Forum Clubic

Choix ordinateur portable (polyvalent , jeux)

Bonjour, j’ai besoin de votre aide pour le choix d’un Ordinateur Portable:

Je cherche un ordinateur portable de 17" qui permettrait:

-l’utilisation de n’importe quel logiciel (photoshop…)
-de jouer en bonne qualité à des jeux du style Battlefield 2 ou d’autres à venir…
-une autonomie respectable qui me permettrais le visionnage de films, l’utilisation d’internet…

Je précise que je ne suis pas un gros joueur mais que j’aimerais pouvoir jouer sans problèmes de qualité, et que l’autonomie est un critère important dans le but d’avoir une station de travail/internet/multimédia mobile (étant étudiant en école d’ingénieur).

Cet ordinateur remplacera mon ordinateur de bureau , je suis donc pret à y mettre le prix ( 1200-1600€ )
Mes réponses pourraient tarder (tous les deux jours maximum) du fait que je suis interne la semaine.

Merci beaucoup pour votre aide.

le choix d’un 17" ne me semble pas judicieux dans la mesure où ils pèsent presque 4 kg et que ce n’est pas pratique à déplacer. Concernant l’autonomie, je pense qu’il faudra acheter une seconde batterie.

hum oui c’est sûr que niveau autonomie le 17" c’est pas le top mais pour regarder des films, jouer, ou pour n’importe quelle autre utilisation c’est quand même plus agréable…(avis personnel)

D’autres avis/propositions (en 17" ou 15.4") ?
Edité le 06/04/2008 à 15:58

le Dell XPS M1530, je l’ai et j’en suis trés satisfait

c’est sûr que c’est plus confortable car plus grand mais quand tu vas te balader dans l’école avec un pc de 4 kg à la main ça va pas être très agréable. Tu as aussi la possibilité d’acheter un 14/15" et un un écran externe qui reste chez toi, ça me semble être la meilleure solution.

Tu peux partir sur un xps M1530, très bon dans les jeux grâce à sa carte graphique avec mémoire GDDR3, en prenant en option un T8300, la batterie 9 cellules et pourquoi pas l’écran en 1440. Au final ça fait 1150 € + 200 € pour un bon 19" comme le 931BW.

Merci pour vos réponses, c’est effectivement un bon choix!
petite question, je n’y connais pas grand chose, quelle est la différence entre un T8300 et un T9300 ? est-elle importante (par rapport au 100€ de différence) ? car je suis prêt à augmenter le prix si cela valait le coup (étant donné que l’on ne peut plus vraiment faire évoluer un PC portable une fois acheté)

J’aimerai avoir d’autres avis/propositions si possibles, pour pouvoir comparer s’il vous plait…
En 17" par exemple, y a t-il des PC du même genre que ce XPS M1530 ?

Car comme je l’ai dis, cet ordinateur portable va remplacer un ordinateur de bureau donc son poids (donc sa taille de 17") n’est pas vraiment un problème, on peut tout de même déplacer facilement un 17" (moins maniable qu’un 15.4" il est vrai) …
De plus le XPS M1530 est un 15.4" et son autonomie est apparemment médiocre, ou plutot aussi moyenne que celle d’un 17"… une batterie 9 cellules arrangerai beaucoup la chose ?

Merci d’avance pour vos réponses
(je risque de ne pas pouvoir répondre avant mardi, n’hésitez pas a poster tout de même)
Edité le 06/04/2008 à 17:58

malgré la position de dazzy moi j’encouragerais plutôt l’utilsation d’un 17 pouce car le confort d’affichage est quand même largement appréciable et ils sont quand même transportables (même si c’est vrai, porter l’ensemble sur son épaule plus de 30 minutes est très pénible), donc dans le cadre d’un remplacement d’ordi de bureau ça me paraît pas mal (même si l’option de rajouter un écran fixe au 15 pouces est un bon choix, mais dans ce cas là , tu vas perdre le confort en dehors de chez toi).
L’autre point plus problématique sur un 17 pouces est une résolution en général plus élevée (et donc baisse de performance dans les jeux a CG égale).
En 17 pouces il y a bien évidemment l’équivalent du M1530 mais un poil plus cher, au niveau de l’autonomie une 9 cellules sera 50% plus performante qu’une 6 cellule (donc tu prends l’autonomie d’une 6 cellule et tu lui ajoute la moitié)

des équivalents il n’y en pas, cad avec une 8600M GT GDDR3 et un core 2 duo penryn.

j’en profite pour dire qu’il y a 10% de remise sur le M1530 jusqu’à demain avec le code 73S$FVH1BNC10F.

