Choix d'un joystick

Bonjour,
J’aimerai m’acheter un joystick et j’hésite pour savoir si je le prend à retour de force ou pas. Merci de vos conseils

Ah un pilote :slight_smile:

Personnellement j’ai horreur de ca, je trouve ca inconfortable et ca n’apporte rien au gameplay ou à l’expérience du jeu je trouve.
Plutôt que de mettre un plus d’€ pour un modèle à retour de force, prend peut être un modèle haut dessus qui n’a pas cette option.

Mais bon après, comme d’hab, ca dépend des goûts de chacun :neutre:

Je te redirige vers un forum plus approprié: jeux vidéo/jeux pc :wink:

Merci pour ta patience :jap:

Voila en cherchant un peu, maintenant j’hésite entre le saitek cyborg evo force et le saitek w52 flight control system. Qu’en pensez-vous ?

Personne ne peut m’aider

tu as fait une recherche, pour voir si certains topics pouvaient peut-etre repondre à ta question?

http://www.clubic.com/forum/index.php?act=…ghlite=joystick

oui j’ai déjà fait ca

personne ne peut m’aider dans mon choix

si tu as les moyens prend une version wireless
les logitechs sont tres biens

moi j’ai un logitech extrem 3 D

je te conseil la rumble force elle est pas cher et elle est bonne mes c’est une manette :ane:

:jap: :jap: :jap:

Pour un Joystick, je conseille plus que vivement d’en prendre un avec la manette des gaz détachable. Il en existe 5 sur le marché.

Ci-joint, la liste du moins chère au plus chère :

  • Top Gun Afterburner 2
  • Top Gun Afterburner ForceFeedback
  • X45
  • X52
  • Hotas Cougar (la rolls du joystick mais hors de prix car tout en métal)

Salut!
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton stick, simu civil, jets, warbirds?..

J’ai utilisé presque tous les modèles cités plus haut, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Dans tous cela tu as le choix entre deux systèmes le joystick tout en un, regroupant les gaz et le palonnier par torsion du manche ou le HOTAS avec un manche et une manette de gaz séparés certains modèles étant également équipé d’un palonnier soit par torsion du manche, ou moins pratique par boutons analogiques sur la manettes des gaz.

Si tu veux faire de la simu jet hardcore (falcon 4 Janes F18 Lomac…) le Hotas est indispensable. Tu ne pourras gérer ton système d’armes, tes vue etc sans. Dans cette gamme on trouve du bon et du moins bon:
-Saitek X45: pas mal pour le prix quoiqu’un peu plastoc par rapport a son prédecesseur port jeu X36. Système à ressort central ayant l’inconvénient de générer un point dur autour du neutre. Ceci est facilement corrigeable avec un collier plastique de serrage style circlip autour du ressort. Le feeling est plutot mou. A ce prix tu as énormémént de possibilité de programmation et un palonnier sur la manette des gaz. J’en ai eu un j’ai pas trop accroché, mais je connias des pilotes virtuels qui excellent avec. J’ai aussi eu un X36 que j’ai nettement préféré par son système à 2 ressorts. Attention le X45 tend a être remplacé par le X52 et devient plus difficilement trouvable.

-X52: Dernier né Saitek. Je ne l’ai pas essayé mais les avis sont très partagés. Beaucoup de hardcore simmer préférant leur X45 par rapport au X52. Pourquoi? Le X52 est encore plus mou que le X45 et moins précis autour du neutre. Parcontre possibilité de changer la programmation " a chaud" en vol. Un peu gadget… Cela dit on peut s’en sortir avec mais a choisir, je prend le X45 les yeux fermés…

-Ensemble CH Products: On rentre dans le haut de gamme: 150€ le stick et autant pour les gaz. Pas de palonnier. Langage de programmation puissant mais un peu compliqué par rapport a Saitek ( cela dit on peut faire plus de trucs). Feelings très (trop?) mou MAIS extrème précision et qualité. Tous les simmers que je connais qui le possèdent en sont ravis et fonctionne depuis des années.

-Hotas Cougar: Probablement le Hotas ayant fait couler le plsu d’encre. Son look et le feeling que l’on a en l’utlisant est incomparable (tout métal). MAIS, ce stick d’origine est une vrai merde et je pèse mes mots. Les ajustements au niveau des articulations sont catastrophiques, ajouté à cela l’extrème tendresse du métal utilisé, du JEU apparait quelques semaines après l’achat. Certains Cougar ayant jusqu’à 1/2 cm de jeu au centre dès la sorti du paquet (encore une fois les tolérances…).
Ce jeu qui grandit au fil de semaines fini par flinguer les potards car il les tord dans leur logements… Le cougar est dur et d’origine les transitions d’axes de tangage et de roulis sont très marquées ce qui est très génant pour du warbirds. De toute façon pour du warbirds un cougar d’origine est la pire des chose a cause de son manque de précision autour du neutre et de sa grande dureté lors des transitions d’axe.
Cela dit il faut savoir que des mods développper par des passionés existent permettant de donner au Cougar toutes les qualité qui leui permettent alors de devenir le Hotas absolu… ces mods remplacent toute la mécanique interne du Cougar ainsi que les potards par fois.
On trouve deux types de mods: Les mods à capteur de force et les mods à ressorts classique.
Les mods a capteur de force rendent le stick immobile pour le FSS ou quasiment immobile pour le FCC. C’est a dire que le sticks détectent a partir de jauges de contraintes les efforts appliqués au manche comme sur le vrai F16. Ce mod est un délice pour les simu Jet notemment Falcon4 et peut, même si pas totalement adapté être utilisé pour du warbirds avec succès.
Les mods a ressorts laissent au stick tout son débattement en supprimant les transitions d’axes et en rajoutant une précision diabolique. Pour du warbirds c’est le panard et pour du jet c’est super aussi. On trouve en vrac le mod Über2/NXT, NN Dan (développé par un français), Evenstrain.

Je possède un Cougar moddé en Über2 ( mod classique) je ne l’échangerais pour rien au monde.

Par contre tout ça a un prix. Un Cougar neuf coute maintenant 160€, oui ça a bien baissé. Il faut savoir qu’à ce prix on achète une merde. Il faut lui ajouter un mod pour l’utiliser correctement. Les mods coutent entre 200 et 450€

-Thrusmaster Top Gun Afterburner
Le mod Hotas le moins cher. Pas mal assez précis mais que je déconseille au profit d’un X45 bien plus complet en terme de fonctionnalités pour seulement quelques euros de plus

Après on trouve les joy “tout en un” qui sont un bon moyen de rentrer dans la simu sans se ruiner en se faisant plaisir. J’ai utilisé un retour de force pendant plusieurs années. Si ca apporte un plus au niveau des simu warbirds il faut savoir que la qualité du retour de force dépend de la qualité des programmeurs pour son implémentation… Dans certains jeu c’est la cata dans d’autre (Pacific Fighters) c’est pas mal. En jet ca ne sers strictement a rien et avec le recul le retour de force c’est du gadget. on à l’impression quand on l’as que l’on ne peut plsu s’en passer, mais on l’oublie très vite lorsqu’on passe à un autre stick nonretour de force.
Le problème des “tout en un” c’est qu’il y a très peu de boutons et d’axes analogiques et que on est très vite limités lorsqu’on veut progresser. ces sticks sont naturellement adapté warbirds mais dans ce cas on ne peut pas gérer les pas d’hélice ni les trims autrement que par boutons si toutefois il en reste.

Dans cette gamme la je conseille le Saitek Cyborg Evolution. Beaucoup de Hardcore simmers le possède et en son très satisfait. Très précis et réglable en position, manette des gaz et palonnier par torsion du manche.
Après y a Logitech. Connais pas les seul échos que j’ai eu étant une certaine fragilité des potards.

bravo pour ce post aussi documenté qu’utile :jap:

c’est trés interessant chips7. Et ou puis je trouver ces mods ?

Ici!
http://cougar.frugalsworld.com/mods.php

Tu trouveras plein d’astuces pour dépanner le Cougar ainsi que la liste des mods en image vers le bas de la page :wink:

Superbe post chips7 :jap:

Perso,je joue a IL2 FB et ses extensions et j’utilise un Force Feedback 2 de Microsoft. :jap:

Vraiment exellent,pas besoin de trimmer avec le clavier ou des molettes puisque lorsqu’on lache le manche,le retour de force (qui sert aussi de retour au centre,pas de ressort) se desactive automatiquement (cellule photoreceptrice entre la base et le haut du manche).Du coup,on peut faire des kilometres en ligne droite sans toucher le manche et sans rien regler,il suffit de metre le manche comme on veut et c’est parti(ceux qui jouent a PF savent que les voyages sont parfois long avant d’atteindre une cible :smiley: ). :slight_smile:

Par contre,il a pas enormement de boutons mais pour IL2/PF c’est pas trop genant.

