Choix de reflex numérique : Canon EOS 1000d ou Nikon D3000 ?

Bonjour,

Je m’y connais assez peu en appareil photo mais je souhaite me procurer un réflex numérique.

Pour le moment, j’ai sélectionné 2 modèles:
-Canon EOS 1000d
-Nikon D3000

Même si je me suis déjà renseigné un peu (forums internets, vendeurs, tests comparatifs…), et même si j’ai déjà une préférence pour le moment (que je ne vais pas dire pour n’influencer personne!), j’aimerais avoir des avis sur ces deux modèles.

Par avance, merci.

Vincent

Ces 2 modèles se valent, il faut les prendre en main pour tester s’ils te conviennent ou pas. Je ne sais pas quels objectifs tu vas prendre avec, mais généralement ceux de Nikon sont plus chers que ceix de chez Canon. Il existe aussi des marques d’objectifs adaptables qui sont moins chères (comme Tamron par exemple).
Quel genre de photos penses-tu faire en priorité, des portraits ? des paysages ? du sport ? etc …

Merci pour ta réponse.

Surtout du paysage et du portrait.

Et pour l’objectif, je pensais à du standart type 18-55, avec lequel ils sont vendus en général.
Mais peut-être qu’il existe des objectifs plus intéressants, je ne me rends pas bien compte.

Et que penser du Canon 450d?

www.lesnumeriques.com…

www.lesnumeriques.com… la tu as la bataille entre le 1000d et le d3000.

Nikon bon en montee en iso par contre le d3000 nest pas compatible avec les objectifs afs s tu auras avec ces objectifs une mise au point manuel faut passer sur du d90 pour avoir la map auto.

Canon avec son fameux 50MM mkII f 1.8 a un prix imbattable 80e doaccase et 100e neuf tandis que nikon cest bien +haut (en map manuel) 150€;

Par contre attention le 1000d est vendue en kit avec le 18/55 II non stabilise. La stabilisation nest pas totalement obligatoire mais le zoom 18/55 II ne vaut rien sur un capteur 10Mb pixels (cf tests). Tous les tests du 1000D sont fait avec la version stabilisé du zoom donc de bonne qualite. La solution—> Achete un eos 1000D nu + un 18/55 stabilise doccasion.

—> Tout ces conseils car j’ai le couple canon eos 1000D +18/55Is +55-250Is+50MM 1.8 MKII.
le 55/250 cest 240€ neuf et de 140 a 180€ D4 occasion recente. Le miEn a 4Mois achete doccase a 180€ et franchement niquel la qualite;

eN BREF , mieux vaut un boitier moins bons et de bons objectifs que linverse.

le 450D est legerement mieux que le 1000D

Pour le 1er argument (le boitier - et les objos +), nous sommes d’accord.
Le 450D est comparable au Nikon D90, un cran au dessus

Moi je dirai D90 = 500D plutot non?

Clairement, le comparatif incite à s’orienter vers le canon, à condition de prendre un objectif stailisé…

Si tu veux …
Le 500D est le successeur du 450D, et comme le D90 est le successeur du D80 et du D70 :yeux4:
on peut dire qu’ils jouent dans la même famille :wink:

J’ai trouvé une promo qui me semble bien intéressante sur le 450d, si quelqu’un veut bien en parler…

Quelle promo ? Tu as un lien ?

sil est vraiment plus chers que le 1000D prends le 1000D. End ebutant tu ne vois pas la difference entre les é apres si pas vrauiment differencer ca vaut le coup +++

Du 450D?

Difficile a donner un avis réellement objectif et complet en quelques mots / phrases. :neutre:

D’après ce que j’avais pu lire le 450D est quand même plus confortable a utiliser que le 1000D (je n’ai jamais utilisé de 1000D, au contraire du 450D que je possède) notamment au niveau du viseur, et le viseur sur un Reflex c’est très important mine de rien. :jap:

Le 450D est une bonne machine, pour débuter (j’ai débuté avec lui) et reste bon quand on devient habitué a faire un peu de photo.

Perso je trouve l’ergonomie, la tenue en main bonne (point a vérifier avant achat, car c’est un critère hautement personnel), les menus sont simples, tout en proposant des options avancées.
Point faible niveau réglages: La limite à 1600Iso, pouvoir monter plus en sensibilité pourrait se montrer utile dans certains situations, à noter d’ailleurs que le 450D gère bien le bruit numérique.
De plus il est livré avec Canon Digital photo Professional qui permet de regler la force de “l’antibruit” une fois les clichés transférés sur le PC.

La rafale est suffisante à mes yeux (environ 3.5 Ips, que ce soit en Jpeg ou en RAW), peut être relativement faible pour les photos d’action rapide.

Le boitier offre une très bonne qualité d’image (dépend évidemment des objos), le capteur est performant, pas de soucis a se faire là dessus, l’autofocus est très bon (là encore, attention, ça dépend aussi des objos, pour les photos en basses lumières sur des sujets en mouvement, mieux vaut avoir un objo avec une ouverture maxi de f2.8 ou plus grande afin de pouvoir exploiter le “super collimateur central en croix”)

Petite limite peut être selon moi pour le posemètre (la cellule qui mesure l’exposition de la scène): Malgré les 4 modes de reglages possible, il m’arrive assez fréquemment lorsque les conditions de lumières sont “difficiles” (fort contraste sur la scène, concert, etc …) de compenser l’expo qu’indique l’appareil, voir de passer carrément en Manuel et de gérer l’expo moi-même (après un petit temps pour s’habituer c’est relativement facile), en revanche très bon point pour le bracketing qui peut être une aide précieuse dans ce cas.

Bref, pour conclure (parce que si je continue a tout détailler, je vais pondre un roman de 50 pages :ane: ), pour moi, après plusieurs mois d’utilisations dans des conditions diverses et variées, avec plusieurs objos, je précise:

C’est un très bon appareil, aussi bien pour un utilisateur débutant (je précise par contre que je n’ai quasi jamais utilisé les modes automatismes total, toujours les modes “priorités” ou manuel) qu’avancé, la qualité d’image est très bonne, les seules “vraies” limites (à mes yeux) sont la sensibilité limitées à 1600Iso, et le posemetre qu’il faut savoir interpreté / compenser.

Si tu as des questions plus précises sur cet appareil, j’essaierai d’y répondre. :jap:
Edité le 19/04/2010 à 23:06

Sur materiel.net j’ai trouvé le 450D + 18-55 IS + sacoche + trépied + SD 4Go à 459€.

ça me semble être une bonne occaz.

D’après ce que je lis le 1000D est un poil moins bien que le 450D (video, capteur 12 millions, bon viseur…)dommage que l’iso soit limité à 1600 sur les 2.

Je pense que le bon rapport qualité/prix du 450D vient du fait qu’il est plus ancien que le 1000D, non?

Merci pour tout en tout cas

Vu que le capteur est plus grand et de meilleure qualité, ce n’est pas trop un problème sur un reflex

Ha ok, merci.

Et que penses-tu de la promo?

www.materiel.net… 559€ pas 459…

A ce prix là, vu que c’est le prix d’un compact “haut de gamme”, ça vaut le coup de le prendre et tu ne seras pas déçu :super:

Ha oui, pardon, 559€, mais ça me paraît correct quand même!

Merci : mon choix est fait!

Bon choix le 450D! :super:

Bah, de toute facon, ton choix était fait à l’avance non ? :lol:

On trouve quand même le 450D pour moins cher en cherchant 2 minutes sur le net (amazon - twenga - tout bon épicier de la zone douanière FR - etc… !!).

Je suis surpris également de ne pas voir apparaître le Pentax Kx qui, pour moins de 500 pièces propose une meilleure montée en iso et une stabilisation boîtier.

M’enfin, dans tous les cas, tu ne sera pas décus puisque le marché propose, toutes marques confondues, de très bons appareils dans cette gamme.