Choix d'un appareil numérique compact

Merci. Donc si la photo prise à 6 Mpixel est nette dès le départ, un recadrage (léger, c’est pas pour zoomer 1 cm² de l’image) serait possible, de même qu’un agrandissement.

Le F31fd serait dont le meilleur de la liste. Si jamais je ne peux pas prendre ce modèle, lequel des autres est le meilleur ?

Bien sûr. :jap:

Merci. Je vais voir entre les Fuji F40fd et F31fd, mais pour l’instant je penche plutôt vers le F31fd

:paf: Le vendeur de la Fnac est … un charlot, c’est lui qui manque de piqué ! Il ne touche pas suffisament de marge sur cette marque, tout simplement. Avec un 6MP, tu peux tirer sur papier au format 50x75cm :wink:

Et même plus, quand on regarde de près n’importe quel poster ou reproduction grand format ils n’ont jamais le “piqué” d’une photo 10x15 car ça ne sert à rien. :wink:

oups, je voulais dire sur le site de Sony (c’est ça de copier-coller sans relire !).

:MDR

Concernant le grand-angle : c’est vrai que c’est un avantage du Panasonic, mais apparement il est moins bon que les Fuji pour les photos en intérieur et pour les sujets en mouvements. A moins que la différence de qualité soit vraiment faible ?

Les objectifs ne sont pas vraiment identiques : zoom 3,6 (28-100) pour l’un et 6 (36-216) pour l’autre.

Je suis 200% d’accord avec Palou : un 28 mm est très appréciable pour la photo de tous les jours !
J’avais un 36-432 et actuellement j’ai un 28-200. Hé bien ce n’est pas plus mal au quotidien… très utile ce 28 mm !! :wink:

Je ne dis pas qu’unn grand angle est inutile, mais je trouve le Panasonic FX30 un peu cher. Et je ne sais pas si la différence entre le Fuji F40fd et le Panasonic FX30 vaut vraiment 100 €

Rien que pour le grand-angle, la différence de prix vaut le coup.
Quand tu t’apercevras du nombre de photos que tu ne pourras pas faire car pas assez de recul … il sera trop tard car tu auras sûrement acheté le moins cher :neutre:
Et rare seront les photos que tu prendras avec le télé le plus grand alors que tu te serviras beaucoup plus du grand-angle. Je dit “oui”, la différence vaut le coup :wink:

j’hésite … D’après vous le grand angle est très pratique (mais jusqu’ici je n’ai jamais eu d’appareil ayant un grand angle). D’unn autre côté, la différence de prix est quand même là …
Franchement je ne sais pas trop ! J’ai peur de prendre un modèle sans grand angle et de le regretter plus tard et j’ai peur de payer 100 € une fonctionnalité dont je ne me servirai pas !

On ne choisi pas d’utiliser le grand angle, ce n’est pas une fonctionnalité, sur un compact c’est quand on l’allume, le zoom est sur la position grand angle et qu’on se rend compte que tout le monde est sur la photo, qu’on a pas à dire “reculez, reculez encore, maintenant serrez vous”, c’est plutôt un confort.

On s’en rend compte quand on reprend un appareil qui ne l’a pas. Je le sais pour avoir un Ixus normal qui commence à 39mm :frowning: et avoir essayer un 850IS qui commence à 28mm.
Et il est très utilisé en intérieur et dans les endroits serrés sur mon reflex, je trouve qu’il n’est même pas assez grand angle :smiley:

C’est marrant quand même, car je trouve moi aussi que mon 18mm est parfois trop juste !
L’exemple du groupe de personnes est sympa. C’est aussi valable quand on veut photographier toute une pièce dans un château par exemple et que l’on ne peut pas pousser les murs. C’est très utile également quand on prend un paysage en photo. :wink:

Quelques exemples de grand-angle (merci à leurs auteurs respectifs pour leur contribution involontaire) :
http://img155.imageshack.us/img155/5181/dsc4312je3.jpg
http://www.grenats.ch/servette/documents/w…ndAngle1280.jpg
http://www.agora-photo.com/images/ga2.jpg
http://www.atoova.com/lexique/index_fichie…d%2520angle.jpg
http://nothingman.info/Divers/And%20there%20was%20light.jpg
http://dtq.free.fr/photos/scotland/05_plockton.jpg
Etc …

J’ai pu hier après-midi prendre en photo une armoire entière (de haut en bas, avec l’APN en position portrait) malgré le recul relativement faible.

J’ai pu le faire gràce au 28 mm de mon RICOH Caplio R6, alors que je n’avais ja amais pu le faire avec le 36 mm de mon PANASONIC Lumix DMC-FZ5. :neutre:
Ainsi une seule photo a suffit. Pas besoin de prendre deux photos et de faire un montage…

Il ne faut tout de même pas prendre une focale trop petite sinon ça déforme l’image. Un 28 mm me semble être un bon compromis.

Sachant le taux de conversion argentique/numérique, un 27 en argentique correspond à un 18 en numérique :wink:

Arf oui, tu as raison Palou, j’ai omis de mentionner que les focales que j’indiquai étaient en “équivalent 35 mm”. :jap:

La plage de focale réelle de mon R6 est 4,6-33 mm ce qui donne un équivalent 35 mm (24x36) de 28-200 mm.

Un même objectif a en effet une "focale équivalente 35 mm" différente suivant la taille de la surface sensible, que ce soit avec un argentique (suivant la taille du négatif : 24x36, 6x6, etc.) ou un numérique (suivant la taille du capteur).

merci pour les exemples de grand-angle, je me rends mieux compte maintenant.
Hormis ce choix sur grand-angle ou pas grand-angle, j’ai (encore !) une question :

Est-ce qu’il vaut mieux que je prenne un modèle comme le Panasonic FX30 ou le Fuji F40fd qui a un zoom optique x3 (quitte à recadrer ou rezoomer ensuite) ou un modèle comme le Panasonic DMC LZ7 qui a un zoom optique x6 ?

Je n’ai pas vu (je n’ai pas encore les yeux en face des trous) les focales réelles des objectifs des appareils que tu cites, ça va pas être facile pour moi de te dire lequel prendre. J’ai remarqué qu’ils ouvrent tous à 2.8, que la vitesse d’obturation oscille entre 1/1200 et 1/2000, … le choix n’est pas facile :neutre:
Dans tous les cas, ne tiens absolument pas compte du zoom numérique qui ne sert pas à grand chose !

Il faudra que tu m’explique ta phrase “qui a un zoom optique x3 (quitte à … rezoomer ensuite)” :heink: Comment veux-tu rezoomer une photo une fois que tu l’as faite ?

les focales sont les suivantes :

  • pour le Fuji Finepix F40fd : f=8.0mm-24mm équivalent à 36-108mm sur un appareil 35mm.
  • pour le Panasonic LZ7 : F=6,1 à 36,6 mm (équivalent 35mm : 37 à 222 mm)

Je me suis mal exprimée dans mon dernier post : je voulais dire recadrer et non pas rezoomer (en clair : bidouiller un peu la photo sur ordi).

Si tu rezoomes avec un soft de retouche d’image, ça donnera le même résultat que si tu avais utilisé le zoom numérique de l’APN : une perte de qualité visuelle à cause d’une augmentation de la pixellisation.

Le choix d’un tel APN est très difficile : à l’heure actuelle il faut faire des compromis entre tous les paramètres importants.
A toi de pondérer les différents paramètres en fonction de tes priorités, afin de choisir l’APN qui te conviendra le mieux.

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte :

  • la compacité de l’appareil : ça permet de le trimbaler partout en le glissant dans sa poche,
  • la plage de focales de l’objectif : grand angle pour des prises de vue d’ensemble avec peu de recul, télé pour prises de vue de loin,
  • la qualité de l’optique : abérations chromatiques, vignettage et autres (Zeiss et Leica ont une excellente réputation),
  • la luminosité de l’objectif : plus l’objectif est lumineux moins on a besoin de monter en sensibilité donc moins de bruit numérique,
  • la qualité de mesure de la lumière : ça permet d’avoir une image exposée correctement même en cas de lumière difficile comme par exemple un contre-jour,
  • la qualité de traitement du bruit numérique : le F40fd est LE champion actuellement de ce côté,
  • la qualité de compression : si l’image est mal compressée, le moindre zoom en post-traitement sera de mauvaise qualité,
  • le nombre de pixels : 5 à 7 Mpixels me parraissent suffisants,
  • la portée du flash : s’il ne porte pas assez loin seuls les premiers plans seront correctement exposés,
  • etc.

En suite, il y a les gadgets plus ou moins utiles :

  • reconnaissance des visages,
  • remise au format rectangulaire d’un trapèze,
  • photo noir et blanc ou sépia ou autres,
  • etc.

Bref, il n’y a pas d’appareil idéal et toi seule peut faire le choix d’un appareil plutôt qu’un autre.

merci pour cette liste.

  • la qualité de l’optique : Leica c’est sur les Panasonic, mais Zeiss je ne connais pas (quelles marques en sont équipées ?)
  • la luminosité de l’objectif : quelle est la caractéristique qui permet de la mesurer ?
  • la qualité de mesure de la lumière : je pense que ça correspon au capteur ?

La seule chose que je ne sais pas, c’est comment se comporte le Panasonic vis-à-vis du traitement du bruit ?