Merci gunrunner44,
Ca me rassure un peu… Je commençais à me dire que j’avais oublié un truc!!!
Normalement, les cartes Asus doivent être alimentées électriquement par une prise de type floppy. En général, il y a un adaptateur Molex - floppy dans la boite. C’est pour éviter, je pense, que les circuits d’amplification analogiques ne récupèrent des parasites de la carte mère en récupérant directement du jus « propre » de l’alim.
Si l’ampli de la carte n’est pas branché → pas de son ![]()
Pas besoin non plus de raccorder la carte au lecteur CD/DVD, il y a des années que le flux numérique est correctement récupéré par l’OS.
Le meilleur branchement à faire serait du type
carte : RCA → RCA : ampli (entrée CD ou DVD par ex)
Bien sur tu pourrais le brancher en optique, mais tu laisserais faire un viel ampli faire le décodage à la place d’une carte flambant neuve qui lui fout la patée :icon_biggrin:
La sortie jack 6.35 est une sortie casque amplifiée, à ne surtout pas utiliser avec autre chose qu’un casque ![]()
Edité le 08/02/2011 à 07:45
Non.
floppy=câble ATX 4 broches?
Tu veux dire que si je n’ai pas branché d’ampli entre les hp et la carte son alors c’est normal s’il n’y a pas de son…?
(Désolé d’être lourd… « l’ampli de la carte » me fait penser que la carte a un ampli intégré que je dois brancher en plus…!)
Merci de votre patience…:pt1cable:
C’est ce genre de prise
http://www.pcreation.fr/images/branchements_electriques_TOM/floppy.jpg
Effectivement, il y a bien un ampli (ou plutôt un préampli) intégré à la carte. En temps normal, c’est transparent pour l’utilisateur car alimenté par la prise PCI. Asus a fait le choix d’une alimentation directe par l’alim, certainement pour éviter les parasites de la carte mère ou la stabilité comme je le disais plus haut ![]()
Bon ben… là, c’est vraiment les dernières questions…
- Que vaut-il mieux pour une qualité de son: solliciter le volume de la carte son (préampli) ou celui de l’ampli branché dessus… ou idem?
- Pour le réglage de ma carte son (avec 2 hp IQ30 et un ampli TECHNICS SA-DX930 5x100W), on me suggère de choisir un nombre de channels:
MP3, WMA, AAC, CD, VCD: 2CH
DVD avec Digital Dolby ou DTS, WMA-Pro:6CH
DVD avec EX Digital Dolby ou DTS ES: 8CH
3D Jeux: 8CH
Mon ampli fait tout ça (peut-être pas le DVD avec EX Digital Dolby ou DTS ES).
Combien de channels je dois choisir pour optimiser ma config? Si je paramètre trop de channels, il y aura une réelle incidence?
Merci.![]()
Edité le 08/02/2011 à 12:30
Pour le volume, l’idéal est que le volume nominal soit 0 dB :icon_biggrin: que ce soit sur la carte ou l’ampli (quoi que, je n’ai poussé mon ampli qu’une fois jusqu’au 0, à -20dB c’est déjà costaud et -10 sur un enregistrement récent déclenche l’arrivée de la police).
Normalement, les cartes de bonne qualité se limitent à du 0dB en utilisation normale : au dessus on introduit de la distorsion dans le signal. Sur ma Emu je peux monter jusqu’à +12 :sweet: ce qui fait exploser le volume sonore, mais ca dégrade fortement le son. Réglé comme je suis, à 0dB je suis au taquet sur le mixer Windows
et c’est l’idéal question dynamique et volume.
Pour l’autre question, vu que tu n’a que 2 HP le réglage optimal c’est stéréo, point barre. En émulant une source 5.1 ou plus, une partie des informations sera envoyée vers des HP qui ne sont physiquement pas là :peur: sur un DVD par exemple il va te manquer tous les dialogues. Ne pas oublier de déclarer sur ton ampli tes enceintes en « large » pour que les basses fréquences leur soient envoyé
sinon c’est considéré que c’est géré par le sub et comme tu n’en a pas…
Edité le 08/02/2011 à 13:06
Un grand merci à toi yoshi80 (et aux autres…)!
Y’a plus qu’à mettre la sauce…! :bounce: :pt1cable:
Edité le 08/02/2011 à 14:08
www.materiel.net… :yeux4:
Trouvé aussi dans la description de la carte
C’est bien de lire les manuels parfois ![]()
:yeux4: RTFM qu’ils disent aussi parfois …
« Lis le foutu manuel »…
![]()
Edité le 08/02/2011 à 21:31
Dans ma DX c’etait fourni et sinon faut faire gaffe la prise d’alim est un peu fragile…
Yep, mais là c’est Molex direct, pas besoin d’adaptateur ![]()
Bonjour à tous,
Je déterre un peu le topic même s’il n’est pas si vieux…
Est-ce que pour un budget de 200 le kit 2.1 Creative Gigaworks T3 + une carte son Asus Xonar DS est un bon choix ?
J’ai vu aussi un test sur HCS2330 C2+ qui sont moins chères et qui ont l’air d’être pas mal du tout…
J’ai essayé les VS2721 d’Altec Lansing mais je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’amélioration par rapport à d’anciennes que j’ai déjà de la même marque, donc si j’augmente le budget ce sera mieux ou perfectible ?
Et ensuite est-ce Windows 7 est vraiment mieux pour le son que Windows XP ou c’est une histoire de logiciel ? J’utilise Winamp.
Voilà merci et bon week end.
Edité le 30/04/2011 à 19:22