Choix de Matos, Help me : )

Bonjour, j’appelle à la communauté clubicienne pour m’aider à faire un choix de config.
Je souhaiterais me monter un PC et n’étant pas trop expert en la matière j’aurais besoin d’un petit coup de main.
Jusqu’à maintenant je me suis contenté d’un ordinateur portable pour effectuer mes opération de bureautique mes à force de lire les superbes news de Clubic concernant les derniers jeux, j’ai de plus en plus envie d’être propriétaire d’un PC fixe pour pouvoir tester tout ça : ) Donc vous l’aurez compris je recherche une config capable de supporter les jeux récents.

Pour l’instant j’ai en tête cette config:

Processeur INTEL Core 2 Duo E8400 - 3.0 GHz - 65 Watts - 0.045µ (150€)
Carte Graphique Radeon HD 4870 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0 (140€)
ASUS Carte Mère Asus P5Q Pro (110€)
Disque Dur Interne 3.5’’ 640 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Caviar Blue (57€)

Concernant la mémoire vive, avec les fréquences differentes, les CASS / dual channel, j’avoue être largué, j’attends vos conseils : )

J’ai une tour ATX qui a environ 5 ans, no name, tour standard avec alim standard, est-ce que ça passe ou me faut-il une nouvelle tour/alim nouvelle gén pour alimenter cette carte mère et carte graphique.

Clavier/souris/écran/lecteurGraveur, j’ai déja : )

Merci d’avance pour vos conseils et bon WE .

CPU : Ok

GPU : Vapor-X Edition, mieux refroidie, plus silencieuse.

Mobo : Gigabyte EP45-UD3P bien meilleure.

HDD : Caviar Black si on a le budget, sinon il est bien.

RAM : G.SKill PI BLack Edition PC2-6400 permet un overclock jusqu’a 4 Ghz voir 4.2 Ghz avec un E8400

PSU : Corsair HX450 Suffisamment puissante avec cette plateforme pour accepter les futurs GPU.

Boitier : Si le boitier que l’on a actuellement est mal refroidie, vaudrait mieux le changer. Le CM 690 est tres bien pour on prix. Sinon, Le Storm Scout egalement mais plus cher.

Merci pour toutes ces infos, je vais suivre tes conseils !
Sinon d’une manière générale, pourquoi choisir un processeur INTEL plutôt que AMD ? Y-a-t-il une grosse différence au niveau du rapport qualité/prix ?

Jai conseiller Intel puisqu’on etait parti sur une plateforme Intel.

Par contre il est vrai que AMD est plus avantageuse, le socket AM3 etant supporter jusqu’en 2011 alors que le socket LGA775 d’Intel etant mort ( plus de nouvelle architecture apporter au 775 ).

Mobo :770T-UD3P

CPU : Phenom II X3 720BE

RAM : OCZ PLatinum Edition 2x2 CAS 7

La meme chose pour le reste :slight_smile:

Les performances sont identiques ou presque a un E8400. Ca revient pas mal au meme prix mais on a un meilleur futur avec possibilite d’upgrade.
Edité le 18/07/2009 à 17:17

Salut SQuallou,
avant de parler gras de technique, je vais simplement te poser une question primordiale:
Quel est ton budget?

En fonction de ton budget, il sera plus aisé de t’aiguiller en évitant de déblatérer sur tous les types de matériel qui existe actuellement…

Merci pour tes conseils Ghost, je vais regarder de plus près les produits AMD.

Solarhis: dans les 500 à 600 € pour CPU/MB/CG/RAM/DD/BOITIER/ALIM. Je voudrais un bon rapport qualité/prix évolutif, pas forcement le plus puissant (de toutes façons avec 600€ xD).

Rapidement pour 580euros sans trop vouloir rentrer dans les détails voilà ce que je te conseille:
CM: ASUSTeK P5Q-C :105euros
Proc:Intel Core 2 Duo E7400 Socket 775 FSB1066 cache L2 3Mo 45nm: 100euros
CG:ATI Radeon HD4870 1 Go: 130euros
Mémoire: Crucial 4Go (2x2Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9: 55euros
DD: 2 x Maxtor DiamondMax23 500Go 7200rpm SATA2 : 45x2=90euros
Alim: Corsair HX620W: 100euros

je ne t’ai pas mis le boitier, car tu en trouves à tous les prix et surtout: les gouts et les couleurs ça ne se discute pas…

Mobo : Elle competitionne pas avec les Gigabyte. Celles-ci sont beaucoup mieux, plus stable, meilleur en overclock…

CPU : Derriere un E8400 et 720BE

GPU : Non-Vapor-X Edition : chauffe plus, plus bruyante

RAM : DDR3 completement inutile sous architecture Core.

HDD : Maxtor est du bas de gamme. Western Digital et Seagate a proner bien bien bien avant Maxtor.

PSU : Surdimensionner pour une telle config.

Mobo :770T-UD3P 85 euros

CPU : Phenom II X3 720BE 140 euros

RAM : OCZ PLatinum Edition 2x2 CAS 7 75 euros

GPU : 4870 Vapor-X 160 euros

HDD : 7200.12 500 GB 49 euros

PSU : Corsair HX450 67 euros

Case : Three Hundred 57 euros

Total : 633 euros

Ce qu’on peut abaisser :

Mettre une 4850 Vapor-X si on ne joue pas sur un ecran de plus de 22" ou si on veut sacrifier des performances graphiques.

CPU dual-core comme le Phenom II X2 550 BE mais se classe derriere le E8400.

Merci Solarhis pour ta proposition mais je trouve que la config est quand meme nettement en dessous de celle de Ghost pour un écart de 50 €

Ghost j’ai quelques questions ; )
Mon écran n’est qu’un 19 ’ 16/9 penses-tu que la 4870 n’apporterait pas d’amélioration par rapport à 4850 ?
Le DD WD Caviar blue n’est-il pas plus performant que le 7200.12 ?
Pour la tour tu me conseilles plutôt le CM680 ou le Three Hundred? L’aspect m’importe peu, c’est surtout l’aménagement à l’intérieur et la ventilation qui sont importants.

Encore merci : )

Quel est la resolution de l’ecran ?

En 19", a moins de vouloir se garantir un meilleur futur pour les prochains jeux, une 4850 suffit.

Les deux HDD sont pas mal egaux.

Ppur le boitier, les deux ont une bonne ventilation, mais le CM 690 a beaucoup plus de place pour travailler dedans. pas le meme prix non plus par contre. Pour legerement plus cher on a son evolution, le Sotrm Scout, qui est encore mieux niveau ventilation.

Les DD 320 ou 640 Go sont meilleurs en vitesse (densité supérieure par plateau)
Le three hundred est pas une référence en matière de bruit
Le midgard est pas mal aussi en boitier


HD 4850: +1

Faux. Le 7200.12 a 500 GB par platter alors que le 320 et 540 ont 320 GB par platter.

Ah bon? OK je m’incline! :jap:

Merci pour toutes ces remarques.
Donc pour résumer tu me conseilles de prendre :

GA-770T-UD3P
Phenom II X3 720BE
OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10666 Platinum Edition
4870 Vapor-X
7200.12 500
CORSAIR Alimentation Corsair HX 450 Watts
Three Hundred

Actuellement je suis en 1440/900, j’aurai donc aucune amélioration à prendre la 4870 ?

On joue deja pas mal avec une 4850 en 1680x1050, elle sera parfaite pour du 1440x900, a moins de comme je dis vouloir s’assurer d’un tres tres long futur avec les prochains jeux.

Sinon c’est du tout bon.

même une HD 4670 serait bien en 1440/990 vu que ce n’est pas une grosse résolution.

Je trouverais ca legerement limite quand meme. Mais c’est tout de meme vrai.

Okay, j’hésitais déjà à pas prendre la 4870, alors descendre jusqu’à la 4670, ca serait trop dur ! :smiley:

Par contre j’ai une question concernant la RAM, car Ghost tu m’avais écrit:

Du coup celle-ci correspond bien ? OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10666 Platinum Edition (fréquences, types, etc…) car il me semblait que la DDR3 n’avait pas bcp d’intérêt pour l’instant.

Mici : )

Sur AMD AM3 on a pas le choix de prendre de la DDR3 :neutre:

Sur une plateforme AMD, la DDR3 est obligatoire. La ou elle n’etait pas ( et ne l’est toujours pas ) interessante c’est pour la plateforme 775 d’Intel.

sa dépend, les processeur amd en am3 sont rétro-compatible (peuvent aller sur socket am2+) mais pour une config à long terme, mieux vaut l’am3