Choix OS pour serveur

j’ai un peu nettoyé le fichier pour avoir qqc de plus lisible, et les options les plus intéressantes sont à la fin :

LockFile /var/lock/apache2/accept.lock
PidFile /var/run/apache2.pid
Timeout 300
KeepAlive On
MaxKeepAliveRequests 100
KeepAliveTimeout 15

StartServers 5
MinSpareServers 5
MaxSpareServers 10
MaxClients 150
MaxRequestsPerChild 0


StartServers 2
MaxClients 150
MinSpareThreads 25
MaxSpareThreads 75
ThreadsPerChild 25
MaxRequestsPerChild 0

AccessFileName .htaccess
<Files ~ “^.ht”>
Order allow,deny
Deny from all

TypesConfig /etc/mime.types
DefaultType text/plain
HostnameLookups Off
ErrorLog /var/log/apache2/error.log
LogLevel warn

LogFormat “%h %l %u %t “%r” %>s %b “%{Referer}i” “%{User-Agent}i”” combined
LogFormat “%h %l %u %t “%r” %>s %b” common
LogFormat “%{Referer}i -> %U” referer
LogFormat “%{User-agent}i” agent

ServerTokens Full
ServerSignature On

Alias /icons/ "/usr/share/apache2/icons/" Options Indexes MultiViews AllowOverride None Order allow,deny Allow from all IndexOptions FancyIndexing VersionSort HTMLTable NameWidth=* AddIconByEncoding (CMP,/icons/compressed.gif) x-compress x-gzip AddIconByType (TXT,/icons/text.gif) text/* AddIconByType (IMG,/icons/image2.gif) image/* AddIconByType (SND,/icons/sound2.gif) audio/* AddIconByType (VID,/icons/movie.gif) video/* AddIcon /icons/binary.gif .bin .exe AddIcon /icons/binhex.gif .hqx AddIcon /icons/tar.gif .tar AddIcon /icons/world2.gif .wrl .wrl.gz .vrml .vrm .iv AddIcon /icons/compressed.gif .Z .z .tgz .gz .zip AddIcon /icons/a.gif .ps .ai .eps AddIcon /icons/layout.gif .html .shtml .htm .pdf AddIcon /icons/text.gif .txt AddIcon /icons/c.gif .c AddIcon /icons/p.gif .pl .py AddIcon /icons/f.gif .for AddIcon /icons/dvi.gif .dvi AddIcon /icons/uuencoded.gif .uu AddIcon /icons/script.gif .conf .sh .shar .csh .ksh .tcl AddIcon /icons/tex.gif .tex AddIcon /icons/bomb.gif core
AddIcon /icons/back.gif ..
AddIcon /icons/hand.right.gif README
AddIcon /icons/folder.gif ^^DIRECTORY^^
AddIcon /icons/blank.gif ^^BLANKICON^^
DefaultIcon /icons/unknown.gif
ReadmeName README.html
HeaderName HEADER.html
IndexIgnore .??* *~ *# RCS CVS *,v *,t 
AddType application/x-compress .Z AddType application/x-gzip .gz .tgz AddLanguage en .en AddLanguage fr .fr LanguagePriority en ca cs da de el eo es et fr he hr it ja ko ltz nl nn no pl pt pt-BR ru sv zh-CN zh-TW ForceLanguagePriority Prefer Fallback AddCharset us-ascii .ascii .us-ascii AddCharset ISO-8859-1 .iso8859-1 .latin1 AddCharset ISO-8859-15 .iso8859-15 .latin9 AddCharset UTF-8 .utf8 AddHandler type-map var AddType text/html .shtml AddOutputFilter INCLUDES .shtml # ErrorDocument 400 /error/HTTP_BAD_REQUEST.html.var # ErrorDocument 401 /error/HTTP_UNAUTHORIZED.html.var # ErrorDocument 403 /error/HTTP_FORBIDDEN.html.var # ErrorDocument 404 /error/HTTP_NOT_FOUND.html.var # ErrorDocument 405 /error/HTTP_METHOD_NOT_ALLOWED.html.var # ErrorDocument 408 /error/HTTP_REQUEST_TIME_OUT.html.var # ErrorDocument 410 /error/HTTP_GONE.html.var # ErrorDocument 411 /error/HTTP_LENGTH_REQUIRED.html.var # ErrorDocument 412 /error/HTTP_PRECONDITION_FAILED.html.var # ErrorDocument 413 /error/HTTP_REQUEST_ENTITY_TOO_LARGE.html.var # ErrorDocument 414 /error/HTTP_REQUEST_URI_TOO_LARGE.html.var # ErrorDocument 415 /error/HTTP_UNSUPPORTED_MEDIA_TYPE.html.var # ErrorDocument 500 /error/HTTP_INTERNAL_SERVER_ERROR.html.var # ErrorDocument 501 /error/HTTP_NOT_IMPLEMENTED.html.var # ErrorDocument 502 /error/HTTP_BAD_GATEWAY.html.var # ErrorDocument 503 /error/HTTP_SERVICE_UNAVAILABLE.html.var # ErrorDocument 506 /error/HTTP_VARIANT_ALSO_VARIES.html.var BrowserMatch "Mozilla/2" nokeepalive BrowserMatch "MSIE 4\.0b2;" nokeepalive downgrade-1.0 force-response-1.0 BrowserMatch "RealPlayer 4\.0" force-response-1.0 BrowserMatch "Java/1\.0" force-response-1.0 BrowserMatch "JDK/1\.0" force-response-1.0 BrowserMatch "Microsoft Data Access Internet Publishing Provider" redirect-carefully BrowserMatch "MS FrontPage" redirect-carefully BrowserMatch "^WebDrive" redirect-carefully BrowserMatch "^WebDAVFS/1.[012]" redirect-carefully BrowserMatch "^gnome-vfs/1.0" redirect-carefully BrowserMatch "^XML Spy" redirect-carefully BrowserMatch "^Dreamweaver-WebDAV-SCM1" redirect-carefully

