Choix d'un serveur - scsi / sata - mirroring / backup bande ?

bonjour,

je travail dans une petite structure avec 7 postes de travail en réseau.
on utilise actuellement un serveur sous novell
la config : disques scsi en raid de 8.4go avec une sauvegarde journalière sur bande. p3 800mhz / 256mo ram
le serveur sert de stockage de données et de parefeu internet uniquement

la taille des disques est insuffisante pour stocker nos données et nous devont migrer dans un environnement windows pour pouvoir utiliser un nouveau logiciel de comptabilité.

mes questions :
devons nous changer tout le matériel pour une migration vers windows 2003 server ?
sommes nous obligé de prendre windows 2003 server ? windows professionnel ne peut il pas se charger d’être un parefeu internet et gérer les droits des utilisateurs ? (licence moins chère …)

dans le cas du changement du serveur, devons nous opter pour du scsi (ce que nous préconise notre sous traitant en informatique…) ou bien prendre une solution moins onéreuse en sata ? il préconise la sauvegarde par bande…

la solution de remplacement nous couterait pour le serveur 1600€ (p4, 1go ram, disques scsi 73.4go, sauvegarde sur bande) auquel il faut rajouter le prix de la licence W2003 + prestations réseaux onéreuses (800€ interventions)

avez vous des conseils à me donner ?

merci d’avance

La machine actuelle risque d’etre un peu limitée pour du 2k3 serveur. Mais si vous ne vous en servez que comme serveur d eficheir et firewall, ça peut aller quand meme à condition d’ajouter un peu de RAM et de mettre un bon sous-systeme disque dur.

Windows2k Pro sera limité en terme de connexion simultanée (4/5 maximum je crois) et la gestion des droits ne sera pas aussi poussée que sur 2k3 serveur.

Etant donné que vous aviez avant un serveur novell, vous n’etes pas “attaché” à windows, vous devriez envisager la solution linux.

SCSI fortement conseillé:

temps d’acces et debits meilleurs. Fiabilité accrue.

Il faudrait voir quel type de SCSI dispose otre serveur actuel. e nfonction de ça on peut voir s’il ets possible d’y changer simpement les disques et non tous le systeme.

800€ la prestation reseau ? vous etes où ?? je vous le fait pour 4 fois moins que ça :paf:

Va voir chez Dell ils ont des offrent pour des serveurs adaptés aux petites structures (500€ HT sans OS)

Sinon tu peux envisager la solution d’utiliser ou recuperer une machine “normale” comme serveur.

La sauvegarde sur bande n’est pas du luxe il ne faut pas l’ecarter

au final:

la meilleure solution depend de :

  • budget global
  • utilisation precise qui est faite, à savoir:
  • type de fichiers (fichiers plus ou moins lourds et plus ou moins sensible)
  • utilisation d’un domaine pour le controle des utilisateurs ?
  • infrastructure en place
  • competences du personnel (toi?) dans l’administration d’un serveur qu’il soit windows ou UNIX

Le_Poilu :

Linux pas possible car notre comptabilité oblige un environnement windows…(le nouveau soft fonctionnera que sous windows)

800euros/jour : Là où on est y’a une entreprise qui a le monopole sur les collectivités locales et se fait un fric monstre…par contre le sav est tip top mais ils sont super cher !!!
y’a une société à créer par chez nous…si j’avais les compétences je me lancerai !

la machine actuelle, je ne sais pas quel type de controller scsi c’est…j’ai pas retrouvé la facture mais on est pas sur du U320…la machine à trois ans.
sd ram, reste l’ide primary de dispo (pour éventuellement ajout disque dur ide)
La solution peut aussi être de conserver le matos actuel, migrer vers windows 2003 et pour augmenter le stockage de données mettre un disque dure externe ?

sinon budget : 2500 euros tout compris, mais moins cher c’est mieux…
surtout que l’on a pas non plus besoin d’une puissance de calcul énorme, juste un disque dure commun (qui est une zone de sauvegarde et d’échange de fichiers entre postes)…
les données sont importantes car se sont des données liées à des dépenses publiques, ce sont également des documents de travails divers, bases de données de photos, tableaux de bords de suivi…
les fichiers sont pas lourds 1 à 2 Mo maxi. et pas transférés de façon massives.

infrastructure actuelle :
4 postes en xp professionnel avec accès au réseau et internet
2 postes en 2000 sp4 avec accès au réseau et internet
un serveur fujitsu siemens + novell
1 poste avec uniquement accés à internet
1 poste sans aucun accès…car pas acheté chez notre sous traitant informatique !
1 routeur / 1 modem adsl
switch 8 ports

le server relié au net ??? "le serveur sert de stockage de données et de parefeu internet uniquement"
Vous avez monter un VPN pour justifier de prendre un tel risque??? (surtout avec un modem routeur…).

(si le serveur n’est pas utilisé depuis l’exterieur du lan,aucun interet de le relier au net,sauf prendre un risque injustifié)

Tout pareil que le_poilu et crocodudule !

