Chauffe-eau qui goutte, qui goutte

Et qui au final, me dégoute !

Bonjour tout le monde, et merci d’être présent pour ce nouvel épisode de “que diable m’est passé par la tête quand j’ai acheté cet appart’” :jap:

Le problème du jour concerne mon chauffe-eau électrique, qui semblerait-il laisse échapper un volume anormal d’eau par le groupe de sécurité. Je sais qu’un écoulement est normal, mais pour celui-ci ça me parait un peu excessif :

www.firefox2.fr…

En temps normal c’est comme ça (un peu moins fort en fin de journée, puis à nouveau comme ça la nuit). Et régulièrement (toutes les deux semaines je dirais) l’écoulement devient encore plus fort, ponctué de plus grosses gouttes que j’entends depuis la pièce d’à côté. Quand ça arrive (comme ça vient de faire ce matin), j’ouvre la valve de vidange, puis je referme. Ca coule d’un filet continu qui se réduit petit à petit durant quelques minutes, jusqu’à atteindre le niveau de la vidéo. Et rebelote dans deux semaines.

Je changerais bien le groupe de sécurité, mais j’ai lu sur quelques forums des témoignages de gens pour qui ça n’avait rien résolu car le problème était en fait dû à une trop grande pression dans le circuit d’arrivée d’eau. Hors ça tombe bien, il y a justement une très forte pression dans mon appart (quand on ouvre les robinets, il y a une résistance significative juste avant d’atteindre le point où l’eau coule, puis elle coule directement à gros flots). Dans ce cas là, le remède serait plutôt de mettre un régulateur de pression juste avant l’arrivée d’eau du chauffe-eau.

Mais du coup il m’est venu une idée : il y a un petit robinet sur l’arrivée d’eau (“robinet d’arrêt” sur le schéma ci-dessous). Est-il possible de réduire la pression en le fermant à moitié ? (si j’y arrive. Il est complétement bloqué, impossible de le tourner à la main, faudrait que j’y aille à la clé à molette :paf:). Ou est-ce que cela ne changerait rien ? En temps normal je suis plutôt du genre “essaie et tu verras bien”, mais vu qu’il va falloir que je me mette en mode “brute épaisse” pour réussir à tourner le machin, je préfère demander conseil avant.

http://communaute.leroymerlin.fr/leroymerlin/attachments/leroymerlin/8/28256/1/groupe-de-securite-plomberie.jpg

Ou si vous avez d’autres idées… J’ai déjà fait appel à un plombier il y a un an pour une fuite sur le compteur d’eau, 400 € de réparation et ça s’est remis à fuir 9 mois plus tard. Appel à un autre plombier, à nouveau 400 € dans les dents. Du coup, je vais essayer d’effectuer la réparation moi-même cette fois-ci, la facture monte un peu trop vite à mon goût :smiley:

Merci d’avance pour vos commentaires ou suggestions :jap:

Réponse simple : l’idée du robinet ne changera pas la pression qu’il y a dans le circuit à l’aval du robinet. Même si ça peut te donner cette impression quand t’ouvre ton robinet dans ton évier par exemple : ce n’est pas la pression qui change mais le débit.

C’est un peu la réponse que je craignais :confused:

Du coup je vais me documenter sur l’installation d’un réducteur de pression, merci :jap:
Edité le 21/07/2013 à 13:15

Ouais c’est surmement la pression, si tu baisse la t° ça peut faire baisser la pression si c’est trop chaud. La t° normale de l’eau chaude sanitaire c’est 55°. Le mieux étant d’installer un détendeur, c’est un truc accéssible à faire soit même avec l’habitude de bricoler, le plus galère c’est les tuyaux contre le mur.
Si tu pose le détendeur ta soupape pourra p’t’être encore fuire parceque je vois qu’il y a pas mal de calcaire, ça c’est peut être coincé dans la soupape alors elle ce refermera plus bien ( si ça ce trouve c’est que le calcaire coincé, pas la pression ). Et si le chauffe eau est plein les prochaines soupapes feront pareil.
Pour changer le bloc de sécurité ( soupape… ) pense a couper et mettre le chauffe eau en vidange la veille ( avec un robinet d’ecs ouvert pour faire appel d’air sinon ça coule mal ), sinon tu va te chauffer la main avec l’eau qui va couler et mal y arriver. Munis toi des bons joins

Je viens d’essayer une astuce trouvée sur un autre forum, à savoir : couper le robinet d’eau principal et tirer un peu d’eau chaude pour supprimer la pression. La fuite s’arrête de suite. Donc je pense que ça confirme que c’est un problème de pression.

Au passage, en allant couper l’eau, je me suis rendu compte que le compteur d’eau d’un voisin s’était mis à fuir. Y’a vraiment un truc pourri dans la plomberie du bâtiment :confused:

Je ne suis pas sûr que la température va changer quelque chose… car le problème de pression vient du circuit général de la commune.

Ca peut toujours se tenter. Par contre je ne vois pas de contrôle du thermostat, il faut démonter le capot blanc pour ça ?

Edit : Trouvé. Désolé, j’aurais dû commencer par demander à Google :smiley:
Edité le 21/07/2013 à 16:58

Il était en position max. Je l’ai mis à 3 (sur 4), on verra s’il y a un changement :slight_smile:

Bonsoir,

Un groupe de sécurité qui “goutte” se remplace, sont role est de s’ouvrir en cas d’ une pression anormalement importante d’ou le nom “groupe de sécurité”, il est aussi recommandé de l’actionner manuellement une fois par mois (la soupape rouge)!
Si aprés les tests mensuelles un petit goutte à goutte se produit, c’est certainement dû à la presence de calcaire, en manipulent la soupape plusieurs fois tu peux chasser le calcaire (ou en bloquer beaucoup plus et la c’est la fontaine)
Tu peux faire toi même le remplacement du groupe de sécurité, le plus galère est de refaire le conduit d’évacuation s’il est en tube rigide collé!

bye!

PS:Si tu compte faire ce travail toi même, n’oublie pas de coupé l’eau et l’électricité
Edité le 21/07/2013 à 22:33

non pas sur en théorie c’est pas censé le faire avec la pression usuelle d’eau de ville ( 4-6 bars ), mais comme l’eau quand tu la chauffe ça monte en pression, si avec le thermostat réglé trop haut, la chaleur de l’été, et un vieux ballon avec pas mal de calcaire :neutre: c’est un truc à tester pour dépanner un peu

+1 j’avais régler ainsi sur le mien

La robinetterie est prévue pour 3 bars, donc s’il y a 6 bars c’est normal que ça goutte :neutre:

oui, puis le détendeur c’est + éco :slight_smile:

Bon, c’est toujours pareil même après avoir baissé la température. Je vais regarder comment installer le détendeur. C’est des tuyaux de cuivre donc je sens que ça va bien être galère pour ajouter un truc dessus :confused:

Petite mise à jour : je viens de raccorder le réducteur de pression (j’attendais mes congés pour ça).

La bonne nouvelle : c’était bien le problème, le chauffe-eau ne coule plus.

La mauvaise nouvelle : la jonction entre le réducteur de pression et le raccord sans soudure fuit. Tous les autres raccordement situés en aval (entre le réducteur et le flexible, et entre le flexible et le chauffe-eau) sont bien étanche, donc je pense que c’est la pression qui ne doit pas faciliter les choses. J’utilise un ruban en téflon pour assurer l’étanchéité, mais ça n’a pas l’air de suffire. J’ai réessayé maintes fois, avec des nombres d’enroulements et des manières de serrer différentes, sans succès :confused:

Heureusement, la fuite est minime (après essuyage, on voit une goutte se former tout doucement à la jonction, il faut attendre plusieurs minutes avant qu’elle ne coule), donc je vais pouvoir laisser ça en place pour la nuit. Demain j’essaierai de me renseigner sur de meilleurs types de joints (filetage peut-être ?).
Edité le 12/08/2013 à 19:16

Un joint filasse, y a rien de mieux ( www.youtube.com… ) :oui:

Si c’est côté tuyau il peut pas faire un joint fillasse. Met y un raccord à olive :jap:

Le raccord côté tuyau est parfaitement étanche, ce qui m’a surpris vu la facilité d’installation (le système se glisse sur le tuyau, jusqu’à un déclic, et hop ça tient).

Le problème est entre le raccord et le réducteur de pression.

[Photo supprimée]

Merci, ça a l’air plutôt simple à faire. Je laisse quelques jours de repos à ma main (l’endroit est difficile d’accès, je me suis fait une méchante ampoule :D) et je m’y mets.
Edité le 13/08/2013 à 14:00

C’est un joint plat en cahoutchouc qu’il faut mettre là, pas de la fillasse ça ira pas. 2 l’un sur l’autre à la limite

www.castorama.fr…

Il y en a déjà un. J’ai même essayé d’en mettre deux au cas où, sans plus de succès :confused: