Changer ma carte graphique, besoin de vos conseils

Bonjour à ts,

ma carte graphique a rendu l’âme, je cherche à la remplacer, voici mon ordi (xp) :
www.materiel.net…

Je m’y connais un peu en informatique mais pas assez pour savoir les problèmes de compatibilité entre les différents matos, si la carte rentre ds mon pc etc…
Ce PC me sert beaucoup à jouer, c’est pourquoi je pense profiter de l’occas pour acheter une carte graphique meilleure que l’ancienne mais pas très cher (jusqu’à 80€ environ et Nvidia si possible)

ça c’est bien ?
GeForce 9500 GT 512 Mo HDMI (j’y connais rien j’avais une 8600GT dc j’me dit que ça peut que être mieux une 9500 ^^)

rajouter 1Go de ram vaudrait le coup? ou y’a autre chose dans l’ordi qui limite les jeux genre mon processeur?

merci :slight_smile:
Edité le 25/04/2010 à 18:36

Déjà une 8600 elle pas trop faites pour joué, alors la 9500GT encore moins :neutre:

www.materiel.net…

encore mieux www.materiel.net…

ah ouai? pourtant c’était un “PC jeu”, même si c’était le moins cher ^^

les jeux ont svt des problèmes avec les ATI vu que la plupart sont fait pour tourner sur nVidia non? enfin j’entend svt dire ça

Moué, pas de problème en tout cas pour moi :neutre:

mais c’est sur que ces 2 cartes vont avec ma config?
la processeur est pas un peu vieux par rapport à ces cartes récentes?
1Go de ram en plus ça vaudrait le coup?

merci :slight_smile:
Edité le 25/04/2010 à 18:38

Oui sans problème.

Si un peu.

Oui ce serai un peu mieux :wink:

+1 kyosho62 pour moi non plus (955BE + HD4890) pas de pb avec mon ATI.
Comme tu le dis koobiac68 : “c’était” un PC jeux.
Pour tes questions :

• alim Heden : commences par ça si tu veux pas cramer ta CG direct, surtout qu’elle a un âge certain maintenant cette alim (2-3 ans). Les petites Corsair sont en vogue, mais Enermax est très bien aussi ou les dernières Antec, OCZ. Une puissance de 4-500w sera suffisante sur ce type d’alim de qualité. Compte dans les 50-60 euros.
  • ajouter de la RAM : pour jouer sur de 24 pouces et + ou avec des jeux gourmands style GTA IV, oui bonne idée si tu retrouves la même, pareille, identique (regardes directement sur la barrette). Sinon, prends 2 Go neufs complet DDRII 533, 667 ou 800 (2 GB Max) et revends l’ancienne (ne rêves pas sur le prix de revente). Actuellement tu as de la PC6400 DDR II 800, peut-être celle-ci mais à vérifier.
  • la CG : le proc est pas si mal que cela, mais ne monte pas trop haut en gamme de CG pour rester cohérent. Comme tu es sous XP, chez ATI restes sur une série HD 4xxxx. La 4850 me semble homogène avec le reste du PC, comme celle-ci par exemple.
    Chez Nvidia, une GT 240 comme celle-ci par exemple.

NB : je conseillerai de mettre à jour les pilotes voire le Bios de la CM : nouvelle RAM et nouvelle CG, cela me paraît indispensable ici mais toujours risqué concernant le Bios ! A minima, vérifies bien le modèle de la CM, ce devrait être une MSI K9N6SGM-V que tu retrouveras ici : lien

Si tu as le courage de lire : la suite.
L’upgrade complet tel que présenté monte aux environs de 180-200 euros. Pour ton info, il y a un KIT à 180 euros chez matos.net ( lien ) sans la CG ni l’alim. On en arriverait donc à 330 euros pour du vrai récent. Et on peut auissi combiner des soluces. A toi de voir s’il faut mieux un upgrade ou un changement. C’est pas le même budget, clair.
Edité le 25/04/2010 à 19:56

Une HD4850 a plus ou moins les même performance qu’une 9800GTX+

merci à vs 3

en fait sur la config de l’ordi y’a écrit 8600Gt mais sur la carte graphique que j’ai retirée de l’ordi y’a écrit 7600GS et sur la boite de la carte graph aussi dc bon

je sais bien qu’on peut pas vraiment trouver une carte qui fasse tourner crysis à fond à 80€ mais moi quelque chose qui fasse tourner les jeux récents en moyen ça me suffit (celle là me faisait tourner Mass Effect 2 et Bioshock 2 en moyen par exemple)

Pc acheté en 2008, rien de changé dessus et tourne sous xp: pourquoi changer mon alim?
Edité le 25/04/2010 à 18:49

Ben parce que c’est de la daube totale. Tout le Net “composants informatiques” est OK là-dessus. C’est pas que moi.
Ne pas oublier que ce sont les CG qui tirent le + sur le bloc d’alim. Un hasard …???

T’es gentil là quand même 3 mois :o. Bon sinon +1 pour Acide, même si ceci représente un budget plus conséquent, le fait de changer l’alimentation est un plus, question de sécurité (oui je parle de sécurité là tout de même :o) puis surtout quand elle bousillera tout tes composants, tu seras pas trop content de tout devoir racheter.

Tiens voilà ce qu’elle peut faire ton alim si tu tires trop.

:heink:

Parce qu’une 7600GS ça consomme 15W et que n’importe quelle CG actuelle correcte va consommer au moins 5x plus
Ensuite parce que Heden c’est du très bas de gamme et que ça met en jeu la vie de ton PC.

Alors, tu nous fais une proposition concrète koobiac68 ? Tu as tous les éléments maintenant.

oui dsl de pas vs avoir répondu mais j’ai pas internet la semaine ou alors faut que je squatte chez des gens dc je vous dis ça dès que je peux, en tt cas merci à ts

pour répondre à ta question acide, je préfère remplacer plutôt qu’upgrader

dc 1Go de ram en plus, exactement la mm (mais faut encore que je vérifie ds l’ordi) : www.materiel.net…

et pr la CG, je voudrais juste un cran au dessus de ma 7600GS, est ce que ces 2 là irait bien/

(j’dois revoir un peu à la baisse si faut changer l’alim, j’roule pas sur l’or ^^)

et pr l’alim je sais pas, si tu peux m’en mettre une qui irait avec, pas trop cher mais fiable

sinon va y met moi ce que toi tu mettrais (si t’as le tps) comme CG, alim et RAM (en disant que je vire mon Go et que j’en met 2 nouveaux), juste pr que les nouveaux jeux tournent sans plus (200€ gd max)
Edité le 26/04/2010 à 18:08

www.materiel.net…

Une HD4650 sera beaucoup plus performante qu’une 7600GS :stuck_out_tongue:
Edité le 26/04/2010 à 18:29

Bon, je me lance, avec plusieurs edit comme d’hab (qu’il est impatient ce clubic…lol).

A ce jour tu as selon ton lien sur matos.net :
AMD Athlon 64 X2 5000+ à 2.60 Ghz
NVIDIA® GeForce® 8600 GT avec 256 Mo de RAM GPU
une CM MSI K9N6SGM-V avec 1 PCIe 16x mais câble en 8x
1 Go de G Skill PC 6400 4-4-4-12
un HDD Hitachi de 320 Go
une alim Heden 480W.

La propal :

• Proc : AMD Athlon 64 X2 5000+ à 2.60 Ghz ====> inchangé et 0 euro (un p’tit OC à 2.80 si tu sais faire)
  • CG : Club3D HD 4850 (lien) avec 1 Go de RAM DDR3 et tournant à près de 2000 Mhz ====> 95 euros
    Ou la XFX GeForce GT 240 1 Go tournant à 1600 Mhz avec 1 Go de RAM DDR3 et qui a ma préférence ====> 94 euros
  • CM : une CM MSI K9N6SGM-V avec 1 PCIe 16x mais câble en 8x ====> inchangé et 0 euro mais, j’insiste, à mettre à jour avant de monter les nouveaux composants (cf. mon post + haut).
  • RAM : 1 ou 2 Go de G Skill PC 6400 4-4-4-12 ====> passage à 2 Go de G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 PK ===> 64 euros si ce n’est pas la même que sur ton PC actuel (le repère, c’est la ref. constructeur inscrite sur la barrette, normalement). Sinon, juste + 1 Go et donc 32 euros de plus (ref constructeur F2-6400CL4S-1GBPK)
  • HDD : un HDD Hitachi de 320 Go ====> inchangé et donc 0 euro (il faudra y penser sérieusement car les limites seront sûrement là)
  • Alim : une alim Heden 480W. On change pour [une Seasonic S12II 82+ - [/url]430W à 69 euros ou une Enermax Pro 82+ à 70 euros (toutes les 2 80+ bronze) ou encore une [url=http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/41700-Power_CX_400W.html]Corsair Power CX - 400W à 46 euros](http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/48250-S12II_82_430W.html). ====> Un coût entre 46 et 69 euros

Soit 230 euros FDP non compris (options de 2 Go de nouvelle ram et alim à 70 euros incluses).
NB : tous les liens y sont. Vache une vraie heure de taff. Mais tu choisiras ce que tu veux. Il peut y avoir d’autres propals.
NB2 : les prix sont matos.net et peuvent être optimisés (attention aux frais de port, tu as intérêt à tout choisir chez le même revendeur).
Edité le 26/04/2010 à 19:59

Qu’est-ce qui te fais dire ça ?

Et bé, si c’est une 7600GS, avec ma propal, il sera aux anges pour 230 euros.
Mais je ne comprends pas Matos.net, une erreur involontaire j’espère.
En tous cas, toujours vérifier… ce que j’ai fais avec ma toute récente MAL (rien à voir, mais le principe est bon).

Edit : je viens de finir la conf, un coup d’oeil averti en vaux 2…
Edité le 26/04/2010 à 19:50

en tt cas merci beaucoup de passer du tps pr moi c’est vraiment sympa :slight_smile:
pr le DD, j’ai mon DD externe de 500Go, ça suffit pr le moment ^^

• je fais comment la maj de la carte mère, j’vais sur leur site et je fais ttes les maj c’est tt?
  • ah oui je voulais aussi savoir si je dois éviter certaines choses mnt que j’suis branché sur la CG intégrée à la CM?
  • quels sites me conseilles tu pour optimiser le prix?

je sais pas, mais qd t’achètes l’ordi, ils disent que ils peuvent faire des modifs selon les stocks dc bon comme j’y connaissait encore moins quelque chose…
sinon pq tu dis que je serais aux anges avec ta propal mnt que tu sais que j’avais une 7600GS?

ça fait beaucoup de questions…

encore merci
Edité le 26/04/2010 à 22:08