Choix d'un appareil numérique compact

bonjour,

je cherche un appareil numérique qui ait à peu près les caractéristiques suivantes :

de 7 à 10 Mpixel
zoom optique : le mieux possible
écran LCD : au moins 2 pouces (voire 2,5)
et surtout : efficace pour les photos de nuit, en faible luminosité et sous fort éclairage artificiel.
prix : jusqu’à environ 300 €

Je voudrais surtout savoir s’il y a des marques à éviter (défauts qui reviennnent souvent, …), et aussi si la présence d’un stabilisateur d’images (optique ou numérique ?) est vraiment un plus.

j’ai déjà sélectionné quelques produits :
Panasonic LZ7
kodak v803
canon A550
HP R967
Sony dsc w55

Je précise que je ne cherche pas un appareil professionnel.

merci d’avance pour votre aide

Perso j’ai acheté celui-ci pour mon voyage en Australie dernièrement : Powershot A710 IS

Et j’en suis assez content :oui:

Bon, on est loin du confort d’utilisation d’un reflex (c’était mon premier compact donc au début j’ai eu un peu de mal) mais ce que je trouve très bon dans ce modèle c’est le mode manuel qui te permet une liberté totale des paramètres photos en situation difficile [:faim]

La qualité des photos est très bonne (7.1Mpxl) et il a un stabilisateur d’image :jap:

Oui, le PowerShot A710 IS semble un très bon choix.
Mais je pense surtout au nouveau Fujifilm Finepix F31 FD à 250 euros pour la photo de nuit. Il gère parfaitement le bruit et monte en sensiblité jusqu’à 3200 ISO. Et un “Highly Recommended” par Dpreview :slight_smile:

Il a l’air pas mal en effet :oui: Il n’a pas de stabilisation d’image par contre.

Le problème du Powershot A710, c’est bien le bruit par contre :confused: Je ne dépasse jamais les 100iso, mais qd j’ai du faire des photos (sans flash car yeurk-beurk-etc…) à 400iso, j’ai senti ma douleur une fois les photos transférées :confused:

merci pour vos réponses.
Je cherche surtout un appareil qui puisse me faire des photos nettes même en cas de zones d’ombre ou de faible lumminosité.
dans ce cas, un stabilisateur est-il indispensable ? J’ai vu qu’il existait des stabilisateurs numériques et d’autres optiques, quelle est la différence ?
Dans quels cas une sensibilité élevée est-elle importante ?

Le Fuji F31 FD affiche une résolution de 6 Mpixel. est-ce suffisant pour des agrandissements (max format A4 ?). Mais il ne supporte pas les cartes SD

je viens de voir cet appareil : Fuji Finepix F40 FD
Apparement il a l’air pas mal, et dispose d’un stabilisateur et accepte les cartes SD. Qu’en pensez-vous ?

Tu as 2 solutions pour les zones d’ombre ou de faible luminosité :

  • augmenter la sensibilité (peu recommandé car le bruit va augmenter, sauf si l’appareil gère bien les iso élevés)

  • augmenter le temps de pose en restant à ~100iso

On estime que la limite sans stabilisateur est ~1/30ème de seconde (si tu trembles ou pas). Le stabilisateur va t’aider mais dès que tu dépasses 1 sec de pose, il va falloir opter pour le trépied.

http://www.repaire.net/forums/glossaire/68…-numerique.html
(Google est ton ami :jap: )

C’est largement suffisant :super:

Tu peux même aller jusqu’à A3 et plus :jap:

merci beaucoup.
En ce qui concerne le zoom optique, est-ce qu’on arrive a prendre des photos nettes (sans utiliser de trépier) avec un zoom 6x. Ou alors vaut-il mieux se contenter d’un zoom moins puissant, quitte à zoomer les photos sur ordi ensuite ?

Tout à fait :neutre: Tout dépend de la quantité de lumière qu’il y a dans ta prise de vue (zoomée ou pas), vu que ça va jouer sur la vitesse d’ouverture :jap:

Le tout est de ne pas dépasser le zoom optique et enchaîner avec le zoom numérique (j’ai d’ailleurs désactivé le zoom numérique sur le mien pour plus de sureté) :jap:

merci beaucoup.
Je vais me renseigner à propos des appareils que vous m’avez suggéré.
Pourriez-vous juste jeter un oeil à la configuration du panasonic LZ7 (lien dans mon premire post) ?

merci beaucoup

Il a deux millions de pixels de plus que le précédent pour un capteur à peine plus gros, donc il va faire plus de bruit. C’est d’ailleurs je pense, la raison pour laquelle il s’arrête à 2000 ISO (3200 pour le f31d). Le stabilisateur compense la perte de sensibilité.
En bref, ça risque d’être kif kif bourricot, c’est juste une remise au goût du jour. Sera t elle heureuse ? Pas beaucoup de tests aujourd’hui…

Pour t’expliquer simplement, en fait, quand il fait sombre, ton appareil peut jouer sur 2 paramètres pour avoir une photo correcte.
La vitesse d’ouverture de l’objectif (qui va définir la quantité de lumière qui rentre à l’intérieur) et/ou la sensibilité du capteur, ce qui lui permet d’être plus ou moins absorbant (on choisi si l’image s’inscrit vite ou pas sur le capteur, les fameux ISO).

Plus tu vas rendre ton capteur absorbant (tu montes dans les ISO) plus il y aura de bruits parasites (pourquoi ? l’amplification logicielle de l’appareil liée à la petitesse du capteur, car plus un capteur est petit, moins les photosites sont sensibles). De l’autre côté, plus on laisse longtemps ouvert l’objectif et moins on a besoin d’avoir un capteur absorbant. La contre partie, c’est que si ça reste ouvert longtemps, il ne faut pas bouger, car sinon l’image va être floue (elle va inscrire tous les tremblements (tes mains, tes bras, l’afflux de sang dans tes veines) sur le capteur).

Et, c’est là qu’intervient le stabilisateur. Il permet d’utiliser des vitesses moins élevées (plus de lumière rentre) en même temps qu’un capteur moins absorbant (moins de bruit)
C’est clair :slight_smile:

Alors la différence entre ces deux modèles s’annule du fait des caractéristiques de chacun. Marketing’ment parlant, ce n’est pourtant la même chose :slight_smile:

Ps : si je me suis trompé quelque part, merci de me reprendre :wink:

:super: c’est à peu près ça

Exact, c’est pas mal, à part l’expression “vitesse d’ouverture de l’objectif” qui doit choquer les gens venant de l’argentique !
Ben oui, ça choque de voir “vitesse” et “ouverture” mis côte à côte car en argentique il y a deux grands paramètres pour l’exposition : la vitesse et l’ouverture.

La vitesse correpond en fait au temps de pause, c’est à dire le temps durant lequel la lumière va entrer dans l’appareil photo.
On dit donc plus volontier “vitesse d’obturation” de façon à ne pas créer de confusion avec l’ouverture qui est un autre paramètre.

L’ouverture ça correspond à la taille du trou qui va laisser entrer la lumière dans l’appareil pendant le temps de pause.
Plus le nombre représentant l’ouverture est petit, plus le trou est en fait gros et donc plus il y aura de lumière qui entrera dans l’appareil pour une même durée d’exposition.
Plus l’ouverture est grande, plus le temps de pause sera cours pour un même appareil dans des mêmes conditions.

Quant à ce qu’on appelle “ouverture d’un objectif”, c’est l’ouverture (ou “les ouvertures”, pour la plupart des zooms) maximale(s) disponible(s) avec l’objectif en question (sur la plupart des zomms elle varie suivant le focale utilisée).

+1 … bon, c’est aussi valable pour le numérique qui est basé sur le mm principe :jap:

Tu plaisantes :heink: , jusqu’à 200 ISO le bruit reste très contenu, même à 400 ISO c’est rattrapable sur le PC (je possèdais un A70 avant et je sais de quoi je parle niveau bruit :ane: ). Je pense que venant du réflexe tu es un peu exigeant :wink: , hélas 0 bruit sur un compact au delà de 100/200 ISO ça n’existe pas vraiment (vu la taille des capteurs c’est normal). :neutre:

