Changer de processeur + carte graphique ?

Bonjour à tous,
Voilà, j’ai acheté et installé Fable III, qui refuse de se lancer (écran noir, puis bug et retour windows). Après avoir passé des heures à trouver une solution, je pense que le problème vient de ma config :
Dual Core 6750, 2,67 ghz go de RAM
Windows 7 (64 bits)
Carte Graphique ATI X1950XT

Qu’en pensez-vous ? Je me dis qu’il faudrait peut-être que je change quelque chose, mais quoi ? Carte graphique ? Processeur ? Les deux ? Et surtout : que prendre à la place ? Rapport qualité prix, je voudrais éviter de me ruiner pour un jeu payé 30 euros…, car beaucoup de jeux récents tournent sans problème sur ma machine, (tous les Assassins creed, y compris le 2.5, Batman Arkham Asylum)…

Merci d’avance pour vos conseils.

Salut
Tu as quoi comme carte mère ?
Et écran ?
Edité le 26/07/2011 à 17:29

Carte Mère : Gigabyte P35-DS3R
Mon écran fait 20 pouces…

Et tu aurais quel budget ?

bonne question ! :slight_smile: j’ai regardé un peu, il y a vraiment de tous les prix, je vise plutôt du moyen de gamme. J’ai vu des CG à 70 euros mais j’ai peur que ce soit faible…

EDIT : le budget dépend aussi de ce que je dois changer, si c’est un ou deux composants…!
Edité le 26/07/2011 à 17:51

Cela ne réponds pas à ma question :wink:

:smiley:
Difficile de répondre, tant je ne sais pas ce que je peux obtenir pour quelque chose qui tienne la route.
Bon, alors, dans l’option où je dois changer à la fois la CG et le processeur : entre 200 et 300 euros ? Je me dis qu’il faudrait que je passe à trois, voire quatre coeurs.
Si ce n’est qu’un des deux composants: 100 euros (à ce prix là, je pense qu’on parle de la CG).

Mais encore une fois, je suis peut-être à côté de la plaque…
Edité le 26/07/2011 à 19:39

Pour faire simple, vouloir mettre à jour sa config sur du socket 775, c’est de la bêtise… :confused:

Je comprends pas…

Tu me conseilles de me refaire une nouvelle tour ? :etonne:

Le mieux est que tu patientes et tu économises pour plus tard si c’est short côté budget.

Salut !
Si ton budget est de 200-300€, je dirai :

  • tu changes ta CG par une HD 5770 : www.rueducommerce.fr… amplement suffisant pour ton écran
  • ensuite, tu as quoi comme alim ??
  • enfin tu peux envisager d’O/C un peu ton CPU, mais tu auras peut être besoin d’un nouveau ventirad CPU.
    En gros, pour moins de 200€ tu peux faire évoluer un peu ta config (en attendant de pouvoir t’en payer une nouvelle) pour que les jeux actuels tournent correctement. :oui:

@Bennyheal : :frowning: J’ai monté mon ordi (ok, c’est mon premier fixe, mais quand même) il y a 4 ans, n’est-ce pas un peu tôt pour changer l’intégralité de mon UC ?

@Dante : j’ai un boîtier ANTEC sonata III, de mémoire : alimentation EarthWatts 500 watts.
Ta solution me semble judicieuse et me permettrait de prendre mon mal en patience, mais l’O/C, je n’ai jamais tenté, on m’a toujours dit que c’était risqué surtout pour les néophytes dans mon genre… Bref, ça me fait un peu flippé

Pour l’alim c’est ok.
L’O/C c’est pas compliqué, il suffit de se documenter et d’y aller molo. Tu peux juste O/C de 20% sans avoir à toucher le VCore ce qui n’aura quasiment aucun danger pour ton CPU et tu devrais atteindre 3,2Ghz tranquillement. Il te faut un bon ventirad par contre.
Tiens, un peu de documentation : www.jmax-hardware.com…

Génial… moi qui ne savais pas quoi faire en cette journée pluvieuse… :slight_smile: Merci pour le lien, c’est très clair et ça a l’air enfantin en effet. Comment savoir si mon ventirad suffira ? Ce n’est pas mentionné dans le tuto.

Non, ton problème vient de Windows 7 64 bits, et pas du matériel.

De plus, Fable 3 n’utilise par DirectX au-delà de la version 9.0c, donc ta carte graphique est tout-à-fait capable de le faire fonctionner… sous Windows XP, Vista ou peut-être 7, mais pas en 64bits !

voir le test ici:
http://www.eurogamer.fr/articles/test-fable-3-PC-test545?page=2

Néanmoins, il n’est pas absurde de mettre à jour ta machine, même ancienne (un core2duo 6750, ça tient encore la route)
Pour moins de 80€, une Radeon 5770 serait à peu près 2 fois plus rapide que la X1950 XT, sans consommer plus (voire moins), et surtout permettrait de profiter de jeux en DirectX 10 et 11

Fable 3 marche très bien sous W7 64bits

Oulà, coup de théâtre ! ça alors, Fable devrait tourner sur ma machine ? J’étais sûr que ça venait de ma carte graphique…

J’ai essayé plusieurs versions de Game for Windows Live, essayé de démarrer en mode de compatibilité, désinstallé et réinstallé le jeu, rien…

Le seul élément qui pourrait me faire croire que le problème est logiciel est que le jeu ne se lance pas du tout (j’ai d’abord la connection à GFWL, puis écran noir, puis retour Windows avec “Fable III a cessé de fonctionner”). Je me disais que si ma config était trop faible, au pire, le jeu tournerait, même en ramant…

Je vais commander une nouvelle CG, car certains jeux sur le point de sortir m’intéressent pas mal (Oblivion, AC3…), mais en attendant si quelqu’un a une astuce pour faire tourner Fable sur mon W7 64 bits… je suis preneur !

:paf:

En effet, si j’ai compris le test que je citais plus haut, c’est plus précisément Windows Live qui serait perturbé par l’inaptitude de ta carte à faire fonctionner DirectX 10 ou 11, alors que Fable 3 n’utilise que DirectX 9.0c

En clair, en changeant de carte, ça devrait marcher, même sur Windows 7 64bits

:paf: C’est couillon comme truc