ce que j’entendais par “monocore” est un processeur qui par opposition aux “dual core” n’a qu’un coeur (un processeur classique en gros) , il ne peut traiter qu’un processus à la fois (contre deux pour les autres) mais il a l’avantage de moins consommer et de moins chauffer. Voilà pourquoi je te le conseille vu ton utilisation. Un pentium M devrait te combler.
Ensuite pour la carte graphique le chip d’intel ou l’ati xpress rempliront le boulot que tu vas leur donner sans souci et en évitant le surcout à l’achat d’une carte graphique puissante (si tu regardes tu verras qu’il est loin d’etre négligeable) et la surconsommation qui réduira l’autonomie. Il est à noter que ces cartes ne sont absolument pas faites pour jouer. Si ce détail te gène et que tu n’as rien contre un peu de détente de temps en temps sur des jeux peu gourmant, l’option des cartes graphique d’entrée de gamme comme la X1300 ou la 7300 peut etre interessante. A toi de choisir. ( ces deux carte n’entrainent pas un surcout extraordinaire à l’achat et ne sont pas extremement consommatrices).
Si l’électricité est instable évite d’utiliser ton portable directement sur secteur ou alors il faut utiliser un onduleur mais j’en conviens c’est encombrant.
Pour la poussière : un décrassage régulier par un démontage et nétoyage du circuit de ventilation est la seule solution pour garantir l’éfficacité du refroidissement dans ces conditions.
En ce qui concerne Dell, il est le numéro un mondial de vente de PC et ces portables sont apparement à la hauteur. Le retour des batteries a été du à un défaut de fabrication par sony : en utilisation intensive elles chauffaient anormalement etarrivaient à prendre feu (il y a des photos assez spectaculaire sur le web).