Choix caméscope ?

Hello !

Dites, je voudrais votre avis.
En cherchant dans le budget 300-350€, je retiens le Panasonic SD80 et le Sony CX 130/160 (le 160 est identique, juste qu’il a 16Go de mémoire inclus)

Différences :

Pana 1080i, Sony 1080p pour ce que j’ai pu vérifier.
Pana capteur de taille 1/5.8" et Sony 1/4"

Donc jusque là Sony 2 points.

En revanche sur les 2 le capteur à 1.5Mpx de réso, alors que full HD 1920x1080 ça fait 2MPix en principe…

Et également sur le “guide” de la FNAC : multimedia.fnac.com…

On note qu’ils trouvent que le Pana est mieux stabilisé, mieux défini, et respecte mieux les couleurs… mais le Sony plus régulier dans la sensibilité et la luminance.

J’ai une préférence pour le Sony car a priori il filme en 1080p.

Les montages seront fait sur iMac 21.5", donc 1920x1080 en natif.

J’ai du mal à trouver des tests concluants.

Vous avez des avis ?

:neutre: Même sur le site des Numériques je n’ai rien trouvé …

ben je sais bien, on dirait qu’ici les revues info s’en tapent. on trouve plein de choses sur les APN, mais sur les caméscopes que dalle…

Bonjour Docte, Palou
J’en suis au même point que toi, je cherche dans le même type que toi mais ne trouve pas, dans les différents posts, une chronologie des critères à prendre en compte en priorité pour ne pas se planter lors d’un premier achat
Les tests j’y crois pas trop je préfairerais , comme dit précédemment les premiers criters à prendre en compte.
Bonne journée à vous.
Michel

je vais aller faire un tour la semaine prochaine à la RNAC ou chez Darpy voire Patissier.

Il y a aussi le côté ergonomie qui rentre en jeu !

Le Panasonic a la torche intégrée je ne sais si c’est efficace ? en tout cas néfaste pour la batterie.

J’ai trouvé la notice du sony
67.199.110.146…

Je n’ai rien trouvé sur le Panasonic

www.01net.com…
www.fnac.com…
www.pixmania.com…
www.choixnumerique.com…
www.clubic.com…
www.magazinevideo.com…
sans oublier www.repaire.net… Etc …

C’est de la notice dont je parlais
Personne ne dit qu’elle est l’ordre des critères prioritaires à prendre en compte pour l’achat d’un cam
Résolution Capteur ? objectif ? … je n’y connais rien et personne de mon entourage pour m’aiguiller
Bonne soirée Palou

Le principal citère à prendre en compte, d’après les gens qui en recherchent ici, est le support de stockage d’abord, puis la stabilisation et les basses lumières ensuite …

Bonjour Palou
Voici ce que j’ai trouvé au sujet du format AVCHD et de son traitement.

www.commentcamarche.net…

Certes cette discussion est ancienne mais toujours d’actualité et pour moi me préoccupe dans le sens ou je ferais beaucoup de montage de petites séquences vidéo et que mon ordi n’est pas une bête de course.
Est-ce que cela pose un gros problème de filmer en mpeg2 (achat du sony hdr cx 130) afin de pouvoir travailler des fichiers moins lourds avec Magix.
Est ce envisageable.
Bonne soirée
Edité le 09/10/2011 à 17:49

En effet, cette discussion est toujours d’actualité depuis l’année dernière … il faut du gros matos car comme l’a dit un intervenant, le format AVCHD n’a pas été prévu dès le départ pour être retouché mais pour passe directement du caméscope à la télé Full-HD :neutre:
Je redonne le lien cité dans un commentaire : www.gypsevideo.fr… qui a l’air pas mal :super:

Merci Palou pour ce lien
Ya de quoi lire et je pense que je vais changer mon fusil d’épaule car je n’ai pas l’intention de chager d’ordinateur
Bonne soirée

Bonjour Palou
J’ai une petite question à vous poser
Voici la configuration de mon système
Ordinateur
Pentiem ® Dual-Core
E5400 à 2,7 GHz
2,7GHz, 1,99 Go de RAM
Système Window XP3
Pensez vous qu’en filmant en mode MPEG 2 je parviendrais à travailler mes séquences vidéos, avec une résolution acceptable, avec Magix
J’ai déja réalisé quelques séquences en extérieur avec mon APN mais la résolution est désastreuse surtout en zoom
Je dois faire un petit reportage dans une boulangerie (fournil) pour une expo sur le pain.
Bonne journée

OUI, ça peut le faire … mais garde beaucoup de place sur ton disque dur et ne fait pas des films d’une durée trop longue.

Petit détail qui a son importance : penser régulièrement à dépoussiérer l’intérieur de vos PC, que ce soit le ventirad du processeur comme les autres ventilos, la poussière s’accumulant au fil des ans et faisant chauffer le processeur, voire faisant des plantages à la suite de ces chauffes. PC éteint et débranché du secteur, avec un petit pinceau et un aspirateur pas trop puissant éloigné des composants, on a tout à y gagner, surtout lors d’opération de traitement de vidéos car l’ensemble chauffe pas mal :wink:

Concernant ton appareil photo, dont nous ne connaissons ni la marque ni le modèle, il faut savoir que la résolution photo n’est pas la même que la résolution vidéo, et le zoom risque d’être numérique arrivé à une certaine amplitude (ce qui n’est pas l’idéal)
Edité le 10/10/2011 à 21:24

Mon APN est un vulguère Nikon COOLPIX L 100
10 Mp Zoom x15
Sur le guide de démarrage ils ne parlent même pas de la fonction vidéo
Pour ce qui est du dépoussiérage je le fais régulièrement et c’est vrai que celui du processeur est souvent colmaté
Merci pour vos réponses
Bonne soirée

Bonjour,

:wink:

Exact, j’ai tapé trop vite … (je rectifie au dessus) :jap:


[quote="miro_36"] Mon APN est un vulguère Nikon COOLPIX L 100 10 Mp Zoom x15 [/quote] [quote=""] Vidéo Enregistrement vidéo Oui Enregistrement vidéo [b]640x480[/b], 30fps, [b]320x240[/b], 30fps (source : [www.testmateriel.com...](http://www.testmateriel.com/image-son/fiche-nikon-coolpix-l100-5492.html) ) [/quote] Edité le 10/10/2011 à 21:28

Alors pour avoir tenu (mais pas fonctionné) le Pana et le Sony :

le pana fait plus petit.
L’écran du pana fait plus petit.
la touche de zoom sur le dessus fait un peu “fragile” sur le panasonic.
la “dragonne” qui recouvre la main fait un peu “cheap” sur le Pana, mais attention ces caméscopes sont très légers, on a l’impression de tenir un téléphone portable !

Donc au final, du pur point de vue aspect/impression de solidité/ressenti, je préfère nettement le Sony.