Suggestion : si tu changes de serveur, pourquoi ne pas utiliser l’ancien comme pare-feu pour l’accès internet, plutôt que le serveur de données, ce qui est TRES risqué. Il existe des solutions basée sur linux, gratuite et simple à administrer comme Ipcop

Sinon, il est possible d’augmenter la taille d’un raid5 en ajoutant des disques, si ton serveur a encore des slots de libre (et un peu de mémoire dans ton cas)

Voili voila :slight_smile:

je vois un commercial vendredi prochain qui viendra avec des propositions…il me dira certainement de tt changer…c’est son rôle de commercial (payé à la com)

il est clair que l’ancien serveur peut faire parefeu internet dans le cas d’un achat d’un nouveau serveur de stockage de données.
j’étudierai avec lui également la possibilité d’un upgrade (disque scsi + mémoire vive)

je fais des rézo avec des pôtes…via xp rpofessionnel, le partage de dossier est facile, pourquoi on ne se passerai pas de ce prestataire pour faire un rezo local plus “artisanal” mais qui nous économiserai 1000€ de coûts de prestation rezo ?
sur le nouvel ordi il suffira de mettre un firewall configuré pour accepter que les adresses ip des ordinateurs du rezo … ça pourrai marcher ??? :pt1cable:
on garderai l’ancien serveur comme parefeu web.

en tous cas merci de vos suggestions.

Ipcop à l’air pas mal.

Tout depend des documents et ficheirs à sauvegarder et si tu y tiens ou non :ane:

Si ce sont des fichiers essentiels et dit “sensibles” alors j’eviterai vraiment l’artisinal comme tu dis… On a vite de fait de regretter la pertes de documents parcequ’on avait mal calculer le risque … et la perte de certains documents peut parfois couter plus cher que l’achat de matos servant à eviter ces desagrement :slight_smile:

Vu la tailles du réseau, un XP Pro peut suffire comme serveur. l’idée de garder l’ancien serveur comme parfeu reste excelente.

En revanche pour les disques, tout dépends de la quantité d’acces simultanés… Je sais que le SCSI est plus performant mais une solution de 2*200 Go en raid 0+1 Sata n’est pas très honnereuse et reste efficace (on parle de moins de 10 postes…). Par contre penser a ajouter la sauvegarde sur bande…

Tout cela bien sur dans un environement groupe de travail (pour la gestion de domaine il faut un os serveur, mais un domaine avec 7 postes…)

il est clair que je ne me passerai pas du scsi et de la sauvegarde sur bande.
mon propos n’est pas de chercher quelque chose le moins cher possible au risque de perdre des données sensibles…
par contre implémenter un windows server 2003 pour gérer 7 postes de travail et une partition partagée… je trouve ça un peu cher. D’où l’idée de monter un serveur sous windows xp pro…
ds ce cas est il possible d’avoir un login d’identification pour accéder au serveur au démarrage de chaque poste de travail (7 au total)…ou bien est ce possible seulement dans un environnement 2003 serveur / nt ?

un XP pro peut efectivmeent faire l’affaire. Pour la gestion des droits cela se fera via la gestion de sutilisateurs de XP et le NTFS.

Il faudra alors declarer comme utilisateur sur le serveur et ensuite attribuer les droits au niveau des dossiers en fonctions des partages.

Par contre tu n’aura pas de login d’identification au boot des PC. Du moins pas un qui soit lié au serveur, car tu n’aura pas de serveur de domaine. Donc meme un utilisateur “invité” aura acces au reseau. Le login n’etant que local et propre à la station. Le seul controle que tu aura sera celui des droits en lecture/ecriture au niveau des dossiers partagés sur le serveur.
Et pour etre honnette ça risque d’etre coton à bien faire car il suffit de voir comment XP pro peut etre tetu meme quand on ne met pas de droits particuliers… alors quand on veut en mettre ça peut parfois etre tres stressant :smiley:

[color=yellow]
(PS: linux powa)[/color]

franchement un nunux et ca roule,vraiment pas difficile a mettre en place,je me demande meme si ton soft de comptat peut pas tourner avec wine.Tu peux toujours essayer tout seul comme un gand en laissant le matos actuel,et en faisant tes tests sur une autre machine … :slight_smile:

ps: si tu veux teste linux,on va tres certainement te dire que debian c’est le top pour les serveurs,mais franchement pour l’usage que tu as une mandriva ou une suse ca va tres bien (surtout la version server de novell/suse :wink: )

y’a une machine qui traine chez moi à rien faire…je vais essayer d’installer suse ou mandriva dessus afin de me familiariser à l’environnement linux…et tester la mise en place d’un réseau avec ma machine qui est en xp pro.
je verai.

merci pour tout les gars et si besoin je vous tiens au courant.

@+

pour avoir de bonnes bases (pas la peine de tout lire)
http://www.lea-linux.org/
le meilleur forum suse francophone:
http://www.alionet.org/
sinon passe sur osa :wink:

du nouveau : le devis est arrivé :
serveur : primergy tx 150s3 : 1560€
(pIV 3.0ghz, 1go mémoire, lecteur dvd, 2 dd scsi73.8go U320 Hot plug raid 1)
Microsoft serveur (5 postes + 1 licence) : 783.95€
Nitram onduleur elite pro 2003 750 va : 252 €
Sauvegarde : tandberg : pr serveur 38/75 . 5 cartouche 38/75 + 1 cartouche nettoyage : 1020€
Logiciel de sauvegarde Arcserve (pour comptabilité) : 600€
Prestation technique sur site : 2 jours : 1600€
Extension de garantie serveur (3 ans sur site) : 720€
Télémaintenance serveur (annuel): 425€
Maintenance annuel, assitance opérating system : 375€

Le tout pour 7345€…paie ta claque !!!

position de monopole, aucune structure présente au niveau local pour réaliser ce genre de prestations. Qui veut venir créer sa boite et me proposer un devis ?

Tous vos avis sont bons à prendre. Je vous remercie d’avance.

tout ca pour juste disposer d’un espace de stockage plus important… si je ne critique pas le prix pour ce qui est proposé, je critique ce qui est proposé en reponse a votre besoin…
bon là j’ai pas le temps de me lancer,mais ce soir je repasse pour voir ce qu’on peut faire,pour au moins reflechir a une alternative.
Si d’ici là tu peux nous donner les nom des softs que vous utilisez pour que je puisse voir les services dont vous avez besion. :slight_smile:

je n’ai pas accès à internet le soir…mais je consulterai le forum demain matin à la première heure.

notre soft de compta : inconnu au bataillon (milordw) … notre prestataire compta (segilog) préconise un logiciel de sauvegarde nommé arcserve et windows 2003 serveur comme serveur dédié…mais rien n’est arrété, libre à nous de choisir…cependant c’est la solution la plus sûre selon eux.
Ce que l’on souhaite maintenir / avoir :
un photocopieur xerox en réseau
Symantec corporate edition : solution qui filtre en amont de chaque ordinateur les virus…
Un espace commun de travaille / sauvegarde de données >10gigas.
Une comptabilité

le serveur est actuellement sous un environnement novell, il faut prévoir aussi la migration des postes de travail (sous windowsxp et 2000) d’un domaine sous novell (avec un login spécifique au démarrage des sessions utilisateurs) à un domaine sous serveur win 2003 ou linux.

la messagerie est sur wanadoo…chaque pc va sur wanadoo chercher ses mails avec son propre client de messagerie (outlook express, foxmail…)…donc rien à faire de ce côté là.

j’espère que cela te suffira. merci d’avance.

A mon avis la solution la plus simple serait de garder votre serveur actuel et de rajouter de la RAM et des des disques SCSI (ou les remplacer si y’a plus de place) : 2 disques de 36 Go en RAID 1 vu que vous avez juste besoin de 10 Go.
Pour l’OS, 2003 server ou même un XP ou 2000 Pro (moins souple (quoique) mais pour 7 postes ça peut aller, voir si Arcserve tourne dessus).
Le logiciel de compte c’est du client serveur, ou il faut juste un espace de stockage commun ?

Pour la configuration du réseau, il ne devrait pas y avoir grand chose à faire : vous avez déjà accès au Net, donc TCP/IP est déjà configuré sur les postes. Faudra juste désinstaller le client Novell. Pour les comptes ça dépendra de l’OS retenu pour le serveur mais quelque soit la solution il n’y aura rien d’insurmontable.

Sinon depuis quand un sous traitant peut interdire l’accès au Net à une machine sous prétexte qu’elle n’a pas été achetée chez eux !? C’est quand même vous le client.

C’est une honte de proposer un tel tarif, rien ne le justifie. :grrr:

En tout cas, ce que je peux dire sur server 2k3 (je bosse dessus) c’est qu il est geant surtout avec la release candidate 2 qui en fait finalement un serveur ultra protégé et véloce, mais pour 7 postes à administrer cela ne vaut vraiment pas le coup ( il vaut mieux mettre votre argent ailleurs, là ou c’est utile).

J’opterais selons les besoins cités, vers une solution à base de 2000 pro voir un xp pro suffirait ( deplus ces 2 os ont des composants permettant une gestion aisée des utilisateurs et des services telles que impression, partage de fichiers, active directoty( meme si c’est un peu inutile pour gerer 7 postes mais c’est genial pour gere qd meme les utilisateurs) … )

De plus, tout comme loader, je garderais l’ancienne config et juste acheté un peu plus de ram et les disques scsi. Apres concernant la migation du serveur bah c 'est pas un pb, et c’est la qu on dit merci krosoft :slight_smile:

la dessus on revient à ce crocodule disait : la réponse n’est pas adaptée à nos besoins !!!
je vais retravailler avec le prestataire pr un couple upgrade matériel / windows xp pro…même si là je l’entend déjà dire…c’est pas une solution professionnelle…