Choisir un ordi portable

Bonjour,
je vais m’acheter prochainement un ordi portable mais ya tellement de choix qu’on ne sait plus où regarder. Donc j’aurai besoin de quelques conseils. J’ai un budget de 1200 euros maxi, utilisation bureautique, écouter du son en bonne qualité et matter des films, en gros allier un portable pro avec du multimedia. Le truc à savoir est que je me déplace beaucoup à l’étranger et dans des pays où le matos souffre style afrique et cie. Il me faut donc du solide, on m’a conseillé pour ça Toshiba qui apparemment est increvable, sinon quelle autre marque? J’ai vu sur le site de rue du commerce qu’ils font des portables à leur marque, qu’est-ce que ça vaut?
Voila si je peux commencer une discussion avec quelqu’un qui pourrai me guider se serai cool.

Merci

Il peut avoir les Dell Latitude qui offrent une très bonne durabilité. Mais je ne vois pas pourquoi le portable souffrirais plus en Afrique qu’en Europe … Si c’est parce que vous avez peur de la surchauffe, tous les portables sont fait pour endurer. Le ventilo fonctionnera juste plus vite, plus longtemps. Il vous faudra donc une batterie longue durée car le système de refroidissement tire beaucoup de jus !

Moi j’ai l’Inspiron 6400. J’en suis très satisfait. C’est du bon matériel avec une bonne qualité.

Tosh est aussi très bien.

Les no-name ne vallent rien. Moi, je ne me fierait pas à ça…

ASUS fait aussi d’excellent laptops en Europe.

Salut!

Tout d’abord niveau marque, si le portable va voyager il faut que son chassis soit rigide : les gammes pro d’Hp et Dell ou les modèles grands publique de marque comme Asus ou Toshiba.

Ensuite il faut savoir que la bureautique, le visionnage de film et lécoute de musique ne sont pas des activités très gourmandes de performance alors selon moi il serait interessant de privilégier un portable avec un processeur monocore comme le pentium M, une petite carte graphique car ceci va permettre de largement gagner en autonomie (ce qui est un avantage indéniable pour une utilisation professionnelle).

Il est également à noter que la qualité des hauts parleurs intégrés dans la plupart des portables sont de qualité moyenne, le son devient vite caverneux lorsqu’on monte le son. D’après ce que j’ai pu lire Toshiba marque un point dans ce domaine en étant un peu au dessus de la moyenne.

EDIT : je suis d’accord avec Ghost26, eviter les portables sans marques car construits sur une base low cost et donc beaucoup moins fiable, solide et performant!

Bonjour,
merci pour ces premiers conseils, surtout au niveau du processeur et de la carte graphique. Pourriez vous m’expliquer ce qu’est un processeur monocore et quelles sont ses avantages? Et en carte graphique que conseillez vous?
En fait je parlai de souffrance des portables car là bas l’électricité est trés instable, les batteries en chient, et de plus niveau poussière c’est la cata.
Donc si j’ai bien compris je vais regarder du côté de chez toshiba hp ou asus. J’ai une petite méfiance pour DELL, j’ai entendu qu’on peut griller son processeur car l’ordi surchauffe du fait que le ventilo est situé en dessous et que donc le refroidissement se fait trés mal, et de plus j’ai récemment lu un article avec le retour usine des batteries dell. Qu’en pensez-vous?

ce que j’entendais par “monocore” est un processeur qui par opposition aux “dual core” n’a qu’un coeur (un processeur classique en gros) , il ne peut traiter qu’un processus à la fois (contre deux pour les autres) mais il a l’avantage de moins consommer et de moins chauffer. Voilà pourquoi je te le conseille vu ton utilisation. Un pentium M devrait te combler.

Ensuite pour la carte graphique le chip d’intel ou l’ati xpress rempliront le boulot que tu vas leur donner sans souci et en évitant le surcout à l’achat d’une carte graphique puissante (si tu regardes tu verras qu’il est loin d’etre négligeable) et la surconsommation qui réduira l’autonomie. Il est à noter que ces cartes ne sont absolument pas faites pour jouer. Si ce détail te gène et que tu n’as rien contre un peu de détente de temps en temps sur des jeux peu gourmant, l’option des cartes graphique d’entrée de gamme comme la X1300 ou la 7300 peut etre interessante. A toi de choisir. ( ces deux carte n’entrainent pas un surcout extraordinaire à l’achat et ne sont pas extremement consommatrices).

Si l’électricité est instable évite d’utiliser ton portable directement sur secteur ou alors il faut utiliser un onduleur mais j’en conviens c’est encombrant.

Pour la poussière : un décrassage régulier par un démontage et nétoyage du circuit de ventilation est la seule solution pour garantir l’éfficacité du refroidissement dans ces conditions.

En ce qui concerne Dell, il est le numéro un mondial de vente de PC et ces portables sont apparement à la hauteur. Le retour des batteries a été du à un défaut de fabrication par sony : en utilisation intensive elles chauffaient anormalement etarrivaient à prendre feu (il y a des photos assez spectaculaire sur le web).

Bonjour,

Pour de la robustesse et des voyages dans ces pays, je te recommande vivement un HP de la gamme pro (NC, NX ou NW) ou certains IBM/Lenovo :slight_smile:

Dans ton budget tu as par exemple [cet HP NX7400[/url] , cet IBM Z60[/url] ou encore ces très abordables [url=http://tinyurl.com/hutno]NX6110 et [url=http://tinyurl.com/py2pk]R51e](http://tinyurl.com/syztf) :slight_smile:

Tous ces modèles ont un bon chassis et sont adaptés à un usage sur le terrain, en milieu difficille :slight_smile: Ils seront tous adaptés aux usages que tu indiques, y compris la lecture de films. Enfin, disque 5400 tr/min et bonne autonomie sont de la partie :super: A noter que leur ajouter une barrette 512 Mo de RAM sera une formalité et ne coute qu’env 50€ :wink:

merci pour ces renseignements trés utile, je suis aussi en train de lire le topic spécial sur le choix des portables, trés intéressant.
Je vous tiens au courant de mes choix pour une petite appréciation de votre part.
Merci de prendre le temps de répondre aux autres c’est vraiment sympa comme ambiance ici.

Autre promotion réellement intéressante : http://www.planete-saturn.fr/frontend/imag…multimedia.html

en parlant de promos, qu’avez sous la main comme site de vente en ligne qui soit intéressant et sûr niveau produit?

Les indéboulonnables fnac et darty, sinon : surcouf, ldlc, matériel.net entres-autres…

Il y a par exemple - dans le désordre - Materiel.net, LDLC, 1000ordi, Fnac, Grosbill. Mais ce ne sont pas les seuls, j’imagine. :neutre:

Edit : comme quoi, les grands esprits se rencontrent… :paf: :sol:

une autre question vite fait: je vois partout qu’il y a un nouveau windows qui débarque début 2007, est-ce qu’une machine achetée maintenant pourra supporter vista dans de bonnes conditions? et quelles seront les capacités techniques recommandées pour que ca tourne normalement? Est-ce que les avancées par rapport à xp seront fabuleuses, donc sera-t-il nécessaire de se procurer vista pour rester dans le wind?

je viens de finir de lire le topic référence ordi portable, vraiment bien fait, conci. Aprés avoir lu ça on se sent plus éclairé dans le monde de l’informatique. Grand merci à celui ou ceux qui ont bossé dessus, remarquable!!

Merci à toi. Ca me touche vraiment :ange: :paf:

Meuh nan, j’plaisante. C’est notre ami e_m@t, notre paléonthologue de modérateur qui en est à l’origine !!! Encore une fois, bravo pour ce travail. :wink:

un proverbe chinois dit que les tortues sont la source de la méditation du savoir universel, tout le monde devrait en avoir une au moins :paf:

Avec le temps tout vient :paf: :ane:

ps: au fait je ne suis pas si sûr que ce soit un proverbe chinois :whistle:

Merci… :jap:

… et la tortue Compaq va bien rassurez vous :lol: !

Ben lui, il en a deux (tortues, bien sûr :na: … mieux vaut prévenir que… :riva: ). Alors, vu qu’une seule autorise la méditation, avec deux, il doit atteindre le Nirvana… à condition de les brancher en SLI. :o

eh vous avez oublié ma question juste avant les remerciements

Configuration recommandé pour vista

Information générale sur vista

merci pour les liens, je vais lire les dossiers sur vista