je possède une mobo MSI KT6 et un CPU Athlon XP 2000+. je souhaite remplacer le CPU actuel par un plus performant. Mes contraintes sont de ne pas toucher à la mobo et au ventirad, que mes oreilles trouvent très bien (un artic cooling à Led bleu), ce qui implique un CPU qui chauffe moins ou autant dans le pire des cas.
Le "vieux" CPU sera réutilisé dans une config (mobo MSI KT7-pro2, 256MO DDR, radéon 9100) que je compte donner à la franjine qui possède, tenez vous bien, un AMDK5-150MHz, vidéo 1Mo!!! elle trouve que sur internet elle peut pas faire grand chose. ah bon?!..
si oui tu peux mettre n’importe quel cpu socketA.
tu choisit en fonction de ton budjet.
si tu compte overcloocker prend un mobile.
sinon privilégie les barthon,puis les XP puis es sempron et enfin les duron
il semble qu’avec le dernier bios tu puisse aller jusqu’au sempreon 3000+ ou AthlonXp 3200+
autant dire tous les proc en socket A
les sempron ont un dégagement thermique inférieur aux Athlon (62W maxi contre 77W)
ton athlon 2000+ a un dégagement entre 60 et 70W selon son type (que tu peux connaitre grace a cpu id ou CPUZ)
ensuite il faut le modele exact de CM pour savoir quel bios il te faut (KT6-V, KT6V ou KT6 Delta…)
pour la dissipation ne te tracasse pas trop car tu en un artic cooper silent 2 je suppose qt il va jusqu’au 3200.
pour un bon raaport prix performance je te conseil le sempron 2800
en meme temps c’est pas le meme budjet les xp 3200 sont horriblement cher je trouve.
tiens moi j’en ai vu des artic silent coper 2L avec des proco souvent 2500 ou 2800 et on les entendait pas, tu as un bon boitier?
question boitier c’est loin d’être le top. une alim silencieuse certes mais avec tout le reste (ventilo cPU, ventilo botier) je trouve qu’il résonne pas mal.
mais d’une manière générale l’ensemble est silencieux.
dans ce cas là je m’orienterais plutôt vers le modèle XP-M 2400+. le 2600 fait 40 de plus soit moitié plus que le 2400. et ne fait pas vraiment la course aux MHz.
un avantage (pour moi) des M sur les Bartons est leur FSB: je pourrai garder mes RAM actuelles.
dans ce cas en prenant en compte ces considérations (je n’OC pas et je consacre un petit budget) autant me tourner vers le Barton 2600+?!
il est à 69.90 chez TopAchat…
Le 3200+ ca fait longtemps qu’il n’est plus a 500 euros :heink: , encore heureux, Et le mieux en socketA et le barton 2600M+ c’tout, tu peut le faire tourner aude là d’un barton 3200+ et tres facilement, c’est pas rare un babar 2600M a 2.5 ghz