Forum Clubic

Choix OS pour serveur

Bonjour, je travaille dans un societé de developpement de site internet et nous allons enfin avoir un serveur d’hebergement de site dans nos locaux. La question qu’on se pose c’est quel OS on va installer. On penche plus pour un serveur linux mais on ne sait pas quelle distrib utiliser. On est pas des expert linux donc il nous faudrait une distrib facile d’acces (ou alors une distrib tres utilisé, donc avec beaucoup de tuto) et performante.

Merci pour vos reponses.

Novell SuSE
RedHat
Ubuntu (version serveur)

Ce que tu souhaites là dedans, en gardant en tete que ce ne sont pas les seuls choix, mais les choix les plus courants dans le domaine des serveurs.

Windows 2003 Web Edition

[:siffle]

Non ! Pas la tête !!! :peur:

http://img120.imageshack.us/img120/7448/knagatedm0.gif

Debian! Définitivement debian :smiley:
Et sans interface graphique SVP! Tu peux avantageusement utiliser webmin pour gérer ton serveur à distance via une page web ce qui peut te rendre beaucoup de services si tu es pas à l’aise avec les éditeurs de textes de type VI
Avec Winscp tu peux te loguer à ton serveur à partir d’un poste windows pour gérer les fichiers et les transferts de données entre tes postes windows et ton serveur

allez va, je veux bien m’occuper de vous monter une serveur et de l’administrer pour un tarif pas cher :ane:
on pourrait meme s’arranger avec un petit macbook :wink:

quoi ? je cherche un job ? a peine… :smiley:

oula, ca troll dur ici !

entre l’un qui répond Debian a la question “Pas trop dur a administrer” et l’autre qui cherche a trouver un job parce qu’il a plus de place chez lui pour les cartons de pizza vide, on est pas sorti :stuck_out_tongue:

Pour une installation solide et accessible de Debian, le bon choix en ce moment semble etre Ubuntu car elle est largement soutenue par la communauté et plutôt facile à aborder.
Mais, si effectivement votre objectif est de monter un serveur linux de production, l’embauche d’un spécialiste du domaine ne sera pas un luxe (ca vous evitera de vous faire pourrir après 2 jours de mise en production).

:MDR

moi je colle du debian :wink:

Pour mon petit server j’utilise debian et j’ai pas trouvé ca “dur a administrer”
Je te conseille ce tuto bien fait pour configurer un server sous debian www.howtoforge.com…
Edité le 25/09/2007 à 16:56

Debian est franchement simple à installer dès que tu ne cherches pas à installer un serveur X à la main :neutre:
Si tu fais tout en ligne de commande, c’est très facile je trouve

surtout je ne vois pas ce qu’une autre distrib aurait de plus facile à administrer point de vue serveur! Un apache sous debian ou n’importe quelle autre distrib c’est pareil! La différence va peut-être se jouer sur les interfaces graphiques? Mais là je connais pas et c’est à déconseiller d’en installer sur un serveur.
L’avantage de Debian sur une RedHat ou Mandriva qui sont “user friendly” c’est que ça va pas installer un max de package sans te demander ton avis et dont tu auras pas besoin et qui sont des sources potentielles de failles!
Le mieux serait une distrib BSD mais là pour le coup oui c’est plus dur à administrer
Alors comme seule interface pseudo-graphique il y’a webmin qui a l’avantage de fonctionner pareil sur n’importe quelle distrib!
Et puis Ubuntu c’est du Debian! Je crois que n’importe quel tuto sous ubuntu fonctionnera sous debian!

Enfin, si vraiment tu veux une interface graphique, il existe des GUI pour administrer “à la souris” serveur FTP, samba, dns, dhcp (apt-get install gadmintools).

le gros avantage de debian est qu’elle est d’un niveau professionnel pour pas un rond.
Pour avoir des maj de securite (et rien que de securite) sous redhat ou mandriva, il faut acheter une version serveur et du support a qq milliers d’€ par an…
Ubuntu se permet aussi de pondre des maj de securite grace a sa base debian mais elle evolue beaucoup trop vite (malgre leur version LTS (Long Time Support) qui est trop peu mature pour etre utilisee en prod)

pour de la conf apache ouais mais y’a quand meme qq details non negligeables a prendre en compte (ubuntu est entierement utf8, pas de root, etc)

Pour moi, c’est debian en prod mais pour un serveur de dev, ubuntu peut tres bien faire l’affaire… ca serait meme conseille d’ailleurs pour les paquets recents
Edité le 25/09/2007 à 18:21

J’ai voulu regarder la dernière Kubuntu (“stable”), et quand j’ai vu qu’elle était à moitié traduite, je me suis dit que je retenterai quand elle sera vraiment finie… Je n’ai jamais eu de trucs de ce genre avec Debian

Bonsoir,

Je pencherai comme vous pour une Debian Etch 4.0 pour un serveur mais Webmin n’est plus officiellement dans les paquets donc à télécharger sur le site officiel.
Pour Mandriva c’est une bonne alternative en installant via le Mandriva Control Center le paquet “drakwizard” qui permet de configurer les serveurs les plus courants en interface graphique mais effectivement il faut pas mal de ressources matérielles pour la faire tourner (Ram et Processeurs).

De toute façon, installer un serveur sous linux ne s’improvise pas donc il faudra faire pas mal de tests avant de valider un serveur fiable et stable et que l’on puisse administrer et éventuellement dépanner dans le temps.

