Choix carte mère pour "gamer" : P35 ou nForce 680i?

Bonjour,

Souhaitant changer de PC, voici la config que j’ai établi sur un site d’achat en ligne :

Alim Fortron 800W
Boitier COOLER MASTER STACKER 830 - Grand tour (E-ATX - BTX - ATX) - Sans alimentation - Silver (ou le modèle 832)
Carte mère MSI P6N Diamond (ou une carte à base de P35 mais je ne sais pas laquelle)
E6700
DDR2 PC8500 (1066Mhz, ça marche sur la MSI?) ou de la PC6400 (800Mhe je crois) si la carte ne prendra jamais de la PC8500
8800 GTX
2 DD 500Go en RAID 0
Graveur DVD etc

Mon soucis est le suivant :
Je souhaite avoir un PC pour jouer avec des graphismes poussés bien sur, la possibilité d’avoir un SLI performant prochainement (ex le nForce 680i est plutot très bon dans ce domaine), une évolutivité (le chipset P35 a l’air pas mal du tout puisqu’il support de la DDR2 1066Mhz, voire de la DDR3 selon le modèle de la carte mère mais aussi le support des prochains CPU Intel, ça c’est très important aussi ; ; ), en gros le truc de bourin je voudrai :confused:

Donc j’ai lu de bonnes choses sur les 2 chipsets, j’ai parcouru plusieurs forums mais je n’arrive tjs pas à me décider beuh ; ;

Est-ce que les connaisseurs pourraient m’éclairer svp j’ai vraiment besoin d’aide sur ce coup ; ;
Edité le 04/07/2007 à 17:30

Salut Macberthe!

Tout d’abord, le p35 ne supporte pas le SLI “full 16x” . Si tu fait un SLI dessus, un des ports sera en 16x et l’autre en 4x.
Si cela te convient quand même, je te conseille le monstre d’overclocking qu’est la P5K3 Deluxe : www.ldlc.com…
Ensuite, le 680i est très bien aussi (SLI “Full 16x” et bon potentiel d’overclocking). Dans ce cas là évite la MSI P6N Diamond qui est trop chère. Je suppose qu’elle t’interresse pour le X-FI integré mais à ce moment là prend une ASUS P5N32-E SLI : www.ldlc.com…[/url] qui s’overclocke très bien ainsi qu’une"vraie" Sound Blaster X-Fi: [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00043688.html]www.ldlc.com… . Tu aura un bien meilleur son et des options avancées surement absentes dans la X-Fi intégrée de msi. Toujours sur le 680i, il est vrai que la comptabilité avec les prochains proco Intel ne sera pas possible, prends le bien en compte.
Enfin si tu veux concillier le SLI “full x16” et la compatibilité pour ta config de bourrin n’hésite pas à attendre le chipset X38 qui devrait sortir dans pas trop longtemps. Il constituera le top des chipsets intel.
Edité le 04/07/2007 à 18:47

Le P35 ne supporte pas le sli :non:
Edit. et nvidia a affirmer que le SLI serrais uniquement supporté par SES chipsets
Edité le 04/07/2007 à 19:27

C’est tout a fait exact caledor II, je me suis trompé grossièrement car ces cartes sont compatibles crossfire (donc pour cartes Ati pas Nvidia). Donc pour faire tourner deux CG nvidia en 16x avec un core 2, la seule solution reste le 680i.

Merci pour vos réponses !

Donc j’en conclus que pour un PC de joueur au top, je devrai me tourner vers une solution nForce 680i SLI?
Le P35 est vraiment intéressant sur de nombreux points mais il m’a l’air un peu moins bon que le 680i lorsqu’il s’agit de jouer, tout du moins en SLI car en mono CG le P35 est plutôt très bon il me semble?

Enfin moi j’ai compris ça comme ça, P35 pour mono CG et 680i pour SLI performant, c’est bien ça?

Etant donné que, perso, j’envisageais d’acheter une 2e 8800GTX quand elles auront baissé de prix (probablement à la sortie de la nouvelle gamme Nvidia ou à la sortie de Crysis lol :s ), ça devrait compensé le fait d’avoir un nouveau CPU (Peryn?), CM, ram mais avec 1 seule CG non?

ps: Je dois acheter demain le matos, je vous remercie bcp de vos réponses et de votre réactivité :wink:

Sérieusement, le SLI ca sert strictement à rien … si tu attends un petit peu, ben quand tu voudra te prendre une 2eme 8800GTX ben si tu revends ta 8800GTX que t’auras déja, pour le même prix t’auras une CG aussi performante que le sli voire plus performante (plus performante sera le cas …) donc laisse tomber le sli … Franchement, avec le P35 avec 1 CG tu verra à tout casse 1 à 2% de différences … en comptant qu’il y a 1% d’incertitude … donc franchement prends du P35 … tu seras pas déçu …

Moi perso je ne trouve pas le sli interresant. pour l’instant, il n’existe pas de jeux mettant complétement à genoux une 8800 gtx donc en acheter deux c’est completement accessoire. Au lieu de dépenser plus de 1000 euros pour deux cartes graphiques achetes en une pour l’instant et prends le haut de gamme de la génération geforce 9 qui devrait normalement sortir à la fin de l’année en revendant la 8800.
Cela te reviendra bien moins cher et franchement tu ne vera pas vraiment de différence par rapport à un sli.

L’alim de 800W est inutile je pense, une bonne 600W suffira, même pour un SLi de 8800GTX (conso réelle mesurée à 400W environ il me semble pour un SLi de GTX avec un C2D E6400)

Waouh des réponses aussi rapides, merci bcp ^^

Mon soucis c’est que je vois des jeux comme Lost Planet, Crysis et d’autres qui sont DX10 et ils tirent profit du SLI.
Les développeurs proposent ou vont proposer de plus en plus de fonctions multi GPU dans un futur proche, avec les consoles next gen faut du lourd pour suivre niveau qualité ; ; et actuellement seul le 680i permet ça.

Vu le prix que ça va me couter je préfère opter pour la solution la plus judicieuse évidemment, pour pas avoir a changer dans 6 mois (même si je sais que ca évolue vite, faut bien se décider a acheter un jour ou l’autre comme on dit ^^)

Franchement le truc qui me retient sur le P35 c’est pas la qualité hein, c’est que si un jour j’ai besoin d’une 2e CG, je l’ai dans l’os :frowning:

Apres c’est sur qu’il y a plein d’avantages au P35 : DDR2 1066 (est ce vraiment mieux que la DDR2 800Mhz?), Wifi, évolution de CPU vers Peryn apparemment, bcp de possibilités grâce aux nombreux ports et j’en oublie surement, je viens juste de baigner dans les doc de CM j’en ai mal au crane je sais plus quoi choisir ; ;

Disons que ce qui me plait dans le 680i c’est qu’au moins j’ai le choix du SLI ou pas, ca reste performant en mono CG.

Aidez moi par pitié ; ;

ps: pour le P35 vous me conseillez quelle CM svp? DDR3 je sais pas, j’ai lu que c’était très bof et bcp plus cher :confused:

Perso concernant le SLi je serais beaucoup + prudent :wink:

Il n’y a tout simplement pas de Sli sur le P35 :neutre: Comme la dit Caledor Nvidia ne fait que le SLI sur SES Chipsets or ce n’est pas un chipset Nvidia


[quote="Macberthe"] Waouh des réponses aussi rapides, merci bcp ^^

Mon soucis c’est que je vois des jeux comme Lost Planet, Crysis et d’autres qui sont DX10 et ils tirent profit du SLI.
Les développeurs proposent ou vont proposer de plus en plus de fonctions multi GPU dans un futur proche, avec les consoles next gen faut du lourd pour suivre niveau qualité ; ; et actuellement seul le 680i permet ça.

Vu le prix que ça va me couter je préfère opter pour la solution la plus judicieuse évidemment, pour pas avoir a changer dans 6 mois (même si je sais que ca évolue vite, faut bien se décider a acheter un jour ou l’autre comme on dit ^^)

Franchement le truc qui me retient sur le P35 c’est pas la qualité hein, c’est que si un jour j’ai besoin d’une 2e CG, je l’ai dans l’os :frowning:

Apres c’est sur qu’il y a plein d’avantages au P35 : DDR2 1066 (est ce vraiment mieux que la DDR2 800Mhz?), Wifi, évolution de CPU vers Peryn apparemment, bcp de possibilités grâce aux nombreux ports et j’en oublie surement, je viens juste de baigner dans les doc de CM j’en ai mal au crane je sais plus quoi choisir ; ;

Disons que ce qui me plait dans le 680i c’est qu’au moins j’ai le choix du SLI ou pas, ca reste performant en mono CG.

Aidez moi par pitié ; ;

ps: pour le P35 vous me conseillez quelle CM svp? DDR3 je sais pas, j’ai lu que c’était très bof et bcp plus cher :confused:
[/quote]
avec une 8800GTX tu n’auras pas a changer dans 6 mois :neutre: faut pas croire tout ce qu’ils nous disent en rêvant au début et finalement a la fin on se retrouve avec des “bof” :neutre: Oui ils tireront parti du Sli mais ca ne veut pas dire au contraire que celui qui a une carte graphique ne pourras pas jouer aux nouveaux jeux de façcon fluide au contraire :neutre:

En P35 je choisirai la Asus P2K3 www.ldlc.com…
Ne prend pas de ddr 3. Comme pour la ddr 2, elle mettra du temps à devenir mature, performante et abordable. Pour l’instant elle est carément trop chère et moins performante que la ddr 2.

:non:

La P5K3 ne prend en charge QUE la DDR3 pas la DDR2

www.presence-pc.com…

Donc vous me conseillez de prendre du P35 qui selon vous sera tout aussi performant en mono CG et en comptant sur le fait que les jeux marcheront parfaitement sur 1 seule CG, c’est bien ça? ^^ (je m’en doute mais je suis très exigeant sur les perfs donc autant le dire de suite, si le SLi est bien mieux faut me mettre au courant xD)

Vous pouvez me conseiller une CM en P35 alors svp?

J’ai regardé de mon coté sur un site et j’ai vu plusieurs modèles qui pourraient me plaire demain matin :stuck_out_tongue:

-ASUSTeK P5K Deluxe/WiFi-AP (Intel P35 Express) : Détails
-ASUSTeK P5K3 Deluxe/WiFi-AP (Intel P35 Express) : Détails mais DDR3 super chère!
-ASUSTeK P5K-E/WiFi-AP (Intel P35 Express) : Détails mais peut-etre moins bien que la Deluxe non?
-ASUSTeK P5N32-E SLI (NVIDIA nForce 680i SLI) : Détails SLi, pas de DDR2 PC8500 (snifou) et pas compatible Peryn (je sais pas si j’en prendrai 1 mais j’aime bien avoir le choix vous l’aurez compris :p)
-ASUSTeK P5NT-WS (NVIDIA nForce 680i SLI) : Détails pareille qu’au dessus non? je vois pas les différences :frowning:
-Gigabyte GA-N680SLI-DQ6 (NVIDIA nForce 680i SLI) : Détails idem qu’au dessus mais en Gigabyte, je connais pas cette marque, jamais acheté je veux dire :x
-Gigabyte GA-P35-DQ6 (Intel P35 Express) : Détails celle ci a l’air pas mal du tout
-Gigabyte GA-P35T-DQ6 (Intel P35 Express) : Détails ressemble à la P5K3 Deluxe on dirait, mais bon DDR3 quoi :confused:
-MSI P6N Diamond (NVIDIA nForce 680i SLI) : Détails du 680i bien équipée mais chère quand même :frowning:

Voilou en gros, j’ai le choix mais je me perd trop, j’ai jamais autant lutté pour une CM beuh ; ;

Aidez moi à me décider et après je vous embêterai plus promis!

Préférence perso par rapport à ce que j’ai lu par ci par là :
-ASUSTeK P5K Deluxe/WiFi-AP (Intel P35 Express) : Détails
-Gigabyte GA-P35-DQ6 (Intel P35 Express) : Détails

En me basant uniquement sur du P35, voici les 2 modèles qui supportent de la DDR2 et qui semblent être performants, non?

-ASUSTeK P5K Deluxe/WiFi-AP (Intel P35 Express) :super:

La Asus est pas mal du tout oui, aucun autre avis sur la question svp?
J’ai recu mon E6700, j’ai vraiment hate de le monter ce PC mais j’ai tjs ce dilème de CM au niveau de la marque et du modèle ; ;
Je sais deja que ce sera un chipset P35 puisqu’apparemment le 680i, a part le SLi, n’apporte rien de spécial par rapport au P35, il fait meme moins bien sur le reste on dirait.

Actuellement j’hésite vraiment entre Asus et Gigabyte et je ne compte pas vraiment sur le vendeur pour m’indiquer qqch de correct (expérience avec les vendeurs depuis des années)

Help me svp :x

Moi j’ai la Asus P5K Deluxe est j’en suis tres satisfait mais apres leq Gigabytes snt aussi bonnes , sa depend si t’a besoin du Wifi et autres :wink:

Rien de neuf à part furi0us. et la P5K Deluxe? ; ;

Attendez moi j’ai du mal si on reste avec une seule cg prendre du P35?
avec ma X1950XT je prend du P35
(je me fait aussi mon pc ^^)

La P5K Deluxe est très bien mais je pense qu’elle fait jeu égal avec les gigabytes. Ce sont deux marques très réputées après c’est une question de gout, de bundle, de système de reffroidissement, … (Moi perso je préfere Asus).
Pour kiaka : Oui c’est clair, si tu reste avec une seule carte graphique prends du P35 (et encore tu pourra rajouter une seconde X1950XT ensuite car le p35 supporte le crossfire = SLI pour cartes graphiques ati,et ce bien qu’il soit bridé)