Bonjour,
depuis deux jours maintenant, je dispose d’une Saphire Radeon HD 4870 X2 et rencontre des soucis de plantage système, et je pense que c’est dû à une surchauffe de la carte. Je viens donc chercher un peu d’aide après m’être renseigné un peu partout, mais sans avoir trouvé de bonnes solutions à mon problème…
Tout d’abord, voici ma configuration :
Boitier : NZXT Lexa Blue Line
Processeur : Intel Core2 Quad Q6600
Mémoire : OCZ DDRII 2 x 2 Go PC6400 SLI-Ready Edition
Carte mère : Asus P5N32-E SLI Plus
Disque dur (x3) : Raptor Western Digital 10 000 tpm
Alimentation : OCZ StealthXStream - 600W
Système d’exploitation : Windows XP SP2 Familial (j’ai formaté mon PC avant d’installer ma carte et j’ai tout remis à neuf car il en avait besoin)
Donc voilà mon problème. Je suis conscient que cette carte chauffe beaucoup, et ai donc pris le plus de précautions possibles avant de lancer quoi que ce soit comme jeu. J’ai tout d’abord installé les derniers drivers ATI pour les Radeon 4800 Series (ATI Catalyst 9.1 Display Driver for Windows XP Professional/Home Edition) ensuite je me suis doté de ce petit logiciel, EXPERT TOOL ATI 4.0 pour augmenter la vitesse de rotation du ventilateur de ma carte, d’origine configuré à 27%, ce qui me donne une température au repos de 70-75°. Lorsque j’augmente à 50-60% (très bruyants au passage) la température de ma carte chute à 48-49° (ce qui est parfait). Or, lorsque je lance un jeu comme Crysis Warhead, ou dernièrement Lost Planet Colonies, et que je pousse tous à fond, AAX8 également, je n’ai même pas le temps de dire ouf, que le système s’éteint soudainement, et donc obligé de rallumer l’ordinateur manuellement… J’ai pourtant décoché ce que je pense être cette option de “sécurité” dans le CCC (Catalyst Control Center pour ceux qui ne connaissent pas) ATI qui fait en sorte que l’ordinateur se coupe au delà d’une certaines température détectée de la carte, mais en vain, rien a faire, le problème est bien ailleurs !
Ma première question est celle-ci : “Est ce que cela peut provenir de mon alimentation qui n’est pas assez performante ?”
Ma seconde question est celle-ci : “Savez-vous comment je pourrais palier à ce problème et ainsi jouer aisément et sans risque à mes jeux préférés (lol) avec cette carte ?”
Ma troisième question est celle-ci : “Est ce que la dernière carte de chez NVIDIA rencontre aussi ce genre de problème ?”
Ma quatrième question est celle-ci : “Pensez-vous que je devrais me pendre ?”
Merci d’avance à tous pour votre soutient technique et moral, car 380 pour une telle carte graphique et ne pas être capable d’en profiter comme il se doit, je ne trouve pas ça normal ! Je suis conscient qu’ATI sort des pilotes conçus avec les pieds de leurs développeurs, mais de là en arriver là… où est-ce moi qui est un problème ?
A bientôt,
JP.
Edité le 06/02/2009 à 02:28