Bonjour, merci pour vos propositions

j’hésites encore un peu entre 17 et 15 mais j’opte peut ètre pour le 15 a cause de l’autonomie.
Pour savoir, un 17 pouce en 9 cellules tient combien de temps ? et un 15 pouces ? y a t il une grosse difference ?
quels sont les équivalents du M1530 en 17 pouces dans n’importe quelle marque ?

n’hésitez pas a me faire d’autre proposition, ca m’aiderai vraiment.
Merci pour le code dazzy mais je compte me l’acheter dans une semaine, une fois sur de mon choix, d’ici là j’attend vos aides :wink:

PS: je vous repose une petite question, je n’y connais pas grand chose, quelle est la différence entre un T8300 et un T9300 ? est-elle importante (par rapport au 100€ de différence) ? car je suis prêt à augmenter le prix si cela valait le coup (étant donné que l’on ne peut plus vraiment faire évoluer un PC portable une fois acheté)

merci beaucoup pour vos réponses
continuez comme ca svp :stuck_out_tongue:

l’autonomie dépend de ce que tu fais. Celle d’un 17" est un peu plus courte mais c’est pas énorme non plus. Mais bon déplacer un 17" c’est franchement pas facile, déjà un 15" je trouve ça embettant, mais là un 17" en école (donc à trimballer entre les salles de cours, sur des petites tables d’amphis) ça me semble déraisonnable. Comme je l’ai expliqué plus haut, si tu souhaites du confort pour travailler ou regarder des films à la maison, c’est bien mieux d’acheter un écran externe.

le seul pc se rapprochant du M1530 par sa carte graphique en GDDR3, c’est le G2S mais là c’est un disque dur très petit, un processeur agé et le pire : 4.4 kg, c’est un tank.

La différence de perfs entre T8300 et T9300 n’est pas négligeable, surtout le doublement de la mémoire cache, mais les 100 € sont un peu bcp quand même.

l’autonomie en gros gros hein … c’est 1h30 à 2h30 pour une 6 cellules (1h30 en jeux et 2h/2h30 en films) … après comme le disais dazzy , l’encombrement c’est ton avis personnel. J’ai un 17 pouces “tank” depuis 3 ans et je le trimaballe partout dans le train, le métro, pour des LAN ect … je dis aps que c’ets confortable mais c’est pas la mort non plus, comme quoi chacun a ses propres critères (cependant dans ton cas si tu t’eb sers en cours effectivement la portabilité est un élément important).
Dans ta gamme de prix un 17 pouces performant il y a cet Asus aussi disponible a moins cher avec un T8300.
Effectivement la différence vient essentiellement des 6Mo de cache présent dans le 9300 qui permettent d’accelerer les performances dans certaines azpplciations (tels les calculs 3D ou certains jeux) ces améliorations repéresentent 10% dans les applications optimisées.

Merci pour vos réponses.

Enfait je n’ai pas beosin de PC pour prendre en note des cours (pas d’amphi) ou de le trimbaler toute la journée (car je suis interne), je m’enservirai essentiellement en dehors des études (de l’école plutot) donc la portativité n’est pas un critère essentiel c’est pourquoi j’hésites beaucoup entre un 17" et un 15" mais seulement par rapport à l’autonomie…

Le Asus A7SN-7S004C est très interressant, d’ailleur je trouve son prix peu élevé par rapport à sa qualité (en comparaison avec le DELL M1530 à composants égaux…) je me trompe ? je ne m’y connais pas énormément donc c’est possible que je passe à coté de quelque chose d’important c’est pourquoi je demande votre aide…

Donc niveau autonomie, le 15" tient combien de temps de plus qu’un 17" ,à batterie égales (9 ou 8cellules), a utilisation normale (ou visionnage d’un film par exemple) ?

Merci d’avance, continuez comme ca :wink:

avec mon XPS M1530 je tient 5 heure sur internet avec la batterie 9 cellules, j’ai fait 5h30 en traitement de texte en mode seul au monde ( plus de wifi ni rien) et luminosité au min mais c’est pas trés agrable. atend toi a voir 4H45 d’autonomie si tu veux une bonne luminosité et du wifi

Le problème de l’atonomie c’ets que ça varie éormément d’une machien a l’autre suivant les composants embarqués, la cohérence de la machine et surtout, l’utilisation qui en faite par exemple les 17 pouces Hp “tiennent” 3heures en lecture div X alors que les Asus G1S 15 pouces tiennent seulement 2 heures et ce avec la même batterie (pas le mêmes composants non plus).
Il ets donc difficile de te donner un avis argumenté à ce sujet d’autant plus que ça dépend également du type de rétroéclairage et de la résolution de l’écran.
Cependant d’après les infos que j’ai pu lire la différence n’est vraiment pas énorme (un pouce de plus consommerais environ 0,5 watts de plus donc un watt de plus pour un 17 pouces vis à vis d’un 15 pouces) comparé aux restes des composants. Je dirais que l’influence sur l’autonomie doit être aux alentours du seuil de 5/10% (soit une “perte” maximum de 10 minute d’autonomie sur un 17 pouces)

Afin d’éviter de trop généraliser, quels 17" t’intéressent ? Quelque soit le modèle tu devras faire des concessions par rapport à ce qu’offre le M1530 : carte graphique, processeur, ou autonomie.

L’Asus A7SN-7S004C offre pour un prix mondre (1030€ fdpin ) les mêmes performances que le M1530 et s’offre même le luxe de proposer une batterie 8 cellules (par contre 4 kg).
Autre point très important pour mon utlisation d’un portable 17’, la présence du pavé numérique quand même très très pratique ne serait-ce que pour tenir ses comptes perso sous excel.

non justement, la 8600M GT GDDR3 est assez nettement plus performante que la 9500M GS qui n’est qu’une 8600M GT GDDR2 renommée.

Au temps pour moi, je pensais que la 9500 était en GDDR3 (car c’ets que qui était annoncé dans les premières specs) mais ce n’est pas le cas, pour autant elle semble un poil plus rapide qu’une 8600 GT “classique” d’après les benchs que j’ai pu lire mais moins performante qu’une 8600 GT en GDDR3 il est vrai (envion 200 points de moins à 3Dmark).

Ah d’accord merci beaucoup pour cette information (GDDR3) mais par contre je ne vois pas où c’est marqué dans les caractéristiques, je vous fait confiance …:slight_smile:

bah je n’ai pas de noms mais c’est en gros un PC qui aurait des caractéristiques égales à celles du M1530 … apparemment cela n’existe pas d’après vous donc je vais surment suivre vos conseil et prendre un M1530 “amélioré” (batterie 9cellules, T9300…) tout ca pour arriver vers les 1200 jpense.

Autre ptite question, quelle est la difference entre un Ecran Widescreen™ WXGA et un Ecran panoramique WXGA+ ? (a part la resolution)
sa taille change ? “son teint” ?

Le lecteur CD ne permet pas la gravure ? (ou c’est juste qu’ils ne l’on pas précisé)

et niveau WiFi, quelles sont les differences entre les propositions ( configure2.euro.dell.com… ) ? avez vous des conseils pour le choix ?

Sinon j’ai entendu que les inspiron de chez DELL étaient pas mal, je ne me suis pas encore renseigné par manque de temps donc je ne peux pas vous en dire plus, connaissez vous cette gamme de produit ?

merci beaucoup pour vos réponses
a bientot
Edité le 09/04/2008 à 21:31

il n’y a que la résolution qui change.

le graveur te permet de toute graver, comme n’importe quel autre.

niveau wifi tu peux garder celui de base.

les inspiron font partie de la gamme en-dessous, c’est moins intéressant.