Seul probleme,il est quasiment introuvable puisque Microsoft a arreté la production de tous ses peripheriques de jeu pour PC. :’( Il faut donc fouinner les magasins et les sites d’occaz…

Enfin je l’ai depuis trois ans,il a des centaines d’heures dans les pattes et pas un probleme. :slight_smile:

oui je sais on m’a déjà dit de prendre le force feedback 2 de microsoft mais impossible à trouver neuf car je ne veux pas d’occasion, c’est pour ca que j’essaie de me renseigner pour avoir quelque chose qui ressemble à celui la.

Moui un peu bizarre ton astuce. :??: Je comprend très bien ce que tu fais car j’ai eu un ffb mais je vois pas l’intérêt puisque en faisant comme tu dis si tu ne trimme pas ton zinc:
-impossible de voler en formation serrée sur quelqu’un ou alors en tenant le joystick du bout des doigts pour éviter la cellule receptrice.
-dès que tu chope un contact et donc que tu serres le manche, tu te retrouve avec un avion non trimmé. Pas idéal. Même chose en combat lorsque tu piques derrière un adversaire.
-quel est l’intérêt d’avoir un retour de force si c’est pour ne pas l’utiliser en evitant la cellule, car même en croisière on arrive a sentir sa vitesse air rien qu’à la dureté des commandes?

Rien ne vaut une bonne molette pour y mettre un trim de profondeur ou au pire deux boutons. Je les mets sur ma liste de commandes indispensables a avoir sous la main avec si on considère Pacific Fighters and co:

-Canon
-Mitrailleuse
-Canon + mitrailleuse ( et oui déjà 3 boutons de cramés…)
-volets rentrés
-volets sortis
-trim up
-trim down
-pas d’hélice up
-pas d’hélice down
-étage compresseur up
-étage compressur down
-richesse up
-richesse down
-Puissance d’urgence
-Padlock (si tu aimes ou que tu n’as pas de Track Ir)
-Bombes ou une autres touches de ton choix comme la radio si tu joue online sur Team Speak ou autres.

On arrive déjà a 16 boutons. Si tu arrives à mapper ces 16 boutons sur ton stick tu seras capables de gérer un combat et toute son intensité sans JAMAIS utiliser le clavier et sur tous les types d’avions du jeu, sinon pas d’échapatoire.

J’ai eu un FF1 qui a cassé au bout de 2 ans apres de bons et loyaux services. Sur ce stick il y avait 8 boutons avec un bouton de shift qui portait le total de commande à 16 par combinaison. Il n’y avait donc aucun problèmes pour assigner les touches de trim. malheureusement sur le FF2 je crois que MS à supprimer la touche de shift. A confirmer!? Ce qui fait que tu vas vite te cogne au mur et que tu ne pourras pas te passer du clavier.

Cela dit c’est un excellent produit qui te satisfera surement mais il faut être conscient de ses limitations. de toutes facon c’est les même pour toutes cette gamme de joystick. :ange:

En combat,j’ai jamais trouvé tres utile de trimmer(tout du moins,dans IL2/PF)…Maintenant je ne suis pas un exellent pilote,juste un bon amateur. :wink:
Je ne joue qu’en LAN mais jusque là,je me debrouille plutot pas mal et je trouve que de regler son manche sans FFB pour les longues distances,c’est franchement agreable et pratique.

Je dois être croisé avec un poulpe parce que je gere tout au clavier,je ne me sert quasiment pas des boutons de mon joy si ce n’est pour les tirs…Volet levé/rentré c’est sur le même bouton sauf le manuel mais tu t’en sert pas toute les deux minutes (clavier…),le tir canon+mit,je vois pas trop l’interet sauf si tu n’a que deux doigts sur la main droite,pas/richesse/comp en auto,ça suffit dans 95% des cas et sinon,le clavier est toujours a porté de doigts…

Faut dire que je ne joue jamais en dog,seulement en coop.

Effectivement,Microsoft a retiré le switch des modeles “2” mais comme je l’ai dis plus haut,je me debrouille pas trop mal au clavier…C’est une question d’habitude aussi(et de bien mapper son clavier au depart pour ne pas prendre de mauvaises habitudes justement). :slight_smile: