Choix d'un reflex

Merci du conseil donc je vais rester en jpeg fine au lieu de jpeg normal.

tu disais que tu shootais en raw moi je te disais de rester max en jpeg fine. Si tu tamuses avec ton boitier a prendre un peu nimporte quoi shoot en 8/10mb ca suffit amplement

Bah je me posais juste la question pour quelle qualité le rendu serait le mieux sans traitement ni rien.

Je viens d’acheter le filtre et un kit de nettoyage pour l’objectif :

Filtre UV Cokin 67mm : www.fnac.com…
Kit de nettoyage : www.fnac.com…

Oui, c’est sûr, mais le RAW laisse une latitude en post prod que l’on n’a pas en JPEG, notamment pour la balance des blancs, parfois c’est un sacré “bonus” de pouvoir la modifier après coup sans déperdition de qualité (en concert par exemple, pas évident de la régler correctement dans le feu de l’action :ane: ).

Ok Juju, mais pour débuter vaut mieux éviter le Raw et le post traitement, s’entrainer en Jpeg fine permet déjà de bien s’amuser. Il verra dans quelques temps pour s’améliorer.
Déjà, il pourra s’entrainer à bien manipuler son appareil, s’amuser, utiliser les diverses possibilités et réglages …

Oui mais le RAW est justement un outil bien pratique pour apprendre à utiliser son appareil, en particulier sur tous les réglage de traitement logiciel qui peuvent être repris intégralement : Ca permet à partir d’une photo basique de voir ce que ca aurais donné si on n’avait pas laissé la balance de blanc en auto, touché un peut à l’expo, l’influence des différents filtres etc…
Par cette méthode, il est bien plus facile de se rendre compte de l’influence des différents paramètres quand on n’y connais rien que de s’amuser à trafiquer toutes les config en live et au final être incapable de dire si la photo aurait été mieux en tout automatique :neutre:

L’avantage de faire des photos avec des grosses cartes mémoire, c’est qu’il peut s’entrainer sur une même photo, il peut essayer 2 ou 3 sortes de vitesses pour voir ce que cela donne, pareil en jouant sur l’ouverture et voir la netteté et la profondeur de champ (la PDC), c’est en plus un moyen très pratique pour connaitre la photo en général plutôt que de passer sur des systèmes sophistiqués en apparence comme le RAW. Dans un mois ou 2 il pourra voir comment il a progressé et essayer la dernière solution :yeux4:

A voir, ca dépend de la sensibilité de chacun… Je trouve qu’au contraire les logiciels de traitement de raw bien plus conviviaux que les réglages sur l’appareil où il est bien difficile de se rendre compte des conséquences des réglages :neutre:

Bah si justement, on se rend compte aussitôt sur l’écran de contrôle de ce que l’on fait :neutre:

Ouai, enfin entre voir l’influence sur un écran 3" ou sur un 17"… désolé, mais moi j’ai fait mon choix.
Quand on connais son appareil photo par cœur, effectivement on peut se rendre compte de plein de chose sur l’écran de contrôle, mais en débutant, juger de l’influence d’une correction d’1/3 d’expo sur l’écran de contrôle c’est impossible.

bah si, on voit très bien la diff d’expo :neutre: du moins, je la vois très bien sur mon écran rikiki 3" du 500D :neutre:

Je n’ai pas dit qu’on ne voyait pas de différence :riva:
Je dit juste que quand on connais pas son appareil, le juger que l’on en a sur l’écran est parfois très différent du juger que l’on a au final sur un PC…
D’ailleurs j’ai lu plusieurs tests du 500D qui disent que son écran donne des photos très flatteuses, mais que du coup il faut fortement s’en méfier pour paramétrer les rendus de l’APN :whistle:

Tout à fait, si je ne me trompe pas, comme celui du 450D l’écran du 500d est brillant, ce qui forcément rend les photos de manière flatteuse.

Perso, je n’utilise l’écran que pour contrôler que l’exposition est correcte (avec l’histogramme) et pour vérifier si la composition de la scène est correcte lorsque les conditions de prise de vue sont “limites” et évidemment, pour montrer les photos lors de soirées. :ane:

Mais jamais pour juger du résultat final, de toute manière, je préfère rester concentré sur ma prise de vue plutôt que de me “distraire” a essayer de voir ce qui peut être bon, ou pas. :stuck_out_tongue: