clubic”. Pour l’affichage avec mon script il ne sert à rien, mais tu peux mettre les 3 quand même).

Le dernier, je ne vois pas trop ce qu’il bloc. Sûrement une pub qu’ablock bloc maintenant par défaut grâce à une maj de la liste FR (je sais que le mec qui la gère est très réactif :icon_biggrin:)

Au pire si tu n’y arrives pas je mettrai de toute façon un check dans la prochaine version de mon script pour virer ce bandeau s’il est présent. Ca servira à ceux ayant pris le script après recherche directe sur userscripts et ne passant pas sur ce topic.
Edité le 13/04/2010 à 14:06

Merci ca marche nickel

[Photo supprimée] Et merde, j’obtiens cela lorsque je suis sur la page indiqué plus haut et lorsque je désinstalle les deux scripts et que je veux revenir au nouveau Clubic du tout début ^^ , et bien j’ai du gris et plus aucun relief :confused:

Salut PiouPiouXtreme,

Tu n’as pas le logo clubic et la barre noire de navigation en haut de page quand le script est actif ? (ou tu l’as enlevé toi peut-être, avec un autre script ?)

Sinon, pour enlever l’action des scripts tu n’as même pas à les désinstaller.

-Si c’est les seuls scripts greasemonkey que tu utilises, tu peux désactiver greasemonkey globalement en faisant dans firefox: option > greasemonkey > activer (tu as un petit “v” à côté pour te dire quand c’est on ou off).

-Si tu utilises d’autres scripts, tu peux les désactiver individuellement en faisant dans firefox: option > greasemonkey > gérer les scripts. Là tu as la fenêtre de paramétrage de greasemonkey qui s’ouvre, avec la liste de tous tes scripts installés sur la gauche. Tu clic sur les script que tu veux désactiver et tu décoches la case “activer” en-dessous de la liste. Le nom du script passe en gris clair au lieu de noir. Tu fais ça pour les 2 qui concernent Clubic essential v2.

Que ce soit avec la 1ère méthode ou avec la 2e, une fois désactivés les scripts ne font plus rien du tout sur les pages qu’ils sont censés modifier quand ils sont actifs. Tu vois les pages telles qu’elles sont en version originale.

J’espère que ça t’aidera, car en 2 ans d’utilisation de greasemonkey je n’ai jamais rencontré le problème que tu décris. Rassure-moi quand même, t’as pensé à refaire pointer ton favori sur clubic.com ? (je demande, on sait jamais^^)

* Mise à jour: v0.9.0.2b
Je voulais attendre avant de poster une nouvelle version mais comme des changements sur le site impactent le script je publie cette version intermédiaire.

Au programme:

-gestion des news de type ‘logiciel à télécharger’

-amélioration visuelle du panneau d’actus (une ligne sur 2 en bleu ciel comme avec l’ancien panneau)

-le script ne charge pas plus de titres de news que la hauteur de la page ne le permet

-l’heure de publication des actus du jour est en rouge

-système pour ranger le panneau d’actus: je l’ai mis d’abord car certaines actus sont incompressibles en largeur sans détruire leur mise en page (actus PC clubic du mois par exemple). Elles pouvaient donc dépasser de leur cadre de droite sur les écrans de faible résolution. Ranger le panneau permet de les avoir en entier et centré dans la page. Au passage, je pense que ça sera aussi utile pour lire des articles longs, avec plusieurs pages. Il s’agit actuellement d’un bouton au-dessus du panneau de news mais cela sera intégré au panneau dans les prochaines versions

-bandeau bleu ciel en haut et en bas du panneau. En haut il y a la date du jour et l’heure pour le moment. J’avais mis ça pour mettre quelque-chose pour le tester mais finalement je pense que je le laisserai, c’est pratique (la date sera traduite en VF dans les prochaines versions). C’est dans cette partie que sera intégré le bouton pour ranger le panneau. En bas, il s’agit du futur module d’accès aux pages de la liste de titres de news (ce n’est pas encore implanté dans cette version, il n’y a que les boutons)

-suppression des // en début de titre quand ils sont sous forme d’image et plus en dur dans le texte comme c’était le cas avant

-amélioration du nettoyage des articles (une modif récente du code original du site faisait que la suppression des propositions de produits en bas d’articles ne fonctionnait plus)

Une perle :clap:

Suoer boulot:)

c’est vrai que du coup ,et avec ABP en plus, on a vraiment que les news, mais que du jour ,ou de la veille,il me semble?

beaucoup plus clair ,mais est-ce économiquement viable:arf:

Oui oui tkt ;), je vais allez voir ça de plus près mais merci :wink:

Hehe magnifique, c’était en fait adblock plus le prob… Comme dit plus haut…
Edité le 19/04/2010 à 15:24

@wananard je suis en train de bosser sur le système de pages, ça avance bien. Je devrais publier la prochaine version d’ici quelques jours :stuck_out_tongue: