Forum Clubic

Choix de télécommande universelle

Bonjour,

Je commence à avoir un certain nombre d’éléments à piloter chez moi et j’en suis arrivé à 6 télécommandes.
Bref, je pense qu’il est temps que je passe au “tout en un”.

J’ai commencé à regarder et les Logitech Harmony 900 et 1100 me paraissent pas mal du tout, mais je vous demande votre avis.
Avez-vous d’autres références à me conseiller?

Dans la série “question à la con”, par exemple sur la 1100, est-il possible qu’avec les bouton chaine + et - ça commande le media center, mais qu’avec le volume + et - ça commande l’ampli? Et ce directement, sans passer par un autre menu?
Je pense que oui mais bon…

Même si ça coule de source, il faut qu’elles soient simple à utiliser (une fois configurées) car d’autres personnes l’utiliseront qui ne seront pas vraiment technophile. :slight_smile:

Merci!
Edité le 22/09/2010 à 10:03

Perso, je ne suis pas sur d’avoir envie de mettre 200€ dans une telco :slight_smile: je me suis posé aussi la question récemment, avec une problématique similaire en ce qui concerne le nombre d’appareils et utilisateurs.

Les grosses Logitech ont l’avantage de reporter l’intégralité des commandes (ou quasiment) et de pouvoir exécuter des macros complexes : par exemple en cas de salle dédiée : descendre l’écran, fermer les volets, allumer ampli, lecteur, allumer le projo et servir un whisky. Mais pour le technonéophyte, se retrouver avec un engin aussi complexe (beaucoup de boutons ou tactile) entre les doigts revient à demander à une poule la recette de la crème aux œufs : c’est déroutant.

Je suis arrivé personnellement à la conclusion qu’il valait mieux prendre un modèle qui se limitait aux fonctions les plus basiques comme une Kameleon pour éviter le rejet instantané par ma moitié qui doit aussi partager la facture. Les telcos originales étant elles rangées bien au chaud en cas de besoin de leurs fonctions “évoluées”.

Si tu sautes le pas, n’hésite pas à venir nous en parler :wink: ca m’intéresse aussi.

J’ai vu les telco Kameleon aussi, la principale “crainte” que j’ai c’est par rapport au support des multiples appareils.
Ca marche avec des profils aussi comme les Logitech ou bien c’est par apprentissage avec les télécommandes originales?

Je devrais avoir moyen de tester un 1100 quelques jours, je verrai bien ce que ça donne, mais comme tu dis le prix fait un peu chi** quand même…

Normalement, c’est basé à la fois sur une liste de codes (très complète) et par apprentissage :slight_smile:

Chuis vraiment tenté d’en prendre une, le prix n’est pas délirant et au pire elle ira dans la chambre :ane:

Et bien si tu en prends une avant que je ne fasse mon choix, ça serait pas mal d’en faire un retour ici par exemple… :wink:

Je vais pouvoir essayer la 1100 dès ce soir, je vais voir ce que ça donne niveau configuration et surtout facilité d’usage ensuite.

il existe des modèles moins chers chez Logitech :wink:
http://www.lesnumeriques.com/logitech-harmony-650-p260_8627_33.html

Complètement d’accord, mais ces télécommandes moins chères, j’en connais pas qui en ont pour tester. :wink:

J’y ai regardé aussi pour ces télécommandes qui me paraissent tout aussi excellentes.
Après pour la 650 par exemple, pas assez d’appareils gérés pour moi (5 maxi), la 700 à voir.

J’ai une 1100 et je dois dire que ça fonctionne bien (avec un relais RF) car sinon, tu pointes ta télécommande pendant 3-4 secondes en direction de tes appareils pour être sûr qu’ils ont bien compris la commande.

J’ai 3 actions qui sont programmées: écouter de la musique, regarder un DVD et regarder la TV. J’ai passé du temps à programmer la bête, mais ça en vaut la peine par la suite. Je ne la changerai pas de ci-tôt et il est exclu que je revienne en arrière avec mes nombreuses télécommandes (ampli, écran, tuner, projecteur, blue ray, switch HDMI, …)

Pour répondre à ta question, tu peux attribuer une action d’un bouton vers un appareil, une autre action vers un autre appareil, genre volume +/- vers l’ampli et canal +/- vers le tuner TV.

Sinon, j’ai eu d’excellents retours sur la harmony one aussi, mais je ne l’ai jamais eue en main.

les meilleures, à mon avis, sont les telcos pronto
un peu pénibles à programmer mais au moins on peut leur apprendre un tas de fonctions / applications que ne sont pas vraiment capables de faire les logitech

gros inconvenient… sont pas commercialisées en France :paf:

on peut les trouver sur E-bay en revanche

Cybermagic> Merci beaucoup pour ta réponse.
Je revenais justement sur ce message pour dire que j’avais posé la question à Logitech concernant l’affectation des boutons et que la réponse était oui, et tu confirmes. :slight_smile:

Questions:

  • Avoir le relais RF serait donc plutôt indispensable pour toi? Je veux dire, à l’utilisation les 3-4 secondes à attendre sont vraiment pénalisantes?
  • Genre je lance l’activité Media Center. Est-il possible une fois que tout est lancé d’avoir sur l’écran les touches d’action principales, genre changer de chaine, enregistrer, etc… ? Personnalisable peut-être?

En fait c’est au niveau ergonomique que je me pose des questions, la 900 ou la One par exemple ont directement ces touches dessus et c’est hyper pratique, donc si pour lancer un enregistrement il faut aller dans 2 sous-menus avec la 1100, bof… :slight_smile:

L’Harmony One parait pas mal du tout aussi oui…
De toute façon je ne vais pas me précipiter et regarder ça de près avant de claquer (encore) de l’argent. :wink:

Xenon91> J’ai vu un peu ces télécommandes oui, elles m’ont l’air plutôt pas mal. En as-tu?
Edité le 22/09/2010 à 16:26

j’en ai eu une et franchement elle était parfaite, on pouvait regler les temps d’impulsion de chaque bouton (très pratique sur certains lecteurs DVD à l’époque) la personnaliser completement genre une icone de chaque appareil pour accéder aux reglages pointus etc…

je la regrette

J’ai un relais RF tout simplement car la plupart de mes appareils ne sont pas en ligne directe depuis mon canapé. Et ça m’évite de devoir me lever chaque fois. Au début, je n’avais que les appareils qui n’étaient pas “accessibles” par la télécommande sur le relais RF, et vu le nombre de fois que je reposais la télécommande avant qu’elle ait fini de transmettre toutes les informations et que certains appareils ne démarraient pas correctement, je les ai tous mis dessus. Et depuis, plus de problème.

Pour le menu dans les activités, tu as 3 ou 4 types de menus accessibles depuis les 4 coins:

  1. Un menu avec les boutons favoris
  2. Un menu avec les touches play, pause, rec, FWD, …
  3. Un menu avec les touches chiffres
  4. evtl les chaines favorites avec 4 pages de 6 icônes qui te permettent d’atteindre une chaine

Autour de ces menus, tu as 8 zones où tu peux mettre des boutons que tu utilises régulièrement.

Si tu veux une démo par webcam via skype, tu peux me MP.

Merci beaucoup mais je ne vais pas t’embêter avec ça. :slight_smile:
J’ai pu voir quelques vidéos d’utilisation sur Youtube, ça à l’air plutôt pas mal et réactif.

Je regarde aussi du côté de la One/900 qui a une forme plus conventionnelle et qui rebutera peut-être moins les autres utilisateurs au niveau ergonomie.

Bon, j’ai pu par chance tester la 1100 ainsi que la 900.

Ma préférence va assez largement à la 900.
En fait la 1100 est assez géniale mais on se retrouve assez facilement à regarder un petit peu l’écran pour le moindre réglage. La personne m’ayant prêté la 1100, qui l’a depuis quelques temps, m’a dit que c’était toujours le cas pour lui.
D’autres personnes toutes sauf “informaticiennes” devant l’utiliser, j’ai un peu de doute sur le fait qu’elles s’y fassent.

La 900 ayant une forme plus classique, je m’y suis très rapidement retrouvé et je pense que ça perturbe moins le monde.

Autre point, la 900 est vendu avec un module RF qui me sera utile. Si je veux la même chose avec la 1100 faut que je rajoute 100€ de plus, ça commence à faire un bon budget.

Cybermagic> Avec ta 1100 c’est pareil? Je veux dire, obligé de regarder l’écran même au bout de quelques temps d’utilisation?

Au passage yoshi80, j’ai vu quelques avis sur les Kameleon et un certain nombre en est bien revenu de ces télécommandes, je ne vais donc pas prendre le “risque” d’aller vers celles-ci.

Par contre si tu en prends une je suis intéressé de savoir ce que tu en penses car comme toi, pourquoi pas non pas dans la chambre, mais dans le bureau pour moi. :wink:

Oui, je regarde toujours l’écran, en effet, mais sur l’écran, il n’y a que les “boutons” que tu as besoin, ainsi, tu trouves rapidement les fonctions qui t’intéressent.

J’avais eu une 895 (de souvenirs) avant la 1100. Mon ex se débrouillait très bien avec la 1100 une fois correctement programmée.

Pareil, les avis sont très contradictoires :pt1cable: ca va de “c’est génial et super simple” à “c’est de la daube a marche po”. Pareil pour la qualité, il y en a qui la trouvent très solide et pour d’autres c’est du carton… En analysant un peu, j’ai l’impression que si on prend 5 minutes pour lire les notices et qu’on l’utilise sans moufles si marteau ca doit aller, pour les autres effectivement ca pose plus de problèmes…

cybermagic> T’aurais pas pu me dire “Ouais t’as raison, c’est pas pratique de regarder l’écran!”, ça aurait facilité mon choix! :wink:

Yoshi80> Je pense que beaucoup de soucis viennent des utilisateurs oui, j’ai vu la même chose pour les Logitech, où certains trouvent ça facile, et d’autres y passent visiblement 3-4 ans à les configurer. :wink:

Bref, j’ai la 900 et la 1100 jusqu’à demain soir, je vais voir ça.

Merci beaucoup pour vos avis en tout cas et je reviendrai par là quand mon choix sera fait et que je l’aurai pour donner mes impressions pour les futurs acheteurs.

Pour info, après pas mal de tests des 2 télécommandes par moi et les autres futurs utilisateurs, je vais prendre la 900, qui clairement “pète” moins, mais au vu de la forme est plus ergonomique avec ses boutons qu’on retrouve sur les télécommandes classiques.

Après au niveau fonctionnalités je n’ai pas trouvé de différence avec la 1100, mise à par l’écran plus petit qui permet moins d’affichage… Mais dont on a moins besoin une fois une activité lancée vu justement les boutons.

:yeux2: à quand une télécommande pratique, qui fait accessoirement calculatrice, mais qui fait aussi office de téléphone quand tu es devant ta télé … (messieurs les constructeurs :wink: )