voilà les options intéressantes
ServerRoot “/etc/apache2” racine pour la configuration
NameVirtualHost 192.168.1.100:80 je mettrais plutôt *:80
User www-data n’oublie pas de faire un chown -R www-data:www-data * dans le dossier qui contient des pages web
Group www-data
Include /etc/apache2/mods-enabled/.load là, c’est tous les autres fichiers de configuration qui sont utilisés en plus
Include /etc/apache2/mods-enabled/
.conf ici les modules
Include /etc/apache2/httpd.conf
Include /etc/apache2/ports.conf normalement, ça contient juste listen 80
Include /etc/apache2/conf.d/
Include /etc/apache2/sites-enabled/ là, c’est les différents sites

Il n’y a pas de référence à phpmyadmin, donc je pense que c’est normal que tu ne le vois pas. Quelle est la racine de phpmyadmin ?
Ce qu’il faut faire, c’est dire à Apache que même si les pages web de ton site se trouvent à /var/www (donc normalement 192.168.1.100/mondossier/index.php correspond à /var/www/mondossier/index.php ), l’adresse 192.168.1.100/phpmyadmin/index.php va correspondre à /etc/phpmyadmin/index.php ou qqc du genre :slight_smile:

pour la doc, tout est dispo là : httpd.apache.org… (fais bien gaffe à prendre la bonne version !)
Edité le 27/09/2007 à 11:01

Phpmyadmin est dans /var/www/phpmyadmin

Edit : en faite phpmyadmin est dans /usr/share/phpmyadmin

Le dossier dans /var/www n’est en faite qu’un raccourci
Edité le 27/09/2007 à 11:17

en general, le fichier apache.conf ne doit pas etre touche une fois configure…
2ement, ca m’etonne qu’il y ait une directive “namevirtualhost” dedans par defaut… ca a surement ete un rajout.
Cette directive se trouve dans /etc/apache2/sites-available/default

C’est normal, la conf du virtualhost phpmyadmin est dans /etc/apache2/sites-available/phpmyadmin
Faut vraiment lire la doc debian la dessus, ca prend 5 min et ca evite de faire des betises qui ne sont pas bien grave sur le moment mais qui peuvent gener l’install d’autres applis web packagees.

Et doc debian :wink:

Pour info : Debian a cree 4 commandes pour la gestion des sites et des modules : a2ensite, a2dissite, a2enmod, a2dismod
Elles servent respectivement a activer un site (a2ensite = apache2-enable-site, a2dissite = apache2-disable-site, idem pour les modules)
Ces commandes sont simples : elles servent juste a cree un (ou plusieurs) lien(s) symbolique(s) des conf dans *-available vers *-enabled.
Donc lorsqu’on veut mettre en place un nouveau site (donc obligatoirement un nouveau virtualhost pour rester dans l’esprit debian), il faut creer un nouveau fichier dans /etc/apache2/sites-available avec les conf qu’on veut et lancer a2ensite
Puis les inevitables apache2ctrl configtest et apache2ctrl graceful

Y’a d’autres manieres de faire mais elles sont moins propres et pas dans la maniere de faire debian (et dieu sait que la maniere de faire debian est la seule et unique qui merite d’exister sur cette pauvre terre d’heretiques :ane: )

J’ai enlever le NameVirualHost, effectivement c’etait moi qui l’avait rajouter (j’ai suivi un tuto).
Et donc si j’ai bien compris, je n’ai pas de conf pour phpmyadmin dans /etc/apache2/sites-available/ et donc je dois le créer ?

P.S: et encore merci pour votre aide, c’est sympa de prendre un peu de votre temp pour aider un newbie en administration serveur
Edité le 27/09/2007 à 11:48

tu a installes phpmyadmin avec apt-get ? si oui, il devrait y etre… ca m’etonne que debian laisse une manip manuelle pour le faire tourner directement… la derniere fois que j’ai eu a mettre en place ce truc, ca tounait immediatement.
(ca avait d’ailleurs fait hallucine des collegues developpeurs qui me disait que linux c’etait complique car il n’y avait pas d’equivalent a easyphp pour monter un serveur rapidement… je leur ai dit “si ca existe mais ca sert a rien… regarde” et a partir d’une install vierge, j’ai juste fait apt-get install phpmyadmin et par le jeu des dependances, apache, mysql, php et tout ce qu’il faut a ete installe tout seul en moins de 10min telechargement compris. c’etait fonctionnel immediatement. hi hi hi j’adore linux)
Je t’assure qu’il faut que tu lises la doc debian, la plupart des reponses a tes questions sont dedans.

bah, c’est normal :wink:
Edité le 27/09/2007 à 11:57

Oui j’ai installé en tapant apt-get install phpmyadmin

et t’as installe apache1 ou apache2 ?
si t’as apache1 alors forcement c’est dans /etc/apache/sites-available qu’il faut aller voir

J’ai apache2, la je vien de faire un remove --purge phpmyadmin (avant j’avais essayé mais sans le purge) et j’ai efface tout les dossier et fichier en rapport avec phpmyadmin.
Et je vais reinstallé. En esperant que ca marche sinon je trouverais bien un autre moyen de creér (et gerer) mes tables

si t’as pas le fichier de conf, c’est pas grave, tu le fais…
prend modele sur “default” et roule…

de toute facon, faudra bien que tu fasses de nouveaux virtualhosts pour tes sites donc autant commencer le plus vite possible.
Edité le 27/09/2007 à 12:18

Bon ben finalement j’y suis pas arrivé, mais c’est pas grave j’utilise webmin pour l’instant. De toute facon c’etait juste un serveur de test afin qu’on choisisse la bonne distrib et qu’on puisse voir si on arrive a administrer tout ca un minimum.
Donc mon site marche tout est ok.
Encore un grand merci pour votre aide.
Bonne journée

Bonne journée à toi, et bravo :jap:

Perdu.
Y’a que mysql5 sur Debian…(etch stable)
Le paquet mysql41 il est là pour faire beau (paquet de transition)

et ben c’est encore mieux, c’est encore moins complique…