Changer ma carte graphique, besoin de vos conseils

Car la 7600GS est encore moins bonne que la 8600GT, du coup tu vas ressentir une amélioration encore plus grande :wink:

Pour les sites, il est difficile d’en nommer quelques uns sans les nommer tous… comprends-tu ?
Donc, je me baserai sur mon expérience perso et sur ce que j’ai lu sur le Net. Regardes sur matos.net, ldlc, ENetwork. Je n’ai jamais eu de problème avec eux. Mais il y en a plein d’autres sûrement aussi bons. Le mieux étant d’aller en magasin ! si tu peux.
Postes ici ta conf choisie et où, tu auras des retours jer pense. Fais attention aux FdP et vérifies que c’est du neuf.

Un HDD externe pour l’OS si c’est ton projet, perso, je ne le conseille pas. Pour des données, c’est ok par contre.

Pour la mise à jour de la carte mère, tu vas sur le site du constructeur et tu installes les fondamentaux (il y a des logiciels “annexes” pas forcément indispensables). Les nécessaires : Bios (attention, toujours risqué), le réseau, chipsets, les drivers graphiques et je dois en oublier.

Quant au chipset graphique intégré à la CM que tu utilises actuellement, restes dessus pour tout ce qui est mise à jour et install OS et applications. Tu monteras la CG en dernier en ayant téléchargé les derniers pilotes avant (ceux sur les CD d’install sont toujours un train en retard, mais c’est normal). Une fois monté et pilotes installés, la CM devrait la détecter et basculer dessus direct. Tu auras peut-être à régler la résolution (vérifies avant ce que ton écran accepte au max).

Les Clubiciens restent à ton écoute, mais je ne viendrais pas monter ton PC…lol… quoique.

Edit : j’ai mis une propal complète le 25 Avr. 10 à 18h44
Edité le 27/04/2010 à 18:32

ok merci beaucoup, je mettrais mes choix ce WE pour que quelqu’un me dise si c’est bon :slight_smile:

sinon pq c’est dangereux la maj du bios, ça peut faire quoi à mon ordi (perte des données???)?

PS : si t’es en Alsace tu peux venir me le monter ^^
Edité le 27/04/2010 à 19:22

Lors du flashage du BIOS si y’a une coupure d’électricité, la carte mère peut devenir HS, en faites elle a plus de BIOS donc qui dit plus de BIOS dit pas de démarrage de l’OS et donc t’es dans le caca :o.
Edité le 27/04/2010 à 19:24

Pire, elle ne fonctionne plus du tout.

ah ok mais bon une coupure de courant mm si ça arrive svt chez moi ça va faut vraiment être un gros malchanceux ^^

c’est le seul risque?

L’autre risque c’est qu’il y est un fichier corrompu et là la carte mère, soit elle plante et le flashage est rapé et ça fait comme pour la coupure du courant, soit, et maintenant ça fait que ça, tu ne peux pas flasher et tout redevient avant tu ne flashes.

ben ça fait un peu peur ça qd mm…

le risque est quand même limité.

J’ai flashé 5 BIOS dans ma vie, jamais eu de problème :o. Par contre faut voir si ta carte mère accepter le flashage par USB car je pense pas que tu possèdes de lecteur disquette et de disquette libre :o.
Edité le 27/04/2010 à 22:58

J’en ai flashés quelqu’uns aussi, et toujours avec succès… mais on est vraiment dedans quand ça marche pas !
Si la CM est bien celle indiquée dans mon post plus haut, alors, il y a 2 possibilités :

  • charger le Bios à partir du site, le fichier contient le logiciel de mise à jour (j’espère que j’ai bien traduit l’english)
  • il y a une mise à jour très récente du Live Update qui permet aussi d’updater le Bios et aussi les pilotes.
    La seconde méthode me paraît la mieux pour lui, car il devrait voir tous les update à faire.

Je conseille toutefois de vérifier le modèle directement sur la CM avant les mises à jour. Je n’ai fait que regarder ta conf en lien sur matos.net qui a donné mon lien dans le post précédent : MSI K9N6SGM-V que tu retrouveras ici : lien

Et je ne suis pas en Alasace…:neutre:
Edité le 28/04/2010 à 18:12

si je flash pas le bios il se passe quoi?

Si tu ne flashes pas le Bios et vu que tu ne fais pas de mise à jour depuis que tu as ce PC (j’ai cru le comprendre), il y a un risque que les nouveaux composants soient mal ou pas reconnus.
Il en va quasi de même pour les pilotes de la carte mère… mais c’est toi qui décide.
Edité le 28/04/2010 à 19:12

ben en fait j’ai formaté mon PC y’a 2 mois et j’ai fais ttes les maj possibles

après j’ai pas flashé la CM, je savais mm pas que ça existait

Ce serait quand même mieux avec un Bios à jour. Durant le post (à l’allumage), il y a une vérif matérielle qui est réalisée.
A toi de voir, mais perso, je tenterai le coup… regardes un peu le nombre de Bios parus depuis 2-3 ans pour ta CM.
Si tu ne fais pas la mise à jour et que ça marche pas, tu pourras remonter l’ancienne conf et faire la mise à jour du Bios (à condition de ne pas avoir besoin de la CG, donc avec un chipset graphique intégré à la CM).
Edité le 29/04/2010 à 18:12

ok dc j’installe la nouvelle CG et la ram, j’essaye et si ça marche pas j’enlève le tt et je fait la maj du bios?

Bon voilà, c’est décidé, voici la liste de que je vais prendre, dites moi si ça va avec mon PC ( www.materiel.net… )

tt ces composants seront branchables sur mon PC sans problèmes?
Edité le 01/05/2010 à 10:00

Bon, j’ai vérifié un peu le tout et voilà le résultat :

  • la RAM : normalement pas de souci
  • l’alim : normalement pas de souci
  • la CG : elle fait L 15cm, l 11cm et h à 4cm. Donc, elle prendra l’espace de 2 slots en hauteur. Vu la CM, tu auras un slot pci pris (inaccessible) en plus. Donc, OK si il n’y a pas d’autre carte style carte son. Par ailleurs, ta CM a un slot PCIe acceptant le 16x mais branché en 8x, c’est compatible mais tu n’auras pas, tous les bénéfices d’une GT 240. Mais ce sera le cas de toutes les CG récentes. Regardes bien et tu verras que cela ne concerne que les CM K9N6SGM-V, pas les deux autres modèles K9N6PGM-FI et K9N6PGM-F… dommage.
    Conclusion, si le boitier peut prendre les 15cm de long de la CG, tout est compatible mais la CG ne sera pas exploitée au mieux. Pour 173 euros fdp out, ce sera plus sûr (alim) et plus perf (CG et 1 Go de ram de +). Ne t’attends pas une bête de course quand même !

Pour ta question :
"ok dc j’installe la nouvelle CG et la ram, j’essaye et si ça marche pas j’enlève le tt et je fait la maj du bios? "
n’oublies pas l’alim aussi et tu tentes le coup sans màj du Bios et si c’est pas OK alors, il faudra y passer. L’alim et la RAM, ça craint pas, seule la CG pourrait poser problème vis à vis du Bios.

Par contre, je conseille vivement de mettre à jour avant toute nouvelle install matérielle ces drivers de la CM (ils datent tous les 3 de 2010) :
NVIDIA MCP61 Chipset Drivers
NVIDIA MCP61 VGA Drivers
Realtek High Definition Audio Driver.

Edit : j’oubliais : Win XP 32Bits minimum pour le tout.
Et si tu pouvais donner le type exact de la RAM actuelle, ce serait mieux, il faut aller voir sur la barrette directement (y’a un p’tit truc qui me chiffonne).

Et M____DE à la puissance 13…
Edité le 01/05/2010 à 12:54

en tt cas je te remercie encore mille fois pr tt le mal que tu t’es donné pr moi :slight_smile:
j’suis en pleine période de révision pr les exams mais dès que j’ai un peu le tps je m’occupe de ça (au moins j’ai aucune tentation de jouer au PC ^^)

je m’attend pas à une bête de course, juste d’un pc qui fasse tourner des jeux, j’en suis conscient

  • les fdp j’en ai pas je cherche le matos direct ds un de leur centre dc ça va
  • j’ai xp pro (je sais pas combien de bit)
  • les 3 majs là je les ai faites y’a mm pas 1 mois
  • faut que je vérifie pr les 15cm de la CG et aussi le nom exact de la RAM
  • qu’est ce qui te chiffonnes?

EDIT :
après vérification j’ai déjà 2 barrettes de RAM, j’étais sur d’en avoir vu que une l’autre fois :ane:
alors que sur la config de materiel.net il y a marqué 1 barrette de 1Go, mnt je saurais qu’il faut tt vérifier qd on commande chez eux :etonne:
tu me conseilles quoi alors? mettre 2Go de RAM nouvelle ou garde mes 2 512Mo? ça changera beaucoup de chose?
Edité le 02/05/2010 à 00:15

Je te propose de rester avec les 2 barrettes présentes. N’acheter que l’alim et la CG (après vérif taille, mais ça devrait être bon).
Comme tu as fait les 3 mises à jour, tu montes ces deux éléments neufs et tu essayes. Si tu es satisfait du résultat, alors point besoin de nouvelles barrettes.
La quantité de RAM nécessaire est fortement fonction des applications utilisées : jeux gourmands ou encodage vidéo ou retouche photos par exemple.
L’OS XP Pro est ok.

Donc, à + après les exams. :hello: