[Photo supprimée]
Edité le 03/01/2013 à 18:42
Titre : Sid Meier’s Civilization® V
Editeur : 2K Games
Développeur : Firaxis Games
Date de sortie : 21 septembre 2010 (Amérique du Nord), 24 septembre 2010 (Europe), 23 novembre 2010 (Mac)
Site officiel : www.civilization5.com…
-
Présentation
Titre phare de Sid Meier, Civilization est une série majeure dans le domaine des jeux de stratégie.
Vous incarnez un dirigeant d’une civilisation du monde (de Napoléon à Moctezuma en passant par Gandhi et Hâroun ar-Rachîd), et débutez la partie avec une unité de colons, de guerriers et d’éclaireurs. Fondez votre première ville et faites évoluer votre civilisation depuis l’antiquité jusqu’au futur.
Comment vaincrez-vous les civilisations adverses ? Privilégierez-vous l’avance technologique, le consensus diplomatique, la suprématie militaire, ou encore la richesse culturelle ? C’est à vous d’en décider. -
Matériel requis
- PC -
Configuration minimum :
Interface : Windows® XP SP3/ Windows® Vista SP2/ Windows® 7
Processeur : Intel Core 2 Duo 1.8 GHz ou AMD Athlon X2 64 2.0 GHz
Mémoire : 2Go RAM
Graphismes :256 Mo ATI HD2600 XT ou meilleure, 256 Mo nVidia 7900 GS ou meilleure, ou Core i3 ou meilleure
DirectX® : DirectX® version 9.0c
Disque dur : 8 Go
Son : Carte son compatible DirectX 9.0c
Configuration recommandée :
Système d’exploitation : Windows® Vista SP2/ Windows® 7
Processeur : Processeur 1.8 GHz Quad Core
Mémoire Vive : 4 Go de RAM
Affichage : Carte graphique ATI 4800 series 512 Mo ou meilleure, nVidia 9800 series 512 Mo ou meilleure
DirectX® : DirectX® version 11
Disque dur : 8 Go d’espace disque disponible
Son : Carte son compatible DirectX 9.0c
- Mac -
Configuration minimum :
Système d’exploitation : Mac OS X 10.6.4 (Snow Leopard)
Processeur : Intel Core 2 Duo (Double-coeur) de fréquence : 2.4 GHz
Mémoire vive : 2 Go de RAM
Carte graphique : (ATI) : Radeon HD 2600; (NVidia) : GeForce 8600
Mémoire vidéo : 256 Mo
Configuration recommandée :
Processeur : Intel Quad Core
Mémoire : 4 Go
Fréquence du Processeur : 2.6 GHz
Mémoire Vidéo : 512 Mo
- Comment se le procurer
- En boîte chez votre revendeur préféré.
- Steam : store.steampowered.com…
- Gamersgate : www.gamersgate.com…
-
Green Man Gaming : www.greenmangaming.com…
- Depuis le site officiel : www.civilization5.com…
Le jeu est Steamworks donc nécessitera forcément l’utilisation de Steam pour jouer, quelque soit la version.
Une démo est téléchargeable sur Steam.
- DLC et extensions
- Les civilisations : Mongolie (Gengis Khan)(gratuite), Babylone (Nabuchodonosor II), Corée (Sejong), Danemark (Harald Dent-bleue), Espagne (Isabelle), Inca (Pachacutec), Polynésie (Kamehameha).
- Les cartes : Asie, Méditerranée, Amériques, Mésopotamie, Explorer?s Map Pack.
- Autres : Nouvelles merveilles (Wonders of the Ancient World Scenario Pack).
- Gods & Kings : Plus une extension qu’un DLC, il rajoute la religion et l’espionnage dans les mécaniques de jeu, en plus de nouvelles civilisations et diverses retouches plus ou moins mineures.
- Brave New World : Deuxième et dernière extension majeure qui rajoute de nombreux éléments de gameplay : routes commerciales, congrès mondiale en fin de partie, victoire culturelle retravaillée…
Gods & Kings et Brave New World sont fortement recommandés pour profiter pleinement du jeu avec un gameplay abouti.
- Mods
Civilization V supporte le Steam Workshop pour la gestion des mods. Un simple clic sur le bouton “S’abonner” de la page du mod permet de le télécharger et de l’intégrer au jeu.
Edité le 24/03/2015 à 16:03
-
Images
[http://image.clubic.com/00A7007701203177-photo-photo.jpg[/img][/url] http://image.clubic.com/00A7007701203179-photo-photo.jpg[/img][/url] [img]http://image.clubic.com/00A7007701203181-photo-photo.jpg http://image.clubic.com/00A7007701203187-photo-photo.jpg[/img] [url=http://image.clubic.com/01203189-photo-photo.jpg][img]http://image.clubic.com/00A7007701203189-photo-photo.jpg [url=http://image.clubic.com/01203191-photo-photo.jpg][img]http://image.clubic.com/00A7007701203191-photo-photo.jpg](http://image.clubic.com/01203185-photo-photo.jpg) -
Vidéos
-> Bande annonce - Lancement
-> Bande annonce - Gameplay
Edité le 05/01/2013 à 00:42
- Joueurs
cameleon33 --> MP
Asbel --> AsbelFar
Cassin --> cassin1306
letoshany --> ZyhonGT
pradis --> MP
rXp --> reusheur
spydark324 --> spyou avec Donatello en avatar
Edité le 07/01/2013 à 00:43
Bon je peux causer alors :ane:
J’ai lancé le tuto ce soir, et… j’ai pas tout compris j’avoue :ane: Je faisais ce que les conseillers me disaient, mais pourquoi / comment, aucune idée :o (mon dernier Civ “sérieux” -j’ai dû toucher au 4 peut-être deux jours, on me l’avait prêté- remonte à Civ II ^^ )
Faut que je défriche (comme mes ouvriers )
Ah Moi je l’ai acheté bien avant vous :super:
Pourtant c’est pas très dur si tu connais Civilization I
Les “grands” mécanismes de jeux sont les suivants :
-
Les cases : 1 unité = 1 case. Cependant 1 unité non combattante (colon, personnage illustre, ouvrier) peuvent être sur une autre unité militaire mais pas deux combattantes ni deux non militaire. (grand changement où on pouvait empilier avant)
-
Les déplacements : colline / forêt / rivière (sans pont) / jungle : compte pour 2 déplacements (sauf unité spécial (comme l’éclaireur où c’est deux peu importe, bonus). ATTENTION tu ne peux pas annuler ton déplacement donc avance doucement !
-
La nourriture : elle est produite par les cases automatiquement et tu peux les amliérorer grâce à de aménagements pour produire plus (fermes etc…). 1 population de ville gère une case qui est dans les frontières de la ville. Pour augmenter ta population, la ville doit être en excédent de nourriture. Cet excédent se cumule jusqu’à à atteindre un seuil où la ville gagne en population. (Clic sur la ville en haut à gauche il y a des infos)
-
La production : c’est elle qui définit la vitesse de construction des unités dans les villes ou des bâtiments.
-
Les bâtiments des villes : ils apportent des bonus (nourriture, production, foi, recherche etc…). Ils coûtent cependant de l’or
-
Le budget : il y a des cases qui rapportent de l’or (naturellement ou via un aménagement). Tu peux le visualiser en haut à droite dans la liste des boutons pour voir combien ça te coûte les routes, unités etc… personnellement je fais ça au feeling
Attention, si tu n’as plus d’or dans les caisses, cela supprime une unité !! -
la recherche : elle influe sur la vitesse de découverte des technologies qui t’apportent de nouveaux batiments à construire, unités, merveilles…
-
la foi : elle permet après cumul de créer des religions qui apportent des bonus en jeu et des unités liées…
-
la culture : elle permet l’adoption de doctrine qui apportent des bonus à ta civilisation. Une ville qui produit beaucoup de culture s’etend plus vite qu’une autre sans que tu es besoin de raquer pour avoir de nouvelles cases (ça s’étend tout seul sinon mais moins vite, automatiquement vers des cases qui rapportent plus que les autres)
Une expansion TROP RAPIDE augmente le coût des doctrines (il faut plus de culture) -
le bonheur : il est produit par l’acquisition de ta civilisation de ressources de luxe (or, argent, soie, perles etc…), de batiments qui en produisent (colisée, Notre Dame de Paris) et autres… il est consommé par le nombre de population ou lorsque tu annexes des villes… ou autre : il est donc important d’avoir des villes qui ont des ressources de luxes à proximité (de nouvelles pour avoir du bonheur). Lorsque tu es en déficit, la population croit -75% plus vite.
Ce bonheur se cumule afin de créer des âges d’or qui améliorent la production, nourriture, culture de ta civilisation… -
les ressources de luxe (or, argent, soie, perles, ivoire, fourrure, marbre etc…) : pour les exploiter il faut qu’une ville ait acquis ou a dans son rayon la case correspondant. Elle favorise le bonheur et elle peut faire l’objet d’échanges diplomatiques (quand tu en as en rab sinon ça vaut pas le coup !). Il faut qu’un ouvrier construire un aménagement dessus pour l’exploiter.
-
les ressources stratégique (fer, pétrole, chevaux, charbon, uranium, alu…) : elles permettrent de créer des batiments ou unités qui en ont besoins. Une centrale nucléaire consomme une unité d’uranium par exemple, un cavalier un cheval. Tu découvres de nouvelles ressources stratégiques avec les nouvelles technologies que tu développes.
-
les ressources bonus : moutons, bétails, bananes, poissons : ce sont des ressources à aménager qui font que les cases produisent plus.
-
Les victoires :
=> technologique : lorsque tu as envoyé une navette dans l’espace, il faut donc favoriser la recherche et faire les batiments nécessaires
=>militaire : par défaut qd tu as capturé toutes les capitales des autres nations, tu gagnes (pas besoin de toutes les villes, il faut être le dernier joueur à conserver sa capital d’origine.) L’option est modifiables dans les réglages avancés
=> culturelle : adopter 5 doctrines complétement et donc remplir le projet utopia
=> diplomatique : se faire ami avec tout le monde (même les cités états) pour qu’à la fin quand les Nations Unies existes, tu soit élu -
les cités états : ce sont des joueurs IA relativement neutre : en devenant allié (en remplissant leur quête ou en donnant de l’or) grâce à l’influence elles peuvent te fournir des ressources de luxe/stratégique. (et donc du bonheur ou du fer par exemple si tu en as pas. :D)
C’est la base et j’en ai oublié ^^
Désolé pour les fautes d’orthographe il est tard :paf:
Edité le 02/01/2013 à 00:39
Merci
Bon ça va, j’avais compris à peu près tout ça Le plus dur c’est de déterminer dans quel ordre construire les bâtiments / unités / recherches tout ça
Personnellement, j’ai fait ça en découvrant le jeu au fur et à mesure, au pire joue contre 1 ou 2 jours IA sur une carte moyenne pour apprendre les rouages.
N’hésite pas à regarder le Civilopédia Ingame quand tu ne sais pas à quoi correspond tel ou tel chose
Pour te donner un coup de pouce au démarrage, regarde sur le topic CPC (j’ai vu que tu avais posté là bas, il y en a qui a mis ce qu’il fallait pour débuter) sinon pour commencer cela dépend tellement de la configuration de ton terrain.
Par exemple, si tu te rends compte que tu es sur une île, priviligie des villes cotières (ça rapporte beaucoup ces villes en plus tout comme sur des rivières), et la navigation. Attention aussi, tu ne peux pas aller sur les océans (bleu plus foncé) avec des bâteaux de débutant ^^
Si tu as beaucoup de ressources de luxe où il faut des plantations, développent la recherche plantation. Pareil si tu es sur de collines : mines
Crée un ou deux éclaireurs, au début j’en faisais pas, mais c’est pratique car ton guerrier du début, tu le laisses dans les environs de ta ville pour défendre en cas de barbare, et les éclaireurs ne sont pas ralentis pas le terrain, du coup tu découvres plus vite des cités états et ruines antiques (qui peuvent te donner des recherches gratuites !!)
En gros faut faire les recherches qui sont vraiment nécessaires pour toi.
Ne pas hésiter à faire des merveilles si ta ville les construit rapidement !
Pour les ouvriers ou les colons désormais je les obtiens via la doctrine “Liberté”, donc c’est pas mal, 1 ouvrier gratuit pour le terrain (de toute façon au début, il y a qu’une case utilisée…) et le colon pour aller s’etendre quand tu as trouvé un lieu intéressant avec des ressources de luxe grâce à tes éclaireurs etc…
Les archers sont pas mal aussi, pour l’attaque à distance sur les barbares et camps de barbares qui sont chiants.
Voilà voilà, je pourrais peut être t’aider pour d’autres questions aussi, même si je suis assez débutant aussi. (bon 70 heures )
Ouais pour l’ordre des bâtiments ça dépend vraiment de sa stratégie et de la “ressource” qu’on privilégie (techno, culture, production, or…). L’expansionniste conquérant va privilégier le côté militaire alors que le culturel va limiter le nombre de villes qu’il possède (pas plus de trois) et privilégier les monuments culturels et les optimiser à fond.
J’ai le même sentiment, j’ai joué un peu plus d’une centaine d’heure et j’ai aussi l’impression de jouer comme un débutant ! :paf:
Faut dire j’ai pas beaucoup lu de guides et forums, je me suis concentré dans le jeu.
Edité le 02/01/2013 à 18:04
Oups désolé Cassin, j’ai édité le premier post et les majuscules ont disparues de nouveau. J’ai relu le post, je crois qu’il n’y a plus faute, tu pourrais rééditer le titre stp ? :paf:
Je n’y toucherai plus après, promis ! :jap:
Edité le 02/01/2013 à 19:30
Ceux qui ont Div V (tout court) faudrait se faire une grosse partie clubic à 8 joueurs :super:
D’ailleurs ça marche comment le multi, je ne connais pas du tout ?
Je suppose qu’il ne faut pas rester 25h d’affilée sur une partie ! :ane:
Tu sauvegardes et charge quand tu veux continuer avec les autres joueurs
J’ai joué culturel avec Napoléon, et du coup je sais pas comment j’ai fait mais j’étais en 1950 et j’avais encore des arbalétriers et frégate à voiles :MDR
Alors que sur une autre partie, j’avais déjà des cuirassés et des tank :paf:
[quote="rXp"] Ceux qui ont Div V (tout court) faudrait se faire une grosse partie clubic à 8 joueurs :super: [/quote] De toute façon je crois qu'on peut enlever chaque DLC/Add on pour jouer en multi.
C’est dommage car G&K apporte pas mal je trouve, et pourtant j’ai eux les 2 ensembles, mais je me sers pas mal des nouveautés
Ben mon ami NaZboT offre-moi G&K et on en reparle
Je suis pas Suisse donc pauvre moi [:kurdent]
Yop tout le monde! Super ce topic sur Civ V!
Bon j’ai pris G&K récemment, et je trouve que ça change pas mal de choses… Déjà les combats sont plus difficiles et un peu plus stratégiques qu’avant.
Là je suis dans une grande partie multi avec ma soeur, mon père et ma copine… On a pris une carte normale, fractale avec 10 joueurs (nous + 6 IA) difficulté prince… Punaise la claque! Jusqu’à présent, une partie comme celle là, en me mettant en difficulté roi, je me retrouve en tête du classement assez rapidement et je domine sur le plan scientifique assez rapidement aussi… Les IA étaient plus calmes.
Là je suis dans le bas du classement avec environ 300points. Mes voisins les allemands sont en guère contre moi depuis une bonne 100 aine de tours et impossible de faire la paix avec eux. On est à peu près à armes égales…
Mais le plus ahurissant ce sont les égyptiens! Ils sont en tête avec 650 points, tous les 2 tours, y a une merveille qui sort chez eux, et le pire, c’est qu’ils sont très belliqueux!
Alors soit c’est la configuration de cette carte qui a voulu ça, soit ils ont vraiment réhaussé la difficulté en multi chez 2K! Enfin au moins la partie est intéressante!
Ptin moi j’ai fini une partie en Prince (normal) en 1vs1 (aléatoire, carte îles), j’ai eu les boules. :paf:
Je visais une victoire culturelle avec Napoléon, et comme l’autriche était très belliqueuse j’ai du la contenir…
J’arrive en 2049 avec +800 points de culture par tour, des cités états qui sont touets alliées et des âges d’or continue (+110 bonheur et artistes illustres) et une adversaire à néant (j’ai balancé 2 bombes atomatiques sur le capital mais je voulais pas la raser/capturer pour éviter la victoire militaire :MDR )… il me reste 4 tours pour adopter ma dernière doctrine qui en complètent une (j’ai merdé sur une en adoptant 2 d’une autre catégorie :paf: ) mais aussi 4 tours pour avoir les Nations Unies.
Bien sûr le jeu fini en 2050, du coup trop dégouté, victoire temps (2300 de score, Lincoln 3e je crois), alors qu’à 3 tours près j’avais une victoire culturelle avec les Français :nexath
NB : toute ressemblance quasiment le même post sur un autre forum est anodin. Hein mon poulet :whistle:
Edité le 03/01/2013 à 13:34
:hello:
J’ai énormément joué aux Civ1 et 2, pas mal également aux 3 et 4, et je m’apprête à acheter le 5 (+ l’extension gods and kings), donc je risque de squatter pas mal ce topic dans les semaines/mois à venir
Sinon pour la partie “matériel requis” ça serait bien d’avoir les infos pour les mac :
Minimum :
Système d’exploitation : Mac OS X 10.6.4 (Snow Leopard)
Processeur : Intel Core 2 Duo (Double-coeur) de fréquence : 2.4 GHz
Mémoire vive : 2 Go de RAM
Carte graphique : (ATI) : Radeon HD 2600; (NVidia) : GeForce 8600
Mémoire vidéo : 256 Mo
Recommandé :
Processeur : Intel Quad Core
Mémoire : 4 Go
Fréquence du Processeur : 2.6 GHz
Mémoire Vidéo : 512 Mo
Edité le 03/01/2013 à 14:39
Pas faux, je pensais que c’était pareil mais bizarrement les configs sont différentes.
Par contre du coup j’ai ENCORE fait foirer le titre. Je ne laisse plus que l’image dans le premier post j’espère que ce sera bon une bonne fois pour toute… :nexath (rerere désolé Cassin… :peur: )
Edité le 03/01/2013 à 18:46