Choix d'une config PC de bureau

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un PC de bureau, le mieux étant plus qu’obsolète (256 Mo de RAM, ça devient juste !).

Donc, je recherche un PC qui me permette de faire à la fois : de la bureautique, du surf sur Internet, du montage vidéo et photo (pas du pro), des jeux vidéos. Bref un peu de tout. Et aussi au moins 160/200 Go de stockage.
ça fait un moment que je n’ai pas suivi l’évolution du marché, donc je ne sais pas trop ce qui se fait actuellement en terme de processeurs double coeur, de carte vidéo, …
Et si possible, j’aimerais un PC qui puisse évoluer, sur lequel je puisse facilement rajouter de la RAM ou changer la carte graphique par exemple.
Je cherche seulement la tour, j’ai déjà un écran et un clavier.

Auriez-vous des configs de base à me proposer ?

Merci d’avance

EDIT : mon budget est de 800 à 1000 € (maxi).
Je cherche plutôt une tour “toute prête” qu’un PC à monter.
Edité le 29/06/2008 à 22:51

Jeu videos? Petit jeu ou gros jeu? Cg integre peut etre suffisante si petit jeu et vieux.
Quel budget?
c2d /chipset p45 pour la carte mere/dd samsung f1 250go (si existe )Boitier sonata 3 ou boitier quelconque avec corsair 450W. ou antec nsk4480
2*1Go ram pc6400 Cl4 Gskill modele Pk

merci pour la réponse,

Jeu vidéo, je dirais moyen : je joue de temps en temps, mais ce ne sont pas des gros jeux de rôles en ligne qui demandent une config de malade !
Mais je n’ai pas envie non plus d’une carte graphique qui soit totalement obsolète d’ici 2-3 ans.
Pour le budget, j’ai édité (un peu tard !) mon premier message.
Par contre, la fin de votre message c’est un peu du chinois pour moi. Comme je l’ai rajouté dans mon édition, je cherche plutôt une tour “toute prête”.

Juste pour que je sache où ça en est : quelles sont les capacites des cartes graphiques (Mo dédiés), des DD, des processeurs (Double coeur, quad) actuellement sur le marché dans les catégories milieu de gamme et haut de gamme ?

Après un surf trèèèèèèèèèès rapide sur les sites classiques genre Dell, HP, Acer, … j’ai sélectionné quelques modèles : en voici un qui correspondrait à mon budget maxi :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF06b/35943-36549-39891-39891-39891-81670491-82155054.html

Pour 1000€ avec montage :
Carte graphique ATI HD4850 (bien meilleur que la 9800GT du pc HP)
4 go de ram en DDR2 PC8000
Processeur Intel Q9450
Carte mère Gigabyte GA-EP45-DS3R
Boitier Antec Sonata 3
Ventirad Processeur OCZ Vanquisher
Graveur Pioneer DVR 215
Disque dur System de 250go Seagate
Disque dur Data de 750go Samsung
Montage
Edité le 30/06/2008 à 01:56

Merci pour la réponse !

Pour la carte graphique de l’HP, j’ai voulu aller sur le site de NVidia pour voir exactement ce qu’il en est. Problème, je ne trouve pas de NVIDIA® GeForce™ 9800 GT TurboCache mais seulement une 9800 GTX :etonne2: est-ce la même chose (je me dis que non, sinon ça s’appelerait pareil, mais bon !) bizarre, bizarre …
Pourriez-vous m’aider à comparer cette carte avec celle que vous me proposez ?
La carte graphique du HP est-elle vraiment “mauvaise” ?

En fait ça m’embête un peu de prendre un PC monté : je chercherai plutôt (au moins dans un premier temps, si je ne trouve pas mon bonheur, je verrai de ce côté) un PC tout prêt. J’ai 10 % de réduction à la FNAC et autres en plus des soldes, ce n’est pas négligeable.

La 9800GT existe, mais le module Turbocache est pas referencé.
D’ailleurs, bonjour l’arnaque. Une carte graphique turbocache, c’est une carte graphique dont la mémoire video est prise sur la ram du pc.
Sur une 9800GT, c’est un peux la honte, ca bridera pas mal les performances.
En fait la 9800GTX est légèrement plus performante que la 9800GT.
Mais la ATI HD4850 les exploses.

Autre chose, la configuration HP est pas top en évolutivité, et d’ailleurs pas non plus en rapport qualité/prix.
Le pc que je t’ai fait a un processeur plus puissant, une carte graphique plus performante, une possibilité d’overclocking, une large manoeuvre d’évolutivité, une tour silencieuse…

A toi de voir.

il faut aussi voir si anne.bak possèdes déjà un OS, chose que tu as oublié dans ta config DJ Gaby :wink:

auquel cas, il faudrait rajouter XP[/url] ou [url=http://www.materiel.net/ctl/OS/37200-Windows_Vista_Familiale_Basique_32_bits_SP1_oem_.html]vista :slight_smile:

effectivement, je suis un peu refroidie … même beaucoup ! Pour la carte graphique du HP, j’avais regardé le site de la FNAC qui indiquait 512 Mo dédiés … apparement ce n’est pas le cas !

Je vais chercher d’autres modèles, et je reposterai les liens.

Encore merci,

Anne


effectivement, je n'ai pas l'OS. Mais comme en premier choix je cherche un PC "tout prêt", ce sera inclus avec. Toutefois, c'est effectivement à rajouter dans le prix des PC "à monter".

Par contre, comment savoir si un PC a une bonne évolutivité ?

pourquoi absolument vouloir acheter un pc de marque style HP, dell… ?

le pc que DJ Gaby t’a proposé et magnifique et le montage est inclu. si tu as peur du site, sache que ce site n’a plus rien à prouver en terme de qualité de service et tous les forumeurs qui ont eu affaire à eux te le confirmeront (moi de même) :slight_smile:

le problème des pc de marque, comme l’a bien dit DJ Gaby, c’est l’évolutivité qui est fortement réduite, car ces pc utilise très souvent des normes qui leur sont propres. en gros ce sont presque des pc jetable. et pour finir, ils fournissent pratiquement tout le temps du matos noname (ram, CG, alim…) et quand bien malheur à toi, tu paume le (seul) CD qui est fourni, et bien tu galère comme un dingue pour trouver un driver compatible avec ta carte mère (combien de fois nous, forumeurs, avons fait la douloureuse expérience sur le pc d’un collègue ou d’un pote, hein ? ^^)

en fait ce PC servirait autant à mes parents qu’à moi. Et mes parents préféreraient grandement prendre un PC en magasin plutôt que sur Internet, ne serait-ce que pour le ramener en cas de problème.
Existe-t-il des magasins vendant des PC “à la carte” comme celui que vous me proposez ?

Oui. Regarde du cote des revendeurs informatique dans ta ville ou a proximite (legerement +chers que sur le net mais mieux cote SAV). Rare sont les pcs de marque vraiment evolutif, fiable oui, puissant oui si on y mets le prix mais a deconseiller quand meme. Les pcs de marque sont garantis 1an et ils te font payer chers la rallonge de garantie de 2ans.
Un pc monte garantie en moyenne 1an pieces et Mo (voire 2) puis les 3/4des pieces sont garanties mini 3ans (cpu/cg/dd/ecran sur site/ ram jusqu’a 10ans.
Sache qun Pc de marque en magasin, cest pas forcement le magasi qui assure le sav 5pour les grandes surfaces par exemple). Mais chez ptit revendeur aucun soucis, eux te lassures. Apres, il faut trouver un revendeur qui ne te vendent pas nimporte quoi.

niveau revendeur informatique, c’est un peu (beaucoup) limité : il y a un Informatiq’Discount, mais on a eu qq problèmes avec (au niveau du SAV justement !).
Après je sais que j’ai eu d pb au début avec mon portable HP, c’est Conforama qui s’est débrouillé pour le renvoyer …
Mais je vais chercher s’il y a d’autres revendeurs dans le coin !

Tu habites dans quelle coin ?

avec un peu de chance, il se pourrait que tu habites proche d’un dépôt LDLC, materiel.net, topachat, RDC … et là ce serai vraiment bénéfique pour toi :wink:


[quote="thierry150"] ram jusqu'a 10ans. [/quote]

ram garanti à vie pour les grandes marques :wink:

J’habite dans les Ardennes, mais je peux aller facilement sur Reims. Je vais regarder quels sont les revendeurs dans le coin.

10 ans = a vie. Aucun interet superieur a 10ans de toute maniere.

Encore un petit ajout :
je cherche toujours des “vendeurs de pièces” ayant boutique sur Reims ou environs, et j’ai trouvé ceci :
après une petite recherche, j’ai trouvé ce site, qui a une boutique à Reims : www.8sur7.com…
ainsi que www.luniversinformatique.fr…

A votre avis, le matériel vendu est-il correct ? (j’ai posé la question sur un autre forum, on m’a répondu ceci : "Leur catalogue est à l’image du site: médiocre, ils n’ont même pas la HD 4850 … ")

Merci encore

On m’a également conseillé cette config : img70.imageshack.us…[/url] et celle-ci : [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00071772.html]www.ldlc.com…

La configuration LDLC est déjà Has-been (Intel P35, 8800GTS.
La 1ere configuration est pas mal, sauf que je mettrais un graveur S-ATA, et un processeur Quad Core (avantageux en montage video).
Le boitier/alim, y a mieux. Mais un Antec Sonata 3 fera l’affaire pour toi (le boitier avec alimentation intégré coute 100€).

Merci pour la réponse !
Quel boitier/alim me conseillez-vous (pour que je fasse une estimation du prix sur materiel.net) ?