En France, il existe une loi interdisant le clonage. Seulement cette loi à été écrite par des bureaucrates et elle pourrait facilement être contournée…
En effet, dans cette loi, il est dit que la création d’un être au génotype totalement identique à un autre est interdit et consideré comme un crime contre l’humanité.
Seulement, un clonne n’est pas 100% identique génétiquement.
Pour la petite histoire, sachez qu’un chat gris cloné à déjà donné un chat tâcheté
Donc, si un Laboratoire Français crée un clone, il ne serait pas consideré comme coupable de crime contre l’humanité ?
Il y a aussi la question de la consideration de "l’objet" du crime contre l’humanité, car en l’état actuel des choses, il ne serait pas consideré comme humain…
Il n’aura aucuns droits et si quelqu’un le maltraite et le tue par exemple, ça ne serait pas consideré comme un crime…
Ca fait froid dans le dos
J’en profite pour donner une info que j’ignorais. Les scientifiques ont démontré que les gênes subissaient bel et bien des altérations dûes à l’environnement… durant la vie.
Donc on savait que les espèces s’adaptent mais les individus aussi :o
Oui, le clone de Dolly est mort en effet, problèmes de santé je crois, elle a dut choper une maladie génétique rare à ce que je me rappelle…
Donc ce n’est pas encore au point à 100%…
(y’a une Texane qui s’est fait cloner son chat récemment mort aussi Ca me fait penser aux RePets de L’Aube du 6ème Jour ;))
Mais le clonage n’est pas à rejeter en bloc, si on pouvait cloner facilement des organes humains, ça pourrait sauver beaucoup de vie, mais comme pour tout, faut surveiller les dérives, ce qui n’est pas évident…
Plus sérieusement (par rapport à mon dernier post…)
j’avais entendu un membre du comité d’étique expliquer que le clonage impliquait que le clone soit une personne dont on force les carractéristique et que du coup c’est une intrusion dans ta vie (comme le choix du saikce en pire !)
pas seulement, les gênes changent pas seulement en terme de vieillissement mais aussi de caractèristiques. A l’extréme on pourrait imaginer développer une maladie génétique à 40 ans alors qu’on ne l’avait pas à 20 ans
ZanTTka : je ne parlais pas pour toi ;), mais j’ai déjà souvent vu des gens diaboliser à outrance le clonage, sûrement parce qu’ils ont vus trop de films de SF
Sinon c’est vrai qu’il est pas mal A L’Aube du 6ème Jour, moi aussi j’ai été surpris qu’il soit plus qu’un bête film d’action de plus
Ce qu’il y a le plus à craindre comme dérive, c’est que dans un futur "proche" (à plus ou moins grande échelle :D), certains labos ne créent des clones humains que pour s’en servir de "réservoir à organes"…
Tu dois surementparler de la Chorée de Huntigton qui est une maladie incurable (dégénérescence du système nerveux) qui n’apparait qu’entre 30 et 50 ans.
Mais les personnes qui dèvelopperont la maldadie ont toujours eu ce gène, c’est juste que la maladie se declare tard.
Parce que cela n’a absolument rien de naturel, on ne clonerait que les "meilleurs" (selon des notions très subjectives…) où le moindre défaut serait dramatique et où les humains seraint contrôlés par quelques grands groupes (ceux qui fabriquent des clones, donc ceux qui vous ont fabriqués (ce sont vos parents…) et qui fabriqueront vos enfants)