Clubic change de techno pour s'adapter aux nouveaux enjeux du Web

React est une librairie développée par Facebook… qui est de fait la meilleure pub contre son utilisation :joy:

1 « J'aime »

Alors, je pense que tu n’es pas développeur (ou pas suffisamment informé), react est utilisé sur :

Twitter (X)
facebook
Leboncoin
welcometothejungle
20minutes
thenewyorktime

Et beaucoup d’autres sites qui fonctionnent très bien…

Nous faisons de nombreux tests avant les mises en prod, mais souvent compliqué de tester grandeur nature (avec des vieux navigateurs par exemple., des connexions internet différentes etc…

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûre de comprendre, tu peux me faire un mail ? technique@clubic.com merci :pray:

1 « J'aime »

Si si, je suis un développeur, l’un des développeurs principaux d’une appli qui fait plus d’un million de chiffre d’affaire par jour. Développeur sérieux, donc travaillant sous Angular car il n’y a pas d’alternatives sérieuses à ce jour. J’ai justement suivi une formation React il y a peu par curiosité (déjà parce que j’aime connaître ce que je critique) et ce que j’ai découvert a dépassé de très loin tout ce que je pouvais imaginer de pire : on dirait que les gens de Facebook ont fait une liste de tous les problèmes que les développeur web rencontrent, puis ont travaillé très dur afin de trouver la manière la plus stupide et compliquée de répondre à chacun d’entre eux.

Sous Angular, quand tu as besoin de partager un état entre plusieurs composants, tu déclares un service, tu l’injectes là où tu as besoin en une ligne de code et tu le consommes. Sous React, déjà tu commences par ajouter une librairie externe parce qu’il n’est pas foutu de faire le moindre truc tout seul, tu déclares un provider dans un composant, tu ajoutes un tag html pour utiliser ce provider, tu crées des reducers et autres atrocités, puis tu déclares des setters et getters un peu partout pour accéder et modifier ces données. Bref, ce que tu fais en trois lignes de code sous Angular, tu le fais en 20 en React. Plus de lignes de code = plus de bugs potentiels. Par exemple, je note que régulièrement sur Clubic on se retrouve avec plusieurs textarea sur une même page pour répondre aux commentaires : sous Angular ça aurait été simpliste, il y aurait eu un composant réponse connecté à un service qui aurait écouté ce qu’il se passe dans les autres composants. En React c’est la misère parce qu’il faut passer des trucs et des machins partout.

Donc oui, avec assez de travail et de retours d’utilisateurs, vous allez petit à petit corriger les bugs existants, mais le problème est que si vous travaillez régulièrement sur de nouvelles fonctionnalités vous allez en rajouter quatre fois plus vite que vous n’en supprimez. React est le cancer du web moderne (à égalité peut-être avec Tailwind), ni fait ni à faire.

1 « J'aime »

On n’arrivera pas à être d’accord sur le sujet, je pense qu’une formation ne suffit pas pour se faire une idée sur un langage. :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors, de un React n’est pas un langage, c’est une librairies JavaScript (ce qui est d’ailleurs l’un de ses principaux problèmes, React n’étant qu’une simple librairie et non un framework). De deux si, quand on a près de 15 ans de métier une formation de 30 heures donne largement une bonne idée des forces et faiblesses d’une technologie - dans le cas présent je n’ai pas vu de forces. Déjà il y a une règle de base en développement : on ne mélange pas la vue et la logique, et c’est sur quoi React repose entièrement, donc ça part mal.

1 « J'aime »

Bon je sais que ça ne va pas vous réconcilier, mais vu que vous m’avez intrigué avec ce « fight de dev », je suis allé un peu voir de quoi vous parliez.
Et si jamais ça en intéresse d’autres, je pose ça là.

Une chose est sûre @Sodium, pour l’instant ils ne peuvent pas se permettre de tout changer ce qu’ils viennent de coder en passant à un nouveau framework, donc va falloir faire avec pour le moment :wink:

1 « J'aime »

Hum, cet article raconte un peu n’importe quoi et a probablement été écrit par une IA et il a des années de retard. Angular et React sont équivalents en terme de vitesse, et je ne vois pas par quel miracle React serait plus adapté au SEO. Quant à la courbe d’apprentissage, React apparaîtra plus simple à appréhender uniquement pour ceux qui n’ont fait que du JavaScript basique dans leur vie. Pour ceux qui sont habitués à des langages plus évolués comme C# ou Java et aux frameworks backend, Angular aura immédiatement plus de sens avec son architecture conçue autour de services injectables.

1 « J'aime »

From « 15 ans de métier » to « ma techno, elle est mieux que la votre. » real quick.

:sob:

2 « J'aime »

Ca n’est pas tellement une guerre d’une technologie contre une autre, c’est plutôt un conflit entre deux façons de voir le développement front-end : d’un côté les développeurs qui n’ont jamais fait que du JavaScript et à la limite du Php en dilettante sur des trucs du genre site du zéro et n’ont jamais été beaucoup plus loin, de l’autre ceux qui ont un réel intérêt pour le développement et essayent d’inclure un maximum de bonnes pratiques dans leur travail quotidien. Et le problème majeur du web actuel est que l’on renforce les premiers dans leur médiocrité plutôt que d’essayer de tirer l’écosystème ainsi que ses développeurs vers le haut.

1 « J'aime »

C’est envoyé :slight_smile:

1 « J'aime »

Cet article donne à peu près les mêmes arguments que toi à l’avantage d’angular pourtant…
Et la « vitesse » est donnée identique à 5ms près, donc là aussi pareil…

Mais vu que cet article ne dit pas « react c’est de la merde alors choisissez angular », c’est un article de merde créé par une IA.

La conclusion de l’article est pourtant en faveur d’angular (mais as-tu seulement lu cet article en entier et pas en diagonale ?!?) :

Au contraire, Angular semble plus complexe. Par conséquent, un développeur doit se concentrer et consacrer beaucoup de temps à l’apprentissage car Angular a une courbe d’apprentissage abrupte. Mais une fois que cette courbe est derrière vous, vous trouverez qu’Angular est beaucoup plus facile à maintenir et à développer, surtout lorsqu’il s’agit d’applications et de projets à grande échelle.

La plupart des débutants commenceront probablement avec React et passeront finalement à l’utilisation d’Angular.

Va falloir apprendre à inclure les sentiments des autres dans ta communication et ce quelque soit le framework utilisé… Et là je ne parle pas de moi et de cet article…
Tu ne peux pas arriver avec des gros sabots et dire à des gens, ce que vous avez choisi c’est de la merde, en espérant autre chose qu’un braquage…

1 « J'aime »

C’est bien pour ça que je dis que ça a probablement été rédigé par une IA qui a travaillé sous la forme thèse-antithèse-synthèse et a donc placé des avantages à React même si au final ça n’était pas pertinent.

Justement, l’idée que React serait plus simple à appréhender est un mythe total. Il y a effectivement une différence majeur entre Angular et React, c’est qu’Angular est un framework complet et React n’est qu’une librairie de rendu HTML. Donc si tout ce que tu as besoin de faire, c’est d’afficher une vue, effectivement React peut paraître plus facile, mais se pose alors la question de la pertinence d’une librairie quelle qu’elle soit. Dans la vraie vie, on utilise Angular et React pour faire des applications web complexe, et dans ce cas il faut greffer à React une librairie de client http, une librairie de gestion d’état de données, une libriaire de routing, une librairie de sécurité, etc, jusqu’à se retrouver avec un machin monstrueux auquel on greffé plus de choses qu’un cancereux en phase terminale.

Je t’invite à comparer la façon dont on partagerait un état de données entre plusieurs composants entre Angular et React, tu verras assez vite que c’est ce dernier qui est de loin le plus complexe.

1 « J'aime »

Bah c’est ce que dit l’article, à première vue, autrement dit en apparence, react semble plus simple notamment pour ceux qui connaissent bien JavaScript, alors qu’angular semble plus dur car il faut apprendre typescript (je simplifie grandement ce qui y est dit).

Or une fois passé la « courbe d’apprentissage » il dit qu’angular est plus simple à maintenir à fortiori pour des sites complexes, comme… Clubic ?

Enfin bref, ils ont choisis react, ils verront bien à l’usage.

Quant à ton postulat que c’est une IA qui l’a écrit… Mouais, c’est un reproche de plus en plus fait à tort et à travers. L’article date de 2021 et chatgpt est sortis publiquement en 2022.

1 « J'aime »

TypeScript est JavaScript avec des fonctionnalités en plus. Tout code JavaScript valide est du code TypeScript valide. TypeScript ajoute principalement la possibilité de faire du typage statique, ce que normalement tous les développeurs connaissent… à part les développeurs JavaScript, qui sont plus des bidouilleurs que de vrais développeurs.

1 « J'aime »

A un moment va falloir admettre que tu es régulièrement approximatif dans ce que tu raconte et comprendre qu’il existe d’autres points de vu que le tien.
Clamer " j’ai raison parce que j’ai pas tord " c’est un chouille facile, et usant…

1 « J'aime »

Sur quel point suis-je approximatif précisément ?

1 « J'aime »

Dans l’appréciation de la réputation que tu t’es toi-même créée ici ? :thinking:

Donc en gros vous n’avez pas d’arguments.

1 « J'aime »

@tous: merci de revenir au sujet

2 « J'aime »