Choix de couple ampli stéréo / enceintes

Je pense me prendre un ampli stéréo et des enceintes mais je sais pas trop quoi choisir, pour sonoriser une pièce d’environ 20m² pour un budget de 400€ environ.

J’ai vu quelques trucs part-ci par-là niveau ampli :

www.son-video.com…

www.magma.fr…

NAD C316, un peu trop cher

Au niveau des enceintes il y a les Eltax Monitor III mais qu’elle différence y a-t-il avec le modèle “SE” 50€ plus cher ?

www.son-video.com…
Message edité le 08/01/2013 à 23:13

Aucune différence audio, la finition laquée piano seulement.

As-tu de la place pour des colonnes ? (meilleur rendu des graves par exemple, regarde les Monitor IX)

Pour l’ampli, j’ai un côté Vintage pour ma part mais as-tu regardé ce que tu pouvais trouvé en occasion pour ton budget ?
Message edité le 08/01/2013 à 23:14

Pour une si petite pièce, ça tabasse fort quand même les colonnes non ? (+ voisins au-dessus)

J’ai regardé en occaz oui mais j’avais prévu de tout prendre neuf, j’aime pas vraiment acheter d’occasion, même si on peut trouver mieux qu’en neuf à prix équivalent je sais mais quand même.
Message edité le 08/01/2013 à 23:14

C’est relativement faux pour les colonnes : le fait qu’elles apportent plus d’assise dans le grave fait qu’on se sent beaucoup moins obligé de pousser le volume :jap:

Sinon tu as repéré effectivement les bons plans sérieux en enceintes, les Monitor IX sont effectivement aussi un très bon choix

je me permet de rajouter mon chouchou, l’Advance Acoustic MAP101 www.cobrason.com…

dispo ici www.boulanger.fr…

Salut,

J’ai l’ensemble map 101 + monitor III.

Pour mon oreille j’en suis très content. J’ai pris les biblio car c’est pour mettre dans mon bureau de … 7m2 :smiley:

J’ai aussi les Monitor IX mais avec un ampli HC dans le salon, plus grand évidemment.

Les monitor IX, ce sont des III version colonne (1 HP grave supplémentaire). La sonorité est équivalente si je puis dire, mais avec plus de coffre.

Le Map 101 (pris à boulanger à 199 euros l’année dernière) est un ampli relativement neutre mais de très bonne qualité pour le prix, même à 250 euros. Ici aucun réglage de balance, ou tonalité ni même equalizer.

Chez moi il est branché sur une carte son asus xonar essence ST (je dématérialise tous mes CD)

Si j’ai la place pour avoir des colonnes, oui et non, je pourrais bouger les meubles mais après j’ai plus de place pour caser le PC quelque part…

Le choix de l’ampli est assez délicat quand même, est-ce qu’on voit une si grande différence d’un ampli à l’autre sur les mêmes enceintes ?

oui, ou plutôt on l’entend :ane:

Les Eltax sont neutres et bien détaillées, les Jamo sont vraiment plus faibles en basses (HP 10 cm) c’est bien pour du surround de hc mais pas franchement pour une écoute principale

J’ai regardé un peu et j’ai trouvé ça :

  • Luxman LV 110 : 60 à 120€ sur plusieurs annonces

- ROTEL RA-840BX4 : 150€

  • SANSUI AU-117 : 140€

Ca vaut quoi tout ça comparé à du matos d’entrée de gamme actuel ( ~200€ ) ?
Edité le 10/01/2013 à 03:42

Salut, je connais ce site depuis un moment, ça devrait te donner quelques informations : www.audiovintage.fr…

Pour ma part, je possède cet ampli :

Acheté 50€, il grésillait légèrement, de la bombe contact dans les potentiomètres à régler le problème.

C’est un AKAI quel modèle ? Pour 50€ ça vaut quoi en comparaison à aujourd’hui ?

Sinon, un type vend son NAD C350 pour 280€. Je sais pas vraiment ce que ça vaut, à part avoir lu un article où le testeur ne manquait pas de propos élogieux pour décrire la bête.

Dans les +, il y aura en général une grosse puissance et un look inimitable :ane: un morcif qui, une fois bien posé en évidence sur un meuble, saura retenir l’attention

Dans les -, certains composants comme les condensateurs ou les contacteurs ont tendance à vieillir et à perdre un peu de leurs qualités de départ; ils auront un peu moins de pèche dans les montées en puissance par rapport au neuf et il y a des risques de grésillement quand les contacteurs finissent par s’oxyder. Les amplis récents comme les Nad que tu as vu ou le MAP 101 que j’ai cité sont relativement comparables à un “bon” ancien ampli de gamme supérieure, même si leur puissance est plus limitée (les enceintes ont pas mal diminué et sont moins exigeantes)

Un autre que j’adore aussi et qui m’étais sorti de l’esprit est ce petit poppulse www.audiophonics.fr… qui est franchement excellent et d’une tenue en puissance incroyable. Je ne l’avais pas recommandé pendant un certain temps car l’ancienne version du MAP-101 était quasiment au même prix mais là il reprend pas mal d’intérêt.

De toutes facon dans l’idéal on choisit d’abord les enceintes et ensuite seulement l’ampli qui leur est adapté :wink:

T’façon, vu mon budget je vais pas commencer à faire le difficile pour savoir quelle enceinte sera la plus adaptée à l’ampli que je vais prendre. Enfin si vous avez mieux ou équivalent aux Eltax Monitor III par rapport à tel ou tel ampli, faites-moi signe.

Le BC Acoustique EX-302 semble pas mal (typé construction à l’ancienne) mais trop récent pour avoir des retours concrets et une certaine réputation.

Pour l’instant, c’est le Sansui AU-117 qui attire le plus mon attention, il est vendu par un type qui retape un large éventail de matos “vintage”, le gars a l’air sérieux, voir fred hifi sur google.

Le PopPulse a pas l’air mal mais je préfèrerai plusieurs entrées RCA.
Edité le 11/01/2013 à 02:53

Si ca n’était que moi, c’est plutôt vers les enceintes que je regarderais l’occasion car elles vieillissent beaucoup mieux que l’electronique et en général une enceinte de 10 ans qui a été utilisée dans de bonnes conditions (régulièrement, dans un environnement sain) peut être considérée comme neuve. Selon ta région, on peut trouver des choses intéressantes : Triangle, Wharfedale, Cabasse, pour les marques un peu plus “huppées” mais plein d’autres aussi comme des JMR et autres pas forcément connues

Dans l’idéal c’est à chercher dans ta région

Un exemple www.leboncoin.fr…
www.leboncoin.fr…
www.leboncoin.fr…
www.leboncoin.fr…
www.leboncoin.fr…
www.leboncoin.fr…

etc… il y a pas mal de mots clé dans ces annonces qui te donneront pas mal de marques à chercher

Ne pas oublier non plus que les Monitor III sont une grande partie de l’année à 99€ et qu’à ce tarif elles sont imbattables; à 150 je prends sans hésiter les Wharf 10.0 ou les dernières Focal :icon_biggrin:

Après il faut savoir qu’en audio on a trois types de sonorité : doux, neutre et sec. C’est valable à la fois pour les amplis et les enceintes. Si la plupart des combinaisons amplis/enceintes sont convenables, certaines sortent du lot car l’association de leurs caractères font soit ressortir leurs qualités, soient amplifient leurs défauts

Un exemple d’association très apprécié c’est un ampli Nad ou Marantz (doux) et des enceintes Triangle ou Cabasse (sec). Dans le même genre, Rotel ou Yam (sec) et en enceintes Wharfedale ou B&W (doux) est excellent.

Par contre mêler un Rotel et des Cabasse sera inécoutable pour beaucoup de gens (trop agressif dans les aigus) tout comme du Marantz et B&W sera trop mou et manquera de caractère :wink: in fine ce sont les enceintes qui sont le plus importantes dans le son, l’ampli doit les accompagner le mieux possible mais même un ampli exceptionnel ne fera pas de miracles avec des enceintes tout juste ordinaire

  1. Ils se changent dans un ampli d’un certain âge
  2. Les enceintes en ont aussi pour leurs filtres donc même soucis

L’ampli vintage est ici une idée, cette dernière implique souvent un minimum de connaissance en électronique ou un peu de curiosité. Mon ampli n’a pas subit de changement de composant. Le jour ou quelque chose ne tourne pas rond, il subira une opération chirurgical pour retrouver sa jeunesse.

Si tu pars sur du neuf, j’ai du Marantz avec du Eltax et j’aime beaucoup cette sonorité !

Je suis allé faire un tour au Cash Express près de chez moi, pas d’amplis mais il y a une paire de Triangle Comete à 129€.

Ca c’est de la bonne :super:

Un petit Marantz dessus, un Nad ou l’Advance Map 101 pour le neuf et ca sera tout bon !

Du coup, le NAD C350 qui me vend un type à 280€ c’est correct ou le prix est trop excessif ?

C’est à peu près 50% de son prix neuf, mais il a plus de 10 ans. A voir ce qu’il donne, les modèles de cette époque ne vieilissaient pas forcément très bien cosmétiquement parlant (mon 3020i avant le bouton power qui n’accrochait plus et un selecteur qui battait la gigue, plus la peinture qui doutait le camp). Sinon question son il marche toujours bien aux dernières nouvelles et il a 22 ans :icon_biggrin:

A voir si tu trouves ca excessif, dans l’absolu un C316 est amplement suffisant mais c’est vrai que la montée en gamme est tentante. Tu peux toujours proposer 250 pour voir

Bon je suis allé chercher les Triangle avant qu’elles se barrent, par contre derrière y a marqué impédance 4 ohms, c’est l’impédance minimale, ça risque rien de la brancher sur mon ampli a/v actuel qui a un sélecteur 6 ou 8 ohms ?

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_929106Photo110113194817.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_910552Photo110113194702.jpg
Edité le 11/01/2013 à 20:22

il faut juste mettre le sélecteur sur 6 ohms :wink: