Chute de fps et gpu à 100%

Je viens d’essayer, j’ai réinitialisé les valeurs par défaut de la carte graphique, redémarré et ça ne marche pas. Donc j’en déduis (vu que pour le reste il n’y a pas d’impact) que ça vient d’un problème « logiciel », le BIOS peut-être… mais je ne m’y connais pas assez.

Alors j’ai également réinitialisé le BIOS, rien n’y fait… A part la réparation Windows Update que j’ai retesté et qui ne fonctionne que temporairement (jusqu’au prochain redémarrage). De mémoire la seule solution est une réinstallation de Windows hors connexion avec une version en mémoire dans l’ordinateur… Il s’agirait donc peut être d’une incompatibilité entre une mise à jour de Windows 11 24H2 et la configuration ACER du Nitro 5 (matérielle, logicielle ?..).

Faut commencer par faire une tournée général des pilotes (avec une préférence pour le intel IRST) si cela n’a pas été fait (on pense tj au gpu mais (surtout ici) c’est toute la chaîne qui peut faire souffrir les perfs)

https://www.acer.com/fr-fr/support/product-support/AN515-57/downloads?suggest=AN515-57;0

Verifie quand même que c’est la bonne page
Vu la date des pilotes, si cela persiste je taperais dans du générique (surtout pour tout le intel, si intel donne du 2024 ou 2025 de son coté)

Après je vois effectivement un sujet qui dit que cela a résolu son problème de mettre a jour le bios [SOLVED] - Sudden poor performance on Acer laptop ? | Tom's Hardware Forum
et ça sur une recherche support acer : L'ordinateur peut se bloquer lors d'une utilisation intensive ou lorsque vous regardez une vidéo. - Acer Community

Incroyable le nombre de sujet sur votre probleme (je cherche en anglais pour élargir les reponses ici un simple « acer nitro 5 slow problem » ), mais pour l’instant dans ceux que j’ai lu c’est le plus souvent sans vraie solution, hors ce bios et un sur le pilote IRST (mais plutot a mettre pendant l’installation de windows)

T’es un génie mec ! C’était bien une mise à jour du BIOS qu’il fallait. Le problème venait surement d’un conflit entre l’ancienne version du BIOS et le pilote de la carte graphique, car entre temps j’avais trouvé une solution temporaire qui consistait à supprimer le pilote de la carte graphique et le bug disparaissait. Mais maintenant ça fonctionne avec le pilote grâce à la mise à jour du BIOS. GG :pinched_fingers: