Clavier midi, gros délais entre appuis sur une touche et sortie du son par les hauts parleurs

Bonjour à tout les clubiciens,

J’ai récupéré un clavier Midi USB standard 4 octaves. Il y à également une prise Midi sur le synthétiseur.

Actuellement j’utilise ZynAddSubFX 2005 comme synthétiseur audio, mais il y à un décalage (j’utilise le raccord simple usb).

J’ai essayé une version d’évaluation d’un autre logiciel connu (Cubase), et j’obtiens strictement la même chose.

En cherchant sur internet j’ai trouvé une mini solution, qui n’arrange pas énormément ma situation (ASIO4ALL), mais j’ai toujours un décalage audio important :s .

Pourriez vous me guider pour savoir ce qu’il me faudrait rajouté à l’équation pour ne PLUS avoir de décalage, ou qu’il soit suffisamment diminuer pour ne pas le sentir ?

Je pensais investir dans une carte son externe ayant un port midi puisque tout semble en revenir à ça mais je ne connais pas assez bien tout ça pour investir sans conseil, seriez vous me conseiller ? budget actuel (50 €).

Merci d’avance à tous ceux qui prendront la peine de participé à ce post.

Bonjour,

Oui, c’est curieux d’avoir de la latence sur du Midi. Les infos qui transitent via Midi sont light, ça devrait donc passer nickel, sans aucun délai, même avec un vieux PC.

Ta connexion entre clavier et PC est bien en USB 2.0 ? ça n’a sans doute aucune importance, mais qui sait ? Tu peux éventuellement tester les différentes prises USB de ton PC. S’il est ancien, certaines sont peut-être encore en USB 1 ?
Mais bon, je n’ai jamais utilisé de connexion USB entre clavier et PC (uniquement des câbles Midi), donc aucune idée si le problème de latence peut venir de là.

Si tu y as accès, as-tu essayé de modifier la taille du buffer ?

oui oui, c’est bien de l’usb 2.0, de base la carte mère ([ Asus P5A2 Premium 2005 ]) configure les ports en 1.1, je me suis rendu de suite dans le bios pour faire la modification. Le contrôleur à été détecter et mis à jour, j’ai installer moi même le driver intel associer dans le cas ou les drivers fournit par windows ne suffirait pas.

Je pense réellement que le soucis vient du fait que je passe par l’usb, comme dit dans d’autre forum (j’ai trouvé quelques réponses sommaire à mes questions après avoir posté ici).

De ce fait je te déconseille d’utiliser l’usb autant que possible si un jour tu as le cas.

Mis à part ça, pour utiliser le port midi de mon clavier alors que sur ma carte mère je n’ai qu’une carte son intégré de qualité correcte, que me faudrait-il acheter ?

J’ai vu sur internet que les gens conseillais d’acheté une carte son externe qui se connecte par usb, que sa supprime intégralement ou presque la latence qui du coup ne peut plus se sentir. En cherchant sur internet j’ai effectivement trouvé des cartes son, mais je n’ai pas retrouvé des cartes avec le même port que sur mon clavier.

En plus bientôt je compte acheté un autre clavier pour faire le raccord une deuxième fois, tu me conseillerais d’acheté quoi pour que sa fonctionne avec cette situation ? si possible de la marque, pour un budget de 50 €

Une interface M-Audio Midisport 2x2 devrait fait l’affaire www.m-audio.fr…

On la trouve dans tes prix chez GB www.acheter-moins-cher.com…

mao.sonicprice.fr…

Occase : fr.audiofanzine.com…

D’accord avec Yoshi, si la latence est bien due à la connexion USB, alors une interface Midi devrait régler le problème.
Mais 50 ou 70€ pour une simple interface Midi, c’est un peu cher, non ? On trouve des interfaces audio (internes) complètes (analog in/out, numérique coax in/out, Midi in/out) de bonnes marques (M-Audio, Terratec) pour 80 ou 100€… :neutre:

www.musicstore.com…
Edité le 28/07/2010 à 12:58

C’est vrai qu’on en trouve des moins chers, mais celle-ci a 2 entrées

Les entrées simples sont moins chères en effet :jap:

Sinon il y a quelques trucs à vérifier, d’abord qu’il n’y ait pas d’autres périfs USB branchés à coté (1 controleur = 2 prises), le nombre de processes / occupation du processeur de ton PC, utilisation de drivers ASIO si ton matériel le supporte asio4all.softonic.fr… etc…

Mon matériel supporte asio, j’ai vérifier mais c’est vrai qu’il est utile de le préciser.

En revanche, même si je le savais (un contrôleur = 2 prise), je n’ai pas pensé au fait que l’occupation du processeur augmente si le contrôleur est pris intégralement.

Obligatoirement le processeur à moins de charge si le contrôleur tourne avec un seul périphérique, très bonne remarque.

Malheureusement ça n’améliore pas suffisamment les choses pour ne plus avoir de latence, du fait que de base le périphérique était seul.

Je vais faire mes recherches pour trouvé du matériel digne de ce nom, et je vous en informerais en temps et en heure, quand le budget sera tombé pour le second clavier puisque je ferais une seule commande finalement.

En tout cas je vous remercie pour le temps que vous avez passer à me répondre, les informations que j’ai pu y trouvé ont été clair et objective, dans le sens ou j’en avais besoin, à bientôt.

ou alors trouver une “ancienne” carte audio Creative qui possède une prise Midi DB15 appellée également “port jeux” :neutre: on arrive à en trouver des pas chères, c’est ce que j’ai sur un vieux PC …

… à condition d’avoir des drivers qui fonctionnent :whistle: Creative est pas trop réputé sur ce coup là avec les OS récents pour les dernières générations de cartes, il parait que pour les vieilles c’est encore pire

Pourtant je viens de ressortir deux vielles sound blaster Live 5.1 (j’avoue pas trop vielle, mais ce sont les premiers modèles), j’ai retrouvé ça dans un carton des anciens ordinateurs de mon père, elle passe très bien sous windows 7.

Je n’ai pas la connectique pour ces cartes vu que j’ai de vrai câble midi pure, de toute façon je préfère manière acheter une interface Midi pure, mais je testerais tôt ou tard les cartes sons histoire de voir, je vous dirais ce qu’il en est.

Merci encore

Me revoila après un long moment, ceci pour vous donner des nouvelles de mon installation.

J’ai finalement investi dans une interface midi 4x4 entrée sortie de ce type :

www.rueducommerce.fr…

Malheureusement le problème perdure encore et toujours, ou aurais-je merder ?

à savoir que le processeur de la machine es un pauvre P4 - avec 2x2go de ram (en réalité 3,2 détecter par mon windows 7)

est le système trop lourd pour encaisser le coup ? dois-je remettre ma licence XP pour l’occasion ?

merci en tout cas de l’intérêt que vous porter à se post.

:hello: as tu vérifié l’occupation du processeur quand tu as ces latences ? (ctrl + maj + esc pour ouvrir le moniteur de ressource). Ca te permettra de voir si tu as des programmes trop gourmands en CPU ou mémoire. Le cas échéant, simplement désactiver l’antivirus peut faire des merveilles sur des configs pas trop jeunes…

donc, clairement pour toi se serait la config ? parce que sinon je peux essayer avec l’ordinateur de mon père, config de warrior avec ce que je fais durée trop longtemps.

En dehors de ça je testerais l’occupation du processeur plus tard, la j’effectue une sauvegarde système, forcément l’uc tourne à fond ^^.

je te tiens au courrant

Disons que les 3 causes les plus courantes de latences sont :

  • l’interface USB
  • un cpu surchargé
  • une ram surchargé qui doit travailler en swap sur le disque (et donc plus lent qu’en ram) tu charges peut-être trop de samples en lançant ton logiciel ?

D’après ce que j’ai pu voir, il ne s’agit pas tant d’avoir une config très puissante, mais plutôt une config optimisée : un OS frais et propre, pas de softs qui gazouillent de leur propre chef sur le net (pas de net du tout d’ailleurs :whistle: ), pas d’antivirus, un défrag efficace… tous ces éléments permettent de se servir d’un PC moyenne gamme d’il y a 4 ans pour composer. Bien sur la puissance brute marche aussi, mais un vieux PC dédié marche aussi très bien la plupart du temps :wink:

D’accord, je note ces paramètre concernant la latence

Tout d’abord je dois te dire que l’interface que j’ai acheté se raccorde elle même en USB, c’est pourquoi j’ai été choquer qu’ils en vende si pour autant sa ne diminue pas la latence.

ensuite, j’ai fais un print screen du gestionnaire de tâches dans la partie performance, et j’obtiens ceci :

img541.imageshack.us…

Qu’en pense tu, config, ou je cherche ailleurs ?

Bon, étant donnée que le graphique n’est pas très plaisant, je me suis décider à repasser sous XP pour tester, je vous tien au courant.

As-tu accès, dans l’interface de ta carte son, au réglage de l’Asio Buffer size ? Sinon, quelque part dans le menu “Périphériques” de Cubase, il n’y a moyen d’accéder à ce réglage (mais je ne le retrouve plus)… Peut-être que par défaut, ce buffer size est réglé sur 1024 samples/buffer et dans ce cas, normal que tu aies de la latence. Donc, fais un essai avec, par exemple, 128 samples/buffer, ça devrait régler le problème.

Autre point à vérifier (en supposant que le chemin est le même dans Cubase 5 que dans Cubase SX2) :
Menu “Périphériques” > Configuration des périphériques > VST Multitrack > Bouton “Expert”.
Et là, vérifier que “Priorité de l’audio” est sur “Haute” ou “Très haute”, “Quantité de préchargement” : 2 secondes, par exemple, et cocher la case “Faible temps de latence” et “Ajuster à la latence d’enregistrement” (et éventuellement aussi “Mode Multi-processeur”).

Ha oui, comme le dit Yoshi, cpu surchargé = problèmes. Mais en principe, ça ferait plutôt des couacs parasites ou des désynchronisations plutôt que des problèmes de latence. En tous cas, dans Cubase SX2, la touche F12 affiche un bargraph des VST performances (accessible aussi via menu Périphériques > VST performances). Tu peux donc voir dans Cubase même s’il y a surcharge cpu.
:jap:
Edité le 15/09/2010 à 00:29

Concernant toute les modifications que tu ma dis de faire, je les ais toute faite, même avant que tu me le dise

je me doutais qu’un paramètre comme faible latence, ou augmenter la priorité audio jouerais.

Par contre concernant VST performance, je n’ai rien, le graph ne bouge pas, à ton avis c’est normal :s ?

Je précise que si je tourne sur une version d’éval, c’est pour apprendre cubase justement.

Tiens ? Ici, l’indicateur cpu du VST performance oscille entre 10 et 20 quand Cubase est à l’arrêt. Et en lecture, selon le projet, les passages et le nombre de brols utilisés, ça peut grimper à 70 ou 80. Ce bidule est peut-être désactivé sur ta version d’essai ? :neutre:
Ou alors tu n’as strictement rien qui tourne en tache de fond, même pas le système d’exploitation. :paf:

Mais ce que je pige pas, c’est que tu aies encore de la latence en ayant réglé le buffer size à 128 samples/buffer. C’est pas normal. Alors, dernier truc à tenter : plonger ta carte son dans 50 litres d’eau de javel pendant un mois. ça devrait décrasser les tuyaux. :oui:

:confused: Pareil, y a pas mal de trucs qui m’échappent dant tout ça, je n’arrive pas à comprendre, je ne vois pas (ou plus) le problème :peur: je voudrai bien comprendre à mon tour …