Choix d'un appareil numérique compact

On trouve des optiques Karl ZEISS sur les SONY.

La luminosité est inscrite en général sur le bord de l’objectif.
Exemple pour mon R6 : 3.3-5.2 (3.3 pour la focale 28 mm et 5.2 pour la focale 200 mm).
Plus le nombre est petit plus le trou laissant entrer la lumière est grand et donc plus la quantité de lumière pouvant entrer est grande.

Sur le lien que tu as donné concernant le FX30 on peut lire : "Ouverture Grand angle : F2,8 / F8,0 (2 étapes) Télé. : F5,6 / F16 (2 étapes) ".
J’avoue ne pas savoir pourquoi il y a deux valeurs pour chaque focale. :neutre:

La qualité de la mesure de la lumière dépend du traiement effectué sur l’image perçue par le capteur et transmise au calculateur. C’est lui qui va analyser la lumière en découpant l’image en plusieurs zones avec pondération pour les zones centrales. Le centre de l’image aura donc plus de chances d’être exposé correctement, ce qui est logique puisqu’en général on met au centre de la photo le sujet à photographier.
Si on ne veut pas centrer le sujet principal, il faut viser le sujet, mémoriser les paramètres par appui à mi-course sur le déclencheur, puis carder comme on le désire et enfin déclencher.

Le Panasonic FX30 gère bien le bruit, mais ce n’est pas le cas de tous les Panasonic…

merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je pense m’orienter vers le Panasonic LZ7 qui me semble plus polyvalent que le Fuji (grâce à son zoom 6x et son stabilisateur optique). Je vais tout de même me renseigner sur le traitement du bruit pour le Panasonic LZ7.

Encore merci de passer autant de temps à me conseiller !

Ana.bak a dit :
“Je pense m’orienter vers le Panasonic LZ7 qui me semble plus polyvalent que le Fuji (grâce à son zoom 6x et son stabilisateur optique). Je vais tout de même me renseigner sur le traitement du bruit pour le Panasonic LZ7.”

Je pense que tu commetrais une erreur en achetant le LZ7, qui n’est pas vraiment plus polyvalent que le fuji… Juge plutot :

le pana à certes un zoom 6x et un stabilisateur, mais ses vidéos sont moyennes, il n’a pas de haut parleur, pas de grand angle, une batterie faiblarde, une résolution d’écran très très moyenne

A l’opposé, le fuji finepix F30 (ou F31) compense son manque de stabilisateur par une gestion du bruit excellente (la référence), fait d’excellentes vidéos, possède LA meilleure batterie des APN compacts, et affiche 230’000 pixels à l’écran contre 115’000 pour le pana… En plus, le boîtier semble bien plus solide.

Précision au sujet du Finepix F40 : ces abrutis de chez Fuji ont supprimé le mode manuel du F30 et 31 !!! C’est très con et dans mon cas c’est un argument qui pèse très lourd.

En espérant que tu n’as pas encore acheté ton appareil…
Edité le 21/08/2007 à 01:40