Choix d'un reflex

Ok :slight_smile:
Bah pour le moment, le Nikon D7000 avec l’objectif vendu avec (18-105VR) me va très bien, après, étant débutant, j’apprends petit à petit tous les modes de l’appareil avec le manuel :stuck_out_tongue:
PS: J’ai acheté deux cartes SD (Sandisk Extreme 30Mb/s 8Go)

:super: Ce 18-105VR est un des plus pratique pour un usage courant

+1, c’est aussi ce que j’ai sur D90 :love:

Une question, j’ai été dans une serre amazonienne, et dans certains moment, l’objectif avait de la buée, je l’ai “frotté” avec mon T-shirt (du tissu…), cela peut abimer l’appareil ou pas ?

PS: J’avais rien d’autre pour enlever la buée ^^

t shirt c dou ca devrait pas abimer… Par contre trop dhumidite attention il me semnble pas que le nikon soit tropicalise…

Un T-shirt c’est un peu la solution de secours.

Il faut impérativement qu’il soit en coton, les tissus synthétique présentent un risque de micro rayures.

Par contre, de la buée à l’extérieur de l’optique, pas grave, il faut juste espérer qu’il ne s’en est pas formé à l’intérieur de l’optique ou de l’appareil (risque de dépôt en séchant et donc de marques sur les photos faites à l’avenir)

Arf, vous me faites peur maintenant, pourvu qu’aucun dépôt se forme à l’intérieur :s J’éviterais d’y retourner ^

Au mieux, cela peut enlever le traitement du verre de façade …

Pour le moment, quand je prends d’autres photos, elles sont toujours comme avant donc pas de problèmes là…

Sinon, quand j’essaie de prendre des choses en mouvement, (par exemple, un animal) celui-ci est flou, comment y remédier ?

Il faut utiliser le mode autofocus prévu pour les sujets en mouvement.

Un conseil: Lis le manuel de ton appareil pour avoir les bases sur son fonctionnement. :jap:

Edit: Lorsque l’appareil photo n’est pas tropicalisé, il peut être utile de “l’emballer” (ainsi que l’objectif) dans du film plastique alimentaire, de plus il est aussi conseillé d’utiliser un filtre UV vissant pour protéger la lentille frontale de l’objectif.

Autre chose lorsque l’on passe d’un lieux froid à un lieu chaud: Soit on laisse l’appareil tranquillou dans la sacoche, une bonne heure, histoire que sa température remonte tranquillement (afin d’éviter le choc thermique et donc la formation de condensation), soit on le met dans un sac de congélation (ou dans du film plastique là encore) avec le moins d’air possible, pour que la condensation ne se forme pas sur l’appareil ni sur l’optique.

Perso, j’ai une préférence pour le laisser dans la sacoche. (plus facile a mettre en oeuvre)
Edité le 31/01/2011 à 06:47

Ok :slight_smile: Bah je vais revoir les bases de l’appareil et je pense que je vais prendre l’astuce de le laisser pendant un moment dans la sacoche quand je passe d’un endroit chaud à un endroit froid comme tu dis.

Si un jour je vais à la montagne (quand il neige), il y a des précautions à prendre ?

Déjà penser a éviter le choc thermique (donc laisser l’appareil dans la sacoche un moment avant de le sortir lors d’un passage froid - chaud, chaud - froid).

Ensuite, s’il neige un peu, pas de soucis particulier, juste faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’accumulation de neige (surtout sur les endroits “enfoncés” comme le viseur par exemple.
Prévoir de quoi essuyer régulièrement l’appareil.
En outre, pour l’optique je ne saurais que trop te recommander d’utiliser un filtre UV vissant (afin d’éviter que de l’humidité ne dépose à l’intérieur de l’optique par la lentille frontale), en outre, un pare soleil est aussi conseillé (pour limiter les risuqe de flare dû aux reflets sur la neige ainsi que pour éviter que de la neige se dépose sur le filtre (pas dangereux pour l’appareil, mais on perd en piqué localement), en outre, prendre une poire soufflante ainsi qu’un chiffon (sec!) à lunette pour nettoyer le filtre s’il venait à être mouillé est aussi une bonne chose.

S’il neige assez fortement / d’une manière prolongée, il faut penser à protéger l’appareil, donc soit prendre les photos sous un parapluie, soit “l’emballer” dans du film alimentaire, c’est sûr ça fait “bricolo”, mais mine de rien c’est une solution d’une très bonne efficacité (si l’appareil et l’optique sont tropicalisés, une telle précaution n’est pas nécessaire, dans ce cas il faudra juste veiller à ce que la neige ne s’accumule pas sur le boitier et l’optique).

