Changer de processeur core 2duo ---> core 2quad

salut a tous

ma question est a double sens en fait: je veux changer mon core 2 duo E7400 pour un Quad genre q9550 ou un plus puissant un peu plus tard, c’est pas très urgent j’ai pas de problèmes particulier avec mon E7400 c’est juste que j’aime prévoir a l’avance. (je suis en socket 775)

ma première question est: est-ce que ca vaut le coup, est-ce que je vais voir une différence vraiment notable? ou est-ce qu’il vaut mieux attendre 2-3 ans pour changer toute la config.

ma deuxième question les quad marchent en fréquence 1333Mhz hors ma RAM (PC8500) marche en 1066Mhz si je change le proc dois-je aussi changer la RAM? ou est-ce que c’est pas très grave? en sachant que j’ai 8GB de RAM ca me ferais un peu chier de tout devoir changer…

je suis encore un peu noob en hardware mais je me renseigne un max car j’ai envie d’apprendre.

merci de vos réponses.

1. tout depend de l’usage que tu fais de ta machine.
    Si tu t’en sers juste pour surfer, lire tes mails, faire de la bureautique ça ne t’apportera absolument rien
    Dans certains jeux le Quad commence à avoir un impact, mais c’est surtout sur des appli un peu plus consequentes et sur l’edition /encodage video que le Quad va se montrer le plus adequat (et bien sûr pour tout ce qui est creation 3D).

FSB 1333Mhz = frequence de base 333Mhz
DDR2 PC8500 = frequence de base 533Mhz

=>Meme de la PC2-6400 (donc de la DDR2-800) suffit pour n’importe quel Core 2 car aucun n’a un FSB “réel” supérieur à 400Mhz… en-dehors de tout overclocking bien sur.

Par contre va pas trop attendre… les Core 2 etant voué à disparaitre (remplacés par les Core i3/i5/i7/i9). Donc ils vont progressivement sortir des catalogues… et les prix ne baisseront plus de toute façon.

sans compter que l’année prochaine intel va pondre 2 nouveaux sockets (1155/2011) pour remplacé ceux qui sont actuellement actif (1156/1366)

cool merci beaucoup pour vos réponses je pensais pas que les core 2 allaient disparaitre si vite :slight_smile:
j’étais pas très sûr de moi pour les fréquences. tout deviens plus clair maintenant merci.

je pense effectivement qu’il faut pas trop tarder a faire un changement sinon je pense que mon E7400 sera vite dépassé. pour l’utilisation que j’en fais il est presque limite, donc un quad devrait être le bienvenue.

merci encore pour vos réponses.

non car ces 2 fréquences sont totalement indépendantes :wink: (et comme ça a été dit même de la PC6400 suffit avec les Core 2 duo ou quad)

haa cool merci jeje07bis pour ton liens c’est pratique de voir les perf répertoriées comme ca. du coup ca me certifie dans mon choix… le Q9550 se dessine de plus en plus a l’horizon :slight_smile:

Je ne suis pas sûr qu’acheter un Q9550 soit un bon investissement!
tout dépend combien tu l’achète en fait!

moi je serais plutot pour laisser trainer un peu jusqu’à début 2011 et de sauter le pas sur la nouvelle génération qui mettra un sacré vent au Q9xxx :smiley:
c’est dommage d’investir 200€ dans un processeur qui n’est plus tout jeune :confused:
Edité le 07/05/2010 à 13:15

je suis plutôt de l’avis de jeje07bis je préfère investir 200€ dans un truc pas tout jeune dont je vais exploiter les capacités et qui va prolonger la durée de vie de mon pc pour 3-4 ans plutôt que de racheter un super PC a 900€ et des brouettes et me servir de 40% de ses capacités…ca me parait du gâchis.

surtout que vu ma config passer sur un Q9550 c’est déjà plus du confort que du besoin…alors les nouveaux proc machins chose a 8 cœurs de la mort qui tue mortellement bon…a ce niveau c’est du caprice.

perso j’ai vendu mon E8400 , pour 94 € et acheté un q9650 pour 180 € en janvier
en gros pour 80 € un doublage de coeur c un bon instesissement si tu a des appli ou des jeux qui l’utilise

180euro neuf ?

tu dis toi-même que le quad core c’est déjà plus que du besoin? pourquoi changer?

et y a pas que du 8 cores! y aura aussi du quad core très abordable pour la nouvelle génération :smiley: mais bon comme dit! faut voir le besoin

moi je suis plus pour tirer la config un max et changer quand ça va vraiment bouleverser les performances

je suis sur un E6600 depuis septembre 2006 et je compte changer début 2011

j’ai une tendance a faire comme toi Qhyron.
mais la les core 2 vont disparaitre et mon double cœur ne résistera pas aux avances technologiques sur plus de 1-2 ans . et d’ici la il se peut que je puisse plus acheter un core 2 quad en socket 775.
la socket 775 c’est du passé aussi et les constructeurs ne feront plus de proc pour ces cartes mères. si j’attends trop faudra tout changer, hors je trouve mon pc suffisamment puissant pour le faire durer un peu plus que 2-3 ans.

ha mais attendre jusqu’à début 2011 implique de changer la ram et la CM avec mais bon au moins tu seras plus paré :smiley:

PCI-E 3.0 (avec de la chance) Sata III, USB 3 :ane:

Question fondamentale: quelle utilisation tu as de ton PC Nerzful?

en tout cas c'est loin d'être 2x plus perf sur tout...

et moi je parle de la prochaine génération qui sera 20-30% plus perf que l’actuelle i5 :wink:

quant à la carte aditionnelle: pas pratique et 40€ :o 200+40=240€ ça commence à faire cher l’upgrade ancienne génération

mon PC je l’utilise pour de l’encodage vidéo, compression, transfert de données, un peu de photoshop a mes heures perdues. je ferais bien de la 3D mais je suis une quiche :slight_smile: quelques jeux video aussi qui ont tendance a pousser mon E7400 dans ces derniers retranchements surtout sur les temps de chargement et puis bien sur tout ce qui est de la bureautique. je suis pas un “advanced user” comme on dit.
mais je me dis qu’avec l’avancée des logiciels etc ca peut être pas mal de prévoir un quad. mon E7400 je commence déjà a voir ces limite ajd…alors dans 1 an… investir dans un quad c’est se donner une bonne marge, enfin c’est ce que je me dis. et puis ca fait plusieurs jour que je bave sur le Q9550 :slight_smile: dur dur de résister ^^

les temps de chargement c’est pas spécialement du au proc! prends un SSD si tu veux du chargement rapide :ane:
quand aux FPS c’est la cg qui prend l’essentiel en charge!

après sur de l’encodage video t’y gagne bien mais bon

un i750 à 2.66Ghz fout déjà 15% dans la vue d’un Q9550 à 2.83Ghz

oui, dur de résister mais quand même c’est dommage de mettre 200€ sur un proc qui a déjà 2 générations de retard! c’est reculer pour mieux sauter et au final je suis pas sûr que ça soit la meilleure solution car après faudra changer, carte additionnelle ect.

A voir!

www.59hardware.net…

cool merci tu confirme ma conclusion :slight_smile:
mon E7400 est déjà o/c a 3.5 Ghz donc je devrait pas avoir de souci pour o/c le Q9550 a un taux semblable, mon but n’étant pas de o/c a mort, un gain de 25% est largement suffisant je trouve. ca fait un o/c confortable, pas dangereux, stable et facile a configurer.

et puis je doute fortement que dans 1-3 ans l’avancée soit telle que le Q9550 soit a genou devant certains logiciels.
Edité le 08/05/2010 à 14:51

En même temps s’il prend un Q9550, dans deux ans il reviendra sur le forum pour changer de CM, processeur, Ram donc ça revient au même que tu changes de socket maintenant ou non.

(C’est pas parce que vous avez un Q9550 qu’il doit en avoir un aussi)
Edité le 08/05/2010 à 16:42

Dans ces cas là, il change rien du tout.

c’est marrant mais un SSD fait aussi charger tout plus rapidement :smiley:

j’avais un raptor et tout se chargeait plus rapidement alors que mon processeur ne bougeait pas!

jeje: on a le droit d'avoir un avis différent du tien...