Salut,

Je possède un Fuji finepix F30 et je suis d’accord avec ce qui a été dit précédemment sur le F31, qui est quasiment identique. Je te recommande vivement cet appareil, parce qu’il est le meilleur compact que j’aie vu en condition de faible éclairage. En plus, il a la meilleure autonomie de batterie des appareils compacts. Il dispose en plus de pas mal de réglages manuels (même si certains détails sont un peu énérvants), ce qui se fait rare dans cette catégorie d’appareils.
Concernant le manque de stabilisateur optique, je trouve que la possibilité de monter haut dans les ISO, jusqu’à 800 pour le finepix avec une qualité très satisfiasante, est une bonne compensation. En effet, cela te permet une vitesse d’obturation bien plus rapide qu’en 100 ou en 200. Au lieu de 1/4 de sec en 100 iso, tu peux prendre ta photo en 1/40 de sec en ISO 800. Et en 1/40ème, pas moyen de bouger ! Tu peux même monter en 1600 et en 3200, mais je trouve que les résultats ne sont pas convaincants…
En plus, Fujifilm t’offre une garantie de 2 ans avec une révision gratuite durant la 2ème année.
Pour info (et pas pour pub…) j’ai acheté mon F30 à 348 francs suisses (moins de 200 euros) sur un site suisse (digitec.ch).
Après, libre à toi de faire ton choix, mais attention, l’habit (qui a dit la bite ???) ne fait pas le moine, méfie toi des petits bijoux :love: à 400 euros qui prennent des photos toutes bruitées :grrr: (j’ai failli acheter un lumix Fx-07 et après avoir été assourdi par le burit de ceraines de ses photos, je suis content de ne pas avoir craqué pour sa plastique, il est vrai fantastique…)

Je pense aussi :confused: … mais je suis habitué aux reflex argentiques et au taf, aux reflex numériques à plus de 10Mpxl. Donc je suis assez critique sur mon compact :paf:

Ceci dit, je n’ai jamais dépassé les 200iso et je suis bien content des photos que j’ai ramenées :jap:

OK. Merci pour ta réponse.
Je m’en doutais un peu vu que les lois de l’optique doivent être les même, mais je n’étais pas bien sur tout de même…
On entend tellement peu parler d’ouverture et de qualité d’optique quand on parle d’APN… j’avoue que je suis un pneu paumé parfois. :wink:
Les gens ne jurent que par la quantité de pixels du capteur, sans même connaitre la taille et la qualité du capteur !!

Grace à mon nouveau copaing spitfrog, j’ai découvert le Fuji Finepix F31 FD et j’en suis resté sur le cul devant l’absence de bruit.
Mais comme promis, je n’en dirais plus. :wink:

merci à vous tous pour vos commentaires. Je vais me renseigner à propos du Fujifilm Finepix F31 FD.

Me revoilà !

Après une visite à la Fnac et une (longue discussion avec le vendeur), voilà ce qu’il en ressort :

  1. D’après lui, les Fuji sont assez lents, surtout le F40fd.

  2. Il m’a conseillé ces 3 modèles :
    Sony Cyber-Shot DSC W85 d’après lui très rapide. Petit problème : ce modèle est introuvable sur le site de Fuji.
    Le Pentax Optio A30 que je ne connais pas du tout.
    et le Panasonic FX30 .

Je trouve le Panasonic un peu cher, surtout que le grand angle n’est pas une priorité pour moi. Le Panasonic LZ7 a l’air d’être comme le FX30 : même capteur, même plage en ISO, même stabilisateur, même système de détection des mouvements. Apparement le LZ7 n’est pas grand-angle (mais je m’en moque un peu) et il coûte 100 € de moins que le FX30 (ça je m’en moque beaucoup moins !). Alors : soit le grand-angle et la petite taille du FX 30 coûtent très cher, soit j’ai loupé un truc important en comparant le LZ7 et le FX30 !

Je précise que je veux un appareil qui surtout : respecte les couleurs et les contrastes, me permette de faire des photos de sujets en mouvement (et d’après le vendeur les Panasonic ont un système spécial leur permettant de détecter les sujets en mouvements), mais aussi de bonnes photos en extérieur, et un peu en intérieur.

Toujours d’après le vendeur FNAC : le Fuji Finepix F31fd a 6 Mpixel, et ça pourrait être un peu juste si je veux recadrer et agrandir des images (l’image n’aurait pas un piqué suffisant).

Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, le Sony ne me tente pas trop et Pentax je ne connais pas du tout la marque.

Ca c’est bien un discours de vendeur FNAC qui n’y connait rien :pfff: . Je faisais déjà des agrandissement A4 avec mon ancien 3Mpix :paf: alors avec 6Mpix tu peux faire des posters :ane: .
En fait il faut savoir une chose: une photo 40x60 ne se regarde pas comme une photo 10x15, plus le format est grand plus tu prends du recul et donc finalement tu ne vois pas + de défauts. :neutre: