Chauffe de mon CPU X2 5200+ : Quel Ventirad choisir ?

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un AMD Athlon 64X2 5200+ EE (65W) mais celui-ci chauffe à 56°C en IDLE et + de 80° avec le logiciel OCCT pendant 5 mn.
Lorsque je joue à GTA 4 le PC s’arrête tout seul au bout de 30 minutes de jeu avec un message au démarrage m’indiquant que mon CPU a une trop forte température “Alert CPU temperature”. Je ne comprends pas pourquoi il s’arrête tout seul alors que j’ai un boitier très bien aéré (Antec Sonata III) avec un ventilo qui tourne sur le côté.
Je n’ai jamais overclocké mon processeur et j’ai le ventirad d’origine de la version boite.

Si il l’avère que c’est le ventirad qui n’est pas assez performant ou défectueux lequel me conseillerez-vous pour mon processeur X2 5200+ sachant que j’ai un boitier Sonata III et une HD4850 (ventirad d’origine) et une carte mère en format ATX (Asus M3A) ??

Merci d’avance pour votre aide.

Tour simplement un bon Zalman 9500 avec de l’ A5S, perso’ j’ai ça avec un X2 6000+ et je suis à 28° en idle et il ne dépasse pas plus de 35° sous Grid le tout dans un Nine hundred. :sol:

Donc voilà ce que je te propose comme ventilo’ pour ton CPU avec l’arctic 5 silver obligé.:oui:
Edité le 15/12/2008 à 18:27

Je te conseille ça : www.materiel.net…

Je l’utilise sur un Phenom, c’est très très efficace (et silencieux).

+1 pour le zalman 9500 et l’AS5

Quel modèle de Zalman 9500 choisir sur Topachat.com ?
Il y en a plusieurs.
Je commande souvent sur ce site.
L’AS5 signifie : pâte thermique Artic SIlver 5 ?


Et celui que propose Brakbabord est-il bien pour mon X2 5200+ ? --> le Artic Cooling Alpine 64

L’alpine64 est fait pour les sockets AM2 donc il devrait aller pour ton processeur.

Le Zalman sera mieux mais beaucoup plus cher, à toi de voir.

Si tu veux vraiment le zalman prend celui la
Zalman

Il est compatible avec tout les sockets (defois que tu change à l’avenir)

Oui AS5, c’est lartic sliver

Pour le Zalman il faudra faire des trous pour installer le ventirad ?

Comment sa des trou?

J’ai vu sur un site qu’il faut incruster un socle sur la carte mère. Ce socle détient 4 pates qu’il faut empiler dans chaque trou.

partez pas à faire des trous sur votre CM malheureux. Le Zalman 9700 c’est le meme que le 9500 mais en 12cm au lieu de 9. Un pote a eu les deux et le 9700 est plus performent et surtout mieu fini. pas de problem pour le fixé non plus

Sur le soket AM2 il i a 2 trous sur la CM, une plaque métalique (a l’arièrre)qui tien le support en plastique pour le rad d’origine. le Zalman se fixe tout simplement sur ce support.
Edité le 15/12/2008 à 21:30

.
Edité le 15/12/2008 à 22:10

Pour le 9500 si tu as le budget qui vas avec alors le modèle LED est assez sympa si on a la façade de son boitier transparent, si c’est pas le cas bah alors je pense que pour quelques € de moins il y’ a le modèle sans LED, mais je sais pas s’il vendent les 2 sur ton site :confused:

Pour fixer le 9500 sur le Socket AM2 voici comment on fait => www.zalman.co.kr…
Edité le 16/12/2008 à 18:16

juste comme ca, ton ventilo tourne? C’est pas plein de poussiere? ta vérifier dans ton bios, voir si le Q-fan ou un truc du genre est activé? moi perso, je met toujorus le ventilo a performance…

Je viens de regarder FanSpeed et j’ai les infos suivantes :

En IDLE

Temp1 : 98°C
Temp2 : 36°C
Temp3 : 25°C
HD0 : 37°C
Core: 50°C

Fan1 : 3041 RPM

Je vais regarder demain si le ventirad n’est pas encrasé de poussière. Je n’ai pas ouvert le boitier depuis cet été.
Est-ce normal que après 1h de jeu le pc s’arrête tout seul ?

Si je vous que malgré l’éventuel décrassage en poussière le CPU a toujours une température élevée j’achèterai un nouveau ventirad.
Pour le ventirad j’hésite entre le OCZ Vendetta 1 et le Zalman 9500 car je ne veux pas dépenser plus de 40 euros. Par ailleurs je ne fais pas d’o/c.
Edité le 17/12/2008 à 21:39

J’ai enlevé la totalité de la poussière sur le ventirad etc.
En IDLE j’étais à 34°C et en lançant OCCT avec une charge processeur à 99.9% le processeur a une température de + de 80°C et le test s’est arrêté car il affichait “Alerte température critique”.

Un nouveau ventirad résoudrait t-il le problème de température en charge ?

je pense que oui, le zalman 9500 est fait en cuivre et son système de ventilation est excellent, donc meilleur dissipation de chaleur à condition de le prendre avec de l’A5S, si tu as le budget qui vas avec :wink:
Edité le 19/12/2008 à 17:19

Est-ce vraiment la peine de prendre un ventirad si cher pour un si vieux processeur ?
Limite ça serai + rentable d’upgrader vers un Phenom…

Je pense pas qu’il a parlé d’upgrader son cpu, mais tout dépend de son budget, après un Zalman 7000 peut aussi convenir s’il tiens à baisser la température de son 5200… :confused:
Edité le 20/12/2008 à 00:00

J’ai un budget de maxi 40 euros pâte thermique incluse.