++

donner debian a des débutants, c’est aussi sage que de mettre des porsches dans les auto-écoles…
au premier abord, on se dit que ca se conduit comme toutes les autres bagnoles, et après 2 minutes on comprend la différence

Ici, le problème c’est que rien n’est automatisé. Du choix de la version d’apache a installer (et oui ya encore apache 1 meme sous lenny) jusqu’à la version de PHP qui ira bien, tout est à faire a la mano
Alors forcément quand on connait, on préfère. Perso, ca fait 3 ans que je ne bosse plus qu’avec debian. Mais pour commencer, c’est quand meme plus agréable d’avoir juste a cliquer sur “configurer ce serveur comme serveur web” et de regarder les packages s’installer tous seuls.

Après, c’est juste une question d’ergonomie, mais il est vrai qu’au final, on en reviens a : un éditeur en console, un clavier, et un cerveau plus ou moins rempli.

Franchement, il suffit de lire soigneusement la doc d’apache 2.2 et le fichier de conf de php pour comprendre comment ça marche, enfin c’est comme ça que j’ai fait :smiley:

A mon avis, c’est surtout qu’il n’y a aucune interface graphique de gestion qui soit bien fichue, c’est tout :smiley: (essaie 2008 server, tu comprendras :ane:)

roooh faut pas exagerer ! bientot tu vas nous dire qu’il faut tout compiler…
Y’a 2 versions de apache (apache et apache2) et 2 versions de php (php4 et php5) de meme qu’il y a 2 versions de mysql (mysql4.1 et mysql5)
c’est tout…

Le montage d’un lamp se fait en 15min chrono avec une seule ligne de commande et on a un serveur completement fonctionnel sans rien toucher.
Ensuite, la seule chose a respecter pour pas foutre le dawa est le repertoire virtualhosts qui contient les fichiers de conf pour chaque virtualhost et l’eclatement de la conf apache en petits fichiers independants (ports.conf, etc etc etc).
Mais en lisant la doc debian, on pige le truc en qq minutes. rien de sorcier la dedans.

Merci pour toutes vos reponses.
J’ai essayé debian toute la journée d’hier, c’etait galere, mais je crois que j’y suis presque (juste phpmyadmin qui marche plus).
Par contre j’ai une question.
Pourquoi une interface graphique est deconseillé (parce que sans interface je crois que je serais un peu perdu)?

Parce qu’une interface graphique c’est pleins de composants logiciels inutiles dans le cadre d’un serveur et qui sont d’autant de possible sources de failles de sécurité ! Sans parler que ça va bouffer tes ressources qui seront plus utile ailleurs (espace disque, mémoire)
ça te servira à rien en plus! Utilise des logiciels sous windows pour contrôler ta machine à distance! Par exemple utilise webmin pour gérer les services! Winscp pour gérer tes fichiers! Tu peux tout faire avec webmin mais le plugin pour gérer l’arborescence de fichier est plutôt sommaire! Avec Winscp ce sera plus pratique!
Les tutos que tu trouveras sur le web pour configurer tel ou tel serveur sont fait pour que tu le fasses en ligne de commande et pas avec une interface graphique! Les interfaces sont pas les même en fonction des distrib! Sauf webmin
Un serveur c’est toujours mieux de le contrôler à distance à mon avis! Si il est dans une sale serveur tu seras pas à ton aise pour le configurer et travailler dessus! Normalement tu ne dois accéder au serveur physiquement que lors de certaines tâche de maintenance!
On surf jamais sur le web à partir d’un serveur! Si tu veux bosser en même temps que tu te documents sur le net il faudra bien que tu ai accès à un poste client! Autant utiliser le même poste pour surfer et contrôler à distance ton serveur!

Une fois que tu as installé ton debian avec le minimum de packages nécessaires tu tapes en ligne de commande:
wget http : //prdownloads.sourceforge.net/webadmin/webmin_1.370_all.deb pour télécharger la dernière version de webmin
tu tapes chmod u+x webmin_1.370_all.deb pour le rendre exécutable
puis dpkg -i webmin_1.370_all.deb pour l’installer
Il va te dire qu’il manque des dépendances
tu tapes apt-get -f install
normallement il va alors t’installer toutes les dépendances et webmin par la même occasion (si il t’installe (je sais plus mais je crois que si) pas webmin en même temps que les dependances tu retapes dpkg -i webmin_1.370_all.deb)
ta plus alors qu’ configurer webmin pour t’y loguer à distance (avec le compte root) à partir de ton poste client à l’adresse
https : //ip.du.serveur:10000
pour autoriser n’importe quel poste à s’y connecter tu tapes en ligne de commande
cat allow=0.0.0.0 >>/etc/webmin/miniserv.conf
Tu peux aussi installer ssh
apt-get install ssh
ce qui te permettra de te loguer avec winscp sur le port 22 de ton serveur à partir d’un poste windows
Et aussi à l’aide de putty d’accéder à la ligne de commande de ton serveur pour taper les commandes que tu trouveras sur le net pour configurer tes serveurs

Avec ça ta tout les outils en main pour commencer à apprendre sans installer d’interface graphique
Edité le 26/09/2007 à 10:01

Pour deux raisons :

1/ un problème de performances. Un serveur est essentiellement une machine qui travaille toute seule dans son coin sans interaction avec l’extérieur. L’interface graphique consomme pas mal de mémoire de manière inutile.

2/ L’interface graphique de linux et de Unix plus généralement se base sur un mécanisme client serveur : Xwindow. Le problème étant que ce service n’est pas censé être accédé depuis l’extérieur sans précautions. Sans faire attention à ce que l’on fait on peut ouvrir des failles de sécurités sans fin. Il est recommandé de bloquer le port de X sur l’extérieur avec le firewall, et ne laisser l’accès à X que via la connexion sécurisée ssh.

Les choses sont bien faites : c’est en général la configuration par défaut de Linux, et, sauf bidouillage du coupe feu et de X, il n’y a aucun risque. Voilà le “pourquoi” : à toi de juger ce qui est risqué ou pas :slight_smile:
Edité le 26/09/2007 à 10:00