Forum Clubic

Choix ventilateur socket 939 - Silencieux... critère principal !

Salut!

Je projette l’achat d’un nouveau ventilateur pour mon Athlon64 3500+, car le ventilo d’origine est une turbine, après avoir joué à un jeu.

Je voudrais donc un ventilateur très silencieux, le plus silencieux possible, et qui puisse s’installer sur une Abit AX8, sans devoir démonter la carte mère.

Merci !

tu peu aller voir là

http://www.59hardware.net/Articles/Tests/C…_Heat-Pipe.html

moi j’ais pris le Arctic Cooling Freezer 64 Pro et j’en suis trés content, silencieux, pas cher , moins de 25€ , efficace et facile à poser.

big typhoon, il est mortel :wink: Très silencieux, très perf, mais très gros :paf:

:hello: Enfin avertissement fini pour pouvoir redonner son avis…

Bon alors j’ai lu qu’il cherchait un Ventirad le plus silencieux possible…donc suivant beaucoup de test un bon compromis pas cher serait le Cooler Master Hyper 48…
Pour le silence absolu, et dieu sait que le silence se fait cher, il faudra investir dans un excellent radiateur et selon moi le meilleur du moment c’est le Thermalright SI-120 qui refroidit formidablement bien avec un ventilo ne débitant pas une énorme quantité d’air (parfois utilisé en fanless quand le boîtier est très très bien ventilé) que j’associerait pour le silence à un Coolink SuperSilent 120mm pour un max de 15db…

D’ailleurs Aiolas sur le forum le possède et pourra donc t’en parler mieux que moi…

:jap:

+1 :super: Moi aussi très satisfait de mon big typhoon :super:

J’ai changé le ventilo d’origine de thermaltake par un textorm DB killer 120 mm et j’ai perdu encore quelques degrés, maintenant je suis à 32° en idle pour le CPU et 37° pour le système :bounce:

Quelles sont tes températures eyo ?

Va voir le Topic Refroidissement de Clubic
Tu y trouveras toutes tes réponses !
ICI
:hello:

EDIT :
Effectivement, je suis tout à fait d’accord avec le post au-dessus qui te conseille le Hyper48 de Cooler Master : assez lourd et volumineux mais très efficace et très silencieux pour un prix très très intéressant (moins de 30 euros sur le Net).
En mettant son ventilo au minimum, il sera totalement inaubible !!!
La plupart des autres très bons ventirads sont presque 2 fois plus cher (Thermalright SI-120 ou XP90C, Zalman 9500…).
Le Big Typhoon (de Thermaltake) est aussi un bon compromis.
Sinon encore moins cher et assez silencieux (mais un poil moins performant), tu as le Golden Orb toujours de Thermaltake…
:wink:

Tu peux prendre soit un Zalman 9500Cu ou 7000Cu, ou alors le couple SI-120 + SX1 / XP90-C + SE1 :slight_smile:

Chour,
Tous les ventirads que tu lui consonseille sont excellents mais assez chers…
Alors que le Hyper48 aussi efficace et TRES SILENCIEUX (ce qui est sa priorité) se trouve à moins de 30 euros !!!
Exemple : http://www.multe-pass.com/1/P/104345/defau…ATEUR&T2=CLUBIC
:bounce:

:jap: je n’avais vu le côté financier :wink:
Le 7000Cu se trouve pour la trentaire d’euros, non ?

Exact !
Mais le Hyper48 grace à ses heatpipes est un peu plus performant et surtout plus silencieux que le Zalman7000 (très bon aussi d’ailleurs).
Maintenant tout dépend de son budget…

J’ai vu que le Hyper 48 faisait 18.5db, et le Big Typhoon fait 16db… donc je pense que le Big typhoon est mieux.

Mais il rentre sans soucis sur une AX8 ? sans démonter la carte mère ?

Sinon dans le bios j’ai mis le voltage du ventilateur du CPU à 9v au lieu de 12v, et il y a largement moins de boucan. Par contre j’arrive pas à voir la température du CPU dans le Bios, ya bien un onglet “température CPU” (quelque chose comme ça) mais aucune information n’est donnée.

Tu as quelle carte mère ? C’est la première fois que je vois qu’on peut régler le voltage du ventilo dans le bios !

Je l’ai dit, c’est une Abit AX8. (version 2.0 je crois bien)

Attention : pas évident qu’à ventilation égale (même vitesse de ventilo) le Big Typhoon soit plus silencieux que le Hyper48…
Il faut se méfier des indications données par les constructeurs !
:neutre:
Mais de toute façon, les deux sont de très bons produits !
:oui:

Donc le hyper48 est plus intéressant ? Vu qu’il est moins cher (et moins gros ?)

A mon avis ils ont quasiment les mêmes perfs : le Hyper 48 est entièrement en cuivre et le Big Typhoon a un plus gros ventilo…
Vu que le Hyper48 est un peu moins cher, il est (logiquement) un peu plus intéressant… Il est aussi un peu moins volumineux donc compatible avec plus de cartes-mères (mais attention il est loin d’être petit ni même léger !!!).
J’avais vu les tests disant qu’avec le ventilo au min, il est totalement inaudible et comme cela semble être ta priorité…
Mais je répète : Big Typhoon et Hyper48 sont 2 très bons ventirads… Quelque soit ton choix, tu en seras content !!!
:super:

EDIT
Voici un test de Matbe confirmant tout le bien que je pense du Hyper48 :
http://www.matbe.com/articles/lire/51/cool…-48-surprenant/

Je résume leurs conclusions :
LES PLUS
Performances
Faibles nuisances sonores
Ventilateur 92 millimètres
Multi - sockets : 478/754/775/939/940
Compatibilité cartes mères
Rapport bruit/performances

LES MOINS
Poids
Prix
(à noter que le prix actuel a presque été divisé par deux depuis sa sortie…)

et si on veut o/c il est tjs aussi bon T_E_F ?

Sans problème : avec un gros rad 100% cuivre et des heatpipes, il est taillé pour l’o/c !!!
Simplement si ton CPU chauffe pas mal, le ventilo tournera plus vite donc il fera plus de bruit (logique !).
C’est aussi valable pour le Big Typhoon d’ailleurs…
Mais je croyais que ta priorité était le silence ???
:whistle:

C’est pas moi qui ai posé cette question, d’ailleurs il pourrait créer un topic…

Donc je pense prendre un Hyper 48