Choix carte son help, help!

Bonjour,

J’ai décidé d’investir dans des hp et une bonne carte son pour PC SEVEN 64…
Les hp c’est presque vu maintenant reste à voir pour la carte graphique… Et dans cette jungle je suis perdu…
Pour le choix de la carte: Pas de budget ou presque, l’essentiel c’est une bonne qualité.

Pour info, les hp seront: Focal XS ou Creative GigaWorks T3 (rien à voir côté prix entre les 2 mais d’après les forums et tests… c’est de la qualité).

J’ai bien quelques pistes pour les cartes son mais je ne suis pas certain de mon affaire…:
Asus Xonar Essence STX
Auzentech X-Meridian 7.1
Creative Labs Audigy 4
Creative Labs X-Fi Xtrememusic
Creative Labs Audigy 2 ZS
Creative X-Fi Titanium

Merci pour votre aide.
Philippe.

:hello:

Je ne sais pas exactement quelles sont tes attentes en qualité. Le Focal est certainement un des meilleurs trucs qui peuvent se brancher sur un PC, mais on ne peut pas appeler ca non plus de la hifi. Hors pour ce prix (environ 500€ quand même), on peut mettre quelques orteils dans ce monde merveilleux :icon_biggrin:

En gros, avec une paire de [Eltax Monitor[/url] et un petit ampli vraiment audiophile comme un Cambridge Topaz ou un [url=http://www.hifissimo.com/amplificateur-hifi-integre-advance-acoustic-map-101-33137-1.html]Advance Acoustic MAP 101](http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html), tu surpasses allègrement ce que peut offrir le Focal XS. En beaucoup moins cher qui plus est, mais là n’est pas la question.

En passant chef Kef par exemple avec les IQ30, tu as une vraie installation haute performance - là on explose le prix du Focal, mais c’est carrément une autre dimension.

Reste la délicate question de la carte son. Pour un ensemble stéréo comme ceux que tu as vu, pas besoin d’une carte qui fasse du 5.1 ou du 7.1. Une carte stéréo audiophile est plus adaptée. J’ai fait un sujet là-dessus il n’y a pas longtemps là-dessus www.clubic.com…

Pour résumer, une M-Audio 2496 pour un ensemble sympa de base, Asus Xonar ou M-Audio 192 pour les plus exigeants (oui, je déconseille la E-Mu 1212 pour le “non passionné” :wink: la rudesse des réglages par le patchmix n’en fait pas une carte tout-public).

Je suis allé en auditorium hier avec un ami qui s’équipe pour Noël, il a craqué pour une paire de Kef IQ30 : leur son est surprenant de naturel, il y a des basses particulièrement charpentées et propres pour des enceintes bibliothèque, le HP UniQ a aussi la particularité de “remplir” l’espace : le son est homogène quelle que soit la position du spectateur, c’est bluffant. En amploi un Kef Wireless (vu la disposition de la pièce le sans fil est vraiment un gros plus) et en source une M-Audio 2496 :jap:

Wouahhh…
Je n’avais pas vu la chose sous cet angle… En effet, il y a moyen de mettre quelques orteils dans ce monde…
Le défaut quand même reste l’encombrement et le poids… Peut-être aussi le montage (faut voir), il manque toujours un truc auquel on s’attend pas, genre câbles ou autres. Comparativement au Focal où on branche sur la prise et sur le port USB seulement…
Mais l’idée me plaît!:slight_smile:

IQ30: OK
M-AUDIO 192: OK
KEF WIRELESS: :frowning: Tu n’aurais pas un conseil pour une équivalence moins chère (mais donc avec fils).
Merci.

Je ne peux qu’appuyer Yoshi dans ce post. Y’a pas mieux que lui pour epxliquer un son ! ah ah ah !

Mais certes les Kef sont cher, mais c’est de la qualite.

Perso j’ai payer mes Polk Monitor 30 II 80 $ au lieu de 200 (fin de ligne apparamment) et il font tres tres bien la job. Je suis supris encore apres 2 semaine le son qui sort de ca.

J’ai une Asus Xonar Essence STX en arriere de tout ca et c’est ma fois, incroyable le son quelle peut donner.

L’Advance Acoustic que j’ai mis en lien un peu plus haut est un vrai bon ampli, mon cousin s’en sert pour driver une paire de grosse colonnes Wharfedale avec une M-Audio 2496 et le résultat est superbe :slight_smile: . Pour ne rien gacher, il coute à peine 300€ et il y a pas mal d’amplis qui valent beaucoup plus cher qui ne font pas aussi bien. Multiples récompenses aussi dans les magasines :wink: Le design est très réussi avec une facade en alu massif (la photo ne rend vraiment pas terrible…), son seul défaut est la télécommande digne de chez Fisher Price qui ne cadre pas du tout avec l’appareil (mais au moins elle fonctionne correctement)

On trouve facilement les Kef à tester dans les magasins Boulanger, un bon test est toujours formateur :jap: (penser à prendre quelques CD…)

Pfff… Mon Onkyo est la coche aussi :ennuye::na: :bounce:

Lol :wink:

C’est pas de ma faute si les Advance sont aussi cher au pays de Céline Dion :whistle:

Ah ah ah :MDR:

Stp … parle pas de ca ici :MDR:

T’aurais pu dire Nickelback, Arcade Fire, mais Celine Dion on part de loin :MDR: ah ah ah !

Mais n’empeche que je l’ai quand meme payer 300 $ mon Onkyo TX-8255 alors que le meme aux States coute 180 $ US… et qu’il reviendrait a 300 pareille apres shipping, taxes, douane, et toute la patente …

Canada de trou de cul de la terre…

Au moins j’ai eu des Polk pour pas cher !

Heu,vous plaignez pas des prix…fin des années 80 j’ai donné l’équivalent de 2.500 € pour un ampli Marantz PM 64 II et une platine CD 85 + option panneaux latéraux en noyer et une paire de Bose 401 :paf: ce sont peut-être des vintage aujourd’hui,mais je les ait toujours et ils fonctionnent toujours aussi bien ^^

Croyez-moi,le matériel hi-fi de qualité est devenu beaucoup plus abordable de nos jours :wink:

C’est sur, tu as raison Blackalf !

Et avec un CD, oooo my God, c’est incroyable la difference entre un CD et un MP3 !!! C’est l’enfer. Absolument incroyable.

Hello…
Je reviens à la charge…
Plutôt Asus Xonar ou M-Audio 192??? Différence notable?
(Pour seven 64bits)
Merci.

Je n’avais pas de carte son avant, dois-je prévoir une alimentation plus importante?
Merci.

Non, une carte son ne consomme vraiment pas grand chose :wink: il me semble juste que l’Asus a besoin d’une prise type disquette pour fonctionner et qu’il y a un adaptateur Molex fourni (Ghost confirmera je pense).

Entre la Xonar Essence et la M-Audio 192, c’est un choix cornélien : les 2 fonctionnent parfaitement sous 7/64, les 2 ont une excellente qualité de son. La Xonar est un peu plus orientée grand public avec ses sorties RCA (Jack 6.35 pour la M-Audio), ses drivers qui permettent apparemment de sélectionner une sortie en 192kz pour toutes les sources et surtout elle dispose d’une sortie casque avec ampli dédié.

Merci pour cette réponse rapide et claire.
Juste un point important, j’étais lancé sur la Carte son Asus Xonar HDAV1.3 Deluxe, pas la Xonar Essence si je choisissais Asus… Ridicule ou choix intéressant?
(je sais que ça dépend de l’utilisation qu’on en fait mais à part ça… en tant que composant).
Merci.

La HDAV est une carte qui est vraiment orientée home cinema, elle proposait quelques fonctions révolutionnaires lors de sa sortie (environ 8 ans) comme un circuit d’upscale vidéo, ce que n’importe quelle carte vidéo récente à 30€ sait faire maintenant. Elle a aussi des sorties analogiques en 7.1.

La HDAV n’est concevable que si tu souhaites faire une installation 5.1 ou 7. en analogique (donc en utilisant pas les décodeurs d’un ampli AV qui sont souvent assez moyens, sauf les HdG). Dans ce cas, je lui préfèrerait plutôt une HT Omega Claro Halo XT (TDi 16 soupapes :icon_biggrin: ) qui se préoccupe plus du coté son et qui pousse le concept encore plus loin sans être plus chère.

La Essence ou la M-A 192 sont des cartes dédiées à la hifi et disposent de sorties analogiques stéréo uniquement, même si elles sont capables aussi de traiter des signaux en numérique. J’ai d’ailleurs utilisé ma Emu pour décoder un DVD à la place de l’ampli, les chirurgiens sont encore en train de bosser pour remettre ma mâchoire en place :paf:
Edité le 03/02/2011 à 14:05

Super!!!
Merci pour ces derniers conseils… Je me serai planté!
A bientôt.

De retour après quelques achats…

En effet, les conseils de yoshi80 m’ont amené à faire un choix… et l’Asus Xonar Essence STX m’a convaincu.

Néanmoins, je reviens avec quelques questions: (je risque d’être brouillon tellement il y en a…)

  • Lors de l’installation du pilote, il y a une fenêtre qui s’est ouverte (que j’ai revu 2 fois) m’indiquant que l’alimentation était insuffisante et qu’avant d’installer le pilote il fallait que je confirme avoir bien branché l’alim à la carte…??? (pour info, mon alim est vraiment puissante donc pas de problème). Est-il possible que la carte son fonctionne en étant connecté à la carte mère sans être alimentée? (pour info, l’install. s’est bien terminée et le système est reconnu).
  • Je n’ai pas eu le temps d’aller plus loin (pas encore monté les bafs et ampli) mais je me suis aventuré à brancher mes petits hp pc qui étaient à côté sur la carte mère… Plus rien ne sort, plus de son… est-ce normal?
  • La connection avec l’ATX est entre l’alim et la carte son? Pas besoin de connecter la carte son avec le lecteur CD-DVD?
  • J’en terminerai avec cette question (sioufff… Désolé!), j’ai un vieux TECHNICS SA-DX930 5x100W que je n’utilisait plus… Je comprend rien à la connectique et l’optimisation que je peux en faire… à savoir avec la carte son: câble rca vers jack 3.5mm, adaptateur 3.5mm vers 6.3mm, adaptateur S/PDIF TOSLINK optique… Shématiquement vous connaissez toute ma config, qu’est que je dois utiliser et qu’est ce que je dois laisser de côté?

Merci.

Je ne saurais répondre qu’à la première question, écoute pas ce que dit le logiciel d’installation :stuck_out_tongue:

à chaque installation que j’ai eu il m’a affiché le message aussi, bien que mon alim soit suffisament puissante, que le branchement est bien fait, et le principal, que la carte son fonctionne sans problème ^^