Choix de ventilateurs ?

Bonjour,

Je souhaiterais commandé un corsair Obsidian 800D seulement j’aimerais changer les ventilateurs de celui-ci mais également en rajouter sur les emplacement prévu à cette effet. Il me faudrait donc 3 x 140mm et 2 ou 3 120mm que je rajouterais en supplément.
Cependant je ne sais pas absolument pas quel ventilateur choisir et quand je vois la quantité énorme de models different ca n’est pas fait pour m’aider :paf:.

Ce que je recherche par ordre de priorité :

  • efficacité
  • silence
  • lumineux (bleu de préférence)
  • pas trop chère (vu la quantité dont j’ai besoin 2€ de difference entre 2 models à une certaine importance)

Merci d’avance :jap:
Edité le 01/03/2011 à 13:01

enermax appolish (aussi performant que des noctua, peut avoir des leds bleu, sonde pour l’auto-régulation, kit anti-vibration) mais chère presque le même prix que les noctua).

Perso j’en ai acheté 5 :nexath

xigmatek crystal je pense, par contre, ils sont un peu plus bruyant que les enermax et n’a pas le bundle des enermax
Edité le 27/02/2011 à 12:42

Les enermax sont bien ceux là ? www.topachat.com…

Il y a quoi dans le bundle avec ca ?

je voulais dire des appolish vegas

pour le bundle
www.enermax.fr…

edit: par chez moi, ils vendent des appolish qui est une coche en dessous des vegas (c’est la même fans, mais juste qu’il n’a pas de truc pour contrôlé les leds et une sonde en plus)
Edité le 27/02/2011 à 13:01

En effet c’est pas le même prix :paf:

N’est t’il plus adapté de prendre des models different suivant leur utilisation (inspiration ou extraction) ?

oui et non. Sa dépend si tu as le gène du modder et du boitier :paf:

Si tu as le gène du modder, tu pourrais prendre tous les mêmes fans et le branché sur un rhéobus (et faire en sorte qu’en extraction tourne plus vite qu’en inspiration), sinon prend des fans plus performante pour mettre en extraction

Oui je préfèrerais avoir different types de ventilateurs adapté à leur positions sachant qu’il y a :

1 x 140 mm au milieu
1 x 140 mm arrière
1 x 140 mm latéral
1 x 120 mm latéral
3 x 120 mm au dessus

Je ne sais pas lesquels sont à considérer extractions et inspiration par contre :paf:
Edité le 27/02/2011 à 14:19

Logiquement :

  • dessus -> extraction
  • arrière -> extraction
  • latéraux -> aspiration
  • milieu -> ? Qu’entends-tu par milieu ? Façade avant ? Si oui, aspiration.

www.dvhardware.net…
Il doit s’agir de celui qui est sur la barre qui sépare l’alim de la CG
Edité le 27/02/2011 à 17:06

Ton lien ne fonctionne pas.

Lien corrigé :jap:
Edité le 27/02/2011 à 17:06

Pas d’autre avis ? :frowning:

Ok donc effectivement celui du milieu est en aspiration.

Sinon j’ai été confronté exactement au même problème que toi et je n’ai pas trouvé de “ventilateur parfait” qui réunisse toutes les conditions que nous souhaitons à prix correct. J’ai finalement opté pour un assortiment de :

  • Noiseblocker XL2, 120 mm à 7 euros pièce,
  • Noiseblocker XK2, 140 mm à 11 euros pièce.

Ces ventilateurs remplissent toutes les conditions sauf une : ils sont beaux (pâles bleues tranluscides), très bien finis (câbles gaînés), performants mais pas illuminés. Pour palier ce défaut j’ai donc acheté en sus un kit de 2 néons bleus à 7 ou 8 euros.

Un détail : les X2 tournent relativement vite et ne seront donc pas silencieux si tu ne les sous-voltes pas. Si tu n’as pas de rhéobus je te conseille donc la série des X1 qui tournent moins vite et sont donc silencieux d’origine mais qui fatalement brassent moins d’air, tout en gardant un bon niveau de performance.

Voilà, donc en résumé cette composition donne le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu trouver. A toi de voir si cela pourrait te convenir.

Merci de ton avis Aurock j’avais vu beaucoup de bien de ces ventilateurs également mais j’avoue que leur esthétique n’est pas terrible. Même si ils n’auraient pas été illuminé ca n’aurais pas dérangé mais le plastique noir qui les entoure est rédhibitoire selon moi

C’est l’inverse : surpression = pas de poussière :o

Évidemment si leur esthétique ne te convient pas… Bonne chance dans ta quête ! :wink:

En effet mais je pense que je n’aurais pas le choix car j’ai cherché toute la journée et je ne trouve rien de mieux :neutre:

il faut que l’air chaud sorte en premier avant que sa soit refroidit. Si il y a trop d’air qui entre dans le boitier, l’air chaud colle au composant.

J’ai vu un test qui disait ça (pcworld.fr si je me rappel bien) et perso je l’ai expérimenté avec mon spedo en mettant 2 scythe ultra kaze en extraction

Je plussoie, j’ai pu tester en inversant le 120 mm à l’arrière de ma tour : je pensais équilibrer les flux dans l’espoir de diminuer la poussière (çà m’aurait fait 2 ventilos en aspiration et 2 en extraction) mais résultat des courses j’ai pu constater une augmentation de température de plusieurs degrés sur le combo CM/CPU/GPU. Pourtant çà me faisait un apport d’air frais directement sur ces composants, comme quoi la mécanique des fluides est plus complexe que çà en à l’air.

+1, j’ai remplacé mes 5 Antec Tricool en 5V par 4 Noise Blocker XL1 www.docmicro.com…[/url] régulés avec un rhéobus Scythe Kaze Master, ils sont très silencieux et efficaces. Ils existent aussi en 140 [url=http://www.docmicro.com/pieces/NoiseBlocker-BlackSilentFan-XK1-140-140-25mm-12dB-36CFM-connect-3-pins-carte-mere-BOITE_8371.html]www.docmicro.com…

Pour 6 ventilos, ce rhéobus fait très bien l’affaire. Au total ca te coute encore moins cher que 6 Noctuas :slight_smile:
Edité le 28/02/2011 à 10:25