Choix d'un APN.....encore un topic ^^

Bonjour bonjour,

Après moultes lectures de différents topics, de sujets, de dossiers en questions, j’en arrive à la conclusion suivante…plus je recherche plus que j’embrouille!!

Donc je fais appelle à vos connaissances, vos lumière afin de m’éclairer.
Je suis en possession depuis 1 an de mon petit compact Kodak V570. Bon je le trouve très mimi, très sympa, le « grand angle » est fort sympathique mais j’ai un hic ! Si je veux prendre des photos à main levée, ou des photos avec faible lumière (couché de soleil, début de nuit etc…) c?est la cata… Les photos sont floues, bref inexploitables et donc moi, eh bien je ne suis pas content…
Alors je ne suis pas du tout un pro de la photo mais j’aime bien que mes photos soient réussies. Durant mes recherches, j’ai vu des compacts pas trop mal, puis des bridges qui avaient l’air très bien comme les FZ-8 et les FZ-50, pas le même budget en effet :smiley: mais voilà, cela ne m?aide pas à me décider. De plus j’ai vu les nouveaux appareils de canon dont le Ixus 960 IS, qui ma foi a l’air fort sympathique.

Donc en gros je recherche un APN bridge, qui me permette de prendre des photos à main levée, avec faible luminosité, si possible qui soit pas trop technique…si je peux prendre la photo sans faire 3heures de réglages avant je suis preneur :jap: et euh niveau budget, bah vu que j’étais prêt à acheter le FZ-50, on va dire 500€ +/- , + si ca vaut le coup.
Pour info, je n’ai pas pris le FZ-50 car j’ai peur d?acheter un appareil qui soit largement au dessus de mes besoins?.

Bref je ne veux pas vous influencer plus, donc si vous avez des suggestions, je suis preneur !
-Bridge : Edit, plus de compact
-Stabilisateur pour photos à main levée, bon pour des photos en faible luminosité
-Et si possible pas trop technique?.. et buget +/- 500 euros

Merci bien :jap:
Edité le 02/09/2007 à 15:47

Un tout automatique stabilisé, avec grand angle et grand écran; le 960is n’a pas le grand angle, alors il reste le 850 ou 860is, sachant que le nouveau ne sera pas disponible et plus cher, autant attendre les destockage de 850IS.

Si tu veux un compact, je pense qu’un Fujifilm FinePix F31fd est très bon pour les photos en faible lumière, mais le grand angle n’est pas génial (seulement 36 mm en équivalent 35mm).

merci bien pour ces premières réponses :slight_smile:
Le grand angle n’est pas obligatoire vu que mon ptit V570 le fait déjà.
Niveau compact, je ne sais pas trop car j’ai quand même de grosses paluches et j’aimerais bien avoir l’appareil bien en main, d’où la possibilité de m’orienter vers un bridge.
Mais je suis preneur pour d’autres conseils :jap:
Je vais essayer d’éditer le 1er message car je vois que niveau mise en page, c’est pas ce qui était prévu initialement…
Merci encore :jap:

le Canon 860is à l’air un peu mieux que le fujifilm F31d tout de même, normal il est deux fois plus cher (env 400 euros)
Le 860is a un stabilisateur optique et un grand angle 28mm contre 36mm pour le f31d. De plus le 860is est 8Mp contre 6Mp.
Edité le 23/08/2007 à 18:09

lol, de retour et une annonce :smiley:

Merci tout le monde pour les conseils :slight_smile:
Donc visiblement le canon 850 Is ou 860 Is sont tip top en compact :slight_smile: Quelqu’un aurait des exemples de photos prisent avec un 850 ?

Et sinon niveau bridge, vous pensez quoi du FZ8? J’ai lu des articles dessus, mais je voudrais l’avis d’autres personnes ^^

Merci bien :jap:

Voilà ici, tu trouveras des images prises au 850IS, mais comme toujours, souvent le photographe compte plus que l’appareil, mais en tout cas il pourrait faire ça :neutre:

Merci bien woolfy :jap:
Il est excellent ce site!
Je peux enfin voir les “capacités” des appareils :jap:
En même temps, si il y a des utilisateurs de bridge pas trop mal :jap: je suis preneur de leur avis
Merci :jap:

Ah, bon voici une nouveauté, qu’en pensez vous?

Canon PowerShot G9

Le titre dit bien que c’est un compact PRO, il y a bien trop de boutons et molettes pour un compact de “Mr Toutlemonde” :wink:
Et un capteur 12MP pour quoi faire ? pour voir des photos sur l’écran PC en 72dpi ? bof…

Salut jbatko :hello:

Tu cherches un utilisateur de bridge ? Me voila !!
J’ai actuellement un Panasonic FZ20 (bon modèle qui date de 2 ans) et je dois dire que j’en suis fort content.

Les avantages par rapport à un compact c’est de bénéficier d’une bonne focale (400 mm en X12) et d’un stabilisateur. Et pour ce qui est des modes manuels on peut facilement se perfectionner sans trop de difficulté.

Cependant, et apres 1 an d’utilisation, je dois dire qu’un bridge est presque toujours mieux qu’un compact mais souffre quand même des même limitations, à savoir :

  • une gestion des basses lumières toujours “limite”. Dès 200 iso (400 sur les meilleurs bridges) on a du bruit.
  • Le stabilisateur c’est bien, mais ne remplacera jamais un trepied. Cependant, jusqu’à 1/10eme de sec c’est bien utile.
  • le capteur bien plus petit que sur un reflex (d’ou le bruit et une profondeur de champs dure à maitriser).

Pour finir j’ai eus l’occasion d’avoir le FZ50 en mains et je dois dire que c’est un très bon bridge (la classe au dessus du mien).

Conclusion : quel que soit l’APN choisit il ne faut pas s’attendre à des miracles à main levé en lumière limite. C’est juste une petite aide suplémentaire. Mais dans tout les cas un bridge t’apporteras pas mal de satisfaction, surtout si tu as déja un compact.

Je suis bien Mr Toutlemonde :ane:
Avec le site de woolfy, je me dis que le fz-8 peut eventually faire l’affaire si je veux conserver mon compact actuel…
Personne n’a d’avis sur le fz-8? J’ai vu l’article sur lesnumeriques :jap:
Edité le 30/08/2007 à 22:56

C’est loin d’être mon site ;), nan mais comme dit sur pbase tu verras ce que les meilleurs peuvent faire cracher à un appareil, mais tu n’auras jamais le feeling, ni l’idée de la prise en main, pour ça c’est la case magasin.
Tu veux vraiment garder deux appareils en même tps? ça fait 2 chargeurs, deux batteries, deux housses, deux cartes mémoires et ainsi de suite, ça fait surtout 2x plus de place de prise. C’est vraiment toi qui sais, mais par expérience, qd l’appareil change, on se concentre sur celui qui a le plus de possibilités. Moi je sais que je ne sais plus me servir d’un compact par exemple, quelqu’un qui n’en a jamais eu en main y arriverais mieux que moi :MDR déjà je colle mon pif sur l’écran à la recherche de l’occulaire, puis ma main cherche à attraper l’objectif pour zoomer, et finalement je cherche où on change le collimateur d’autofocus… :whistle: oui ça en fait des moments d’anthologie en public :paf:

Par exemple si tu te tourne vers un bridge tu n’aura plus à zoomer avec 2 boutons, tu le contrôleras en tenant le fut de l’objectif, précis et rapide, repasser sur un compact et ces deux boutons devient dur :neutre:
Edité le 31/08/2007 à 16:00

C’est pas faux woolfy :ane:
En fait je me demande si ca vaut le coup de le vendre mon ptit compact…je l’ai pris car j’étais pas en France et qu’il était pas cher et surtout parce que j’adorais sa fonction panoramique :ane:
Mais bon, je sais que je peux faire un panoramique avec quelques petits logiciels et les jolies photos du futur bridge acheté :smiley:

Merci MuetDhiver pour ton expérience, c’est ce que je recherche :jap: ,des avis ^^

Bon, vu ces derniers jours et la sortie en masse des nouveaux appareils des constructeurs, je vais attendre un peu pour me lancer dans un achat.

Cependant, avec vos nombreuses expériences, j’ai toujours une question :
Prenons l’hypothèse suivante : FZ8 et FZ50. 2 bridges , du simple au double en prix :ane:
Est-ce que pour un néophyte bridge, investir dans un bridge de type FZ50 n’est pas un investissement inutile? Faut-il mieux se limiter à un modèle de type FZ-8?

Néophyte, on l’est toujours un peu au début. C’est plutôt après que ce pose la question du choix entre le FZ-8 et le FZ-50.
De par mon experience (3 compacts et un bridge en 5 ans) c’est toujours au bout de 6 mois / 1 ans qu’on se rend compte des “limites” de l’appareil et que l’on souhaiterais en avoir un mieux.

Donc il faut savoir sit tu veux progresser en photo ou bien te contenter de la photo “amateur” en loisir. Ainsis si tu comptes garder ton bridge plus de 2 ans, autant investir un peu plus dans le FZ-50

Autre solution si tu trouves le FZ-50 trop chère, te rabattre sur le modèle en dessous (le FZ-30) que tu dois pouvoir trouver autours de 350 €. C’est, à l’époque, le prix que j’avais payé pour mon FZ-20 alors que le fZ-30 venais de sortir.

Et quand à garder un compact, je dirais que c’est toujours utile quand on veux avoir un APN “au cas ou” lors d’une petite balade mais sans s’emcombrer du bridge (qui reste quand même encombrant dans un sac).

EDIT : bon apparement le FZ-30 n’est plus en vente, en tout cas rien trouvé sur le net.
Edité le 01/09/2007 à 00:15

Il y a rarement à gagner à revendre un appareil, car souvent il décote très fort, donc il vaut des clopinettes. (je veux dire un compact surtout, il peut encore en être tiré 75€ p.e) mais surtout le jour où ton appareil principal aura un soucis, mineur ou majeur (un retour SAV est souvent très long quand on a pas son appareil), tu auras encore le compact (qui sais un anniversaire ou des vacances pile à ce moment) et ça t’évite d’avoir à acheter un nouvel appareil en urgence. (l’appareil tombe fortement une semaine avant de partir… pas le temps de choisir il faut un nouveau ou même tout simplement pas l’argent pour le remplacer :neutre: ).
Donc tu as une sécurité, même s’il est dans l’armoire dans sa boite et que tu ne l’utilise jamais.
Sinon des fois ils y a les enfants/tendre moitié qui veulent un truc simple à utiliser, ça permet d’être aussi sur les photos… :whistle:

Wooooooooofy est de bon conseil, écoutes-le :slight_smile:

Merci pour ces réponses :jap:
Je pensais garder le compact pour les raisons citées par woolfy et Muetdhiver. Donc on va continuer sur ce chemin :ane:
Par contre en regardant des sites et des magasines, j’ai vu le FZ-18, remplaçant du FZ-8, qui m’a l’air pas trop mal…
Je fais pas une fixette sur les FZ non non…mais j’ai vu que de bons avis sur cette marque en bridge…:arf: donc si vous avez d’autres modèles à me suggerer :jap:

Je modifierais le 1er post demain pour marquer que bridge, car je vais clairement m’orienter dessus, ca ne sert à rien d’acheter un compact si je conserve le mien :ane:

Merci encore pour vos réponses :jap:

Je ne fais pas non plus une fixette sur Panasonic… mais bon tous ceux de mon entourage (mon père et une copine) en ont un (un peut grace à mes conseils) et ils ne sont pas déçus.

En plus sur le long terme pouvoir rajouter un filtre, un flash ou une télécommande est un gros plus quand ont veux aller un peu plus loin sans pour autant investir dans un reflex.

Le FZ8 a l’air pas mal mais si tu veux essentiellement faire des photos le soir ou de nuit, attention au bruit qui apparait dès 100 ISO (cf ce test sur Megapixel).
Impressionnant quand même le temps de pose pouvant aller jusq’à 60 sec, ce qui permet de baisser les ISO (à condition d’avoir un bon support ou un trepied)

Edit : le FZ18 devrait mieux gerer el bruit apparement (Blog de Pierre)
Edité le 02/09/2007 à 00:31

Yep c’est ce que j’ai vu, le FZ18 à l’air d’être le FZ8 mais sans ses défauts :ane:, j’attends de voir le prix à la rentrée…je ne vois que de bonnes critiques sur cet appareil…