Chauffe et plantage système avec Saphire 4870X2

Bonjour,
depuis deux jours maintenant, je dispose d’une Saphire Radeon HD 4870 X2 et rencontre des soucis de plantage système, et je pense que c’est dû à une surchauffe de la carte. Je viens donc chercher un peu d’aide après m’être renseigné un peu partout, mais sans avoir trouvé de bonnes solutions à mon problème…

Tout d’abord, voici ma configuration :

Boitier : NZXT Lexa Blue Line
Processeur : Intel Core2 Quad Q6600
Mémoire : OCZ DDRII 2 x 2 Go PC6400 SLI-Ready Edition
Carte mère : Asus P5N32-E SLI Plus
Disque dur (x3) : Raptor Western Digital 10 000 tpm
Alimentation : OCZ StealthXStream - 600W
Système d’exploitation : Windows XP SP2 Familial (j’ai formaté mon PC avant d’installer ma carte et j’ai tout remis à neuf car il en avait besoin)

Donc voilà mon problème. Je suis conscient que cette carte chauffe beaucoup, et ai donc pris le plus de précautions possibles avant de lancer quoi que ce soit comme jeu. J’ai tout d’abord installé les derniers drivers ATI pour les Radeon 4800 Series (ATI Catalyst™ 9.1 Display Driver for Windows XP Professional/Home Edition) ensuite je me suis doté de ce petit logiciel, EXPERT TOOL ATI 4.0 pour augmenter la vitesse de rotation du ventilateur de ma carte, d’origine configuré à 27%, ce qui me donne une température au repos de 70-75°. Lorsque j’augmente à 50-60% (très bruyants au passage) la température de ma carte chute à 48-49° (ce qui est parfait). Or, lorsque je lance un jeu comme Crysis Warhead, ou dernièrement Lost Planet Colonies, et que je pousse tous à fond, AAX8 également, je n’ai même pas le temps de dire ouf, que le système s’éteint soudainement, et donc obligé de rallumer l’ordinateur manuellement… J’ai pourtant décoché ce que je pense être cette option de “sécurité” dans le CCC (Catalyst Control Center pour ceux qui ne connaissent pas) ATI qui fait en sorte que l’ordinateur se coupe au delà d’une certaines température détectée de la carte, mais en vain, rien a faire, le problème est bien ailleurs !

Ma première question est celle-ci : “Est ce que cela peut provenir de mon alimentation qui n’est pas assez performante ?”
Ma seconde question est celle-ci : “Savez-vous comment je pourrais palier à ce problème et ainsi jouer aisément et sans risque à mes jeux préférés (lol) avec cette carte ?”
Ma troisième question est celle-ci : “Est ce que la dernière carte de chez NVIDIA rencontre aussi ce genre de problème ?”
Ma quatrième question est celle-ci : “Pensez-vous que je devrais me pendre ?”

Merci d’avance à tous pour votre soutient technique et moral, car 380€ pour une telle carte graphique et ne pas être capable d’en profiter comme il se doit, je ne trouve pas ça normal ! Je suis conscient qu’ATI sort des pilotes conçus avec les pieds de leurs développeurs, mais de là en arriver là… où est-ce moi qui est un problème ?

A bientôt,

JP.
Edité le 06/02/2009 à 02:28

Je ne penserais pas vraiment a un probleme d’overheat a premiere vue puisque le fan est augmente a 50 %. Avant que le GPU prenne un 60 degres en moins de 10 secondes …

Le PSU est correct.

Pas du tout. ATi a de bons drivers quant a moi et nVIDIA est loin d’etre mieux. Le GPU reste toujours la composante la plus difficle a maitriser et les deux firmes, peut importe laquelle, a autant de misere que l’autre en terme de drivers.

Je penserais plutot vers une mauvaise installation du systeme a premiere vue. Formater ? Peut-etre. Verifier le montage, les cables ne serait pas mauvais, voir arranger le tout pour avoir un meilleur air flow.

Je ne sais pas pour la carte du cote de nVIDIA. L’equivalent est extremement cher, rapport qualite-prix pas tres bon, ce qui fait qu’elle est bien moins vendue.

1. non, je ne pense pas, en plus c’est une bonne marque :neutre:
  2. sans doute que c’est le système en lui même qui à un problème, essaye avec une autre carte graphique :neutre:
  3. les nvidia sont pas mieux que les ATI, je pense que ATI font de meilleur driver que nvidia :neutre:
  4. oui :ane:

Tout d’abord, merci à vous pour vos réponses rapides. Je vais donc y répondre dans l’ordre.

Mon ordinateur est identique depuis plus d’un an et demi et n’a jamais été formaté. Avant celui-ci tournais parfaitement avec une NVIDIA 8800 GT. J’ai récemment formaté car j’avais rencontré un soucis avec mon ordinateur, celui-ci était infecté par un virus, et puis comme j’avais commandé la nouvelle carte, autant bien tout remettre à neuf. Bref, niveau branchement aucun soucis, et même que j’arrive à fait tourner Crysis Wars à fond et joue plusieurs heures sans pause, et sans problème…

Comme je le mentionne juste au dessus de ce paragraphe, mon ordinateur a toujours connu une NVIDIA 8800 GT et n’a jamais eu ce genre de problème, mon système a toujours été stable, je n’ai jamais eu de soucis de surchauffe également, car mon boitier est sans cesse ouvert et mon système parfaitement ventilé.

P.S Je remarque que c’est lorsque je pousse les options à fond sur les jeux les plus gourmand comme Crysis Warhead, qui est différent de Crysis Wars au niveau du moteur, ou encore lors du test de performance de Lost Planet que c’est à ce moment là que ça crash. Par exemple, sur L4D, World of Warcraft, Unreal Tournament 3, aucun problème !
Edité le 06/02/2009 à 03:05

Serait-il possible que ma carte soit sous alimentée ou SUR alimentée ?

C’est une vrai question ??? Lol

Bien sur que non. A moins d’avoir tweaker l’etage d’alimentation :mdr:

Le systeme a ete formater entre le passage nVIDIA vers ATi ? Ca pourrait venir de la.

lol non mais sans déconner, en informatique tout est envisageable ! Punaise, je viens de payer une carte à 400 euros, et j’ai ce genre de problème… bon ok, Crysis Warhead a un moteur de qui a 5 ans d’avance, mais même, je ne devrais pas planter comme ça !

Je viens de vérifier mes branchements, j’ai modifié un cable et j’ai retesté Warhead, j’ai pas eu de plantage, j’ai pu jouer, mais à la fermeture du jeu crash… ce qui bouffe énormément dans Warhead, c’est l’AA. Je joue un ULTRA, sans AA, j’ai 60 FPS, je mets le AA à X2, X4 ou X8 peu un porte j’ai pas vu de différence entres les trois, je chute à 25 FPS… même en passant tout le jeu en faible, dès que l’AA est activé, je tourne autour de 25 - 30 FPS.

Bref, saurais-tu de quoi cela peut venir après avoir vérifié mes branchements ?

Ha oui...

J’ai formaté avant de recevoir ma carte, j’ai joué quelques jours avec ma 8800 GT, et ensuite j’ai désinstallé mes pilotes NVIDIA pour remettre ceux d’ATI après la mise en place de mon ATI.

c’est normal pour l’AA, plus tu le mets haut, plus sa prend du jus, surtout que crysis et crysis warhead sont pas optimiser du tout, même c’est le contraire, sa empirer depuis le premier .

Sa m’étonnerais que sa viennent directement de la carte graphique mais des drivers. Essaye de mettre les 8.12 pour voir ce que sa donne. J’ai une carte graphique qui monte justement à ses température là et elle n’a jamais fait planter le pc

Je vais essayer de mettre les drivers 8.12, je vous tiens au courant, merci à tous.

Euh mais pourquoi t’augmente la vitesse du ventilo avant même d’avoir sollicité une seule fois ta carte?
Tu trouvais qu’elle fesais pas assez de bruit, tu veux t’en faire un radiateur?
Essaye dans les condition d’origine avant de dire que ça marche pas, ça tombe t’as fait autre chose dans ATI tool dont tu te souviens pas ou tu pensais que c’était pas grave etc.

chauffe moins en idle (56-60 degré) avec le ventillo à automatique dans le ccc

Avant d’avoir augmenté la vitesse de rotation du ventilo de la carte j’avais eu ce problème de crash, j’ai donc tout de suite pensé à une surchauffe. Je n’ai rien touché dans le CCC d’ATI, et j’ai déjà tout essayé les paramètres d’origine. Et le bruit ne me gêne pas plus que ça, surtout avec un casque sur la tête avec le son à fond.

En idle, elle chauffe à 70°, le boitier est ouvert est de plus il est ventilé. J’ai testé Warhead encore une fois, après avoir modifié certains branchements. Elle montait à 90-95°, et le jeu tournait bien en ULTRA, par contre, crash au moment de fermer le jeu…

J’ai tenté d’installer les pilotes 8.1, ça ne change pas, je suis donc retourné en 9.1.

J’ai contacté le service technique LDLC car j’ai acheté chez eux. Un technicien pense que c’est mon alimentation, je lui ai répondu et donné plus de détails sur celle-ci, j’attends donc une réponse prochainement…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance encore une fois.

P.S Sous Crysis Warhead, tout en ULTRA sans AA (en 1680x1050), je tourne à 60-80 FPS et peu monter jusqu’à 90-100 par moment, mais lorsque j’active l’AA, que ce soit X2, X4 ou X8, je chute à 25 - 30 FPS !
Edité le 06/02/2009 à 23:29

peut être qu’elle est un peu limite pour une HD 4870 X2 mais pas supposé de faire sa

Je viens de tester FarCry 2, j’ai laissé tout par défaut sur mon ATI, je n’ai rien touché, j’ai lancé le jeu, et la, crash rien qu’à l’affichage du menu… sans déconner, vive ATI ! Je vais poster là ce soir des screenshots aussi à propos d’un problème de résolution que j’ai, à chaque redémarrage de mon ordinateur à cause de ces foutus pilotes ! Vous allez voir, vous allez HA-LLU-CI-NER j’ai jamais vu ça de ma vie, sans déconner, mais où va t’on !

la mienne à l’époque de l’achat qui remonte décembre en repos 70° et 80° a peux près en burn (sous crysis)
maintenant problème réglé wathercoling :icon_biggrin:

heu moi sa me rappelle surtout l’époque quand j’avais mon sli de 9600gt ton souci depuis que j’ai l’ati plus aucun souci
et peux dire les pilotes ati sont largement mieux que ceux de nvidia

se qu’il faut savoir c’est que tu peux réglé la vitesse du ventilo :wink: car le paramètre d’origine est de 25% je crois

Tout d’abord, voici 4 exemples du genre de problèmes d’affichage que j’ai parfois en redémarrant mon système :

http://www.world-of-warriors.com/images_divers/bug_ati_1.jpg
http://www.world-of-warriors.com/images_divers/bug_ati_2.jpg
http://www.world-of-warriors.com/images_divers/bug_ati_3.jpg
http://www.world-of-warriors.com/images_divers/bug_ati_4.jpg

Sont-ils réglés ? Je ne sais pas encore, je viens de ré-installer les pilotes ATI entièrement après les avoirs complètement supprimés de mon ordinateur. J’ai même également supprimé et ré installé le pilote ethernet NVIDIA NForce de ma carte mère.

Pour en revenir au soucis de crash, brakbabord dit :

Penses-tu vraiment que c’est mon alimentation qui n’est pas suffisante ? Si c’est le cas, j’en rachète une sans problème, mais, combien de watts minimum, et quelle marque me recommandes-tu ?

Pour répondre à sylvanas_corp :

70° - 80° en burn ?! Qu’avais-tu comme alimentation et système de refroidissement ? Simplement du Air Cooling ? Je ne suis pas près à dépenser pour du Wather Cooling.

Pour ce qui est de la vitesse de rotation du ventilo, oui je sais, par défaut il est à 27% avec les Saphir, chez MSI c’est beaucoup plus, ils ont prit des précautions en augmentant la vitesse de celui-ci.

EDIT : Pour l’alimentation je pense à celle-ci : www.materiel.net…
ou celle-ci : www.materiel.net…
ou encore même celle ci : www.materiel.net… soyons fou !
Edité le 07/02/2009 à 00:37

j’ai la même temp en air cooling et j’ai un thermaltake toughpower 850 watts

en alim j’ai une enermax => www.materiel.net…

ensuite avant en refroidissement avant le wathercooling j’avais sa pour le processeur www.materiel.net…[/url] et comme boitier [url=http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/39148-Twelve_Hundred.html]www.materiel.net…

jamais u de souci de plantage ou autre bonne température et ton problème d’affichage me fait peur car j’avais u sa sur mon sli de 9600gt
Edité le 07/02/2009 à 01:36

sylvanas_corp, le Zalman que tu me proposes, je l’ai déjà sur mon Q6600. Le boitier, ben mon NZXT Lexa Blue Line est un peu plus gros que celui que tu me proposes. Niveau alim j’aimerais bien me prendre ça : www.materiel.net… pensez vous que c’est bon ? Ça devrait suffire non ? ^^

oui c’est plus que suffisant comme alimentation