Chipset X38 (PCI express 2.0) et Geforce 8800 GT

Bonjour à tous !

Après avoir lu les nombreux posts sur le sujet “la Geforce 8800 GT accepte elle les cartes mères PCI express 16x ?”, j’en étais venu à la conclusions que oui. La 8800 GT tourne sur les cartes mères n’ayant pas le PCI 2.0.

Et puis voilà qu’un magasin, en qui j’ai d’habitude confiance, me fait douter. Deux vendeurs affirment que la carte tourne sur le PCI 16x mais que pour profiter pleinement de ses performances, elle a besoin d’une carte mère à chipset X38 qui gère le PCI express 2.0 ! L’un deux dit l’avoir testé chez lui et qu’il y a… tenez vous bien… minimum 30% de différence !

Je n’ai rien trouvé de tout ça sur le net et je doute fortement de ce que dit le vendeur… D’autant plus qu’en regardant les specs de PCI et PCI 2.0, je doute que la 8800 GT puisse saturer le port PCI 16x. Mais là où ça me fait tilter c’est qu’un des tests que j’avais pu voir était réalisé sur une carte mère haut de gamme gérant le 2.0.

D’où ma question: est ce que quelqu’un a pu tester les performances sur les deux versions du PCI ?

A+
Edité le 03/01/2008 à 14:58

Et je pense que tu as raison, les CG actuelles saturent à peine le PCIe 1.1, alors ça m’étonnerait que le PCIe 2.0 apporte 30% de perfs en plus :pt1cable:
Sinon le 16x n’a rien à voir avec la version, que ce soit du PCIe 1.1 ou 2.0 c’est toujours du 16x pour les cartes graphiques.

Il serait pas un peu mytho ton vendeur là ?

J’ai franchement du mal à croire qu’un vendeur chez nous ai deja eu entre les mains une cartes qui n’est même pas annoncé officiellement par le constructeur du chip. Et qui au mieux sera dispo dans plusieurs mois.

(Pour info on parle seulement de la 9600GT qui devrait arriver mi-fevrier.)

Donc bon les gros mytho comme ça je pense que c’est pas la peine de trop lui demander son avis.

Il la faite lui meme la 9800 gt… :mdr

Ooops ! Je parle bien sur de la 8800 GT ! Désolé pour l’erreur… J’ai édité le titre et le post
Edité le 03/01/2008 à 14:59

ah ben oui là on peut parler de choses concretes.

Ben en fait j’ai jamais vu de tests prouvant que la 8800GT serait bridé par du PCI-e 1.1… loin de là :neutre:

Et la différence ne sera certainement pas de 30%!
Meme un SLI de 8800Ultra n’est pas bridé par le PCI-E 1.1!

Bon bah ça confrme ce que je pense.
Avec cette histoire de PCI 2.0, le vendeur voulait me filer une carte mère à près de 200 euros… Je vais donc pouvoir me rabattre sur une carte plus classique à un prix plus bas.

Je compte prendre un Intel 6850 et mettre une centaine d’euros dans la CM. Je n’ai pas l’intention de bidouiller en overclocking. La Gigabyte GA-P35-DS3R semble être un choix correct. A moins de 100 euros, ça va sacrément alléger ma facture…

PS: je viens de trouver un artcile sur le X38 sur un autre site qui confirme le peu d’intéret.
www.hardware.fr…
Edité le 03/01/2008 à 15:23

Tres bon choix comme carte mere :oui:

Et malgre ton appréhension avec cela tu pourras malgre tout tenter un overclocking correct sans trop de risque :oui:

Faut pas lui en vouloir, il fait son boulot :smiley:
Par contre il faut savoir que le E6850 est souvent très cher (genre plus de 240 euros), pas forcément très intéressant niveau rapport perfs/prix :neutre:

tres bon choix pour la carte mere, en revanche tu peut economiser pas mal en prenant le E6750…

EDIT: lol en 13 secondes nous sommes trois contre le E6850!!! :mdr
Edité le 03/01/2008 à 15:29

:non:

moi je n’ai pas (encore) dit que j’etais contre :stuck_out_tongue:

Vrai qu’il est plus judicieux de prendre un model inférieur kit à l’overclocké. Mais si le monsieur ne veut pas entendre parler O/C l’E6850 reste un bon CPU.
Edité le 03/01/2008 à 15:47

Si c’est pour du jeu, un proc à 3GHz n’apportera pas grand chose de plus qu’un proc à 2.66GHz mais 30% moins cher :neutre:

Ben oui sauf que jusqu’à present personne n’a parlé d’une machine entièrement dédiée au jeux vidéos.

Pour ma part j’essai d’eviter de tomber dans cette idée simpliste qui veut qu’une personne voulant monter une bonne config le fait uniquement pour jouer avec… tant que cette personne ne l’aurai pas clairement énoncé.

D’où le “si”, car en effet on n’en est pas sûr :wink: (mais s’il achète une 8800GT ça m’étonnerait que ce soit pour regarder des DVD :D)
De toute façon même pour une appli lourde, avec un E6850 il gagnera à peine 10% de perfs en plus :neutre:

Merci pour tous ses conseils !

Et si ça peut vous rassurer, quand je dis “pas d’overclocking”, je veux juste dire pas d’overclocking nécessitant 3 ventilos en plus, un water cooling et cie… Quelques Ghz en plus ne me font pas peur si c’est pour la bonne cause. J’ai lu que le 6750 encaissait bien et il fait partie de ma “short list”. J’ai cité le 6850 juste pour donne une idée du système. Et bien sur, il y a le Q6600 aussi. Faut que je vois si il peut prendre lui aussi les Mhz en plus.

Pour l’utilisation, ça sera jeux, conversion mp3, calcul d’images astronomiques (un logiciel dédié pour faire de la photo mais je doute qu’il soit optimisé multicore) et films éventuellement HD.

C’est bien ce que j’pensais: pas une machine exclusive aux jeux :ane:

Ceci dit ça ne change rien. Si tu n’es pas hermetique à l’overclocking alors tu trouvera ton bonheur dans bon nombre de Core 2 Duo, ceux-ci se gavent de MHZ facilement sans avoir à claquer de refroidissement specifique :wink:

Avec une 6750 tu peux sans soucis esperer le monter à 3.2 voir 3.4Ghz sans forcer :oui:

Bon bah je pense que je vais prendre l’approche suivante:

  • comme peu d’applications/jeux utilisent bien le quadricore pour le moment, je vais partir sur un E6750 (moins cher que le E6850) que je pousserai à 3 Ghz.
  • si un jour il y a besoin de booster un peu en quadri (disons dans 1 an ou 2 ?), je lui grefferai un quad.

tres bon choix :jap: le E6750 prend 3Ghz les doight ds le nez hihi^^

J’ai regardé rapidos les dossiers sur l’overclocking des 6750, 6850 et Q660.
Voici mes conclusions:

  • le 6750 et le 6850 arrivent à peu près aux mêmes perfs (il faut qu’ils aient le mode “G0”)
  • le Q6600 s’en sort bien est devient très intéressant !

Ce qui me fait un peu hésiter, c’est la ventilation. PArceque gagner quelques MegaHz c’est bien mais quand on ajoute un bon boîtier, un bon ventilo et de la RAM plus ferformante (6400 ?), ce qu’on gagne dans le prix du CPU, on le perd dans ça…

Faut que je trouve une fréquence ne nécessitant pas d’investissement supplémentaire. Le pied serait que le Q6600 accepte 3 Ghz sans broncher.

Tant que tu ne touche pas au Vcore du CPU il n’y a pas besoin d’une ventilation plus forte que pour l’usage normal.

Les CPU dont tu parles montent facilement au 3.2-3.4Ghz sans modif du Vcore et donc avec une ventilation “normale”

Apres le fait d’avoir un bon boitier et un bon ventilo n’est pas non plus limité au seul o/c, ça reste un plus pour la bonne santée globale du matos et pour l’aspect pratique (bon boitier). Donc ça n’est pas un surcout à mettre au titre de l’o/c à mon sens.

Pour la RAM une DDR2-PC6400 “de base” suffit largement tant que tu ne tapes pas dans l’overclocking tres poussé, au pire tu desynchronise la RAM et le FSB ça n’a aucune consequence :wink: