Choix entre "vrai" home cinema ou logitech z906

Bonjour,

Je viens ici pour avoir des avis concernant le choix d’un home cinema.

Je dispose actuellement d’un kit 2.1 Z2300 pour mon ordinateur ainsi que d’un vieillissant home cinema JVC sur lequel est branché ma PS3.
J’aimerai m’acheter un kit qui pourrait me permettre de remplacer ces 2 kits pour centraliser un peu (l’ordi et la télé sont à moins de 2m l’un de l’autre).

Sur ce kit serait branché donc l’ordinateur (en jack je pense), une ps3 (hdmi ou en optique suivant le kit retenu) pour la lecture de bluray ainsi qu’une freebox revolution (hdmi ou en optique suivant le kit retenu).

Le Z906 m’intéresse dans le sens qualité du son qui n’a pas l’air mauvaise, faible encombrement et prix intéressant mais me rebute dans le sens pas de décodeur dts-hd et pas d’entrée hdmi.

Un “vrai” home cinema m’intéresse car plusieurs entrées possible, décodeur dts-hd, qualité de son peut-être meilleure ? mais plus encombrant (même si ce n’est absolument pas, plus gourmand en électricité.

J’ai déjà repéré des choses comme ça :

www.darty.com…

www.darty.com…

Si je partais sur le Z906 sachant qu’il n’intègre pas le décodage DTS-HD est-ce que je pourrai quand même profiter du 5.1 des bluray ?

Si vous voulez d’autres infos n’hésitez pas à demander.
Message edité le 29/11/2012 à 19:34

Il faut savoir que le décodage HD est plus un argument marketing qu’une réalité. Certes sur le papier il propose des choses très intéressantes, mais dans la réalité les éditeurs ne les exploitent pas : ils préfèrent caser x pistes en DD ou DTS simples plutôt que d’en mettre une seule en DTS HD 24/192 sur 7 canaux (qui boufferait toute la place du bluray, faut être clair)

Les pistes HD comportent toute ce qu’on appelle le core, c’est-à-dire une piste son non compressée qui est lisible par tous les appareils. Elle est limitée à 5 canaux et une définition de 24 bits sur 96 khz alors que sur le papier les pistes hd vont jusque 7 canaux pour 24 bits sur 192 khz. Et quelque part ca tombe bien puisque les blurays que j’ai ont pour la plupart des pistes HD en 5 canaux 24 bits 48 kz, donc je défie quiconque de trouver la moindre différence entre décodeur hd et normal là-dessus. J’zn ai un seul qui a une piste en 24/96 (une seule sur le disque, que de la musique) et quand tu vois que la plupart des bandes son francaises sont en dd ou en dts simple, on peut se dire qu’investir dans le son hd est une sorte de poudre aux yeux

Pour moi il n’y a pas photo entre un kit pour pc qui est toujours limité question connectique, évolutivité, réglages et qualité. Rien n’interdit de prendre le plus simple des ensembles (Yam, Denon, Onkyo, Harman Kardon, Pionneer…) qu’on trouve à partir de 300€ et d’y adjoindre de vraies enceintes par la suite comme un ensemble Eltax Monitor, ca transfigure réellement la chose et permet d’atteindre un niveau qu’un kit pc ne pourra jamais réver d’avoir, même si ils ne sont pas trop mal, faut l’avouer. Mais vu la différence de prix il n’y a même pas à se poser la question

Pas de choses à recommander particulièrement, dans cette gamme de prix les performances et les caractéristiques sont assez proches.
Message edité le 30/11/2012 à 17:34

Merci Yoshi pour ta réponse complète qui me permet de plus de comprendre un peu le fonctionnement de tout ça.

Donc, si j’ai bien tout compris, avec le logitech dont je parlais je pourrais parfaitement décoder une bande son contenu sur un bluray ?

Le Z906 est, si je me trompe pas, certifié THX, est-ce un gage de qualité qui puisse rivaliser avec un home cinema de ce type :

www.darty.com…

www.darty.com…

Merci pour toutes ces infos.

Oui, ca peux lire les pistes des Bluray sans problème

Et non, le logo thx n’est absolument pas un gage de qualité quelconque, c’est une vaste fumisterie marketing comme la signature de Mark Levinson sur les télés LG ou celle de Porsche sur les moteurs Seat à une époque. Le THX est une norme qui n’a rien à voir avec la qualité, ca veut dire que le fabriquant a dans son cahier des charges des hp reprenant grosso modo les mêmes caractéristiques (donc pas un plus gros que l’autre) et des voies d’amplification équivalentes, ca et et bon chèque c’est la base pour obtenir une certification THX. Et il y a plusieurs niveaux, pour obtenir l’Ultra c’est un peu plus compliqué :icon_biggrin:

Mais en aucun cas, je le redis, ca ne peut rivaliser avec un vrai hc, ne serait-ce que par la connectique ou encore la qualité des dsp (par exemple pour convertir une source stéréo en multicanal) sur le point le Z906 est très largement derrière. Il est spectaculaire oui, fait beaucoup de bruit, oui aussi, mais il faut garder à l’esprit que c’est un kit pour pc, point barre.

D’accord merci pour ces infos.

Entre les 2 modèles que j’exposais dans mon message précédent l’un d’eux est-il bon ?

Ou as-tu une proposition à me faire dans un tarif équivalent ?
Message edité le 30/11/2012 à 18:07

Le Pio me semble cher pour ce que c’est. Dans la même gamme de prix on trouve ce genre de choses www.son-video.com…[/url] ou encore avec des enceintes nettement plus sérieuses tout en restant à peu près compactes [url=http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Yamaha-HTR-3065_Eltax-Concept-51.html]www.son-video.com… là tu rentres dans un autre niveau de qualité, faut bien garder à l’esprit qu’in fine ce sont les enceintes qui font le boulot essentiel et que, comme beaucoup de choses, la taille ca compte :oui:

Merci pour ces infos.

Entre les 2 modèles que tu me proposes le second à l’air intéressant.

Cet équipement est-il adapté à de l’écoute de musique, le visionnage de films, etc ? Cette question semblera peut-être bête mais j’ai parfois entendu dire que certaines enceintes étaient parfois plus adapté à une utilisation pour des films plus que pour de la musique et vice versa donc je préfère demander.

Je ne connais pas ce site, la qualité de service, la livraison, le SAV, l’emballage pour la livraison. Peux-tu me donner quelques infos stp ?

Merci pour toutes ces infos en tout cas ça m’aide beaucoup
Message edité le 30/11/2012 à 18:16

Le site est top, il existe depuis des années et il y a pas mal de gens sur le forum qui a déjà commandé chez eux et pour ceux qui ont eu affaire au sav ils sont très bons. Ils ont l’avantage de proposer les enceintes Eltax qui sont un des meilleurs rapports qualité/prix du moment comme a pu l’être Wharfedale à une époque

Pour ce qui est de la versatilité des enceintes, c’est principalement une question de taille : les touts petits hp de 6 cm ou moins qu’on trouve dans la plupart des kits compacts; en plastique, ne peuvent pas descendre proprement suffisamment bas et obligent le caisson de basses à assurer des choses qu’il n’est pas concu pour faire, ce qui donne un résultat assez déséquilibré en musique avec souvent un “trou” dans les basses fréquences, là ou les petits satellites ne peuvent pas descendre et ou le sub à du mal à monter. Ca n’est pas très grave pour du film mais en musique c’est pas terrible du tout.

Avec des diamètres de hp plus gros (10 cm) et des caisses plus importances la transition entre les satellites et le sub se fait plus facilement et chacun joue dans son registre, ce qui rend les choses beaucoup plus claires et équilibrées.

D’accord.

Donc ce modèle (www.son-video.com…) serait un bon choix pour l’utilisation (musique, films, bluray) que j’en aurai ?
Edité le 30/11/2012 à 12:15

Bonjour,

Pour la musique, il peut être préférable d’avoir des colonnes comme
www.son-video.com…
ou
www.son-video.com…

Ensuite ça dépend de l’espace que tu as.

Le caisson de basse n’est pas obligatoire avec des colonnes, la plupart des amplis sont capable de mixer la piste de grave avec les pistes des enceintes frontales pour palier à l’absence de caisson.

J’ai été confronté à ce dilemme et au final, j’ai des colonnes et un caisson de basse.
Ce dernier est coupé pendant l’écoute de musique.

Je n’ai pas la place pour des colonnes donc ça réduit grandement les possibilités :slight_smile:

La solution que m’a proposé Yoshi me parait être celle idéal…mais je note tout de même que vous conseillez tous les 2 des enceintes Eltax :wink:

Bonjour,

Certes, il y a vraiment très peu de BD avec bande son française en HD, on peut même aller jusqu’à dire que c’est exceptionnel, mais il en existe quelques uns(ex : Appocalypse now redux, Léon, Le cinquièle élément).
Ca ne veut pas pour autant dire qu’un ampli HD soit indispensable, mais de toutes façons je pense que pratiquement tous les amplis sont HD de nos jours (comme le petit Yamaha que tu as sélectionné).

:non: Le “core” est la bande son “standard”, donc ce n’est lisible que par les appareils qui ont un décodeur ad hoc (DD ou DTS) et c’est bien sûr compressé tout comme le sont le DD et le DTS “standard”.

Jusqu’à 8 canaux en fait. :wink:

:oui: Tout à fait d’accord avec ce constat. :super:
Donc n’hésites pas à suivre ce conseil et à te rendre chez des revendeurs qui pourront te faire une démonstration qui ne devrait manquer de te convaincre si ce n’est déjà fait. :wink:
Edité le 30/11/2012 à 18:06

Excellent choix. :super: C’est l’idéal à mon avis. :oui:
En tous les cas c’est ce qui me semble être le plus logique et c’est ce que je préfère. :wink:

Disons que les Eltax ont un rapport qualité/prix incomparable.

Je trouve que les enceinte du pack concept 5.1 sont un peu petites.
J’aurai tendance à te dire de prendre ça : www.son-video.com…
Quitte à prendre un subwoofer plus tard si le besoin s’en fait ressentir !

Les Monitor III sont excellentes (ce sont mes surrounds :p)
Mais pas autant que les Monitors IX en colonnes pour la musique, mais manque de place.
Bien que je les trouve plus fines que mes anciennes Jamo.
Edité le 02/12/2012 à 23:02

Merci pour toutes vos réponses…

Je ne sais plus trop vers quelles enceintes m’orienter du coup là :slight_smile:

Le problème avec les colonnes c’est surtout que la pièce dans laquelle sera installé le home cinema est mansardée donc ce n’est pas pratique…

Au final que me conseillez-vous comme enceintes ? :slight_smile:

Pour redéfinir un peu l’utilisation qui en sera faite plus précisément je dirais 40% musique (à partir du pc, beaucoup de flac), 25% tv, 35% bluray.

Si la place est un problème, pars sur celle-là :wink: www.son-video.com… il y a un certain avantage en musique c’est que les hp sont identiques partout : c’est une option que j’ai choisie à la maison et j’utilise un dsp sur l’ampli pour dupliquer la stéréo sur tous les canaux, sans faire un pseudo 5.1 comme avec le Dolprologic qui est nettement moins convaincant. Mon branchement me permet aussi un stereo direct extrêmement pur, mais l’impact des colonnes à l’arrière chez moi apporte un plus énorme [:shy]

Les réglages de l’ampli te permettront de régler l’influence du caisson de basse en fonction de l’utilisation, par exemple en diminuant son volume lors de l’écoute de musique histoire qu’il apporte un soutien aux bibliothèques sans tout défoncer comme en film :wink:
Message edité le 03/12/2012 à 21:07

D’accord merci :slight_smile:

Concernant le câblage faut-il un type spécifique ?

Je n’ai trouvé aucun avis sur les Eltax Concept 5.1, est-ce que l’un d’entre vous les connais ?

Merci pour toutes vos réponses en tout cas c’est gentil de votre part de vous intéresser à mon cas

Les seules Eltax que j’ai réellement entendues sont les Monitor et elles ont un excellent rapport qualité/prix, qui est la marque de fabrique de Eltax. De bonnes enceintes pas chères. Il y a un forumer qui a acheté les Concept avec les colonnes il n’y a pas longtemps et il en a l’air très content :jap:

Pour le cablage, on conseille en général du 2,5 mm² mais vu les HP de 10 cm du 1,5 mm² fera aussi bien l’affaire. Pas la peine de dépenser des fortunes là dedans, on en trouve dans tous les bons magasins de bricolage, ca coute normalement 1,5 à 2€ grand max le mètre

Si la marque est généralement bien placée sur le rapport qualité/prix il n’y a pas de raison que celles-ci soient mauvaises donc…

De toute façon je pense que ça ne pourra qu’être mieux que mon vieux JVC :slight_smile:

Quelle différence peut-il y avoir entre du 1,5mm² et du 2,5mm² ? Une marque à privilégier ou pas ?

Si jamais j’arrivais à caser des colonnes y a-t-il un kit intéressant ?

Je sais qu’il y en a qui ont été proposés dans les précédents messages…
Message edité le 03/12/2012 à 21:12

Tu ne verras pas de différences à l’oreille entre du 1.5 et du 2.5 mm².
Certaines personnes arrivent à sentir une différence, la seule que je connaisse et qui vaut le coup c’est quand on a des enceintes avec un rendement faible ce qui implique d’avoir de la puissance au niveau de l’ampli, la grosse section a un intérêt dans ce cas-là.

Pour les marques, j’ai du noname d’electro dépôt en cuivre. Du moment que l’âme est en cuivre.

Le fait que ta pièce soit mansardée peut être un atout.
Avec un kit comme www.son-video.com… ta pièce te permet de bien décaler tes enceintes du mur.

Après tu peux aussi regarder ce que de nombreux forumeurs ont comme installation : www.clubic.com…
Message edité le 03/12/2012 à 21:13