Bonjour, j’ai un souci avec mon ordinateur, un acer nitro 5 515-57
Lorsque je lance mon ordinateur et que je lance un jeu, j’ai entre 18 et 20 fps avec ma rtx 3060 utilisée à 98% voire 100%
J’ai remarqué que quand je réinstalle le pilote GeForce game ready à partir de GeForce Expérience et que je relance le même jeu cette fois ci ca marche mais dès que je redémarre le pc le problème revient. J’ai déjà eu ce problème quand j’étais sur Windows 11 et je me souviens que finalement c’était parti en mettant à jour mon bios.
Cependant je suis passé sur AtlasOS et le problème est revenu mais comme j’ai déjà la dernière version du Bios je peux pas le mettre à jour donc je ne sais pas comment régler le problème…
Merci d’avance pour l’aide !
Quel type de jeu ?
Et le GPU à 100% c’est une utilisation normale d’une carte graphique, c’est l’inverse qui ne serait pas normal.
Bonjour, merci de votre réponse !
J’ai essayé sur Forza Horizon 5 et Fortnite et à chaque fois je tombe à 20 fps et je précise que le gpu est utilisé à 100% pour montrer que 20 fps c’est pas normal… Normalement je suis autour de 120 fps sur Fortnite et 90 fps sur Forza…
J’ai eu 2 cas louches ces dernieres semaines.
Tiny tina’s Wonderlands qui d’un coup ne tient plus les 60fps et tombe sous les 30 (peut être un effet de shaders, c’est lors de la rencontre du mi-barde mi barbare torgue, il y a un effet lumineux particulier venant d’un cristal : j’ai dû mettre le FSR pour remonter en zone potable, le lendemain cela tient le 60 sans bequille)
et pareil sur un vieux jeu, zone of the enders 2nd runner qui se lance cette fois là vers 43fps et c’est remonté a 60FPS en passant en plein ecran au lieu du mode fenetre donc c’est peut être un abus d’overlay de windows ou un soft qui se reservait de la puissance du gpu?
Je ne sais pas expliquer ces 2 cas. (sachant que j’étais en 5K pour tiny tina et en 4K pour zone of the enders, sur une 3080 pour ceux que ce niveau de perf étonne)
Sorti de cela, il faut voir dans ton cas si ton gpu est à 100% en fréquence boost ou à 100% mais en fréquence 2D/limité. Car le 100% de charge a lui tout seul ne veut pas dire grand chose, si la frequence est /10 tu as en gros 10 fois moins de fps même chargé a fond.
Dès qu’il y a un comportement anormal il faut redemarrer windows (un arret n’a quasi aucun effet car windows utilise une veille hybride en cas d’arrêt (sauf pour les rare qui degage le fast)
qq outils de monitoring :
gpu-z GPU-Z Graphics Card GPU Information Utility
suivre gpu clock ainsi que gpu temperature, voir cpu temperature
hwmonitor https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
clock graphics ainsi temperature gpu
Msi afterburner Afterburner
en mode monitor
permet un affichage en jeu
Il y a aussi nvidia geforce experience qui est peut être deja installé sur ton pc
ALt + Z en jeu, voir alt+r si deja configuré
image du net :
J’ai utilisé gpu-z dans Forza, j’obtiens ces résultats :
Est-ce que quelque chose ne va pas ? (je ne m’y connais pas trop donc je demande)
Oui : les fréquences du gpu, de la vram et les consommation de la carte sont anormalement basses, comme si elles restaient en mode idle.
Je sais que ce n’est pas la même carte, mais ma RX 6750 XT est plus ou moins au niveau de la RTX 3060 et voilà ce que ça donne dans le jeu Control.
tu serais pas en mode économie d’énergie ?
Non, j’ai vérifié c’est désactivé il me semble.
En effet, merci, mais bon ça m’avance pas beaucoup…
Oui la c’est du gpu clock (et memory clock) niveau frequence 2d/bureau et pas 3D/jeu
Au doigt mouillé du 1500MHz pour gpu clock serait plus acceptable, en tout cas il faut en jeu du bien superieur à 1100
Je ne suis pas un gros utilisateur de pc portable donc j’ai pas vraiment rencontré ces problèmes.
Me semble que hors alimentation secteur cela bride les perf sur batterie, donc voir s’il se pense sur batterie
Ensuite dans un windows 11 faut peut être aller dans parametre → systeme → écran → graphiques → on arrive sur une liste de jeu/application
Si on clique sur un ligne puis options on a les choix que l’on peut faire pour lancer ce jeu là
Tu es en quel pilote nvidia?, de temps en temps des pilotes font ce genre de souci chez certaine personne, faut parfois revenir à un precedent pour que cela se calme
Il y en 1 sorti le 13/02 a priori
Pilote GeForce Game Ready - WHQL
Version du pilote : 551.52 - Date de sortie : 2024 février 13 : Geforce Driver Results | NVIDIA
Normalement sur un portable je pense qu’il vaut mieux prendre le pilote sur le site du fabricant mais la c’est chaud de le proposer : VGA VGA pilote(RTX 3060) NVIDIA 2022/09/05 30.0.15.1274
Dans les paramètres graphiques, j’ai vérifié et rien d’anormal. Pour le pilote nvidia j’ai bien la version 551.2 installée depuis Geforce Experience. Je ne sais pas vraiment si le problème vient de là puisque, comme je l’ai précisé, quand je réinstalle la même version, ça marche.
Pour ma carte graphique, j’ai la version 31.0.15.5152
Je peux peut-être posté les résultats de gpu-z lorsque mon ordinateur fonctionne normalement si ça peut aider ?
En effet. Je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui, mais aussi bien AMD que Nvidia conseillaient autrefois sur leurs sites d’utiliser les pilotes du constructeur du pc, parce que celui-ci modifiait à sa sauce les pilotes en fonction du matériel présent.
Mais c’est les pilotes que j’ai non ? Comment je fais pour savoir ?
En fait tu prends les 5 derniers chiffres
30.0.15.1274 = version 512.74 sur le site d’acer
Tu as le dernier Nvidia : 31.0.15.5152 = version 551.52
Celui d’acer est de 2022, merci le suivi
Je ne connais pas cet AtlasOS, mais un systeme d’exploitation c’est une usine a gaz, j’espere qu’ils savent ce qu’ils font. A une epoque cela aurait surement été osé de le tenter sur un pc portable, avec leur bios souvent moisi et leur particularité (ecran, matos specifique, gestion energie…)
Je ne sais pas si cela s’est amélioré vraiment depuis
Donc si j’ai bien compris moi j’ai la version de nvidia donc c’est la bonne non ?
J’ai installé AtlasOS parce qu’apparemment ça améliore les performance et c’est axé gaming (ce que je recherchais). Il bloque notamment les bloatwares qui sont omniprésents sur la version « normale » de Windows 11. Après est-ce que c’est vraiment un bon OS ça je sais pas trop, devrais-je revenir sur Windows 11 ou passer sur un autre ?
C’est normalement la version la moins pire oui car la plus récente.
Mais parfois (rarement) cela déconne chez certaine personne. Donc là cela ne peut plus trop être qualifié de bonne/la meilleure pour eux.
Si je parle de celle d’acer c’est que les pc portable sont customisés parfois a outrance par les marque et ce pilote generique / a tout faire ne connait pas parfaitement cet état customisé
Sur la page du pilote nvidia que j’ai donné plus haut tu as l’avertissement
Although GeForce Game Ready Drivers and NVIDIA Studio Drivers can be installed on supported notebook GPUs, the original equipment manufacturer (OEM) provides certified drivers for your specific notebook on their website. NVIDIA recommends that you check with your notebook OEM for recommended software updates for your notebook.
Dit autrement : tu peux le mettre cela devrait bien se passer, mais c’est plus la marque du truc qui devrait fournir le pilote (en non dit : on n’est pas responsable s’il y a un souci avec ce pilote)
Mais sur acer cela date de 2022/09 si je suis allé sur la bonne page, c’est quand même bien ancien
Concernant Atlas OS je n’ai pas d’avis (connais pas) . Mais on se plaint souvent des patch de microsoft qui cassent un truc alors que c’est eux qui ont fait l’OS, qui en ont la meilleure connaissance (normalement). Donc un bricolage, même fait par des gens doués? C’est possible qu’ils aient touché à un truc qu’il ne faut pas pour ton portable et que cela marche sur tous les autres pc.
Faut partir du principe que c’est une usine a gaz ces OS (officiel compris), c’est presque un miracle que cela marche aussi bien. Et pour éviter au maximum les problemes il faut du matos générique, que la grosse majorité possède, ce qu’un pc portable est rarement (un bios custom sur une carte mere custom avec des pieces parfois « spéciales » pour acer…, une gestion de l’energie et de 2 gpu, du moniteur fait sur mesure)
Si le probleme est apparu suite au passage sur Atlas OS alors peut être que oui si cela persiste il vaudrait mieux rentrer sur l’officiel. Mais le pire c’est en fait que l’officiel fera peut être pareil , c’est les « joies » de l’informatique
C’est pour cela que je ne peux pas dire « Il faut revenir sur windows11 normal » car aucune certitude que cela sera résolu
C’est assez connu « En informatique, quand cela marche tu ne touches à rien »
Bon bah merci pour ta réponse, je vais réfléchir à retourner sur mon ancien OS et puis je vais attendre d’autres réponses…
AtlasOS, c’est fondamentalement un Windows 10 « allégé », il n’est pas illégal et il a d’ailleurs besoin d’une clé d’activation officielle. ^^