Dernière chose: Le froid.

Les appareils fonctionnent sans trop de soucis par des températures froides (j’ai déjà utilisé sans le moindre soucis avec un bon -10°C mon 450d de manière prolongée), en revanche la principale précaution concerne la batterie: le froid limitant sa capacité, mieux vaut en avoir une seconde, que l’on conservera par exemple dans la poche de la veste, pour la garder la plus “chaude” possible, afin de limiter ses pertes avant même de l’utiliser.
Edité le 31/01/2011 à 12:42

Merci pour toutes ces informations :slight_smile:

Des mouchoirs pour l’appareil et un chiffon à lunette pour l’objectif non?

Peux-tu m’envoyer un lien pour ce filtre qui serait compatible avec le Nikon D7000 et le 18-105VR stp ?
Ce filtre UV diminue un peu la qualité des photos ou n’affecte rien du tout ?

J’en ai déjà un livré avec l’appareil donc pour ça, c’est bon :stuck_out_tongue:

Une poire soufflante ? C’est à dire ? Comme une bombe qui souffle de l’air (Ceux à “gaz” pour la poussière des ordis) ? Ou autre ? Un lien possible ? ^^
Ok pour le chiffon à lunette.
Edité le 31/01/2011 à 21:48

  1. Perso, j’ai un chiffon “classique” (propre et sec) pour l’appareil.

  2. Pour la compatibilité entre l’objectif et le filtre, il faut prendre un filtre dont le diamètre est égal à celui du porte filtre de l’objectif (c’est précisé dans la doc le diamètre de filtre qu’il faut pour l’objo).
    Les filtres haut de gamme ne réduisent pas la qualité d’image (du moins c’est invisible à l’oeil nu), en revanche, il y a une exception toutefois:
    En cas de reflet ou autre situation de ce genre (contre jour violent par exemple, lumière en pleine poire :ane: ) il arrive que le filtre augmente le flare (diffusion lumineuse parasite visible sur la photo pour simplifier).

  3. Une poir soufflante c’est ça.
    On n’utilise pas de bombe à air sec avec un appareil photo: Le gaz de ces machins s’échappe souvent sous forme liquide lorsque l’on utilise la bombe, ce qui va provoquer des traces. :jap:

Sur mon manuel, je lis “accessoires optionnels : Filtres à vis 67mm”, c’est ça pour le filtre UV ?
Ca peut se trouver à la FNAC des filtres haut de gamme ? combien cela coûte ?

Ok pour la poire soufflante.


Sur la FNAC :

=> www.fnac.com…
=> www.fnac.com…
=> www.fnac.com…
=> www.fnac.com…

J’ai trouvé que ça, le meilleur, je présume est le plus cher ?

Le diamètre est très souvent indiqué devant l’objectif, sur la bague frontale qui tient le verre.
Hoya, Cokin, bonnes marques, mais ne prend pas de filtre polarisant pour l’instant car c’est assez spécial à utiliser, ne prends qu’un filtre UV ou skylight 1A le plus neutre possible (tu peux les prendre aussi sur le Net pour moins cher : www.missnumerique.com… )

Ok, sinon concernant les qualités des photos :

  • NEF (RAW), Compression sans perte 12bits
  • NEF (RAW), Compression sans perte 14bits
  • NEF (RAW), Compression 12bits
  • NEF (RAW), Compression 14bits
  • JPEG fine
  • JPEG normal
  • JPEG basic

Si je reste tout le temps avec “NEF (RAW), Compression sans perte 14bits” (La meilleur non?), je pourrais faire vers les 200photos (avec carte SD 8Go), mais pour ma part c’est pas grave, je les transfère sur un ordi à chaque fois que je finis une “session” et ma question est, cela fait rien de rester tout le temps dans cette qualité ou il vaut mieux changer parfois ?


Je vais surement me rendre à la FNAC pour acheter une poire soufflante, en même temps, je regarderais les filtres. Sur ceux que j'ai mis, il y en a un que tu me conseille ? sauf les polarisant que tu m'as dit que c'était spécial.

attention maitrise deja ton reflex avant de te lancer dans le raw. Car celui ci necessite le passage par un logiciel photos avan,t de pouvoir commander des tirages via internet.

jpeg fine deja cest largement suffisant. Le 10Mb suffit amplemen,t a sortir les photos sur du 30/45

:oui: