je cherche dans la métropole liloise (de préférance) un marchant de foie gras ou cru de cannard, d’excelante qualité bien sûr, le prix n’as pas d’importance, mais ne pas abuser ken meme je connais la valeur de celui-ci
néanmois étant fin connaisseur de foie je serai intransigeant sur la qualité, donc tout ce qui est foie reconstitué c’est meme pas la peine je mange pas du paté pour chien.
donc pour résumer un marchant de foie gras de cannard entier (non reconstitué ou mixé) ou un foie cru que je transormerai en fois gras moi meme (selon la recette ancestrale gerssoise)
le tout dégusté avec un sauternes d’une 20aine d’année (chateau Yquem 1984) de quoi rêver
perso je trouve que c’est le que c’est le sauterne ki passe le mieu (avis qui n’engage que moi), le monbazillac est trop puissant et surtout trop sucré pour ce genre de repas, je préfère le boire seul
sinon un vendange tardive bien sur que ca passe aussi, mais de toute façon j’ai plus de vin de garde style vendages tardive suffisamant vieux pour être dégusté…alors
non c’est vrai mais ils n’y a que les grand cru qui sont excélant, un grand cru rest un grand cru, tandi qu’un bon vin ne laisse pas un souvenir innoubliable…
oui c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui a le privilège de boire des grand cru de 20 voire 30 ans ou plus, de plus une partie des personne font semblant de s’y connaitre en vins alors qu’il ne savent meme pas reconnaitre un vin de table a du bon vin.
rien de plus décevant de donner du vin de grande qualité a une personne qui va boire le verre comme si c’était de l’eau, rien que pour se rincer le gosier!!!
j’ai deja vu une personne qui mettait un verre de pape clément au four a micro ondes car il était trop froid soit disant (de quoi se tirer une balle dans la tete)
pour réchauffer un vin, le micro-ondes représente selon moi une solution bien draconienne sources
Pour l’avoir déjà essayé, histoire de mettre cette théorie à l’épreuve, je peux vous garantir qu’un vin qui séjourne au micro-ondes ne serait-ce que
cinq secondes, devient
imbuvable. D’abord il perd tout son fruit, sa fraîcheur, sa vivacité. On peut même dire qu’il sent l’empyreume, voire les hydrocarbures. Certes, il y a des vins dans lesquels on détecte de telles senteurs, lesquelles constituent des qualités. Mais là, non. sources
Bien sûr, l’idée du micro-ondes est à proscrire! sources
:??: Ce n’est pas de ma faute si ce sont les 2 vins les plus bus avec le foie gras. Les 2 autres étant certainement un Jurançon ou un Coteaux du Layon.
:love: :miam:
J’ai passé ma jeunesse dans le layon les gars ! Et j’peux vous dire que j’en ai descendu des bouteilles (ça aide d’avoir des fils de viticulteur comme pote ) !
ça reste après le sauterne mon vin préféré avec du foie gras.
plus sérieusement utiliser une pareil méthode c’est ne pas respecter le vin, de plus on ne décide pas de boire un grand cru sur un coup de tete en 1-2 minutes, ca se prépart au moins 2-3 jours à l’avance car un grand cru demande un grand repas donc étant au courrant ke l’on va manger un bon repas on sort sistématiquement la bouteille à l’avance une 12aine d’heure pour la chambrer
enfin c’est mon avis
sinon adméton qu’utiliser cette méthode soit bonne, alros dans ce cas il faudrait mettre le temps exacte à la seconde près pour ne pas chauffer trop le vin, sinon il faudrait le mettre au congélateur pour le refroidir…