Choix carte son help, help!

Merci gunrunner44,
Ca me rassure un peu… Je commençais à me dire que j’avais oublié un truc!!!

Normalement, les cartes Asus doivent être alimentées électriquement par une prise de type floppy. En général, il y a un adaptateur Molex - floppy dans la boite. C’est pour éviter, je pense, que les circuits d’amplification analogiques ne récupèrent des parasites de la carte mère en récupérant directement du jus “propre” de l’alim.

Si l’ampli de la carte n’est pas branché -> pas de son :wink:

Pas besoin non plus de raccorder la carte au lecteur CD/DVD, il y a des années que le flux numérique est correctement récupéré par l’OS.

Le meilleur branchement à faire serait du type
carte : RCA -> RCA : ampli (entrée CD ou DVD par ex)

Bien sur tu pourrais le brancher en optique, mais tu laisserais faire un viel ampli faire le décodage à la place d’une carte flambant neuve qui lui fout la patée :icon_biggrin:

La sortie jack 6.35 est une sortie casque amplifiée, à ne surtout pas utiliser avec autre chose qu’un casque :wink:
Edité le 08/02/2011 à 07:45

Non.

floppy=câble ATX 4 broches?

Tu veux dire que si je n’ai pas branché d’ampli entre les hp et la carte son alors c’est normal s’il n’y a pas de son…?
(Désolé d’être lourd… “l’ampli de la carte” me fait penser que la carte a un ampli intégré que je dois brancher en plus…!)

Merci de votre patience…:pt1cable:

C’est ce genre de prise

http://www.pcreation.fr/images/branchements_electriques_TOM/floppy.jpg

Effectivement, il y a bien un ampli (ou plutôt un préampli) intégré à la carte. En temps normal, c’est transparent pour l’utilisateur car alimenté par la prise PCI. Asus a fait le choix d’une alimentation directe par l’alim, certainement pour éviter les parasites de la carte mère ou la stabilité comme je le disais plus haut :wink:

Bon ben… là, c’est vraiment les dernières questions…

  • Que vaut-il mieux pour une qualité de son: solliciter le volume de la carte son (préampli) ou celui de l’ampli branché dessus… ou idem?
  • Pour le réglage de ma carte son (avec 2 hp IQ30 et un ampli TECHNICS SA-DX930 5x100W), on me suggère de choisir un nombre de channels:
    MP3, WMA, AAC, CD, VCD: 2CH
    DVD avec Digital Dolby ou DTS, WMA-Pro:6CH
    DVD avec EX Digital Dolby ou DTS ES: 8CH
    3D Jeux: 8CH
    Mon ampli fait tout ça (peut-être pas le DVD avec EX Digital Dolby ou DTS ES).
    Combien de channels je dois choisir pour optimiser ma config? Si je paramètre trop de channels, il y aura une réelle incidence?

Merci.:wink:
Edité le 08/02/2011 à 12:30

Pour le volume, l’idéal est que le volume nominal soit 0 dB :icon_biggrin: que ce soit sur la carte ou l’ampli (quoi que, je n’ai poussé mon ampli qu’une fois jusqu’au 0, à -20dB c’est déjà costaud et -10 sur un enregistrement récent déclenche l’arrivée de la police).

Normalement, les cartes de bonne qualité se limitent à du 0dB en utilisation normale : au dessus on introduit de la distorsion dans le signal. Sur ma Emu je peux monter jusqu’à +12 :sweet: ce qui fait exploser le volume sonore, mais ca dégrade fortement le son. Réglé comme je suis, à 0dB je suis au taquet sur le mixer Windows :wink: et c’est l’idéal question dynamique et volume.

Pour l’autre question, vu que tu n’a que 2 HP le réglage optimal c’est stéréo, point barre. En émulant une source 5.1 ou plus, une partie des informations sera envoyée vers des HP qui ne sont physiquement pas là :peur: sur un DVD par exemple il va te manquer tous les dialogues. Ne pas oublier de déclarer sur ton ampli tes enceintes en “large” pour que les basses fréquences leur soient envoyé :wink: sinon c’est considéré que c’est géré par le sub et comme tu n’en a pas…
Edité le 08/02/2011 à 13:06

Un grand merci à toi yoshi80 (et aux autres…)!
Y’a plus qu’à mettre la sauce…! :bounce: :pt1cable:
Edité le 08/02/2011 à 14:08

www.materiel.net… :yeux4:

Trouvé aussi dans la description de la carte

C’est bien de lire les manuels parfois :wink:

:yeux4: RTFM qu’ils disent aussi parfois …

« Lis le foutu manuel »… :clap: :clap: :clap:
Edité le 08/02/2011 à 21:31

Dans ma DX c’etait fourni et sinon faut faire gaffe la prise d’alim est un peu fragile…

Yep, mais là c’est Molex direct, pas besoin d’adaptateur :wink:

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le topic même s’il n’est pas si vieux…

Est-ce que pour un budget de 200 € le kit 2.1 Creative Gigaworks T3 + une carte son Asus Xonar DS est un bon choix ?

J’ai vu aussi un test sur HCS2330 C2+ qui sont moins chères et qui ont l’air d’être pas mal du tout…

J’ai essayé les VS2721 d’Altec Lansing mais je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’amélioration par rapport à d’anciennes que j’ai déjà de la même marque, donc si j’augmente le budget ce sera mieux ou perfectible ?

Et ensuite est-ce Windows 7 est vraiment mieux pour le son que Windows XP ou c’est une histoire de logiciel ? J’utilise Winamp.

Voilà merci et bon week end.
Edité le 30/04/2011 à 19:22