Choisir un appareil photo reflex... - avec un bon objectif pour 1000 € environ

Bonjour,

je suis un peu perdu dans la forêt des appareil photo numérique…

Je dois acquerir un appareil photo qui sera utilisé pour prendre des photos lors d’évènement qui se derouleront en interieur et en extèrieur …
L’appareil doit disposer d’un bon objectif, et les photos prises pourront être utilisés sur des supports de pub ou autres …

lors de ma recherche, on m’a conseiller le Nikon D40 ! mes j’ai un doute sur le flash et la qualité de l’objectif…
Le Nikon D60 ne serait il pas plus approprié ? :heink:
y a til une réelle différence entre ses 2 appareils ? ou dois je m’orienter vers une autre marque ?

Merci d’avance, je suis perdu :sweet:

salut,

alors déjà, le nikon D60 n’existe pas…

Dans la gamme nikon actuelle tu as :
le nikon D40
le nikon D40x
le nikon D80
le nikon D200

  • des boitiers pro

d’occaz tu pourras trouver des D50 et des D70/D70s

Si vraiment tu veux un nikon d’entrée de gamme, je m’orienterai plutot vers le D40X…

maintenant, si tu nous donnes ton budget…on pourra peut-etre t’orienter vers d’autres boitiers…

A+

:confused: oups, voyez comme je suis perdu, j’invente des Nikon ^^

le D80 je voulais dire …
le budget de base etait de 700€, mais il peut s’elargir si la différence st vraiment notable entre le D40(x) et le D80, surtout au niveau de l’objectif et du flash…
Je me tournerai vers le D80 si il ya vraiement une marge par rapport au D40 …

alors je suis ne pas nikoniste (mais plutot minoltiste)…mais si tu veux du nikon, et que tu as le budget, je te recommande vivement le D80 qui est vraiment très bon.
Il y a une vraie différence avec les D40 et D40x.
En terme de flash, les flash intégrés sont tous du meme type…c-a-d à utiliser vraiment en cas d’extreme urgence.
Un flash déporté est vraiment la meilleure solution.

En terme d’objos, les objos des kits sont des entrées de gamme…par forcément mauvais, mais pas “tres bons”.

Sinon, je te recommanderai aussi le sony alpha 100, qui te permettra de stabiliser tous tes objos…
ou encore le pentax K10D qui n’a aucun vrai défaut, si ce n’est le parc d’objectifs d’occasion Pentax qui n’est pas énorme.

Dans tous les cas, il me semble inimaginable d’acheter un reflex sans d’abord aller le prendre en main et mettre l’oeil dans le viseur…

Voila voila.

j’ai reussi à elargir mon budget de 400 Euros (soit 1100 €) … youpi :clap:

Une question reste en suspend : si je souhaite disposer d’un objectif puissant (bon zoom, angle large…), quel sera celui vers lequel je dois me tourner ? et quel appareil sera compatible ?..

Je suis novice, merci de vos lumieres :ange: :jap:

que veux tu dire par bon zoom? si tu entends grande plage, a priori tu vas etre decu ca n’existe pas vraiment a part de rares exceptions (et la encore avec leurs defauts genre ouverture plus faible)

pour le grand angle tokina et sigma font des 10-22 et 12-24 qui sont assez bons (enfin la on parle d’ultra grand angle) sinon il y a aussi chez tamron et sigma des 18-50 (ou 17-50) qui remplacent avantageusement l’objectif du kit (meilleur qualité, ouverture constante et plus lumineuse entre autre)

dis nous quel genre de photo tu comptes faire pour qu’on te guide :wink:

J’ai un pote qui vient d’acheter le Sigma 18/200 pour son Canon, il en est très content (pas super lumineux certe, mais il a d’autres avantages)

ce reflex sera destiné a faire des photos en intèrieur et extèrieur, pour des photos en gros plan pour des salons evenentiels… :ange:
je souhaiterai qu’il puisse aussi offrir un bon zoom sur des points précis …

je gallere un peu… je pense que l’objectif jouera beaucoup sur ma demande … mais étant novice, je ne sais pas vers quel appariel me trouné, ni quel objectif ^^
reste aussi l’histoire du flash, car je suppose que les appareil offrant un flash intégré ne suffise pas pour obtenir des photos de qualité … :pt1cable:

je comptai m’orienter vers le Nikon D40… mais j’ai peur que les photos a distance ne soit pas assé précise …

Merci en tout cas de vos aides :jap: :jap:

Pour de l’intérieur il faut privilégier l’ouverture, le zoom tu t’en fous un peu je pense, un 18-70 devrait suffire. Tamron fait des bons objectifs, notamment un 17-50 f/2.8 (ouverture constante quelque soit la focale), mais zoom un peu juste sans doute.
Sinon pour le flash, oui il faut en acheter un, le flash intégré c’est du dépannage.

Si je comprend bien, je peux m’orienter vers un appareil nue avec un objcetif de 18-70 …
pour 1000 € quel sera le choix le plus judicieux selon vous ?
j’ai abandonné l’idée du Nikon D40 … :sweet:

pour l’APN celui qui te convient, pour l’objo le tamron 28-75 devrait pouvoir te donner ce que tu veux ou bien si vraiment tu veux zoomer plus mais en perdant un peu de GA le sigma 50-150 (les deux ont une ouverture constante de 2.8).

idealement si tu veux retarder le flash et que tu fais pas mal de photo en salon etc… un boitier stabilisé pourrait etre une bonne idee (sony alpha 100, pentak K100D ou K10D).

sinon tu peux oublier l’idee du zoom et t’equiper de deux focales fixes, par exemple un 50mm 1.8 (ou 1.7 selon les marques) et un 135 F2 qui te fourniront des images d’une excellente qualité en plus de t’offrir plus de luminosité

^^ je veis m’orienter vesr un APN avec stabilisateur… le Sony alpha 100 je pense (environ 750 € a la fnac)…
pour un budget de 1000 € je pense que je vais m’orienter vers 2 focales (si j’ai bien compris), un pour le zoom et l’autre pour le les photos de pret…

je crois que le flash attendra … :wink:

P.S. : quel est la réelle différence entre un objectif et un focale ^^ ?? :sweet:

l’objectif de pret le mieux adapté de pret semble le Canon 50mm 1.8 (pour une centaine d’euros

:heink: heu désolé je ne comprends pas ta question. :??:

j’suis novice désolé ^^
on parle d’objectifs (tamron par exemple) et de focales ?
Je crois que j’ai pas tout capté :pt1cable:

si je resume :
sony alpha 100 (avec objectif 18-70mm): 750 €
Canon 50mm 1.8 : 100 €

etant donné le prix des Focales 135 mm, je crois que les photos de loin devront se faire avec l’objcetif de base du Sony … sinon je vais eclater mon budget ^^

Le Canon 50mm 1.8 compensera t il le manque de luminosité du au flash intégré ?
encore merci ^^ le choix d’un APN reflex est cornelien … j’vais devenir fou :pt1cable: :pt1cable:

La focale est une caractéristique optique, pour simplifier ça correspond au zoom, je crois que la vision humaine équivaut à peu près à du 50mm. Plus la focale est grande plus l’agrandissement est important. L’ouverture ça correspond à la quantité de lumière qui va pouvoir entrer dans l’objectif, plus c’est grand moins c’est lumineux.

Le flash n’est pas obligatoire, tu pourras faire de très bonne photos d’intérieur sans flash avec ce genre d’objectif en montant la sensibilité et en augmentant le temps de pause (mais faut pas bouger :wink: )

Salut

Je suis ton post depuis un certain temps… perso si tu débutes et c’est sans doute le cas car tu connais pas trop la différence entre objectif et focale …
Prends pas un k10 trop complexe pour non initié, tu auras plus d’objectifs avec un K100 ou 110 (prend le stabilisé) et tu feras d’aussi belles photos sans trop te prendre la tête avec la technique moi j’avais visé un k10 mais j’ai 30 ans d’argentique Mx, Z1 et 3 ans de reflexe numérique istd
Sinon objectif = objet que tu montes sur ton boitier et qui prend la photo
Focale est un terme optique, plus c’est bas plus c’est un grand angle pour les photos de groupe ou paysage tu prends large sans trop reculer (de 18 à 35 mm de focale)
Un objectif à focale fixe a une seule valeur de focale ex= 18 ou 35 ou 150 mm et ton grossiement est le même il est fixe: inconvéniant tu dois te déplacer pour cadrer) mais les ouverture sont en général meilleures avantage aussi la qualité est en générale meilleure car optimisé pour cette focale et elle seule
Les zoom ont plusieurs focales, avantage tu cadre sans bouger en rapprochant ou eloignant le sujet à volonté mais les ouvertures sont pas trop top (tu laisses entres moins de lumière donc vitesse plus longue et risque de bougé), et la qualité moindre car inconstante à toutes les focales (c’est un compromis un zoom)

A+

le canon ne se montera que sur un APN canon :wink:

pour sony, c’est soit du minolta, soit du sony, ou bien une des marques qui ne font que des optiques pour toutes les autres (tamron, sigma, tokina)

focale fixe: pas de zoom, c’est tes pieds le zoom dessus :wink:

mais en combinant deux focales fixes, tu obtiens un zoom qui a deux fois plus de piqué et quatre fois plus de luminosité (en exagerant tres peu voire pas du tout, surtout si on tiens compte du prix auquel cas c’est meme encore plus que ca)

seul defaut, il faut les retirer de l’appareil et donc garder son sac avec soi quand on veut changer.

l’ouverture en interieur est quasiment la caracteristique la plus importante pour toi, un 2.8 recoit par exmple 4 fois plus de lumiere qu’un 5.6 ce qui veut dire que une photo qui sera faisable avec l’un le sera difficilement avec l’autre ou bien au prix d’une detorioration certaine de la qualité (1600iso et un piqué bien moindre)

essaye d’aller chez un photographe, prendre l’appareil en main, faire monter dessus des zooms et des focales fixes, pour te faire une bonne idee. n’achete surtout pas sur un coup de tete ou sans avoir une idee de ce que tu achetes :wink:

petite réflexion perso, un 50mm c’est pas trop long comme focal sur un aps-c? (ça fait près de 75mm) plutôt un 28mm ou un 35?? :neutre: (en même tps souvent le zoom se limite à deux pas comme dit…

Sinon toujours bien voir que l’objectif va bien sur l’appareil :paf: .J’ai entendu du bien du Tamron 18-50 F/2,8 (si je me trompe pas dans le nom) mais il semblerais faire du bruit et il serais donc pas discret (détail mais je précise :o ).

Les appareils stabilisés sont clairement à privilégier :super: , maintenant je connais pas de focale fixe en Sony/Minolta.

Surtout pas oublier les crèves budget comme carte mémoire (SD il me semble c’est pas trop coûteux) et p.e un petit sac léger en bandoulière. :ane: